Aller au contenu

[Evaluation] Combien demander ?


Recommended Posts

Merci de ce commentaire très constructif qui m'aide justement à trouver un prix correct pour la prestation que nous comptons faire...

Si je comptais juste faire une "prestation au rabais", je précise quand même que je n'aurais jamais posté ici, et que j'aurais juste demandé à l'association combien il veulent mettre, et je me serais aligné sur ce prix. Ou alors j'aurais demandé pas plus de 300€ frais de déplacement compris, ce qui est déja beaucoup par rapport à notre budget actuel. Je répète que je cherche quand même à faire un prix juste pour des étudiants.

Enfin bon, si tu penses que mon but est de casser le marché, pense ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Justement... sous le mot "juste des étudiants" ou "juste des passionnés"... on arrive à des abus qui frôlent avec la concurrence déloyale.

Navré, mais le "prix juste pour des étudiants", ca ne passe pas avec moi.

Car ne te leurres pas : les parents d'élèves sont des salariés, des patrons, peut-être des demandeurs d'emploi. Ils savent que tout travail a un prix, et ils tireraient la tronche si un étudiant venait travailler dans leur boite pour le même emploi, à un tarif moindre.

On est donc dans la même optique ici, malgré les excuses qu'on peu trouver.

A vous de montrer que votre boulot a un prix, et que si on n'a pas l'argent, on ne va pas au spectacle. On reste devant sa télé ou projette un film, mais on dépense à la mesure de ses possibilités.

C'est tout à ton honneur de demander, mais par contre, nous avons créé le Conseil des Sages, avec toutes les informations nécessaires, pour éviter de retrouver à chaque fois les mêmes questions.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré nom... Encore une fois les grands mots: des assos qui cassent les prix, au détriment des professionnels (intermittents ou à leur compte), en ne respectant pas les règles.

Jcecn demande justement comment faire pour être "dans le cadre", il est explicite quand au "cas particulier" et sera le premier à encourager l'embauche d'un professionnel en cas de renouvellement de la proposition, du moins je suppose.

Il n'y a rien d'illégal et de non respect des règles dans ce qu'il souhaite faire!

Il ne met nullement en danger un professionnel sauf si le professionnel en question se sent mis en danger par un "magicien amateur" (dans le sens noble du terme... ;) ). Ce qui ne devrait jamais être le cas car un pro. offre un service différent de celui d'un amateur non ?

Bon, le débat est éternel et j'avoue ne pas comprendre le protectionnisme effréné dans ce genre de cas.

Le conseil des sages est unanime apparemment, c'est de ne pas abuser de ce genre de situation et de se mettre en règle si cela devait se produire souvent ! Et là on aurait un nouveau collègue "magicien pro." qu'on le veuille ou non et quel que soit ses qualités et son niveau. Ce qui ne serait ni mieux , ni moins bien !

Pour moi, je remercie Jcecn de poster ses interrogations et de tirer partie des réponses, je lui souhaite bonne chance pour sa première en public et si il tombe dans la marmite... bon courage pour la suite.

Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... je ne pense pas, mais je me trompe peut-être, que l'on est dans la bonne compréhension des choses. Il ne s'agit pas de protectionnisme mais d'application du droit.

Je récapitule donc pour voir si j'ai bien compris.

1- L'asso de parents d'élèves n'a pas de moyens mais fait appel à une asso d'étudiants pour avoir une prestation à moindre prix.

2- Les étudiants sont contents : ca leur fait de l'argent pour le fonctionnement de l'asso. Ils demandent comment faire. Chacun ramène sa fraise sans spécialement connaître la loi (à ce titre Peter a bien raison de s'énerver de temps à autres).

3- Pour que les Parents d'élèves soient contents, et empocher le contrat, les étudiants demandent à connaitre le juste prix "juste pour des étudiants". On propose donc des tarifs au rabais "parceque c'est une école et qu'ils n'ont pas les moyens", et "que nous sommes juste des étudiants" et "n'avons pas l'habitude de travailler en public" et "ne voulons pas demander la même chose qu'un pro, car nous ne le sommes pas".

4- Les parents d'élèves sont contents et ont des magiciens, et les étudiants sont content, car ils ont de l'argent pour leur asso.

Maintenant, voyons les conséquences plausibles.

1- Les parents d'élèves, s'ils veulent refaire une soirée similaire, vers quelle solution croyez -vous qu'ils se tourneront : le pro ou les étudiants moins chers ?

2- S'ils ont besoin d'un magicien pour une soirée privée ou dans leur entreprise... comment réagiront-ils quand vous leur direz de se diriger vers un professionnel (comme vous le prétendez), et que celui-ci demandera 600 euros la soirée, alors qu'ils peuvent avoir un magicien pour un tarif moindre ?

Le produit n'est certes pas le même, mais le pékin moyen ne regarde pas ça au premier abord.

Enfin,

- Croyez-vous normal que d'un côté, pour la même activité, l'un paie des charges sociales, "bénéficie" des lourdeurs administratives ..., et de l'autre on crée une asso en évitant les inconvénients ? Il existe des assos qui elles respectent les règles (n'est ce pas Teddy, n'est ce pas Peter ?), mais il est bien évident qu'elles ne se sentent donc pas visées par mes dires).

Je parle des assos qui facturent des prestations en toute illégalité, qui font de la pub soit par plaquette, soit par site interposé, alors que toute publicité est proscrite sauf à assumer les mêmes charges qu'une entreprise, etc...

- Est-ce que vous trouveriez normal que des garagistes, des boulangers... se mettent en asso pour proposer des prestations à tarifs moindres ?

Allez... juste pour info :

S'il concurrence le secteur commercial, examiner si l'organisme exerce son activité selon des modalités de gestion similaires à celles des entreprises commerciales (chapitre premier - section 2 - B). Pour cela, quatre éléments doivent être pris en compte, mais leur importance dans l'appréciation de la « commercialité » n'est pas la même. Ainsi, il convient d'étudier dans l'ordre décroissant : le « Produit » proposé par l'organisme, le « Public » qui est visé, les « Prix » qu'il pratique et la « Publicité » qu'il fait (règle des « 4 P »).

* produits : les produits (biens ou services) ne sont pas disponibles auprès d'entreprises lucratives ou le sont de façon non satisfaisante ;

* public : les services ou les biens vendus doivent toucher un public qui ne peut normalement pas obtenir le même service ou bien, par exemple des personnes indigentes, chômeurs, familles monoparentales ou personnes dépendantes ;

* prix : les prix sont inférieurs à ceux du marché (mais on peut toujours invoquer un motif de différenciation — réelle ou fictive — de la prestation) ;

* publicité : l'association n'a pas recours à la publicité

Ce n'est que s'il exerce son activité selon des méthodes similaires à celles des entreprises commerciales, que l'organisme sera soumis aux impôts commerciaux de droit commun.

Les points 1 à 3 doivent être examinés successivement.

Attention, les associations qui exercent leur activité au profit d'entreprises sont, dans tous les cas, imposables sur les bénéfices commerciaux.

Une association qui ne répondrait pas à ces critères devrait alors être fiscalisée et être donc soumise aux impôts commerciaux. Certaines personnes (y compris dans des administrations chargées de conseiller les particuliers) considèrent parfois que la constitution d'une association permet de « tester » une activité avant de fonder une entreprise (l'association serait donc un « ballon d'essai ») ; cela n'est pas toujours vrai, l'association serait soumise à

* l'impôt sur les sociétés en cas de bénéfice ;

* un impôt forfaitaire annuel si son chiffre d'affaire dépasse 76 224 euros ;

* la TVA si son chiffre d'affaire dépasse 76 224 euros pour la vente de biens, de prestations de restauration ou d'hébergement, ou 26 680 euros pour toutes autres activités de services ;

* la taxe professionnelle, sauf franchise de 38 112 euros.

Maintenant, une fois ces données données, tu as des pistes pour ta réflexion.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on n'a pas l'argent, on ne va pas au spectacle. On reste devant sa télé ou projette un film, mais on dépense à la mesure de ses possibilités.

Les "pauvres" n'auraient droit qu'à la télé ? Hum...

Non, mais comme je l'ai dit, on dépense à la mesure de ses possibilités.

Comme je l'ai précisé par ailleurs, si on veut aller au Lido, on économise et on prends ensuite du plaisir.

Si on veut aller chez Rollinger, on bouffe certes des patates pendant quelque temps, pour y aller.

Si on veut un spectacle, on économise pour l'avoir.

J'en parle d'autant mieux que mes parents n'ont pu nous offrir le quart de ce que de nombreuses personnes ici présentes ont pu avoir dans leur enfance.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur de demander, mais par contre, nous avons créé le Conseil des Sages, avec toutes les informations nécessaires, pour éviter de retrouver à chaque fois les mêmes questions.

Il me semble bien que c'est ici que j'ai posté... ;) J'ai recherché (peut-être pas assez), et je n'ai pas trouvé un quelconque post qui donne les tarifs moyens pratiqués par les magiciens, c'est pour ça que j'ai demandé ici.

Maintenant, une fois ces données données, tu as des pistes pour ta réflexion.

Oui merci. :) Il me manque seulement une dernière piste : le prix pratiqué par des pros ! Même si Saam a donné une maigre piste (il a indiqué par la suite être ironique...), je n'ai pas eu d'indication à ce sujet. Comment est-ce que je peux savoir si je fais une prestation au rabais ou si je fais juste une légère réduction si je ne connais pas la fourchette des prix pratiqués ?...

En tout cas merci de prendre le temps de faire des réponses si complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne des prix publics de close up se veut être, si je ne me trompe (et aussi d'après les informations reçues par mon épouse) à 550 euros, charges incluses, en effet suivant la notoriété et la prestation proposée. La situation géographique et le nombre de magiciens exerçant au m² joue aussi.

Bon, je te l'accorde, beaucoup de magiciens exercent en-dessous de ce tarif, y compris des pointures.

Si ca peut t'aider, je suis pour ma part à une moyenne de 600 euros HT + VHR, et j'ai une clientèle. Il ne s'agit donc pas de tarifs annoncés mais de tarifs effectifs.

Il existe aussi des tarifs spécifiques agences, pour celles qui me font travailler régulièrement, leur permettant ainsi de marger sans non plus me vendre à des tarifs prohibitifs au-delà de l'estimation de mon travail.

Sur ce dernier point, de trop nombreux magiciens donnent aux agences le même tarif que le prix public, ce qui à mon sens est inconcevable. Bien entendu, un "one shot" ne donne pas un droit identique à des contrats proposés régulièrement par une même agence. Certains l'ont compris, d'autres non...

Cela étant dit pour faire réfléchir certains...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...