Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour...

Je vais être bref, c'est vrai que ce thread commence à être long à lire !.. ;-)

Juste une petite réflexion... Certains cherchent des raisons "d'élitisme", de "spéculation" et autres sur les raisons de ce faible tirage de cet ouvrage (quoi que 500 exemplaires ne soit pas un "faible" tirage pour un livre de magie en français).

Il paraît que ce livre coûte 1800 F à fabriquer. Mettons même que ce ne soit "que" 1500 F... 1500 fois 500, cela fait 750000 francs... Qui peut avancer 750000 F, sans que ce soit un désir d'investissement ?... Et on repprocherait à ses créateurs de ne pas pouvoir investir plus ?... (tiré à 10000 exemplaires, il ne couterait peut être "que" 500F pièce, mais l'investissement serait de... 5 000 000 de francs !... Vous reprochez donc à Messieurs Fechner et Proust de ne pas "oser" risquer 5 M de francs ?...)

J'ai compris que l'objet du débat n'est pas in fine le prix du livre, mais la réalité est là... Messieurs Fechner et Proust ne l'éditent peut-être pas à plus de 500 exemplaires parce que c'est trop cher à fabriquer... Et je ne crois pas que ce soit critiquable...

Encore merci Messieurs Fechner et Proust de prendre un tel risque dans la création de cet oeuvre d'art...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour Yilou,la pub est parti à 1000 membres Afap fin Avril en accord avec Georges et le bureau de l' Afap..donc tous les Afpaiens ont eu la plaquette un peu en avance , de plusnous l'avons mis en ligne dans la foulée sur le site ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour souligner en réaction au message de Franck que le débat sur le prix ( qui n'est plus le débat - je sais-) pêche fondamentalement par manque d'analyse économique:

Nous ne pourrions savoir ce qu'il en est que si nous connaissions, non pas le coût moyen de production, mais le coût marginal.

Des gains de productivité à un certain stade peuvent -modulo le marché qui en l'espèce aurait pu ne pas se limiter aux visiteurs des congrés de magie ( les livres d'art ne se vendent pas qu'aux visiteurs de salles d'enchères)- justifier pour l'entrepreneur de produire plus pour maximiser son profit...

De surcroît, il ne faut pas confondre les coûts fixes ( recherches, personnel, composition) et les coûts variables ( papier, impression), suivant le poids relatif de ses éléments la variation du coût final peut être importante...Il n'y a donc pas linéarité dans l'investissement qui doit être réalisé en fonction du tirage ( économie d'échelle),ce qui ne veut pas dire que l'investissement n'est pas important , bien sûr...

Ceci dit juste pour porter ce thread à un sommet quantitatif à défaut de qualitatif

tongue.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si Mathieu, justement, il y a à chercher plus loin:

Si on part sur le principe tout bête, que comme nous le disait Seb, un précédent et imposant ouvrage de Christian Fechner était sorti à la Fnac, pourquoi ne pourrait il en être ainsi de celui là ?

Et pourquoi ce lectorat ? Reportez-vous à l'un des excellents arguments de Screech:

"Que diriez-vous a votre public si celui-ci disait "j'adore la magie, je ne veux pas devenir magicien mais j'aimerais connaître l'histoire de la magie, notamment en France."

La préface de Jacques Voignier dit (dans la doc, hein, non, non ils ne m'ont pas encore offert le livre malgré la pub !):

"La Magie de Robert-Houdin, "une vie d'artiste" est aussi un vaste panorama de la magie française du XIXè siècle…"

et

"…de nouveaux documents inédits sont exhumés, certains mettent en cause nos idées reçues, ou réfutent des affirmations sans fondement que l'on trouve développées ici et là. Avec une argumentation solide Christian Fechner "remet tout à plat."

Alors pourquoi les autres livres sur Robert-Houdin et pas celui-là si il est complet et juste ?

Et, redisons-le, tout cela n'empêcherait pas de le sortir aussi dans une version pour collectionneurs qui pourrait être augmentée en contenu de textes ou iconographiques.

Il aurait été bon d'avoir des avis, et personnellement j'aurais beaucoup aimé avoir le tiens Didier (Je persiste à penser, comme je te l'ai déjà dit au départ que tu es un pédagogue quelque part et en tout cas un défenseur de la magie, c'est donc en ce nom que j'aimerais, et je pense ne pas être le seul, avoir ton avis), ou encore, et avec grand intérêt, le votre Dominique Duvivier sur cette idée ci-dessus, et donc à fortiori sur cette même connaissance pouvant être offerte à un nombre élargi de magiciens.

Et de répondre à ça ne reviendrait en aucune manière à se positionner contre Georges Proust ou Christian Fechner !!

Le livre sort de cette manière qui est là aujourd'hui, avec ses très bonnes raisons aussi, mais ça ne doit pas empêcher une discussion sur un fond.

La plupart des post qui contestent, le font de manière désobligeante, et les réactions qui adhèreraient ou contesteraient poliment sont bien rares. On pourrait avoir "sur ce point ci je suis d'accord, sur celui-là moins", un échange, une discussion; connaître des pensées, des avis, c'est intéressant, non ? Je suis surpris que beaucoup qui s'expriment d'ordinaire ne le fassent pas ici.

Pour poursuivre, ne pourrait-on se dire aussi qu'une grande maison d'édition, qui a l'habitude d'éditer des livres biographiques, ou généraux ne serait pas intéressée pour publier grand public cet ouvrage ? Là les coûts seraient différents et les responsabilités engagées également.

Une Edition de ce livre entre 180 et 250 F sur un large marché serait à mon sens une bonne chose, plus cher, si nous nous trouvions dans ce contexte de diffusion élargie, il pourrait décourager de par son prix le lectorat potentiel des non magiciens.

Par ailleurs, les 500 seront largement vendus, puisque Georges Proust, toujours dans la publicité, nous dit:

"Tous les ouvrages de Christian Fechner sont publiés en très petit nombre et leurs tirages ont été épuisés en quelques semaines."

"Permettez-moi de vous suggérer de passer rapidement votre commande car les exemplaires de Soirées Fantastiques mis en souscription ont été enlevés en moins de trois semaines et, à mon grand regret, il m'a été impossible de satisfaire les demandes des nombreux retardataires."

Mais pour rester dans le contexte de sortie du livre comme elle se fait là, tout ce qui concerne les montants investis et les coûts pour cet ouvrage, comme tu en parles Frantz, personne ne peut savoir si vraiment il n'est pas édité à plus de 500 exemplaires parce que c'est trop cher à fabriquer".

"Vous reprochez donc à Messieurs Fechner et Proust de ne pas "oser" risquer 5 M de francs ?..."

Certainement pas !! Doublement non. Jusque là tu argumentais…

Depuis le départ tout le monde s'accorde aussi à dire que de toute façon un investissement pour la sortie d'un tel ouvrage comporte des risques évidents, pour lesquels hommage est rendu à Christian Fechner et Georges Proust. On peut supposer néanmoins que comme pour toute société et éditeur, les moyens et les méthodes d'investissement sont là. Ce ne sont pas eux en tant que personnes morales qui investissent. Combien investissent Magix ou Joker Deluxe chaque année dans les produits ou ouvrages qu'ils éditent eux-mêmes ? Georges Proust est marchand et éditeur et Christian Fechner producteur, donc s'ils devaient analyser tout ça autrement, ils sauraient très bien ce qu'ils font.

Tu nous dit que 10 000 exemplaires de cet ouvrage le rendrait peut-être à 500 F et que donc ça leur reviendrait à 5 millions.

Déjà on ne peut savoir à combien reviendraient 10 000 exemplaires, et de toute façon entre 500 exemplaires et 10 000 il y a un entre deux.

Evidemment qu'ils font ce qu'ils veulent, mais n'a t on le droit d'exprimer un souhait d'acheteur, de client potentiel ? Et si on reste dans une logique fric, les sociétés aiment voir les différents marchés possibles.

Si François Montmirel lit ce thread, je pense que ça lui parle pas mal vue la manière dont est il mène Joker.

D'ailleurs un truc marrant au regard de tout ça: dans le jokernews n°12, le buste de Robert-Houdin est annoncé être en vente, et la pub annonce:

"Chaque magicien respectueux de son art devrait le posséder !"

Mais en tout cas on n'est certainement pas en train de demander à Christian Fechner et à Georges Proust ne nous étaler et de nous expliquer leur plan de financement. Bien loin de là !! C'est d'une idée globale dont il est question.

Tout ça n'est pas pleurnicher ou gueuler mais remarquer quelque chose et en parler !!!!.

Mais encore une fois le calcul initial dont il était question concernait bien moins ces questions de prix, que celui du calcul d'une cible de lecteurs plus large qui aurait pu être prise en compte, parce que ça n'aurait été que bénéfique pour la Magie et parce que ce livre mérite d'être lu.

Alors Mathieu tu trouves ça peut-être pathétique, c'est ton droit, mais moi ce que je trouve c'est que c'est ta réaction qui est vraiment pathétique, et qui plus est insultante. Réfléchir sur quelque chose et en parler d'a rien de pathétique, tu ne te dis jamais dans ta vie quotidienne que telle chose pourrait peut-être être autrement ? Tu n'as peut-être pas l'impression qu'on réfléchit, comme tu dis, en tout cas j'ai l'impression que tu n'as strictement rien lu (ou alors rien compris) avant de prendre pour la première fois la parole et nous dire: " Mais pourquoi vouloir plus de 500 exemplaires? Mais vous réfléchissez des fois? (j ai pas l'impression)." Et ça ne manque pas d'arguments il me semble quant à une éventuelle "nécessité de le sortir a plus d'exemplaires."

Mais rassure toi, tu n'es malheureusement pas le seul à réagir ainsi de cette façon...

Eric Husky

[ 09 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rien ne m'échappe, je le respecte vraiment en tant que tel. Il est juste dit que là ça aurait pu extrêmement valoir le coup que ce soit également autre chose car ça aurait eu du sens. Un objet de collection à mon sens est davantage un objet rare ou ancien, un livre épuisé. Mais il y a souvent des surenchères commerciales qui consistent à créer des collectors dès le départ, c'est moins de mon goût, mais je le respecte. Or quand le livre ou l'objet mérite d'avoir une grande portée donc, je trouve ça dommage. Par ailleurs je pense qu'un livre épuisé et non réédité est également parfois bien dommage car il y a alors oubli de ce qui a été créé. S'il est réédité, l'objet de collection devient alors le tirage initial, et ça a tout son sens.

Le monde de la Bd fonctionne comme ça, et qui plus est il y a également des tirages spéciaux et luxes. Bref il y en a pour tous les goûts et c'est parfait. Et l'œuvre vit.

Quant à la pub qui crée un besoin dont le but visé a été atteint, je suis entièrement d'accord, mais justement là le besoin créé aurait pu être plus large. Hey Mathieu, un peu énervé de te lire hier, y'avait un peu de quoi, non ? Allez bonne fin de Dimanche.

[ 09 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...