Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Uri GELLER : boussole


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Effet placebo effet placebo... Le malade n'intervient pas seul loin de là...

Je ne saisis pas... qu'est ce qui intervient d'autre ?

L'effet placebo, c'est le fait que le malade, pensant qu'il a pris un médicament, se trouve guéri alors qu'il n'a pris qu'un faux médicament. Et cela peut fonctionner même si la personne doute du médicament et de la personne qui le lui a donné. C'est donc bien que les choses se sont passé dans son esprit, non ? On dit d'ailleurs qu'il y a une part de psychologie dans une grande partie des maladies (50%?), c'est à dire qu'elles peuvent évoluer par un bon ou un mauvais état psychologique.

J'ai discuté un jour avec un ami qui souffrait d'une maladie de peau, je crois que c'était des verrues plantaires, qui avaient résisté à tous les traitements. Il y a dans ce genre de maladies, comme le zona, un grand aspect psychologique, et il le savait. En désespoir de cause, il est allé voir un rebouteux qu'on lui avait conseillé, bien qu'il n'y croyait absolument pas. Celui-ci lui a fait un truc délirant (du genre, gestes cabalistiques et enterrement d'une pomme dans le jardin). Et bien que l'ami en question n'y croyait pas, ça a marché. Comme quoi l'effet placebo peut fonctionner même lorsqu'on doute fortement du remède.

Ce que je dis, c'est que plutôt que de donner un remède bidon aux gens, ils peuvent aussi trouver la force de se guérir en eux-mêmes, puisqu'au final, dans le cas dont on parle, c'est bien leur organisme qui les guérit.

Mais je reconnais que ce n'est pas simple que les gens le comprennent, et pas sûr non plus que ça fonctionne chez ceux qui ont absolument besoin de croire en certaines choses. Par ailleurs, étant moi-même de nature rationnelle, je ne prétends pas être passé à côté de l'effet placebo toute ma vie; je n'ai pas d'exemple mais j'imagine.

Pour ma part, j'ai la chance d'être très rarement malade, c'est vrai que j'ai une bonne constitution mais je suis persuadé que dans beaucoup de cas, un bon état psychologique (méthode coué?) y contribue beaucoup.

Sinon comment mettre en avant les effets placebos sur les prématurés ? Les effets placebos sur les personnes en grand coma ?

Houla, ca demande à être démontré, là... Je ne sais pas si c'est avéré. Ceci dit, si un être sensible (prématuré, comateux, animal...) se voit administrer un médicament placebo ou homéopathique, il est probable qu'il sente qu'on s'occupe de lui et que cette simple sensation ait un effet explicable.

Donc dire que "Si quelqu'un est soigné par l'effet placebo c'est qu'il en avait la force en lui-même. S'il s'en rend compte, il peut se soigner de la même façon, et ce serait largement préférable, faisant l'économie de l'escroc qui prétend lui bouter le feu ou je ne sais quoi", c'est n'accorder de l'importance qu'à une seule composante de cet effet.

Quelle autre composante y a t-il ?

Et si l'on parle du placebo, il faut parler aussi du nocébo.

Oui il est inclu dans l'effet placebo, qui peut être bénéfique ou dommageable.

Et parler d'escrocs... Ben dans certains situations oui certainement, mais gardez en tête que ces personnes agissent comme un catalyseur. Parlons nous d'escroquerie lorsqu'une personne en phase terminale vient chercher du réconfort auprès de l'aumonerie de l'hôpital et que l'on observe des rémissions incroyables ?

Oui c'est de la même nature, à mon avis, que l'effet placebo. Les gens ont en eux la capacité de résister, et plutôt que de la puiser en eux ils la trouvent dans une croyance.

Pour ma part je ne qualifierais pas d'escroc l'aumonier qui oeuvre pour le bien des malades de façon désintéressée, mais il faut reconnaître que chez les religieux, il y a bien peu de Mères Thérésa ou d'Abbés Pierre... ou de Jacques Gaillot...

Non, ce sont des personnes combatives. La même personne préfère rencontrer un chamane ? Elle n'est plus combative mais désespérée... Le débat se pose et est éminemment subjectif. Il doit y avoir autant de réponses que d'individus.

Oui c'est subjectif. A mon avis, le besoin de rencontrer l'aumonier ou le chamane sont du même ordre, l'attirance du surnaturel chez certaines personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Reconnais qu'un forum de discussion est un lieu plutôt approprié pour discuter...

Je le reconnais bien volontier et ce n'est pas la discussion que je pointe, c'est son utilité et sa pertinence.

D'accord, mais la différence est que quelqu'un comme Geller agit à visage découvert et sans être inquiété par la justice...

Ceux dont je parle agissent aussi à visage découvert.

Certains occupent même de très hautes fonctions et ne sont pas plus inquiétés.

Et pourtant les sommes sont autrement plus importantes que celles générées par un passage TV et la vente de livres, ce qui ne m'apparait pas comme étant des activités illégales.

On parle là de l'effet placebo...

Si quelqu'un est soigné par l'effet placebo c'est qu'il en avait la force en lui-même. S'il s'en rend compte, il peut se soigner de la même façon, et ce serait largement préférable, faisant l'économie de l'escroc qui prétend lui bouter le feu ou je ne sais quoi.

Comme le dit Marneus, certains comateux car grands brulés auraient du mal à se soigner seuls de la même façon...

Et le coupeur de feu ne se fait généralement pas payer. Ou serait l'économie, ou est l'escroquerie..?

[

Sans vouloir évidemment interdire telle ou telle croyance, on peut vouloir expliquer les choses aux gens un peu trop naïfs.

Tu n'expliques rien, tu donnes un avis.

Et rien que cela:

J'ai discuté un jour avec un ami qui souffrait d'une maladie de peau, je crois que c'était des verrues plantaires, qui avaient résisté à tous les traitements. Il y a dans ce genre de maladies, comme le zona, un grand aspect psychologique, et il le savait. En désespoir de cause, il est allé voir un rebouteux qu'on lui avait conseillé, bien qu'il n'y croyait absolument pas. Celui-ci lui a fait un truc délirant (du genre, gestes cabalistiques et enterrement d'une pomme dans le jardin). Et bien que l'ami en question n'y croyait pas, ça a marché. Comme quoi l'effet placebo peut fonctionner même lorsqu'on doute fortement du remède.

Est un exemple de la partialité de ton avis.

En gros ton amis a résisté à l'ensemble des effets placébo de ses traitement alors qu'il y croyait, mais s'est laissé avoir par l'effet placébo du traitement auquel il ne croyait pas.

Interprétation intéressante...

Quelqu'un d'un peut moins orienté et se réclamant d'une démarche scientifique devrait également envisager l'hypothèse d'une relation autre que psychologique dans la réussite du traitement (je ne dis pas que cette relation existe, juste qu'elle doit être envisagée si l'on se veut impartial).

Non?

Que certaines choses te dépassent et que tu veuilles ou ai besoin de leur donner ton explication rationnelle ne veut pas dire que ces choses n'existent pas et qu'elles n'aient pas une explication différente.

Pas forcément une explication paranormale, mais une explication différente.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Mais les pro-voyants oublient souvent de parler de cas dramatiques qui ont détruit des vies et mettent des personnes en danger (Sectes, endettement, malades qui arrêtent leur traitement pour se faire magnétiser,...).

Ne voyez vous pas de limites à ce que vous défendez comme le droit à l'interrogation ??

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Mais les pro-voyants oublient souvent de parler de cas dramatiques qui ont détruit des vies et mettent des personnes en danger (Sectes, endettement, malades qui arrêtent leur traitement pour se faire magnétiser,...).

Ne voyez vous pas de limites à ce que vous défendez comme le droit à l'interrogation ??

j'me pose à peu de chose près les mêmes questions vis à vis des magiciens... :whistle:

Et (presque) plus sérieusement : allez, relançons l'inquisition...brulons les !

pfff...

amic'

Ju'

ps : pour ma part, je trouve certains voyants (bien que je n'adhère pas...) beaucoup plus humains, beaucoup plus à l'écoute de leur public et beaucoup moins égocentriques que certains montreurs de baballes mousse...marrant non?

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : pour ma part, je trouve certains voyants (bien que je n'adhère pas...) beaucoup plus humains, beaucoup plus à l'écoute de leur public et beaucoup moins égocentriques que certains montreurs de baballes mousse...marrant non?

Et surtout les voyants, dans leur ensemble, n'ont jamais prétendu que ce qu'ils faisaient était de l'ART :D

Plus sérieusement Spiouf : Bien sûr qu'il faut être vigilant et que la question des limites se pose mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Sauf s'il s'agit d'un futur Hitler en puissance qui manque juste un peu de confiance en lui pour franchier le pas et accomplir "son oeuvre"

Modifié par Mike Yavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comment mettre en avant les effets placebos sur les prématurés ? Les effets placebos sur les personnes en grand coma ?

Il y a aussi des gens pour dire que l'effet placebo de l'homéopathie fonctionne aussi sur les poule ( une copine qui habite près de chez un aviculteur)

J'ai donc consulté les forums d'agriculteurs. En fait, il n' utilisent l'homéopathie qu' en préventif et lorsqu'ils se mettent à faire ça, c'est qu'il commencent à s'intéresser à la santé de leurs poules. Dans la foulée, ils se mettent à ne plus les élever en batterie, à leur donner de la nourriture digne de ce nom...Du coup, les poules tombent moins souvent malades et certains aviculteurs pensent que c'est grâce à l'homéopathie alors que leur manière d'élever leurs poules a changé du tout au tout...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une question polémique sur d'autres messages qui était : Quels sont les domaines différents de l’illusionnisme qu'un Mentaliste pratique et qu'un magicien mentaliste ne peut pas pratiquer ?

Nous pourrions demander à l'inverse : Quels sont les domaines différents de la voyance qu'un voyant peut pratiquer ?

S'agissant de voyants talentueux comme Maud Kristen (et d'autres), y'a pas de souci : ils peuvent se mettre directement au mentalisme (sans jamais avoir lu les "13 steps") et leur numéro de psychométrie sera beaucoup moins ridicule (et beaucoup plus fort) que celui de certains illusionnistes qui se mettent au mentalisme !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...