Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

Si je comprends bien certains messages composant ce thread, je lis donc que l'on REPROCHE à un type d'avoir passé sept ans à produire un travail colossal, présenté sous la forme d'un ouvrage luxueux (guère plus cher que tout autre ouvrage d'art luxueux que l'on trouverait ailleurs), et ce sans même avoir vu ou lu ledit ouvrage?

C'est à décourager les magiciens de proposer de belles choses à leur confrères. L'expression "donner de la confiture à des cochons" n'a jamais eu autant de sens, et certains magicos devraient avoir honte, ou, mieux, arrêter la magie.

Sur ce, je vais sortir le chien ou je risque de me Ladaniser plutôt violemment.

Seb.

PS: La version ciné de "Hulk" sort l'été prochain sur nos écrans et je vous conseille d'aller voir le teaser sur http://www.apple.com/trailers/universal/the_hulk/

Ca vous donnera une idée de comment je me sens en lisant de tels sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

LOL Seb, tu te Ladanise plus vite que prevus (c'est un blague! hein Didier ! ;o)

On lui reproche pas d'avoir fait ce superbe travail, ni meme le prix... Ce qu'on lui reproche c'est de pas en avoir fait assez...

On le veux tous ce bouqin, mais comme c'est un tirage super limité pour ceux qui avait prevu d'avoir 1800 Balles a ce moment la, bein certain pourront pas l'avoir frown.gif" border="0 (pour reprendre les autres post, le temps de faires des economies, le livre ne sera plus dispo)

Il est la le seul et unique reproche mais bon... On s'exprime peut etre mal ...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut arrêter la magie pour se mettre au crochet? C'est très joli, le crochet. Les napperons, tout ça.

Seb.

Pour bien commencer votre nouvelle passion (vous remarquerez que chaque livre ne fait en moyenne que 80F... le point de croix est bien moins cher que Robert-Houdin):

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/feature/-/268865/ref%3Ded%5Fcp%5F1%5F1%5Fb/402-8810758-1596942

[ 06 Juin 2002: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais clore mon propos en ouvrant une petite bouteille d'orangina pour trinquer avec cartomagie (quoique l'orangina, ça n'est vraiment pas mon truc, rien de mieux ?) mais je rajoute donc juste une petite chose:

Il n'est guère nécessaire de voir ledit ouvrage, tout le monde sait bien ou imagine bien qu'il rassemble à la fois un contenu large et exhaustif, mais aussi une qualité d'impression qui en fait oui, l'équivalent (voire mieux ?) d'un livre d'art.

Mais ce n'est pas un ouvrage d'art, c'est un ouvrage sur un art. Un ouvrage qui raconte cet art au travers d'une époque et de la biographie d'un homme. C'est donc avant tout un livre pédagogique et culturel. De ce fait cette culture et cette connaissance devraient être accessibles à beaucoup, à la fois parce que ces sept années de travail justement, méritent d'avoir un lectorat important, et qui plus est parce que les magiciens pour leur culture…doivent avoir cette culture; et si ce livre a en plus un lectorat autre que celui des magiciens, alors c'est fantastique, car ça ne peut que faire du bien à la Magie.

En fait ce que certains ici, comme moi, souhaitent c'est que ce livre, de par ce qu'il est, ait justement une meilleure promotion que ça !!! Qu'il soit lu !! Que ces sept années passées à sa rédaction aient un formidable écho, qu'il devienne un de ces livres de référence absolu.

Mais pour ça il faut qu'il soit accessible…

Et comme le redit bien screech, les conditions de sortie empêchent cela…

Mais je conclus en redisant la même chose qu'au tout début là (peut-être de manière plus concise (et j'espère claire !!).

Alors je conclurai vraiment en disant que ce thread et ceux qui adhèrent à ces propos, n'ont qu'un but en fait, à savoir défendre la magie et la voir briller.

Après on est d'accord ou pas d'accord avec tout ça, mais avoir honte de ces propos, là ça ne passe pas !! Je dirais même qu'il est honteux d'avoir honte ainsi aussi facilement pour quelque chose qui défend la magie.

Car personnellement je comprends ces réactions énervées face à cette sensation de critique du prix, etc.. mais une dernière fois: ce n'est pas ça ce qui est dit ici, alors merci d'essayer de comprendre les autres aussi. Car y'en a marre de ces s de guéguerres.

Seb, il y a déjà un Cartomagie, et c'est amplement suffisant (oula oui !), reste toi même et continue de défendre à ta façon plus que souvent très juste la magie dans ce qu'elle a de grand.

Si on revenait 20 post en arrière je dirais que ton expression "donner de la confiture aux cochons" reviendrait à considérer les cochons comme les bourgeois de Brel. Car seuls là, dans ce court temps de souscription et ce tirage limité, les plus fortunés auraient droit à la confiture, mais ce n'est pas de la confiture ce livre, c'est du caviar.

Mais on n'en est plus là, moi je m'arrête, et trinque donc avec Cartomagie dont le dernier post amène enfin une forme de compréhension (il me semble), même s'il n'est pas d'accord. Alors c'est donc du respect…

Didier, un aveugle, même s'il ne voit pas, peut très bien sentir et ressentir les choses, donc la qualité indéniable de ce livre, et le borgne de ce fait qu'il a la chance de voir ce livre, devrait de son autre œil essayer de percevoir mieux la défense de ce livre et de la magie qui se voulait être dans ce thread.

Mais je te laisse ouvrir la bouteille, car comme elle a été secouée, elle risque d'éclabousser un peu là. En remarque si ça t'arrive, on m'avait refilé un mouchoir cadeau, produit dérivé de chez Ferrari, il a le logo, et je te le donnerais volontiers pour t'éponger et t'auras même le droit de le garder. En attendant d'avoir le vrai objet de tes rêves… Et ça ça se veut vraiment de l'humour.

Maintenant si vraiment vous n'êtes pas d'accord, collez nous un lien à la con, mais un peu moins con, du style housses de sièges pour Ferrari…

Mais ce serait dommage à bien des égards…

Bien cordialement à tous,

Eric Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la souscription pour un achat en commun visant à offrir ce livre à une bibliothèque parisienne et à en profiter également pour nous, cela tient plus que jamais. Je pensais éventuellement à la Bibliothèque de L'Arsenal, bibliothèque dévouée aux Arts du Spectacle, où il aurait une place de choix.

Mais Christian Fechner aurait beaucoup de mérite à leur donner un exemplaire. Le fait-il pour Blois ?

Et sinon et cela dit il nous resterait bien d'autres bibliothèques qui pourraient être intéressées je pense, entre Mias et bibliothèques de la ville de Paris, il peut y avoir d'autres propositions.

Une vingtaine de personnes nécessaires pour cette bonne œuvre symbolique.

Une forme de bénévolat dont je crois que nous pourrions être fiers pour nous même sans pour autant que cela se sache.

Une petite pierre posée dans la reconnaissance de la magie et de l'importance de sa culture au niveau historique.

Nous faire plaisir et faire plaisir à d'autres pouvant être désireux de s'instruire.

Et symbolique aussi face à cette surenchère commerciale exposée dans la documentation publicitaire pour l'ouvrage:

" Les résultats récents de différentes ventes aux enchères publiques témoignent à l'évidence que la valeur de ses livres a été multipliée par quatre POUR LE PLUS GRAND PROFIT DES BIBLIOPHILES AVISES QUI LES ONT ACQUIS DANS LES TEMPS." …

Une participation de 15 euros de chacun permet d'acheter l'ouvrage. (si vous êtes plus, Youpee, et ça rabaisse la participation de tous, mais comme j'ai du mal à y croire, faites moi mentir !!!!!).

Thibault Delorme m'a indiqué sa volonté de participer, nous sommes donc déjà deux.

Pour ceux intéressés, merci de relire le post précédent qui parlait de tout ça plus en détails.

Toutes les conditions seraient bien entendues à revoir entre nous, et de manière simple, efficace et joyeuse.

A suivre donc…j'espère.

Vous pouvez me contacter: [email protected]

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu réponds courtoisement, je vais faire de même, en essayant de rester calme, de ne pas me Ladaniser et de ne pas paraître trop réac', car j'ai l'oeil qui tourne rapidement au vert, ces temps-ci.

Le prix - appelons un chat un chat: j'ai passé des centaines d'heures dans des boutiques, et j'ai vu des dizaines de jeunes et moins jeunes se plaindre des prix pratiqués par les boutiques, des bouquins à 300F, des tours à 500, des vidéos à 290. Certains de ces jeunes portaient au pied des chaussures Nike à 900F et plus, des montres Swatch à 700, des T-shirts à 300. Chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite et pour l'un, telle paire de chaussures sera vendue à un prix exorbitant, mais tout à fait justifié car ce sont des Nike, et pour l'autre, un bouquin ne sera jamais assez cher, rapport à la quantité de savoir qu'il contient, comparé à une vidéo quasiment au même prix. 1800F EST une somme NON négligeable, mais qui me semble plus que raisonnable quand à la qualité du livre, le prestige de celui qui l'a écrit, la quantité de savoir qu'il renferme, la référence qu'il établira et surtout, le plaisir sans fin que tu auras à feuilleter un BEAU livre de magie. L'argent se trouve où on le cherche, 1800F est une somme qui se trouve. Ceux qui me connaissent savent que je bouffe parfois des pâtes et des patates pendant deux mois pour me payer le gimmick de mes rêves ou le truc idéal fait sur mesure, et il coûte souvent plus de 1800 balles. Je suis loin d'être le seul dans ce cas. Résultat, au terme des deux mois, je sature grave des patates et des pâtes mais je possède un objet unique ou presque, un truc que j'ai le sentiment d'avoir **mérité**, par les efforts déployés pour économiser l'argent et acheter le truc. Tout le regard porté sur cet objet sera différent, plus attentif, plus ému presque, en raison de l'histoire qui vient de se créer entre cet objet et la personne qui vient de s'en porter acquéreur. Demandez à un collectionneur qui traque un tableau depuis des années, ou à un artiste de scène qui rêve d'un matériel précis à ajouter à un numéro. Si vous n'êtes pas capable d'anticiper cet excitation, de vous saigner pour obtenir quelque chose (objet matériel)dont vous rêvez, si vous ne comprenez pas qu'il faut récompenser quelqu'un qui vient encore une fois de redorer le blason de la magie française, si vous n'êtes pas capable de comprendre cette émotion, à défaut de la ressentir, c'est que vous n'avez rien compris à la magie en particulier et à la vie en général. Qu'on arrête de se la jouer Cosette, le pouvoir d'achat des jeunes aujourd'hui (et la consommation en général) n'ont jamais été aussi forts que depuis ces dernières années et 1800F est une somme importante, mais loin d'être inaccessible et surtout tout à fait justifiée (voire raisonnable) quant à la qualité de l'objet.

Organisez votre propre Téléthon. Autorisez-vous un close-up à 500F (pour la bonne cause), vendez la vidéo de Bilis 1 que vous avez déjà trop vue, ou votre vieille chaîne stéréo, reportez l'achat de vos DVD mensuels au mois d'après, mais pitié, arrêtez de brâmer car le refrain du "vous coupez le savoir aux plus démunis" est légèrement éculé et de moins en moins crédible. D'autant que ce n'est pas le fils de Rotschild qui vous parle.

Cela nous renvoie au coeur même du débat, si j'ai bien compris. L'accès au savoir en magie se fonde, à tort ou à raison, sur le mérite. Vous pouvez trouvez cela injuste ou contre les valeurs républicaines de notre grand pays, et en un sens c'est assez vrai, et pourtant ça fonctionne comme ça depuis la nuit des temps. La magie est étouffée par le sceau du secret. Chaque info, chaque gimmick se mérite, et plus une certaine branche de la magie se "démocratise" (terme galvaudé et faux s'il en est) à coups de Bilis et de Stone, plus une autre branche devient de plus en plus secrète et difficile à obtenir, financièrement ou autre. C'est une réaction de survie naturelle. C'est ce qui fait que l'on continuera encore de s'étonner dans 50 ans. Acceptez cette réalité telle qu'elle est car elle vous fera économiser de longs mois de désillusion. C'est une tendance assez récente en magie: vendre des tours ou des ouvrages de qualité à des prix nettement supérieurs à la moyenne (le Three Fly de Kohler, les pièces truquées de Machin, les livres de Todd Karr, etc.). Non seulement cela permet de produire du beau matériel (pour une fois) et de l'éloigner des simples curieux, mais cela permet de porter un regard différent sur ce matériel que vous avez acquis au prix d'efforts plus ou moins importants. Plus un certain savoir se généralisera en magie, plus un autre savoir se raréfiera et cette tendance d'articles exclusifs se généralisera. Si vous souhaitez voir avant d'acheter, très bien, mais vous risquez de rater le coche et, au passage, des articles exceptionnels, qui sont aussi rare sur le marché magique que les éclipses Terre-Lune-Pluton.

Libre à vous, et encore une fois chacun est libre de trouver cette politique profondément injuste mais au fond, on retombe toujours sur ses pieds: celui qui travaille mieux, qui fait ses devoirs et cherche davantage, même si cela lui coûte davantage de temps et d'argent, trouve mieux et devient meilleur magicien. C'est la vie, et j'ai connu bien plus injuste. Si cela ne vous convient pas, allez vous plaindre à l'Amicale de crochet de votre région, dont l'accès sera sans doute plus démocratique, et encore, je suis persuadé que d'autres "corporations" fonctionnent de la sorte (allez parler à un cuisinier).

La magie n'a jamais été aussi exposée médiatiquement que depuis ces 10 dernières années, son accès n'a jamais été aussi facile et peu cher. Toute critique à l'encontre d'un objet un peu moins accessible est profondément injuste.

Mais pitié, arrêtez de jeter la pierre à Fechner (ou quiconque d'autre) sortant un travail de qualité à un prix totalement justifié. Ce forum est lu par une vaste majorité silencieuse, et je suis déjà certain que Fechner et d'autres grands noms ont déjà eu vent de ce thread. Il en faut moins pour décourager un créateur, ou un marchand, de sortir des choses merveilleuses. La liste des créateurs laissés amers par ce genre de réactions est déjà très longue. Personne n'attend de remerciements des magiciens (pensez-donc), mais de là à se faire limite insulter avant même que le truc ne sorte... Pitié.

Seb.

[ 06 Juin 2002: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Bonjour,

C'est trop mignon....

Je pense que personne ne jette la pierre à C. Fechner qui fait toujours des travaux dont la qualité est -à juste titre- reconnue, et qui a bien raison de faire ce qu'il veut !!!

L'idée de base du thread est très bonne : acquérir/augmenter la culture magique... En effet elle a un prix... En sortant de chez Mayette en 1975 avec mes premiers "Payot", j'avais la plus grosse partie de mes économies dans un sac en plastique...

Toutefois la culture magique ne passe PAS par l'achat de livres rares, elle passe par une documentation qui se trouve partout à un prix raisonnable (occasions, rééditions chez Slatkine ou autres, e-books ou fichiers sur CD).

Savoir que Robert-Houdin était droitier ou gaucher est certes fort intéressant, mais ce n'est pas ESSENTIEL pour bien pratiquer la prestidigitation. L'ouvrage de référence français a longtemps été "la prestidigitation sans appareils" de C. Gaultier dont la réédition valait, je crois, moins de 200 francs suisses (une misère..!)...

Je n'ai pas vu le livre sur Robert-Houdin et je n'en parlerai pas plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit un ouvrage pour le "working performer" qui cherche à améliorer ses techniques et son répertoire, mais plutôt un livre pour le bibliophile éclairé...

J'achète des livres et des gimmicks utiles et rares, dans des séries plus que limitées, et je fabrique le reste... ça ne m'empêche pas de savoir encore faire un tour de Robert-houdin que j'ai appris il y a plus de 25 ans dans le tome 2 du "Cellier"... (pour ceux qui ne connaissent pas, le Cellier, c'est un palliatif du Gaultier ! Je recommande toutefois vivement la lecture du Kaplan...)

Husky, tu peux augmenter ta culture magique à moindres frais...

Seb, quand je lis dans ton post "Autorisez-vous un close-up à 500F " je te souhaite des cors aux pieds jusqu'à la 14eme génération !!!

Tu as d'autres puissants conseils du même tonneau ???

(à moins que tu n'aies oublié un zéro...dans ce cas c'est 762,25€ !)

a+

DC (the french)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...