Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

Faut pas s inquieter, je suis sur que tous ceux qui souhaitent acheter le livre pourrons le faire si ils attendent pas 10 ans.

Mais bon ca gene personne que Hollingworth ne souhaite pas reediter sa video sur "reformation"? Il n y a que 50 exemplaires originaux. C est pourtant l reference en matiere de carte dechiree.

Comme l a dit Seb y a deja assez de doc sur Houdin que les personnes desireuses de se documenter sur le sujet peuvent deja le faire. Ce qui est amusant c est que si la pub n avaient pas ete aussi choque et le prix prohibitif, tres peu de gens auraient eu une soudaine envie d en apprendre plus sur Houdin.

Je m excuse pour la forme de mon premier message. J etais un peu enerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Juste une petite réponse à la réponse de Monsieur Éric Husky concernant un de mes messages : il est vrai que je n'y connais rien en économie (c'est quoi un "coût marginal" ?...) et ma réflexion sur les coûts de fabrication était peut-être un peu trop "simplette" (tiens, serais-je un bulot de l'économie ?... ;-)).

Mais je suis en ce moment confronté en plein à ce problème : je vais éditer un livre et mes réflexions personnelles actuelles concernent le nombre d'exemplaires à tirer pour optimiser tout ça... Et ce n'est pas simple !... (d'ailleurs, si deux ou trois d'entre vous ont des conseils d'éco, je suis preneur !... ;-) just kidding...).

Donc, peut-être bêtement il est vrai, j'ai pensé que c'était peut-être l'une des raisons du faible tirage...

Pour revenir sur l'un des points développés par Éric, je suis tout-à-fait convaincu du bienfait culturel de faire acheter un exemplaire de cet ouvrage à chaque bibliothèque des grnades villes de France... Comme ça, tout le monde pourrait avoir accès à cette culture... Mais qui décide des ouvrages à acquérir dans les bibliothèques ?...

Mais bon... De toutes les façons, je reste super content qu'un tel ouvrage existe... Encore merci Monsieur Fechner... (et les "merci" que j'adresse à Monsieur Fechner sont sincères, je n'attends rien en retour... Même pas un exemplaire dédicacé... Non, même pas... Quoi que... Si vous insistez... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, je n'en connais pas plus que toi en éco, "le coût marginal" c'est Thibault qui en parlait, je ne sais pas non plus ce que c'est.

Pour l'ouvrage que tu veux éditer, tout dépend de la cible de lecteurs que tu souhaites. Est-ce un ouvrage de magie ? Essaie peut-être d'écrire à Hornecker à Magix, je crois que c'est quelqu'un de très ouvert, mais j'espère que des gens calés là-dessus te réponderont ici.

Pour les bibliothèques, ils ont des fonds d'achats et ils choisissent eux-même la plupart des titres mais beaucoup de bibliothèques achètent souvent des ouvrages demandés par les lecteurs. Les dons sont acceptés aussi.

Le monsieur était ironique ou sérieux ? Si c'était sérieux, pitié ne m'appelle pas Monsieur !

En tout cas, merci de ton avis Frantz sur les bibliothèques, enfin un avis de quelqu'un !!

Je me permets de relancer la question ouverte sur une nécessité ou non d'ouvrages de culture sur la magie pour un publlic profane et l'ensemble des magiciens. L'argument étant, pour éviter de tout relire, que ce livre sur Robert-Houdin en semble être le représentant parfaitement idéal, sinon le mieux, de par ce fait qu'il remet à plat "des affirmations sans fondement" antérieures et qu'il est agrémenté d'un panorama de la magie au XIXè siècle, mais avant tout parce qu'il concerne le plus grand magicien français.

Attention Mathieu si tu dis que le prix est prohibitif, tu vas t'attirer les foudres de tout le monde !!! Ce livre vaut ce prix... Prohibitif revient à dire qu'on se sent exclu, envieux et pleurnichard...A prohiber ici ce mot prohibitif !

Et pour l'exemple Hollingworth, encore une fois ça concerne un tour pas une culture, de plus je crois que la technique permettant l'effet est décrite dans son bouquin non ? Ce qui serait dommage je trouve c'est que dans 50 ans des magiciens qui souhaiteraient découvrir cette routine ne le puissent car devenu uniquement objet de collectionneur, d'où l'importance à mon sens des réeditions et ce qui confèrerait toujours la même valeur à l'objet originalement édité.

Husky

[ 09 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Éric, le "Monsieur" n'était en aucune façon ironique, seulement courtois et respectueux. Selon ton désir, je ne l'emploierai donc plus !... ;-) (mais la courtoisie et le respect restent... ;-))

Je partage ton avis, un tel ouvrage sur la culture magique se devrait d'être consultable en bibliothèque... D'ailleurs, certains le sont : à la bibliothèque de Poitiers, un ouvrage de Christian Fechner est consultable (la fabuleuse et impressionnante "Bibliographie française des arts magiques"), et un copain a pu consulter le Dhotel à la bibliothèque de sa ville... Les légendaires "Payots" furent aussi longtemps consultables à la bibliothèque de Poitiers, c'est d'ailleurs là que je les ai lus pour la première fois, je n'avais qu'une douzaine d'année... (ouh, ça fait de plus en plus loin ça !... ;-))

Bonne nuit, très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans reprendre ce qui a été bien démontré,

J’ACCUSE Mr Husky de ne pas comprendre le sens et l'ampleur d'un tel ouvrage et, d'avoir confondu démocratie et communisme :

"Mr Fechner devrait donner le livre à telle bibliothèque machin truc et faire œuvre de don lalilala": Réveillez-vous: Il ne doit rien du tout, le père Fechner : Il a déjà cramé suffisamment de pognon pour enrichir notre patrimoine culturel avec cet ouvrage. Il ne doit rien et nous lui devons des remerciements, et sans doutes des excuses.

« OUINNNNNNNNNN » on ne pourra pas le lire ou voir le livre. FAUX : Je suis persuadé que ce livre sera encore accessible quand vous serez enfin parvenu à collecter vos 1800 balles pour ce bijou.

Si la pub semble précipiter l’acheteur je rappelle quand même que :

1 - C'est le rôle d'une pub, non ?. Et au vu de la qualité du papier de la pub et de sa large publication, elle a aussi due coûter bonbon, croyez-moi.

2 - Il faut rentabiliser un tel investissement, ou tout au moins, le tenter ! Je ne sais pas quel est le prix de revient du bouquin, mais peu importe, au vu et au su du temps de travail, ce produit NE SERA JAMAIS RENTABILISE EN EDITION COLLECTOR, autrement que par le plaisir d'avoir été, l'un assez fou et passionné pour le publier, et l'autre pour l'écrire.

J’ACCUSE Mr Fechner et Proust d’être trop sensibles aux réactions arbitraires qu’offre la liberté d’expression d’un forum Internet s’ils ont vraiment été abasourdis par ce thread.

J’ACCUSE Seb, Nikola, Didier Ladanne et Frantz de passer plus de temps que la normale sur ce forum

J’ACCUSE Thomas Thiebaut de bien se marrer quand même pour l'augmentation des visites et le record battu par ce thread

Je M’ACCUSE d'avoir perdu du temps à écrire ces bêtise

Enfin J’ACCUSE Mr Baskerville, de s’être gouré de post car enfin quand bien même ce livre rapporterait du fric, quel mal y a t-il dans ce foutu pays à gagner du pognon , hein ? Et donc d’aller là où il aurait rester, c.a.d, ici

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien moi j'accuse mr MARTIAL de ne pas savoir lire les post.Jamais je n'ai prétendu que gagner de l'argent dans ce pays était interdit ou honteux.j'ai voulu faire comprendre que le faire sous le couvert du culturel manquait de franchise !Croyez moi si il y a de l'argent a prendre demain quelque part je le prendrais ,je ne suis pas hypocrite a ce point simplement je ne me servirais pas d'argument culturels ou historique (bien que je ne mette pas en doute les compétences et l'amour qu'on pour la magie CFetGP.)

Quand a méxcuser, même pas en rêve.Je n'ai rien dit qui mérite des éxcuses.Quand a Didier,Frantz et tout ceux a qui tu reproches de trop s'éxprimer sur ce forum ,même si ils ne sont pas daccord avec moi j'éspère qu'ils continueront de le faire, c'est ça un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la BNF, j’en ai parlé dans mon post du 5 juin. Je rajoute ceci :

Tous les ouvrages de magie publiés en France ne figurent pas au catalogue informatique des livres consultables de la BNF, bien loin de là, je crois que lorsque j’y étais je n’avais vu qu’une cinquantaine de titres.

Cela veut-il dire que d’autres ouvrages seraient présents du fait de ce dépôt légal mais non proposés à la consultation ou alors que tous les ouvrages ne seraient en fait pas déposés au dépôt légal ?

La BNF peut-elle être vraiment associée pleinement au dépôt légal ? N’est ce pas une autre structure parallèle en fait ?

Si quelqu’un peut nous éclairer.

Je rappelle que ces livres ne sont consultables que dans les salles de lecture réservés aux chercheurs, mais vous pouvez faire une demande de « chercheur d’un jour » auprès des personnes de la BNF qui délivrent ces cartes, sous réserve que vous justifiez d’un thème de recherche. ex : un article sur Robert-Houdin. Bien voir les conditions d’accès.

Personnellement je faisais des recherches dans un tout autre domaine que la magie, mais une fois en ces lieux vous pouvez empruntez n’importe quel ouvrage et donc à fortiori de magie.

Concernant Martial, je crois que c’est toi qui ne comprend pas « l’ampleur et le sens » que cet ouvrage pourrait avoir…

Et je ne parlais même pas de démocratie !! Mais tout simplement qu’il était dommage que plus de personnes ne puissent lire cet ouvrage car il le mérite.

Alors ton communisme tu te le ranges au placard, d’ailleurs dis-moi ça se fait encore de nos jours d’accuser quelqu’un d’être communiste ? En tout cas moi je ne me sens pas concerné.

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour Seb, Nikola, Didier Ladanne et Frantz Thomas Thiebaut , j'ai oublié de rajouter wink.gif" border="0

Quant à la BNF et au dépôt légal: Pour déposer un ouvrage quelconque, il faut auparavant faire une demande ( par tel ou par écrit à:

Bibliothèque Nationale de France

Service du dépot légal

Section Livre

Quai François Mauriac

75706. PAris cedex 13

Tel: 01 53 79 43 37

FAx 01 53 79 46 00

Il vous sera renvoyé un joli formulaire blanc et bleu à remplir, puis à renvoyer avec 3 exemplaire dudit ouvrage que vous déposez à la BNF.

Palapainedegueuler Yakademandé tongue.gif" border="0

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...