Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

oulala, que le debat s'envenime...

Certain parle de prix d'autre de culture, si je parle de choux ou de carottes je suis sur que d'autre vont etre contre moi (mais non les choux c'est bon, bof moi je prefere les carottes...)

Je pense que le messages d'origine ne parle pas du prix, en fin pas trop.. Mais plutot du coté objet unique (ou presque)...

1800 Fr c'est pas cher, effectivement, certains ouvrages les valent emplement (je ne connais pas celui la et donc ne jugerais pas)... Le reproche est surtout fait sur le tirage limité... Alors que bien plus de personne devrait y avoir accées... Peut etre que des personnes qui aurais pu depenser 1800 dans ce livre ne le feront pas parce qu'il sera deja epuisé...

Personnellement, je ne serais pas contre le fait de mettre un tel ouvrage en ligne pour 800 Francs par exemple (prix tout a fait aleatoire) -> Avantage, tout les internautes du monde (et oui pourquoi ne destiner ce livre qu'aux Francais alors que des magiciens americain collectionneurs serait certainement interressé) y aurons accées.. Plus de prix de fabrication (a part la mise en ligne), tout benef pour l'auteur...

500 Exemplaires = 500 personnes chanceuses qui auront eu la chance d'avoir les moyens au bon moment.. Je voudrais acheter ce livre, je ne pourrais pas le faire.. Il me faut un certain temps pour mettre 1800 Fr de coté (prix qui semble t'il est justifier et donc, que j'accepte).. Le temps que je le fasse le livre ne sera plus dispo... et c'est dommage...

Le fond du dialogue est la... Pas sur le prix mais sur l'accessibilité de l'ouvrage...

Donc oui, pourquoi ne pas faire une version de poche de ce livre ?... Certain auteurs (completement different de la magie) le font, une version avec une belle reliure de tres bonne qualité qui coute tres cher pour les collectionneurs et une version de poche pas cher et de mauvaise qualité pour ceux qui veulent 'simplement' le lire...

m'enfin, j'apporte ma pierre alors que le debat est deja clos ....

[ 04 Juin 2002: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

sur ce forum, le sujet le plus abordé doit être débinage/secret. de quoi vous plaignez vous? quoi de mieux que la barrière économique pour transmettre entre initiés un savoir extrêmement difficile à rassembler? je peux vous dire que les demis portions comme Albator n'iront pas se payer ce livre...et qu'on ne me parle pas d'égalité dans l'accés au savoir, car pour certaines choses il faut savoir faire preuve de motivation. dans le japon ancien, même les plus pauvres pouvaient se payer des cours d'arts martiaux (atrocement chers contrairement à la croyance commune, en effet, c'était un des savoirs primordiaux de l'époque). pour cela il logeaient le maître chez eux, et se faisaient ses serviteurs. et il ne s'offraient rien d'autres pendant leur apprentissage.il faut savoir ce qu'on veut...

à bientôt

albator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense vraiment pas que c'est le rapport "qualité/prix" qui est contesté comme semble vouloir le faire croire Didier, tout le monde s'accorde pour dire que c'est un ouvrage magnifique, et au contenu extremement riche, mais, je le repete, là n'est pas la question!

Le débat de fond lancé par Husky me semble primordial; on ne peut pas d'un coté se lamenter du manque de culture magique de leurs "representants" ainsi que du peu de consideration dont semble beneficier la magie ET avoir un discours tendant à dire que la culture magique passe avant tout par des "beaux objets", des objets de collection, donc chers...

La question est, face a un tel travail (7ans) quelle est la solution la plus gratifiante (et rentable par la meme occasion); faire de ce livre un objet de convoitise supplémentaire pour le collectionneur, et finir sur un bibliothèque (sans peut-etre meme avoir été lu! confused.gif" border="0 ) OU profiter de ce livre pour "offrir" au plus grand nombre une culture magique et pourquoi pas donner au grand public envie d'en savoir plus sur la magie et réaliser qu'elle n'est pas uniquement des magicos se prostituant pour "C'est mon choix" ou "Vis ma vie"...

La question est donc:

La culture doit-elle être démocratique?

Moi j'ai choisi mon camp... mad.gif" border="0

A+

Balthazar!

http://vache.com.free.fr/ rolleyes.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il existe plusieurs solutions :

LA TONTINE (prêt par un groupe de personne physique)

La copropriété

A la relecture de l'ensemble de ces messages, je nous ai trouvé sous des airs de fervents démocrates de l'accès au savoir assez égoistes..Il existe une institution assez basique du nom de "bibliothèque".

Un petit groupe de connaissances, d'amis doit pouvoir organiser une mise de fond commune et ensuite se préter l'ouvrage...allez il est trop tard pour la souscription, mais en s'y mettant à 4 cela n'est jamais que le prix de 2 K7 chacun...

Bien sûr cela signifie trouver 3 personnes en qui l'on a confiance...mais j'ai tendance à penser que cela doit pouvoir se trouver...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque de secouer…

Et bien avant tout un Grand Merci à Balthazar et Screech de leur post, ça fait du bien de vous lire les gars…

Et d'avoir bien compris et ré insisté, expliqué que ce n'est pas ce sacré foutu prix par lui-même l 'enjeu.

Un enjeu qui pourrait devenir un tout autre enjeu grâce à ton post et cette proposition de Tontine, Thibault !!!! J'y reviens dans un instant…

Loin de là l'idée de pleurer dans son coin comme un con (je reprends ta phrase Bruno) surtout pour du fric et un bouquin, pas le genre de la maison, non on ne pleure pas dans son coin pour un idéal, on se bat…

Tu parles de rêves inaccessibles pour une Ferrari, moi je vais te parler de rêves aussi, pas pour un objet voiture ou livre non, mais pour une culture et une idée….

Alors reprenant ton idée de TONTINE, Thibault, je vais la développer d'une autre manière, dans d'autres perspectives, des idées lancées comme ça à la va vite et qui demandent réflexion, mais qui en tout cas si on y réfléchit bien sont toutes applicables et réalisables et certainement pas des utopies.

Des perspectives qui risquent de donner une sacrée crise d'urticaire faisant gonfler la gorge à certains, un peu comme si on leur mettait sous les yeux une grande assiette de bulots pas frais…

Et pour devancer les calembours vaseux et insultants de Cartomagie, je lui dirai qu'en écrivant cela, je suis très frais, et même en pleine forme… santé !

Ce qui suit n'est en rien un pied de nez, mais quitte à rendre ce thread emblématique d'une idée, autant la pousser jusqu'au bout dans sa logique de la facilité d'accès…

Imaginons donc…

...Oui, en un sens peut-être Thibault, cette enjeu de culture démocratique pourrait paraître quelque part égoïste à certains, alors plutôt aussi qu'une Tontine à 4 ou 5, ou il n'y aurait pas de propriétaire unique, imaginons une tontine élargie, une tontine qui comporterait une vingtaine de personnes qui achèteraient cet ouvrage pour une cause commune et philanthropique…

Une tontine qui deviendrait ainsi une souscription face aux conséquences de l'autre souscription…

20 personnes environ prêtes à faire don de 15 euros (100 balles) pour l'achat de cet ouvrage, ouvrage qui serait offert:

- soit à une bibliothèque de la ville de Paris (dont les inscriptions sont gratuites) et où nous pourrions venir consulter allègrement au même titre que tout citoyen désireux de connaître cette partie du patrimoine artistique de l'histoire française. Un tel don à une bibliothèque pourrait valoir avec eux une clause de non prêt à domicile ou autre forme… Et il y aurait aussi une grande fierté à offrir ce livre. A réfléchir…

- soit par exemple au Mias de Thomas, 15 euros de participation, en remerciement de toute la richesse de son site, c'est un don bien légitime pour Virtual Magie. Un ouvrage résidant au Mias ou qui y résiderait après un an, durée pendant laquelle cet ouvrage serait passé entre tous les souscripteurs lecteurs de ce forum pendant deux semaines et demie…Et même si le Mias a déjà un exemplaire, un deuxième ne pourrait lui faire de mal. A réfléchir…

- soit tout autre lieu public ou magique et privé, digne de recevoir cet ouvrage….A réfléchir….

On pourrait également imaginer un collectif propriétaire de cet ouvrage et qui avec ce même système de consultation sur un an, pourrait en plus faire vivre cet ouvrage:

- en en donnant des extraits en lectures publiques dans la rue pour les passants, dans des kiosques, à des enfants dans des écoles ou ailleurs, dans des bibliothèques….

- Des lectures qui pourraient être accompagnées de présentations de tours, de l'époque ancienne ou de la notre, montrer ainsi une période historique ou une évolution…

- Des lectures à la manière des conteurs…

- Des lectures qui pourraient aussi se faire non loin de ou devant l'entrée de l'Afap, de l'Académie de Magie Georges Proust ou encore de Drouot dans 10 ans…

….A réfléchir….

Faire toujours plus découvrir la magie et la faire découvrir autrement….

Et ce formidable travail de recherche et d'écriture de sept années…

Je pense qu'il n'y a pas d'interdictions à ainsi faire des lectures d'extraits en publics. Pour les bibliothèques c'est différent. A la Bibliothèque Nationale de France à Paris certains ouvrages de Joker Deluxe sont interdits à la consultation avant une certaine date.

Et pour la petite info, sachez que celle-ci regorge de nombreux ouvrages allant des very best of de Vollmer à Plus secrets secrets de Daniel Rhod, en passant par des vidéos de Mayette en accès libre pour tous, mais dans la salle réservée aux chercheurs, donc si vous avez la carte…

Et n'allez pas crier au scandale, si ces ouvrages y sont c'est que les auteurs l'ont bien voulu….

Et cela n'est pas sur les rayonnages, donc ce n'est pas votre boulangère, votre dentiste ou votre vendeur préféré de Ferrari, qui peut prendre le bouquin comme ça, il y a, vous l'avez vu une certaine démarche à effectuer…

Voilà, au moins cette fois Cartomagie, pourra dire que mon intervention est polémique, parce que jusqu'à présent toutes mes interventions dans d'autres thread n'avaient vraiment rien de cette couleur. Il doit se tromper de chien, car comme il prend tout le monde ou presque pour des chiens sur ce forum. Interventions douteuses moi ? Et là aussi dans ce thread il y a quelque chose de douteux ? Ce qui est vraiment douteux c'est ce procédé de faire colporter une fausse image faute d'arguments, car les seuls arguments de débat de votre dernier post, Môssieur, ne sont que des insultes je te ferais remarquer, enfin pour toi de l'humour.

Non les chiens qui portent mon nom, n'iront pas porter plainte… contre vous, ils iront juste lever tous ensemble la papatte contre votre Ferrari pour se soulager, dans une dizaine d'années au moins, quand ce livre sera à Drouot et qu'il y aura prescription sur tout ça…et qu'on sera potes, mais ça je ne le jurerai vraiment pas.

Une dernière chose, comme vous ne parvenez à lire correctement et entièrement, donc à comprendre les messages de ce sujet, aïe aïe aïe ça risque d'être dur les 935 pages du Robert-Houdin !! Heureusement qu'il y a pleins d'images, hein ?

Et merci d'avoir fait venir tes amis sur le net, ils auront ainsi pu rire et découvrir le fabuleux site de Thomas.

Sache enfin que je ne m'enorgueillis de rien du tout, "j'en sais beaucoup trop sur tout" dis-tu, ah bon, j'ai dit quoi ??? Non, je répondais à une insulte…mais c'est fini, ça devient vraiment trop lassant.

…et pour le reste je ne faisais que soumettre une réflexion et une pensée aux idées de tout un chacun.

Plus que tout je regrette cette dérive, mais surtout ne comprends vraiment pas cette réaction de honte face à ces propos du début et cette non volonté obstinée de comprendre et de discuter, car ça aurait pu être passionnant et calme que l'on soit d'accord ou non, c'est ce qui fait avancer une discussion, parfois des idées, et parfois du concret….parfois…

Eric Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal husky il y a des idées.

La culture doit elle être démocratique ?

Comme tout est culture , tout doit être accessible... moi je veux un modigliani chez moi...je peux me payer un poster ca peut etre cool ...pour ce qui est d'avoir un vrai c'est pas demain la veille...

J'ai la prétentieux de croire que ce bouquin s'il est de la qualité que le dit Didier , j'ai tendance à le croire sur parole . Car malgré certaines phrases un peu acides , quelques locutions assasines , il y a plus que du vrai derrière ces paroles. Or je veux comparais ce bouquin a un chef d'oeuvre. donc cher mais qui prendra de la valeur ( pour les investisseurs) . pour les amoureux de la magie , c'est une bible , voire un modigliani que l'on acroche au mur et que l'on regarde avec passion.

Maintenant les gars faut pas trop rêvé non plus. Nous sommes en pleine société de consommation et le fric est roi ! tout accessible pour tous ca ressemble un peu à des reves revolutionnaires d 'extrême gauche : donc utopistes et irréalisables actuellement en France où l'argent regne en dictateur.

FAUT PAYER les copains . TOUJOURS PAYER !on paye les conf' les cassettes , les cours , sa pizza , ses bouquins , son métro, son docteur ( un peu plus cher maintenant), ses cigarettes...

Ca fait ch...mais c'est comme ça ! Et pourquoi donc ce prix pour ce bouquins au moins pour rentabiliser l'investissement temps , sûrement pour faire un peu de fric sauf si Fechner a voulu ouvrir cette ouvrage de qualité au monde magique en obtenant la balance des comptes. faut pas le prendre non plus pour une vache à lait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouarf!

le fric est roi, faut payer, bla-bla-bla...

C est le genre de discours qui me rend triste. Beaucoup de choses sont d acces plutot facile et vraiment pas cher, notre société est encore un peu basée sur la solidarité et si tu payes, certes, en allant chez le medecin, tu es remboursé au moins en partie par ce que l on appelle communement la SECU...

L acces a la culture c est pareil, beaucoup de musées ne demandent qu un tres faible prix d acces, et les bibliotheques ne demandent souvent rien.

Ca s appelle du service public!

alors maintenant, le gars qui fait un livre qu il considere comme indispensable a l' humanite fait don d un ouvrage a 5 biblitheques dans les plus grandes villes de france, et :

soit il est deja dedans au niveau fric et c est pas les 5 livres qui vont le couler d'avantage

soit il est rentable et j espere que sa marge n equivaut pas a ses 5 livres

soit il desire repercuter le cout de ces 5 livres sur les 5oo bouquins prevus ce qui n augmente pas vraiment le prix du bouquin!

je vois vraiment pas ce qu il y a de compliqué, il y a bien des modigliani dans les musées...

non?

Alex

[ 05 Juin 2002: Message édité par : alex ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Mr Husky , tu es un peu comme un bonne bouteille d' Orangina il faut la secouer pour décoller la pulpe après c'est bien meilleur ...

On reparlera de tout ça quand tu auras vu le livre , pour l'instant c'est un borgne qui parle à un aveugle .

Il ça des gens qui m'appellent Dieu ..ça irait mieux que Monsieur...enfin tu fais comme tu le sens .

Message à Bruno ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton dernier email, c'est clair et constructif comme l'ont été ceux de Thibaut et Balthazar.

J'aime particulièrement ton passage sur la lecture à la manière des conteurs accompagnée de présentations de tours.

A mon avis l'émotion et l'artistique doivent passer avant le technique si complexe soit-t-il.

Mais là encore on pourraît en discuter durant des heures.

Car combien de magicos "clones" se bornent uniquement aux techniques (cartes, pièces ou autres) sans faire passer une once d'émotion dans leurs exploits techniques.

Mais bon, c'est un autre sujet.

Simplement essayons de discuter et d'échanger des points de vue en toute courtoisie, en adulte, sans partir dans des invictives dignent d'une Prépa-maternelle.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...