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Rubik’s Cube | références


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Bon, du coup je me suis remis au(x) cube(s)...

En essayant de faire le 4x4 avec une méthode trouvée sur internet, mon vieux cube m'est resté entre les mains... une face cassée, impossible à recoller.

Du coup je m'en suis racheté un (merci Christian de m'avoir branché avec ton ami spécialiste, pour trouver les meilleurs cubes (c'est pas les Rubiks hein!))

rubik+4x4.jpeg

Avec la bonne méthode, c'est le pied, il y a juste les cas foireux à gérer, des problèmes de parité à la fin du cube, il faut mémoriser deux formules dont l'une assez compliquée. J'ai fini par trouver un moyen mnémotechnique pour m'en souvenir.

Très sympa à faire, ce cube.

Du coup je le fais en 7 mn grosso modo (j'ai fait au mieux 5mn30).

J'en ai profité pour m'acheter un Pyraminx :

PYRAMINX_new.jpg

Très sympa, (mais) elle est vraiment facile.

Et le 2x2 :

rubik+2x2.jpg

Pas trivial en fait, sympa.

Je viens d'acheter aussi un Megaminx, mais ça, je vous en parlerai quand je l'aurai fini ;)

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A mon avis, les meilleurs cubes 3x3 sont les Dayan

Tout à fait d'accord : les Dayan Zhanchi plus précisément. J'en ai acheté un pour remplacer mon vieux cube de 30 ans, il est robuste et rapide, il tourne super bien.

Même si on ne cherche pas à battre le record du monde, c'est toujours plus agréable à manipuler.

DAY_ZHAN_500.jpg

dayan-zanchi.jpg

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J'ai réussi à faire le Megaminx, en une petite journée; pas très dur en fait, quand on connait le 3x3.

J'ai eu besoin d'une seule nouvelle formule par rapport à celles que j'utilise pour le 3x3.

megaminx.jpg

Tiens, vendredi prochain c'est le Championnat de France 2012 de Rubik's Cube, à Paris.

Je vais peut-être aller y faire un tour (pour voir, pas pour concourir, hein)

cf http://www.speedcubingfrance.org/competitions/france2012.php

avec la méthode de résolution de Mark Elsdon j'en suis à 1 min environ

Au championnat, il y a une épreuve avec les yeux (vraiment) bandés...

Il y a une méthode. Elle dure plus d'une minute, c'est vrai.. (méthode en aveugle)

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    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
    • @Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉
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