Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

Et bien avant de chercher à avoir Honte, il faudrait peut-être chercher à mieux lire et comprendre.

Et mieux voir ce que vous écrivez aussi Dear Mister Cartomagie…

"L'Ouvrage FRANÇAIS de Référence qui fera date dans notre patrimoine et notre culture magique".

C'est bien ce que je disais justement, mais QUI va pouvoir s'y référer ? c'est ça qui compte !

Il aurait été intéressant d'essayer de les toucher ces 5000 magiciens et 10000 amateurs.

Vous (je garde le vouvoiement avec les mecs pour qui la Magie compte tant mais qui comprennent rien et qui ont honte) qui nous répétez en permanence que tout le monde manque honteusement (encore) de culture et papati papatroupe…je m'attendais à une bien autre réponse de votre part.

Sous votre côté Grand Moralisateur, je vous croyais pédagogue malgré tout.

Un pédagogue devrait avoir une réflexion sur tout ça, pas de la honte à 3 kopeck.

On parle de savoir et d'éducation là. Mais plus encore de patrimoine.

C'était là une occasion formidable avec un tel Ouvrage.

Qui va débourser 1800 F ? pas tout le monde, ce n'est pas cadeau non, c'est un prix élevé. Perso, je ne dispose de cette somme ainsi du jour au lendemain, le procédé de la souscription et le tirage limité ne me laissent pas le choix. Guère possible d'essayer d'économiser. Et même ça reste trop:

Certes ces ouvrages valent ce prix par leur travail et leur qualité d'Edition, mais on s'en tape de ça, ce n'est pas le problème.

Le problème c'est celui de mettre le savoir et la connaissance à une portée non facile.

Un tirage luxueux pour collectionneurs, amoureux des superbes livres, et petits rats d'enchères, et un autre tirage, plus simple et ordinaire mais gardant une grande qualité devant être en rapport avec le sujet abordé. Pourquoi pas non plus ?

On peut adorer comme moi avoir une belle bibliothèque sans pour autant qu'elle soit faite uniquement de bouquin en marbres.

Un tel travail d'envergure sur l'écriture et la conception vaut également un travail sur la diffusion, et oui, peut-être d'autres formes de risques.

Je ne critique pas honteusement Messieurs Proust et Fechner, loin de là, je ne dis pas avoir raison, je pose juste une question et demande des avis quant à des attentes éventuelles des magiciens et quant à un choix donc d'une mise en publication qui aurait été plus judicieuse car dans un but plus large et plus noble. Un autre calcul n'aurait-il pas été possible ?

J'essaye de poser un débat de fond, qui ne me semble pas ridicule, au vue surtout de tout ce qu'on peut lire ici et ailleurs, mais il semble que ça n'intéresse vraiment pas grand monde malheureusement.

Alors, ok, je pose une autre question, celle que tout le monde aime tant, et surtout Mister Cartomagie qui espère toujours d'autres choses. Autre chose, il y avait là il me semble.

"Votre LD alors, elle en est où ?"

Amicalement à ceux qui ont été sensibles à tout ça,

Eric Husky

Ps1: Fuck !!

Ps2: Peter Din, le thread "23post?????" semblait interpeller des sujets de fond, non ?

Ps3: Thibault, je suis entièrement d'accord avec ton propos sur un public plus large à viser et qui pourrait être très intéressé. Comme je le disais plus haut dans un post, ça ne peut qui plus est, que faire du bien à la Magie.

[ 02 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai eu l'occasion au nom de l' Afap d'avoir la présentation du livre en avant première ce qui nous a donné l'occasion d'en discuter autour d'une petite bouffe , le prix n'était pas encore fixé mais une fois que tu as eu le bouquin entre les mains ,tu es presque étonné du prix .

C'est tout .

Je trouve le travail de recheche incroyable , et son histoire l'est tout autant , et je remercie sincèrement Christian d'avoir oeuvré dans ce sens pour que Robert Houdin est un livre digne de son talent et du patrimoine qu'il nous laisse .

Christian a voulu et eu un livre digne de ce nom et je crois qu'il y est parfaitement arrivé . Le prix est une chose , mais certaines choses n'ont pas de prix .

Certains reves de rouler en Ferrari et personne ne cri au scandale parce tout le monde ne roule pas dedans .Et bien le livre de Christian c'est une Ferrari ... je maintien que le prix est vraiment pas cher .

Tu voulais quoi ..le sortir en livre de poche ( ? )

Avant de porter des jugements sur mon coté moralisateur et bien pensant on se met autour d'une table et on en parle ..et dans la vie il te faudra admettre que des gens ne pensent pas forcement toujours comme toi .

Si il te manque un peu d'argent de poche , fais la manche dans la cour de récréation ..

Message à Bruno : le dernière phrase est de l'humour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas lui répondre par mail privé, mais là je crois que c'est trop grave, et comme il n'y a que lui qui répond….

"Le livre de Christian Fechner est une Ferrari"

Une Ferrari n'est pas un bien culturel

Hey les gars sur Virtual y'a un gars qui voudrait que le bouquin de Fechner soit en poche à 50 balles !!

Il n'a toujours pas compris le vrai problème posé….(Minh non plus semble t il….)

Normal il lit entre les lignes…

-car je parlais effectivement de ce que je pensais du livre de poche

-car je ne disais pas avoir raison mais posait une question très ouverte

-Et surtout car ce n'est pas tant le prix du livre l'enjeu !!! Le prix en tant que prix est l'élément le moins important de tout ce propos. Des œillères de bulot borné le Cartomagie...

C'est la diffusion et l'accès facile à une culture l'enjeu !!!!

Il comprendra peut-être un jour que dans la vie certaines personnes s'intéressent à une propagation d'une culture accessible au plus grand nombre (livres, éducation, spectacles….)

Les bibliothèques sont des établissements publics pour la plupart ou peu chères si elles sont privées.

Pas de bibliothèque magique, un tel ouvrage de référence que celui-ci devrant en être pourtant le fleuron pour tout un chacun…

Je repose ma question, pourquoi ne pas essayer de toucher ces 5000 magiciens et 10 000 amateurs et leur offrir un accès facile à ce livre, ainsi qu'aux non magiciens ?

Ce genre de débat de fond devraient être du genre de thèmes de réflexion de l'Afap, car comment s'étonner après que la Magie reste si peu considérée et si peu considérée en tant que Art.

Le lien est évident…

Là je ne vois que milieu fermé à tous les niveaux…

Quand au ton de l'insulte il n'est pas de mon goût, mais je n'ai pas ouvert les hostilités blessantes moi, je ne me le serai pas permis, et n'aurais jamais pensé tomber dans ce jeu là sur ce forum.. Discuter autour d'une table est intéressant avec les gens qui écoutent les propos des autres et essayent de comprendre. Pas un nouveau copain, non, on avait déjà discuté ainsi, s'ensuivit un long mail de réponse fait, dont le sens t'avait touché. Mais quand je lis ta dernière phrase sur la manche dans ton post précédent, je crois que non malheureusement, jamais on ne s'accordera…

Les magiciens sont prétentieux et individualistes, paraît-il (même entre nous ça se dit), on ne le confirme chaque jour que trop bien…

Une Ferrari est une voiture fantastique mais il y a des choses plus importantes dans la vie, on les voit où on ne les voit pas, on cherche à réfléchir et à vouloir faire évoluer des choses ou non……

Une Ferrari est un objet de collectionneur ou nanti, ce livre le devient aussi…

Un objet plus qu'une connaissance offerte…

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux surtout pas polémiquer ni créer l'intincelle qui ferait déborder le vase, mais à la lecture de tout ça j'ai quelques réflexions qui me submergent...

Tout d'abord, en tant qu'objet magnifique et surtout, de par la quantité monstrueuse de travail qu'il a demandé, cet ouvrage n'est pas du tout "trop cher"... Quand on connaît le prix pour faire fabriquer un petit livre en "dos carré collé", on ne comprend pas comment on peut faire fabriquer un tel objet pour si peu cher... Cela ne m'étonne pas que Fechner y ait laissé quelques "plumes"...

Si je ne pense pas que monsieur Fechner soit nécessairement un philantrope, je pense qu'il est prêt à investir quelques sous (!...) pour créer l'un des plus magnifiques ouvrages de magie existant en France... Sa passion pour la magie et pour Robert-Houdin en particulier ont été maintes fois démontrées, et je ne suis pas sûr qu'il veuille à tout prix "rentabiliser" cette édition... Ses moyens financiers doivent lui permettre de s'offrir ça, et c'est tant mieux pour nous !...

Voilà pour le contenu... Maintenant le contenant... Il s'agit apparemment de l'oeuvre la plus complète sur le sujet... Sept ans de travail, ce n'est pas rien !... Que croyez-vous que cela vaille en terme d'argent ?... Comment rémunérer quelqu'un de façon juste et équitable ?... Car c'est bien ce dont il est question, non ?... De l'équité ?... Sans vouloir faire de la politique de bas étages, si l'on ramenait au coût horaire le travail de toutes les personnes qui ont colaborées à cet ouvrage, je ne pense pas qu'elles atteignent le SMIC... Si l'on vous demandait de travailler de nombreuses années sur quelque chose qui ne vous passionne pas et que l'on vous paye moins que le SMIC, le feriez-vous ou demanderiez vous que le produit final soit plus cher, après tout, seuls les nantis pourront se l'offrir, alors ce n'est pas grave ?...

Voilà pour le côté social des choses...

Maintenant, l'accès à la culture pour tous (sic)... Oui, d'accord sur l'idée... C'est bien, c'est beau... juste une petite question : combien vendez-vous votre spectacle monsieur ?... Etes-vous sûr que tous les petits enfants, gentils et adorables, puissent profiter de votre prestation pour leur anniversaire ?... Où n'êtes-vous pas "trop cher" pour la tirelire d'un enfant de 10 ans ?...

Voilà, quelques réflexions, SANS AUCUNE AGRESSIVITE, vraiment... Je n'attaque personne... Je regrette sincèrement que vous ne puissiez vous offrir cet ouvrage, mais ce n'est pas parce que l'on ne peut pas s'offrir quelque chose que ce quelque chose ne doit pas exister... Peut-être un de vos amis en fera l'acquisition et peut-être irez-vous passer une après-midi chez lui pour le consulter... Cela renforcera peut-être vos liens... Il y a toujours du positif dans tout !... ;-)

Mais un tel ouvrage n'existerait pas sans les critiques que vous lui formulez et ce serait bien dommage !...

Merci monsieur Fechner, ainsi qu'à tous vos collaborateurs...

Très respecteusement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a a l'interieur des numeros tout fait texte y compris avec les plans des GI, immédiatement piquable alors c'est cool meme pour 1800 frs.

C'est quoi ce débat ? Moi je veux avoir acces au ferrari , je veux m'acheter une porsche , acces a la culture et au voiture de luxe.

Si je peux pas me payer une porsche ( ce qui est le cas) alors je pleure dans mon coin si je suis con ou je souris a la vie en me disant que c'est qu'un reve ! CErtaisn livres par le contenu , par le travail demandé , par la qualité du livre valent ce prix ! ben oui fais car j'ai pas les moyens de me le payer mais c'est pas pour ca que je vais gueuler !

Didier faut que l'on se voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Husky ,

Il y a au moins une chose ou tu as raison c'est que je vais arreter de me prendre la tête avec toi, tu en sais beaucoup trop sur tout ...et ce n'est pas la première fois que tes interventions sont douteuses et polémiques !

De toute façon achète pas le bouquin tu ne le comprendra pas .

Tu as raison je suis borné : mais moi je le sais, tu n'es pas le premier avec qui j'ai un avis différent ...et puis ça amuse beaucoup des amis qui se connectent sur Virtual , a défaut tu vois tu arrives même à les faire rires ..

Pourvu que les chiens qui ont ton nom ne portent pas plaintes ...

Message pour Bruno : la dernière phrase est de l'humour .

Message à Steph : arrête de rire !

Message à Christian Fechner : c'est pas gagné pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...