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Bébel chez Drucker


Michel ROLLET

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Que nous dit la philosophie ?

Le propre de l'artiste est de repousser sans arrêt l'inspiration de son maître. L'artiste véritable invente un style, s'émancipe de celui qu'il a ou prend pour maître.

Mais il ne créé pas à partir de rien, il invente en se basant sur le matériel existant.

Plick.

L'homme regarde la magie,

Et la magie lui sourit. http://www.plickmagie.fr.st cool.gif" border="0

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Pour protéger une idée, en musique vous avez 2 possibilités :

- le dépôt à la SACEM (environ 500 Frs la chanson)

- un autre procédé à 3 Frs...

ce procédé consiste à faire coucher sur papier une chanson (parole et musique) et à se l'envoyer par la poste (le cachet faisant foi pour ce qui concerne l'antériorité de la création). Si un pb de paternité d'idée se pose, l'artiste pt sortir cette lettre dans un tribunal et montrer que l'anbtériorité de la création est vers lui.

Peut-être qu'en magie, le principe est-il valable.

A+

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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a preciser,

l'enveloppe a 3 frc que l'on s'envoie n'atteste de rien...

l enveloppe soleau est un moyen pas trop cher, cad 10 euros de prouver l anteriorite de creation d un design ou d une invention,

MAIS ON NE PEUT PROTEGER UNE IDEE...

SEULEMENT EN ATTESTER L ANTERIORITE!!!

C'est ainsi, en magie comme partout, seuls UNE CREATION, un design particulier, une solution technique particuliere peut etre protege. C'est pour cela qu'il est aise de detourner les brevets (allez dans l'industrie, vous verrez, ca fait partie du boulot)

enfin, un brevet, pour etre un tant soit peu solide face au detournement, doit etre tres bien ficele...

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Allons-y !!!

Mesdames et Messieurs Merci,

"Plein la Vue", la routine (Tour de cartes pour les profanes) que je viens de réaliser devant vous ce soir est à l'origine de M. Ascanio, revisitée par J. Tamariz, revue par Guy Hollingworth et adaptée par et pour moi-même.

Cette merveilleuse routine utilise les techniques suivantes : une Rumba count de J.P. Vallarino, un Blitz de C. Chelmann, un Flesh break de Veneri, une Boucle de Dai Vernon, une coupe-pivot de Marlo, un comptage de Jordan et enfin un autre de Emsley.

Le jeu de cartes utilisé Bicycle Rider Back est fabriqué à Cincinnati USA.

Mon costume est un Hugo Boss (tes tours-Minh) dont la veste possède un topit modèle C. Cloutier (inventé par ?) et cousu par ma Tati Gisèle couturière, etc, etc...

Tiens, on dirait le générique d'une pièce de théâtre alors Magicien-comédien ou Comédien Magicien (lol).

Pour simplifier sans être trop réducteur, je pense :

1 - qu'il y a deux catégories de Public, les profanes et les "initiés".

Les profanes n'attentent simplement que le magicien les émerveillent les surprennent et les emmènent ailleurs durant un moment. Les références magiques du profane sont uniquement télévisuelles (Bilis, Cooperfield, Garcimore, Majax, Mirouf...). Le profane se doute bien qu'il y a un truc dans un tour. Mais pour les techniques utilisées, le profane ne soupçonne même pas qu'elles existent en si grand nombre, et connaît encore moins les paternités de celles-ci puisqu'il n'a jamais entendu parler de Vernon, Tamariz, Chelmann et autres et heureusement pour nous, sinon il ne saurait plus profane.

Les Initiés eux ont une culture magique qu'elle viennent des livres, d'un cercle de magie, d conférences ou même de la vidéo. Même si il les maîtrise parfaitement, moyennement ou pas du tout, l'initié connaît les techniques et leurs inventeurs ou adaptateurs. Dans la prestation d'un confrère, et en fonction du niveau de sa culture magique l'initié repèrera plus ou moins rapidement si les routines sont originales, adaptées ou simplement plagiées. Il essayera de décortiquer les routines pour retrouver les techniques utilisées. Mais je l'espère, même si l'initié est critique et parfois sévère, connaissant les difficultés à réaliser certaines techniques et à les enchaîner (je sais de quoi je parle), il reste quand même ébloui et admiratif devant une routine produite avec fluidité et brio.

2 - qu'il y a là aussi deux catégories de Magiciens passionnés : les amateurs dont je fais partie et les pros ceux qui se produisent contre rémunération. Mais ces deux catégories œuvrent pour leur plaisir, l'amour d'un art et avec l'ambition d'offrir du rêve à un public qu'il soit familial, amical ou payant.

Le magicien amateur œuvrant principalement en comité profane et privé, peut réaliser ses propres routines ou (et à mon avis) et par facilité, celles des autres (puisqu'il n'y a pas rémunération). Mais il est vrai qu'il serait bien plus déontologique et "enrichissant" d'essayer de créer ses propres routines.

Le magicien pro tant qu'à lui se devrait de ne présenter (devant un public profane et encore plus devant un public initié) que des routines originales.

Que penser de B.Bilis présentant "Splatch-Bottle" au Plus Grand Cabaret du Monde.

- A-t-il fait merveille auprès du public profane du plateau et des téléspectateurs ? - Oui.

- A-t-il fait merveille auprès du public initié du plateau et des téléspectateurs ? - Non.

- Est-ce un modèle, une référence pour l'Art magique ? - Oui et non.

- A-t-il versé des droits aux créateurs de cet effet ? - je ne sais pas.

- Ou bien les créateurs l’ont payé pour promouvoir leur produit à la télé ? - je ne sais pas.

- Les initiés l'ont-il pris pour un rigolo ? - oui, mais je pense qu'il en n'a rien à battre (les cartes-Minh)

Mais voilà Bilis, c'est le magicien le plus connu et plus médiatique avec S.Mirouf du grand public profane ey qui ne sait pas que l'on peut acheter se tour clé en main dans des boutiques spécialisées où du moins il va le savoir puisque j'ai vu le truc en vente sur l'échoppe d'un marchand de truc d'une galerie marchande.

Bon les amis, je suis un peu long mais le serveur n'avait qu'a pas nous lâcher samedi, alors j'arrête et je m'en retourne travailler avec mes "Bicycle" de Cincinnati.

Sinon je suis d’accord avec toi Plick, rien ne se crée sans matière.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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Il faut differencier les tours destines a etre commercialises pour etre vulgarises comme ceux que vendent Sankey et d'autres des tours qui ne le sont pas.

Ce qui derange le plus Bebel (Et d'autres) n'est pas qu'un amateur refasse ses tours pour ses amis mais que d'autres pros viennent se servir dans son repertoire pour refaire les memes tours et se faire de l'argent sur son dos...

Un court parallele s'impose.

Supposons que X soit un VRP.

Trouverais-tu normal que je vole sa voiture et que j'aille ensuite essayer de vendre ses produits a ses clients?

Eux s'en moquent puisque de toutes facons ils ne savent pas a qui appartiennent la voiture et les produits que tu vends.

D'ailleurs, ils apprecient beaucoup ces produits, ce qui tend a demontrer que tu as bien fait de les voler a X.

Et puis il faut reconnaitre qu'il l'avait bien cherche, il avait oublie de fermer sa voiture...

Voler c'est voler, un point c'est tout. Tu peux (essayer de) trouver toutes les excuses que tu veux....

Effectivement, il parait logique qu'a partir du moment ou une routine est publiee tout le monde puisse la refaire.

Il parait... mais ca ne l'est pas des lors qu'on s'interroge sur les raisons qui ont pousse l'auteur a publie ladite routine et que la conclusion a laquelle on aboutit est que la seule raison est de poser les marques de la paternite.

S'il n'y avait pas certains esprits mal intentionnes ces routines n'auraient jamais ete publiees. Certains s'en felicitent, je trouve ca desolant...

Il y a des centaines de bonnes routines qui ont ete publiees pour etre executees, c'est suffisant pour ne pas avoir a reprendre le repertoire exact d'autres magiciens!

Cela etant dit, on ne fait pas boire d'eau a un ane qui n'a pas soif, et ceux qui continueront a piller les repertoires d'autres magiciens pour s'enrichir ne s'arreteront pas au nom de cette fantasque chose que l'on nomme ethique...

A bon entendeur...

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Je suis d'accord avec vous les gars

servons nous des techniques publiées, essayons trouver d'autres, mais surtout créons nos propres routines... Cela me semble plus passionnant !

De toute façons, je n'ai rien à vendre par contre cela m'a couté déjà beaucoup en brouzoufs et en travail, mais quand on aime on ne compte pas.

Magicalement Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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vraiment, les bras m'en tombent !!!!!

- Ton exemple, Julien est particulièrement mauvais ! Parce que si tu le rapportes à la magie, cela donnerait plutôt : je vois un magicien faire un tour et je le reproduis et me fais du fric avec, lors de prestations que je ferai payer !!!

- Quant à Peter, je ne sais ce qui ne va pas chez toi, mais tu m'avais habituer à plus de discernement ou du moins à plus d'arguments... mais il n'y a de déception que parce qu'à la base, il y a une idée haute de la personne, non ?

Qd j'achète une K7 vidéo avec des tours expliqués dedans, je me dis que je paye le support et la fabrication, mais également le droit d'auteur et la création, afin de pouvoir m'en servir (ou sinon, reconnaissons que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !!!).

Donc, si je vous comprends bien, un magicien fait une K7 vidéo, il se protège, il se fait du pognon (ce que je trouve normal, soit dit au passage) et en plus, les gens n'ont pas le droit de l'utiliser !!! Donc il prend le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmière, parce que où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir !!!

Je pense Julien que tu as subitement craqué !!! QUe ton jeune âge et que ton immense culture t'ont un peu fermé les yeux et te font vivre dans un monde onirique... quelque part ...

Il est évident que pour l'ensemble des magiciens, créer ses propres tours, ses propres techniques,... est un rêve. Mais combien en sont capables. Je ne t'ai pas vu souvent Julien mais la ou les 2 fois où je t'ai vu (chez Thomas, pour être précis), les tours que tu as fait sont des tours "commercialisés" et cela n'avait pas l'air de te gèner. Bon OK, tu ne te fais pas payer pour les faire, mais mine de rien c qd même du vol... Bah oui, reprends ton exemple de VRP, tu lui as tout simplement volé sa voiture et son fichier... mais tu n'as pas vendu ses produits... pourtant c du vol !

Pour ce qui me concerne, je suis désolé, mais mon génie (pour les incultes "génie" peut s'entendre dans le sens "particularité") réside dans l'adaptation de routines déjà existantes (présentation, particulièrement !) et je n'ai pas le sentiment de voler des personnes.

Alors si c juste pour protéger une idée, pourquoi ne pas mettre sur la K7 vidéo ou le bouquin la mention claire "ne donne pas l'autorisation d'un usage professionnel des routines présentes dans la K7". Mais qd je dis "écrit dessus", je veux dire en gros, que qd moi je voudrai l'acheter, je sois bien au courant dès le début.

En plus, pour aller plus loin, je crée un tour, je le mets sur K7 pour me protéger. Un autre magicien peut très bien reprendre le tour modifier 2 tenues de cartes ou de pièces ou d'autres, et donner leur nom. Et le tour est joué !

Enfin, bref, de toute façon, ça finit pas me saoûler d'argumenter face à des fermés d'esprit !

Pour Peter : moi, c'est Bruno Sanvoisin ([email protected])

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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Cher Peter,

Ce qui me dérange dans ce que tu dis, c'est cet amalgame entre magicien et pilleur/voleur ou autre.

Je préfère effectivement ton 2ème post au précédent parce qu'effectivement, j'y vois une argumentation, des raisonnements et pas uniquement un jugement sans appel englobant tous les magiciens dans le même sac ! En ce sens, ton 2ème message me parle effectivement plus.

Quand tu parles d'honnêteté, je te rejoins complètement.

Pour ce qui concerne le paragraphe suivant :

"Et le mot copie, qui permet de voir 18 fois le même tour lors d'une soirée magique ou d'un concours. On peut appeler cela aussi manque d'originalité, d'inventivité, d'imagination ou en plus général de talent !"

Je te rejoins sur l'idée que chaque tour présenté est effectivement présenté avec peu ou prou la même présentation que celle de la K7 ! Et c'est effectivement dommage ! Mais les gens qui font cela sont des amateurs, c'est à dire des personnes qui n'ont pas plein de spectateurs mais toujours les mêmes et qui veulent voir de nouveaux tours tout le tps... Et là, je peux effectivement les comprendre (même si ce n'est pas ma tasse de thé, soit dit en passant !!!!). Mais je te rejoins effectivement pour ce qui concerne des pros ou "semi-pros" ou participants à des concours.

Quand tu dis :

"Je ne parle pas bien entendu des copies de K7 revendu à moitié prix, des photocopies de notes de conf. Cela n'existant pas bien entendu dans notre communauté.

C'est un peu comme le dopage chez les cycliste ou la prévarication chez les hommes politiques... cela ne nous concerne pas !"

Entre fermer les yeux sur un état de fait, et mettre tout le monde dans le même sac, il y a un delta, non ?

Ce qui me gonflerait plus dans le milieu magique actuel, ce n'est pas tant le manque d'éthique que le manque de modestie et de caractère humble.

Ceci dit, merci d'avoir répondu, mais il me ferait plaisir que nous nous revoyions pour finir cette discussion, plus une autre entamée il y a quelques temps.

Bonne journée à tous.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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Je suis curieux de savoir si les gens qui ralent contre les K7 et notes de conf copies ecoutent des CD graves...comme ca, juste pour savoir. Pas pour avoir tort ou raison, juste pour eclairer les precedents propos d une autre perspective...

On vit dans une societe ou la copie EST repandue, je n y participe pas mais j essaie de ne pas m enerver (c dur parfois car je tiens a la notion de droit d auteur)car c est un fait de societe

Perso je n ai que des originaux mais je fais definitivement figure d exception parmi mes connaissances.

alors quoi? chacun sa morale, c est dommage mais c comme ca, j engueule pas mes amis a chaque fois que je vois un CDR sur leur bureau...

Pour le manque d humilite, ca me pose question : d ou ca vient? les gens etaient ils plus humbles dans le passe (et les anciens de jeter un oeil emu sur l age d or de la magie, ou tout le monde se respectait et ...relisez les memoires de robert houdin, les anecdotes sur houdini, etc...vous verrez que tout n etais pas aussi rose!)

il y a plus de gens qui font de la magie, il y a plus de cons...c'est normal: la magie n a jamais rendu intelligent. Les jeunes qui se mettent a la magie on souvent des problemes d ego...Il s agit d un moyen d exister, de se faire valoir. Peu accedent a une conception plus elaboree de la magie, tout en persistant dans le cote technique, dopes par les K7.Resultat: des gars puants, super techniques (ils sont dans la maitrise..) et pas forcement tres agreables au contact. Finalement il n y a rien d etonnant!

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
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