Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non, je ne te dirai pas mes "trucs" !!!


Recommended Posts

Publié le

salut,

il vous ait surement déjà arrivé qu'après avoir fait quelques tours, on vous demande "mais comment tu fait ça, allez vas y explique, ,t'es vraiment pas cool...."

d'une maniere ou d'une autre.

Le fait est que je ne le dirai pas, mais j'ai du mal à être convainquant :

"ben, comprend moi, ca va casser le charme, en plus les tours que je fait ne sont pas forcement de moi(ce qui est vrai, car je n'ai que 2 ans de pratique), donc par respect pour l'auteur ...."

et resultat, je me sens mal alaise,

j'aimerai savoir, si vous, vieux de la vielle, et autres avez une façon particulière et efficace justement de ne rien dire....

c'est jean merlin qui dit "il y a un grand fossé entre le rêve créé, et la pauvreté du secret", je trouve ça joliement dit, mais peut-on le dire ainsi à de non initiés ????

en ésperant que ce post vous inspire,

à bientôt,

Damien

grin.gif" border="0

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Face à ce type de demande, j'ai un jour répondu:

"Pour tout vous dire, je ne sais pas moi non plus comment je fait, mais tant que ça marche, je continue" depuis, je l'ai gardé et ça passe bien. On peut aussi varier les plaisirs avec une réponse du type: "vous voulez mon secret? Vraiment? vous ne serez pas déçus après? Bon! Mon secret c'est que........ ...merde, c'est quoi déjà? Ah! oui! mon secret, c'est que c'est ... de la magie. Mais ne le répétez pas!" .

Il m'arrive aussi de débiner le tour d'une façon absurde, d'expliquer que pour une apparition d'eau par exemple, j'ai fait creuser six mois auparavant des canalisations dans les fondations de la rue, que lorsque je me place au bon endroit un déclencheur infra-rouge fait sortir un système hydrolique de tuyauteries montées sur verrins qui passe de ma jambe de pantalon à l'intérieur de ma manche gauche, etc... . Généralement, le spectateur ne veut rapidement pas en savoir plus.

Mais je crois qu'au dela des phrases toutes faites, c'est l'attitude même du magicien qui fait comprendre au spectateur que l'intérêt n'est pas de connaitre le truc.

Art-Gaêl grin.gif" border="0

Publié le

Salut Dam,

Le probleme arrive souvent, malheureusement.

Ce que je fais, et ce n'est surement pas la meilleur, mais bon.

en général, je fais la premiere routine de Bilis 1, (2 cartes importantes, la 1ere et la derniere, glissage, etc...)

et j'explique (ne criez pas...)

et là, en général, la réponse est :

Ah oui!!, facile et c'est con.

et je réponds, et Bien, le reste, c'est pareil.

et en général, leur curiosité est satisfaite et ils n'osent pas demander le reste car c'est aussi simple, donc ils réfléchissent.

A mes tous débuts, j'etais fier d'expliquer aux copains, certains comptages, ou différents trucs, car tu as bossé pour cela, des heures et des heures, et en général, la réponse est la même : ah oui !! c'est con.

et franchement, tu es dégouté.

alors, tu ne dis plus rien, et si la personne en face de toi, ne cromprends pas ta réponse et bien tanpis pour elle. Ne te prends pas la tête.

Je fais des tours pour moi avant toutes choses ; tu fais plaisir au gens, et cela te fais plaisir.

S'il n'y a pas réciprocité, laisse tomber.

Tu as, plus d'un chapitre dans l'encyclopédie de Giobbi (tome 1, deuxième livre) sur "que faire des différentes réactions du public"

si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas.

Voilà

A+

Stéphane

Publié le

je suis pour la technique en deux temps

1-l excuse bidon, ou le one-liner, comme certains l'ont precisé

2-pour les gens qui insistent, je presente un tour n'utilisant que de la misdirection (zero technique...sisi ca existe) et le demonte. Les gens ne trouvent generalement pas que:'c'est tout con', ils sont generalement tres impressiones mais ne cherchent pas a en savoir plus (si malheureusement c est le cas, il vaut mieux arreter...parce que ca devient vite chiant et pour le magicien de ce faire harceler, et pour les spectateurs de se faire

econduire)

cette methode m evite de realiser un debinage technique qui peut m handicaper ou handicaper un confrere pour la suite (bah oui, il faut penser aux autres), et le tour que j utilise a un fort impact, tout en ayant une methode de l'oncle george (a 2 centimes d'euros). tout benef: on me fiche la paix, le tour n est pas fait par les magiciens (trop simple), et reste impressionant.

Je suis pas sur qu'il faille s'arreter sur ce debinage malgre tout...

D'autres, subtils, vont sous le pretexte d expliquer enchainer sur un autre tour, generalement cela coupe toute veilleité chez les spectateurs...

voilà pour moi

alex

Publié le

ca y est

je viens de perdre une étoile

"cette methode m evite de realiser un debinage technique qui peut m handicaper ou handicaper un confrere pour la suite (bah oui, il faut penser aux autres)" dixit Alex.

Je prends cela pour moi, et j'accepte la critique.

je le reconnais ce n'était pas la bonne méthode, mais bon, j'étais tout seul au début.

Mais j'ai vite appris à me taire.

smile.gif" border="0

A+

Stéphane

Publié le

je ne te blamais pas, mais exposait mon opinion...

pour info, je suis contre le systeme des etoiles et ne vote donc pas.

Pour le reste c est vrai qu il est difficile de se taire lorsqu on debute : on est fier de ce que l on a appris et on ne pense pas a la suite...héhé imagine toi en train de debiner l empalmage...fini les pieces (enfin pas tout a fait quand meme!)

amicalement

alex

Publié le

j'ai une routine spécialement montée pour ce genre de situation et qui permet de contenter tout le monde :

Je montre un tour très simple : bonneteau sonore aux boites d'allumettes, 2 vides, une pleine et une cachée dans la manche. le spectateur se plante toujours en choisissant une vide. j'explique le truc.

Réaction des spct : "Ah oui ! c'est très con...".

Je continue : "Maintenant, si vous croisez un vrai magicien, voilà ce que vous pourriez voir : "

Je recommence la même routine, mais en relevant les manches et bien sur sans la boite supplémentaire.

Guillaume

Publié le

guillaume:

J apprecie l'idée...

mais je suis toujours un peu gené par la reaction:'ah c est con' des spectateurs...

tu viens de leur montrer qu ils se sont fait avoir par un truc 'con'. Tous les spectateurs ne le prennent pas bien, ca peut etre assez depreciateur pour le spectateur:'je me suis fait avoir par un truc con, et il remet cela (d'une autre facon...)'

mais peut-etre presentes-tu cela comme quelquechose d ingenieux et pas quelquechose de 'tout bete' ?

je trouve que debiner le bonneteau auditif n est pas mal en soi...mais je trouve la methode assez inventive et ingenieuse, et je trouverai interessant d essayer de faire passer ca au public: c est 'simple mais terriblement ingenieux', surtout que pour le coup, l'argumentaire 'nos sens nous trompent' est intelligent et adapté. non?

PS: j essaie simplement de faire avancer le schmilblick, j espere que tu vera dans mon message une critique constructive...

Publié le

De toute facon, meme quand le publique connait le truc, il se font avoir quand meme.

Explications :

Ma soeur m'a une fois piqué mon FP (bein oui, c'est ma soeur et je m'entrainais avec elle au debut). Mais comme elle avait pas de foulard, elle a massacré le truc avec une serviette en papier enorme.

Tout le monde c'est moqué d'elle. 1 heure plus tard, je refait la meme chose, mais avec un foulard en soie...

Et la les convives de la soirée : " Wouha, Trop fort, rien a voir avec le pôv truc en plastique de tout a l'heure... Toi t'es vraiment un magicien, tu le fait sans rien..."

D'ou l'idée... Pourquoi ne pas se griller expres sur un tour pour leur donner un semblant d'explications sans qu'il la demande... Il n'aurons plus envie de la demander... et dans le pire des cas, on ressort l'explication de la ou on s'est grillé... C'est con mais sa peut marcher..

Apres, c'est qu'une idée... Allez pas tous debiner le FP (n'empeche que je me suis bien moqué de ma soeur apres le commentaires du spectateur : "arf tu t'es servie du truc en plastique de ta mallette de magicien 5-10 ans smile.gif" border="0" )

[ 15 avril 2002: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...