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Publié le (modifié)
Danilsen, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut baisser les tarifs pour avoir les contrats.

Les associations, les CE, les organisateurs en tous genres sont prêts à mettre le prix pour avoir de la qualité.

Maintenant s'ils prennent quelqu'un d'autre, demandez-vous pourquoi ils ont choisi une autre personne pro ou amateur en arrêtant de penser que c'est uniquement une histoire de prix moins élevé.

Tout dépend de ce que toi tu appelles un tarif respectable !

et c'est complèrement faux et archis faux ce que tu dis ils ne sont surrement pas près a mettre le prix pour la qualité non et non !

je le re dis pour la enième fois 20% voir moins sont près à le faire pas plus !

renseigne toi auprès des plus grandes agences ( je sais ils sont peut ) tu verras ce qu'ils vont te dire !

j'ai donné l'exemple d'un artiste connu et reconnu de tout les magiciens du monde entier avec qui je bosse qui n'est plus engagé car il a eu l'audace de demander 10 € d'augmentation ! tu en dis quoi ? qu'il faut qu'il se remette en question ?

je rêve là !

ne me dis pas je connais untel qui etc etc ! j'ai dit possible mais pour 20 % seulement !

au secour Tanhouarn au secour Allan Hart prenez la suite je n'en peux plus !

Modifié par Danilsen
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Membres les + Actifs

Publié le
Tu as tout tourné comme si pour moi tout spectacle à moins de 800 TTC était nul !!! Jamais j'ai dit ça !

Bah si... Relis-toi bien, tu vas voir, tu as dis ça... (Peut-être que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais tu l'as dit...)

Allez, Basta, moi j'arrete pour de bon,

Ça fait au moins six fois que tu le dis... Je ne doute pas que tu finisses par arriver à le faire... ;)

L'outil internet semble fait pour faciliter le débat et non l'échange.

Je pense que foncièrement, autour d'un café ou d'une bière vous pourriez être d'accord.

Je suis d'accord avec toi... Mais, en attendant, on essaye quand même de communiquer... C'est pas facile, mais on essaye... ;)

Publié le (modifié)

Danilsen, j'arrive à la rescousse ! LOL

Tanhouarn lance ici un sujet hyper « sensible » qui revient sur ce forum régulièrement. D'un coté nous avons le magicos qui défend la légitimité d'un tarif en fonction de sa prestation et d'un autre celui qui privilégie la passion de son art. Finalement tout le monde à raison sur la forme... Le seul hic c'est la pérennité de l'art magique et surtout des professionnels qui est en jeu !

Les magicos qui font ponctuellement des spectacles « par amour de leur art », accepteraient-ils d'être parasiter dans leur activité professionnelle principale par une concurrence déloyale qui entrainerait une chute de leur statut ?

Parallèlement à cela, je suis beaucoup moins gêné par un jeune qui va faire un close-up pour un mariage par exemple à prix « cassé ». Pour plusieurs raisons, il faut bien démarrer un jour et se faire la main... de plus dans le cadre d'une réunion familiale, les futurs époux sont peu enclins à dépenser une somme supplémentaire pour rajouter un plus dans une manifestation très onéreuse. Dans ce cas de figure, nous ne sommes pas dans la configuration d'une entreprise et la magie en ressort triomphante !

Récemment en triant des cassettes vidéos, je suis tombé sur une discussion de Bernard Bilis concernant les tarifs. Le document est de piètre qualité, il a 20/25 ans !? Hélàs, je ne me souviens plus de sa provenance, mais son contenu n'a pas prit une ride. On pourrait même dire que Bilis fut extrêmement clairvoyant à l'époque !

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=GyEl2xDcl8U

A méditer...

A plus,

Franck

Modifié par cayotte

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le
j'ai donné l'exemple d'un artiste connu et reconnu de tout les magiciens du monde entier avec qui je bosse qui n'est plus engagé car il a eu l'audace de demander 10 € d'augmentation ! tu en dis quoi ? qu'il faut qu'il se remette en question ?

Moi, j'en dis que cet artiste ira faire le bonheur d'un autre endroit... et tant pis pour le premier cabaret qui perd cet excellent artiste...

Je ne sais plus qui disait : "Merci à tous ceux qui m'ont fermé leurs portes, ça m'a évité de perdre du temps..."

Publié le

Je trouve que la question n'est pas sur le client qui est prêt ou pas à payer la prestation, il existe de pingres, des généreux, des honnêtes, des arnaqueurs, des pour qui l'argent n'est pas un problème et des qui ont un petit budget...

On y peut rien et c'est normale. On va se proposer à une échelle personnelle qui est le reflet de ce que l'on pense apporter à notre client en compétence, investissement et imagination/plaisir.

Maintenant, j'écoute volontiers les conseils des plus anciens, je ne demande qu'à apprendre plus mais j'avoue être sceptique vis à vis des protestations régulières contre les casseurs de prix.

Je ne m'imagine pas aller demander à qui que ce soit un salaire de 700 € pour une soirée de close-up (tarif que j'ai lu une fois au cours d'une discussion sur VM) car c'est à 90 € prés le prix auquel on me paie comme comédien pour trois représentations théâtrales pro. hors frais (répétitions incluses - sur une scène régionale).

Je ne me sent pas l'âme d'un casseur de prix, du coup je n'arrive pas, fautes de conseils "synchronisés" à présenter une échelle de tarifs qui semble correspondre au milieu de la magie .

Voilà, c'est surtout pour dire mon désappointement vis à vis de ce sujet apparemment épineux qu'es "Les tarifs officiels des magiciens pro".

Si certains d'entre vous acceptent de partager des avis et des expériences en MP (d'aucun m'avaient déjà écris et conseillé... merci encore...), je suis preneur.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le
Récemment en triant des cassettes vidéos, je suis tombé sur une discussion de Bernard Bilis concernant les tarifs. Le document est de piètre qualité, il a 20/25 ans !? Hélàs, je ne me souviens plus de sa provenance,

Il s'agit de la vidéo du premier stage qu'il a donné au CIPI (vidéos qui sont censées rester confidentielles, document signé sur l'honneur à l'appui... (comme quoi, parfois, l'honneur des "magiciens"*...)). C'était avant ses passages chez Dechavanne, je dirais donc 1990 ou 1991...)

* Je ne dis pas ça pour toi cayotte ; vue l'état de la bande, ça doit être une copie de copie de copie et tu ne dois donc pas être celui qui a signé le document s'engageant sur l'honneur à ne pas faire de copie...

Publié le
j'ai dit possible mais pour 20 % seulement !

Dans ce cas les 80% qui restent vont prendre quelqu'un au rabais, s'ils ne sont pas satisfaits de cette prestation au rabais ils peuvent toujours t'appeler l'année suivante.

Donc est-ce que les 20% de la clientèle sont suffisants pour avoir un salaire décent?

Publié le

Salut à tous,

Pour ma part, ce que je retiens de tout ça c’est que lorsqu’un « artiste » fait exactement le même type de numéro avec le même costume (souvent un costard) qu’un confrère pour beaucoup moins cher, le problème vient des deux artistes : pourquoi sont –ils les mêmes ?

Et puis à force d’emprunter aux commerciaux leur langage et leurs méthodes, faut pas s’étonner de devenir un produit soumis à la libre concurrence.

A l’inverse, lorsqu’un artiste propose un spectacle original, qu’il est le SEUL à pouvoir présenter pour x raisons (bien souvent parce que cet artiste sait s’entourer de gens artistiquement compétents autour de lui mais ce n’est pas une règle d’or) et qu’un « client » lui préfère un autre artiste parce que ce dernier est moins cher alors le problème me semble venir du programmateur (programmateur, ça veut dire « client » dans les termes classiques du spectacle pour ceux qui sauraient pas) qui manque de la culture ou de l’ambition nécessaire pour organiser son événement. Celui la ne mérite probablement pas qu’un artiste fasse le déplacement pour lui, ce qui est dommage car le public, lui, mérite toujours de voir un bon spectacle.

En ce qui me concerne je préfère toujours laisser une place qui de toute façon n’est pas la mienne vu que ce n’est pas vraiment « mon » spectacle que le mec veut mais « une » animation et que, par khonséquent, nous ne parlons pas de la même chose.

A tout seigneur tout honneur, à tout saigneur tout « tonneur ».

P-S: oui, je sais que khonséquent ne s'écrit pas avec un "kh", foutu censeur automatique...

Publié le
En ce qui me concerne je préfère toujours laisser une place qui de toute façon n’est pas la mienne vu que ce n’est pas vraiment « mon » spectacle que le mec veut mais « une » animation et que, par khonséquent, nous ne parlons pas de la même chose.

Tu viens de résumer en une phrase le fond de ma pensée... Merci...

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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