Aller au contenu

Besoin de comprendre...


Invité

Recommended Posts

Invité Fred Darevil

Salut,

Je suis un membre assidu de The Magic Cafe, section Bizarre Magie. Je constate que ce forum est gratuit. Qu'il a lui aussi des bannières publicitaires et qu'une grande liberté est donnée aux membres de parler de leurs créations. De nombreux sujets concernent les bouquins, les vidéos et les effets que les membres créent. Les liens vers les sites persos qui permettent de découvrir ces créations et les acquérir sont les bienvenus. Et tout se passe bien. Tout le monde y trouve son compte. Celà crée de l'émulation, du partage d'idées, du lien aussi par les appréciations qui sont faites et les débats que celà occasionne. Je ne vois pas d'abus. Il y en a peut-être parfois mais celà semble être géré sans problème.

Alors je me demande pourquoi le sujet est si tabou sur VM. Quelle peur y a-t-il derrière ce refus parfois brutal de toute allusion à ses créations persos, de tout lien qualifié de "commercial" ? Celà semble toujours être une obsession française. Tous les forums publics ou privés américains que je fréquente ne se posent pas cette question et je n'ai vraiment pas le sentiment d'être submergé de pub. Tout celà se fait dans la bonne entente. ET celà n'empêche pas les annonceurs de payer pour leur bannières de pub.

Je ne suis vraiment pas un fan de la pub omniprésente mais je n'aime pas la rigidité de VM sur ce sujet. Et le couvercle de plomb qui est apposé sur la question. J'ai confiance dans les membres pour celà soit possible d'assouplir ce sujet et que tout le monde s'y retrouve. Aussi bien VM que ses participants.

Alors voilà je lance le sujet. Parce que je sais aussi que de nombreux membres ne comprennent pas et s'interrogent dans les coulisses du forum ou en live.

Je crois vraiment que ceux qui ont les moyens de payer des campagnes de pubs continueraient à le faire et que celà permettrait aux créateurs plus modestes de partager leurs créations. Parce que regardons les choses en face : on retrouve toujours la même poignée d'annonceurs dans les bannières.

J'aimerais vraiment avoir des précisions sur ce sujet et des arguments. Et je suis vraiment motivé pour en parler.

A vous...

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tous les forums publics ou privés américains que je fréquente ne se posent pas cette question et je n'ai vraiment pas le sentiment d'être submergé de pub.

Parce que tu as dû t'y habituer : sur la page principale du forum du magiccafe j'ai compté 60 bannières publicitaires... ;)

Un tel forum, contrairement à VM, est totalement international : ça change pas mal la donne. Les sponsors ne peuvent pas apporter autant d'argent sur VM que sur magiccafe.

VM est un petit forum comparé à celui que tu nommes. Par comparaison la petite commune d'où je viens (Vigneux-de-Bretagne) ne reçois pas les mêmes subventions que Paris... Donc la politique n'a rien à voir. Si tout le monde profite du forum pour faire de la publicité, les sponsors ne suivront plus et préfèreront utiliser la pub parallèle aux bannières et VM n'aura plus de quoi fonctionner.

Les dons ne doivent pas non plus être les mêmes que pour VM... car avouons-le, Thomas s'investit humainement et financièrement (ceux qui croient naïvement que Thomas se fait des c...... en or grâce à VM n'ont qu'à monter leur propre forum et nous feront part de leur expérience, compte en banque à l'appuis). Car encore une fois VM est gratuit, certes, mais c'est le jour où il fermera que vous vous rendrez compte à quel point un tel outil était magnifique. Or cet outil, c'est comme une voiture : sans ajout de carburant, on finira par tomber en panne...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

La donne change à tous les niveaux. Tout est proportionnel. The Magic Cafe a plus d'annonceurs, il a aussi 37 334 membres contre 2 453 pour VM.

Virtual Magie : 178 316 message

The Magic Cafe : 2 554 743 messages

Les besoins en bande passante ne sont pas du tout les mêmes. Les frais non plus.

Si tout le monde profite du forum pour faire de la publicité, les sponsors ne suivront plus et préfèreront utiliser la pub parallèle aux bannières et VM n'aura plus de quoi fonctionner.

C'est une affirmation non démontrée. Une prédiction à laquelle je ne crois pas. Si c'était vrai pour VM celà serait vrai aussi pour The Magic Cafe. Or tu l'as constaté toi même sur la page d'accueil il y a 60 bannières. Les annonceurs ne renonçent pas. Parce qu'il n'y a pas concurrence directe. Ils n'ont pas en stock les productions indépendantes. Et les créateurs indépendants ne peuvent fournir ce que les annonceurs offrent. De plus les marchands professionnels ne sont pas autorisés à faire de la pub comme peuvent le faire les indépendants. Ils savent aussi qu'une bannière est BEAUCOUP mieux exposée et efficace q'un sujet parmi d'autres sur le forum ou qu'une signature de membre. Et celà fonctionne très bien. Tout le monde s'y retrouve. VM n'est pas différent des forums que je fréquente. Et je sais très bien ce que c'est d'administrer un forum.

Exemple : Jerome Finley, membre du Magic Cafe, qui a la possibilité d'annoncer par le biais de sujets sur le forum est AUSSI annonceur par une bannière dans la section mentalisme. Est-il fou ?.. J'en doute !.. Et il est loin d'être le seul.

De plus "tout le monde" c'est une généralisation. Combien de membres sont auteurs, créateurs ? Combien se lançent dans l'écriture ou l'édition de leur vidéo ou effet ? Assez peu. Et le p'tit jeunot qui voudrait vendre une petite vidéo mal réalisée et sans contenu serait immédiatement grillé. Ce qui explique l'équilibre que l'on trouve sur les forums auxquels je fais allusion. Cite m'en un seul qui a adopté le système The Magic Cafe et qui s'est planté A CAUSE de celà.

L'idée n'est pas d'oublier les intérêts et les besoins de VM. Seulement de prendre en compte ce qui se fait ailleurs de manière efficace afin de proposer un fonctionnement gagnant pour tous. Et de respecter les membres en leur accordant de la confiance quant à leur capacité à coopérer et à s'auto-modérer. Pourquoi refuser que les créateurs qui n'ont pas les ambitions de production massive à la Stone ou qui ne sont pas produits par un éditeur de magie puissent parler de leurs créations ? Vraiment celà m'échappe.

Est-ce que je plaide ma propre cause ? En partie, oui bien sûr. Aucun marchand de magie français n'est intéressé pour mettre en vente des livres électroniques. J'en ai écrit un avec vidéo incluse qui a été très apprécié par les membres de mon ancien forum. Et bien 90% des magiciens n'en entendront jamais parler et je trouve celà dommage. Résultat : j'envisage la traduction en anglais et seuls anglophones et membres des forums dont je suis membres en bénéficieront. C'est quand même un peu pathétique !

Ma demande reste d'actualité et j'aimerais lire l'avis d'autres personnes sur le sujet. En particulier ceux qui râlent en coulisses ;)

Fred

Ps : pour être sincère je suis aussi agacé par la chasse aux soi-disants allusions commerciales indirectes dans les messages des membres. Et j'aimerais bien que ceux qui m'en parlent en MP le disent ouvertement ici. A bon entendeur !.. ;)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi refuser que les créateurs qui n'ont pas les ambitions de production massive à la Stone ou qui ne sont pas produits par un éditeur de magie puissent parler de leurs créations ? Vraiment celà m'échappe.

De deux choses l'une :

- soit le créateur est dans une réelle démarche commerciale, c'est-à-dire avec une volonté de gagner de l'agent en vendant son produit, et alors il me paraît normal qu'il soit confronté, comme tous les autres acteurs du monde commercial, aux mêmes impératifs (déclarations et autorisations administratives, frais publicitaires, etc.) ;

- soit le créateur a un réel désir de partage, de contribution à l'évolution de l'art, indépendamment d'une quelconque considération financière, et dans ce cas rien ne l'empêche de décrire gratuitement son idée, que ce soit dans un forum, dans une revue, etc.

Aucun marchand de magie français n'est intéressé pour mettre en vente des livres électroniques. J'en ai écrit un avec vidéo incluse qui a été très apprécié par les membres de mon ancien forum. Et bien 90% des magiciens n'en entendront jamais parler et je trouve celà dommage. Résultat : j'envisage la traduction en anglais et seuls anglophones et membres des forums dont je suis membres en bénéficieront. C'est quand même un peu pathétique !

Mais si ta question est : "Comment cela se fait-il que VM ne mette pas gratuitement à ma disposition un outil valant plusieurs milliers d'euros pour que je puisse arrondir mes fins de mois ?", alors je comprends que cette réponse soit négative...

Après tout, quelqu'un qui critique ceux qui font des spectacles en plus d'une autre activité (même en respectant les règles), devrait aussi comprendre qu'être commerçant est un vrai métier, avec ses impératifs et ses obligations, et qu'il ne se fait pas "comme ça, en plus, juste pour arrondir ses fins de mois"... Non ?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

Il y a des gens qui ont du talent pour laisser à d'autres le soin d'aborder des sujets qu'ils n'osent pas évoquer, de peur d'égratigner leur image, et qui vous félicitent par mp ou par e-mail de l'avoir fait !.. ;)

Je n'aborde pas ce sujet pour exercer un talent. Je le fait parce qu'il me semble intéressant et utile. Je sais aussi que de nombreux membres partagent cet intérêt pour en discuter avec eux hors forum. Je regrette simplement qu'ils n'osent pas en parler ouvertement ici.

Je n'aime pas les formulations péremptoires en forme de "de deux choses l'une". Ils présupposent qu'il n'y a pas d'autres interprétations possibles. C'est une fermeture à l'analyse et à la diversité des points de vue. Très prisé par les politiciens ;)

Je vois que tu es bien conscient de tes motivations à ne pas fonctionner autrement. J'ai bien compris ta vision du commerce. Tu as ton opinion.

Je constate simplement d'autres modèles ailleurs qui fonctionnent bien. Alors je souhaite en parler ici. Qu'avons nous de si différents d'eux pour bouder leur système dont une satisfaction générale semble se dégager ? Pouvons-nous seulement en parler et chercher un fonctionnement équililbré entre les besoins de chacun ? Evoluer en s'inspirant des autres et écouter les demandes ?

Mais après tout n'est-ce pas ce vieux réflexe qui consiste à regarder de haut ce qui est différent avec la conviction intime que les autres ne comprennent pas pourquoi notre système est supérieur ? Ce bon vieil état d'esprit qui colle souvent à la peau des français quand on parle d'eux à l'étranger.

Le complexe catho : "Pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils font !" :)

Devrais-je devenir le missionnaire de la bonne parole et aller dire à tous ces inconscients sur le Magic Cafe et autres forums anglois pourquoi ils ont tort d'être satisfait de leur fonctionnement ?..

Un peu de rigolade fait du bien :)

La question reste présente. Et je renouvelle ma demande à ceux qui expriment le même avis que moi en coulisse de participer à cet échange.

L'avis de Julien et de Frantz m'ont intéressé. J'aimerai en avoir d'autres.

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aborde pas ce sujet pour exercer un talent. Je le fait parce qu'il me semble intéressant et utile. Je sais aussi que de nombreux membres partagent cet intérêt pour en discuter avec eux hors forum. Je regrette simplement qu'ils n'osent pas en parler ouvertement ici.

Contrairement à ce que tu crois, ce sujet a été abordé de nombreuses fois ici, notamment par moi... (Certains de mes messages ont été effacés, mais il doit quand même en rester d'autres en cherchant un peu...).

Ton message est un peu du même genre que ceux du style "Quel livre je dois acheter ?" ou "Comment k'il a fait Bilis au K-baré ?"... Ceux qui ont répondu une fois, deux fois, x fois n'ont pas forcément l'envie (ni le temps) de le faire une (x+1)ième fois...

Tenter de créer des "clans", de diviser les gens, en essayant de laisser croire que se montent des "groupes de révolutionnaires" dans l'ombre ne me semble pas non plus très approprié... Quelqu'un qui se prétend un "expert" en manipulation devrait pouvoir trouver mieux... ( ;) )

Comme tu le sais, "je" n'est pas "nous". Exprime déjà ce que tu penses, ce que tu crois, sans laisser planer l'idée qu'une espèce de groupe est derrière toi corps et âme, ce sera suffisant...

Je n'aime pas les formulations péremptoires en forme de "de deux choses l'une". Ils présupposent qu'il n'y a pas d'autres interprétations possibles. C'est une fermeture à l'analyse et à la diversité des points de vue.

Je suis d'accord avec toi sur cette remarque. Mais j'aime aussi les choses claires et précises. Sur ce point, je ne vois que ces deux alternatives. Mais je suis ouvert à d'autres : je t'écoute...

Je vois que tu es bien conscient de tes motivations à ne pas fonctionner autrement.

Non, non Fred... Une fois de plus, tu te trompes dans ton "analyse"...

Crois bien que je serais le premier à vouloir être "plus libre" dans mes messages. J'ai déjà vu plusieurs fois certains de mes messages supprimés sans préavis à cause de cela. Sache que je dois m'empêcher d'intervenir sur certains sujets, que je ne dois pas donner de conseils sur les livres (mêmes ceux pour lesquels je n'ai rien à voir...), pour ne pas voir mes messages supprimés.

Mais je suis aussi respectueux des autres. J'en ai souvent parlé avec Thomas, depuis plusieurs années. Nous sommes ici chez Thomas, il y a établi ses règles et nous devons les respecter. Si elles ne nous plaisent pas, nous sommes libres ( ;) ) de partir...

Personnellement, je suis prêt à fonctionner autrement. J'écoute tes propositions et j'attends de voir en quoi elles seront différentes de ce qui déjà été dit sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

Tout d'abord merci de t'en tenir aux faits et non aux interprétations de mes intentions : "Ce que tu crois", "tenter", "laisser planer"...etc. Ne sont que tes opinions, pas les miennes.

J'ai exprimé mon avis. J'ai aussi fait part de ma déception que ceux qui le partagent ne s'expriment pas sur le sujet ouvertement. Il semble que j'ai loupé un épisode. Le sujet a donc été débattu. Au temps pour moi. J'en prend note et je comprends mieux l'absence de réponses. Je constate la rigidité du système qui apparemment n'a pas bougé d'un poil. Je trouve celà très dommage. J'aime la circulation des idées et la concertation des avis.

Haaaa.... la bonne vieille philosophie "Si tu es pas content taka partir !". Si tout le monde l'avait respecté nous serions encore sous un régime féodal ! :) Non, non, je reste ! C'est de l'intérieur que l'on peut faire un bouger un système. Le respect n'est pas l'obéissance. Le p'tit doigt sur la couture c'est pas mon truc.

Et je suis moi aussi très agacé par le zèle frisant la censure autoritariste de certaines pratiques dites modératrices. En gros plus on se dit désintéressé par l'argent plus l'argent devient obsessionnel ;) Sous une autre forme on appelle celà la chasse aux sorcières.

Vous est-il venu à l'esprit ce "charmant" paradoxe : tout le monde crie haut et fort son amour et son respect de la démocratie ! N'est-il pas ? Et pourtant si vous y regardez de près : l'autocratie est le régime des entreprises. Et... des forums ! ;)

Dans les derniers temps de Mentalmania j'avais envisagé de faire évoluer le régime d'administration du forum sur le mode sociocratique. Qui est de mon point de vue le modèle le plus abouti sur le plan humaniste. Je ne maitrise pas encore très bien le système mais il mérite vraiment de s'y intéresser.

Bon, je vais laisser tomber le sujet. A regret. Et retourner sur les forums de fous inconscients de leur erreur !!!!! :)

Astalavista,

Fred

Ps : puis-je continuer à utiliser mon nom d'artiste sans être accusé de faire de la pub indirecte pour mes services ?.. :)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers temps de Mentalmania j'avais envisagé de faire évoluer le régime d'administration du forum sur le mode sociocratique.

Ah bon ?

Pour ma part, je trouve que j'ai beaucoup plus de liberté de m'exprimer sur VM que j'en avais sur feu Mentalmania.

Si je me souviens bien, j'ai même été viré de Mentalmania par celui qui vient ici nous dire : "J'aime la circulation des idées et la concertation des avis."

Allez basta ! Passons à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Frantz

+1 Avec Gérard !

C'est vraiment incroyable de lire ce genre de "critique" et de "suggestion"...

Effectivement, et personne n'est dupe, la seule suggestion présente dans ce message est : laissez moi utiliser ce forum comme outil de publicité, et laissez-moi gagner de l'argent...sur le dos de VM...

Pour ma part, je trouve que cette politique de "non publicité" est très saine... encore que parfois certains publicitaires réussissent habilement à se glisser dans certains messages "à buts informatifs"... Mais cela reste rare...

En tout état de cause, ces techniques de "communication" et de pseudos manipulations mentales consistant à tenter de culpabiliser, tenter de faire croire à un pseudo groupe de sympathisants, dont on n'a d'ailleurs aucune trace, sont périmées et pour le coups toujours aussi mal utilisées...

Comparer The Magic Cafe et Virtual Magie est en soi une ineptie...

Un exemple pour faire un parallèle :

"Un homme entre dans une brasserie parisienne et dit au patron : votre carte est pas mal, mais bon je connais un resto à New York où les prix sont beaucoup plus intéressants et la carte bien plus fournies... d'autre part, on peut choisir de modifier les formules proposées... Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit ici de changer ma formule !

Réponse du patron : vous comprenez, ici nous n'avons pas du tout la même politique, car nous n'avons pas la même fréquentation et donc ne pouvons pas tout nous permettre...

Ce que le patron doit sûrement penser : Ben va manger à New York !"

Enfin, tenter de passer pour un altruiste pour faire au final passer ses propres intérêts n'est pas une démarche très louable...

Quand l'ego prend le pas sur le talent artistique, qu'obtient-on ? Un beau gâchis !

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...