Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Uri GELLER : boussole

Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Oui heureusement, il n'y a ici aucun participant au forum qui dise croire au paranormal (enfin je n'en ai pas vu, y en a t-il?)

Bon… On va certainement se moquer de moi mais c’est pas grave :

Dire que j'y crois serait beaucoup dire mais dire que je n'ai jamais été "ébranlé" par certaines choses que j'ai vu serait mentir.

Ok, il faut que j'en dise un peu plus :

Comme je l’explique dans un livre qui est paru il y a pas longtemps et qui a fait un certain buzz ici : J’ai, à une époque, écumé pas mal de salons parapsy pour assister à des expériences de voyance, télépathie, psychométrie et perception extra-sensorielles diverses et variées.

Mon but, à la différence des zététiciens, n’était pas la démystification. Simplement une curiosité intellectuelle et une sorte d’intuition qui me disait qu’observer ces personnes me serait très utile en tant que mentaliste. J’ai donc tenté de pénétrer leurs méthodes (qui, au passage, n’ont rien à voir la plupart du temps avec l’illusionnisme mais se rapprochent plutôt de la psychologie des profondeurs, l’intuition, la phénoménologie et l’empirisme le plus absolu)… Il me semblait que cette démarche me permettrait d’aller vers du mentalisme sans gimmick (je n’ai pas dit sans truc !). Et mon intuition m’a mené vers des résultats assez intéressants puisque, par exemple, le livre dont je parle plus haut est complètement issu de cette démarche.

A ce jour les expériences qui m'ont le plus troublées concernent la psychométrie.

Voir la vidéo ci-dessous pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une expérience de psychométrie au sens parapsychologique du terme :

[video:youtube]

Ok, Ok… cette émission est controversée… J’ignore s’il y a eu des complicités, du pre show etc…

Avouez quand même que comme « numéro de mentalisme » ce que fait Maud Kristen là dépasse pas mal de choses !

Personnellement je penche plutôt pour des techniques à la "Télépathie Réelle". Par ailleurs, TA Waters donne des éléments très intéressants pour réaliser ce type d’effets dans Mind, Myth & Magick.

Néanmoins... y compris avec mes connaissances magiques et "mentalistiques", il m'est arrivé dans ce domaine (je parle de la psychométrie) de voir des choses très troublantes pour lesquelles je n'ai pas d'explication. (et au passage je suis certain qu'elles n'auraient pas été validées par les défis dont nous parlions plus haut).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

(et au passage je suis certain qu'elles n'auraient pas été validées par les défis dont nous parlions plus haut).

Je continue dans cet ordre d'idées :

Pour que Maud Kristen soit validée par le "comité des sages" il eût fallu qu'elle dise clairement il s'agit "d'un morceau du mur de Berlin" et qu'elle répète cet exploit une douzaine de fois (au moins) avec une douzaine d'objets differents.

Ce qui pose le problème de la reproductibilité du phénomène, d'une part, et d'autre part celui du paradigme et de la représentation qu'on se fait de ces phénomènes. Est ce qu'on valide le fait que la personne perçoit "l'ambiance" dans laquelle l'objet a baigné ou bien est-elle obligée - comme un illusionniste - de dire précisément de quoi il s'agit et d'où ça vient ? Si on lui présente une clef, par exemple, ce serait bien qu'elle donne l'adresse exacte de l'appartement qu'elle ouvre, l'étage, fond du couloir, porte droite ou porte gauche...

(Tiens ça me rappelle un débat sur TR ça)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Merci pour ce lien Patrick. Je suis ravi de (re)découvrir cet extrait que j'avais vu étant encore enfant. A l'époque, j'avais trouvé cela vraiment terrifiant et inquiétant! Avec un nouveau regard et après quelques lectures (dont MMM, TR, 13 STM...) je réalise la puissance de cette "présentation" de Maud Kristen! Il faut dire qu'Alexandre Baloud est "bon public" ;)

Merci encore pour le partage!

Merci pour ce lien Patrick. Je suis ravi de (re)découvrir cet extrait que j'avais vu étant encore enfant. A l'époque, j'avais trouvé cela vraiment terrifiant et inquiétant! Avec un nouveau regard et après quelques lectures (dont MMM, TR, 13 STM...) je réalise la puissance de cette "présentation" de Maud Kristen! Il faut dire qu'Alexandre Baloud est "bon public" ;)

Merci encore pour le partage!

... Et je ne suis même pas sûr qu'une personne qui a lu les 3 ouvrages dont tu parles (et qui les maitriserait parfaitement) serait capable de rééditer l'exploit de Maud Kristen.

Ce qui m'amène à une autre réflexion : est ce que notre savoir d'illusionniste et de mentaliste n'agit pas, parfois, comme un écran de fumée et nous fait réfuter certaines choses un peu vite ?

Paul Binocle

Merci pour la video (j'ai pu voir ton 2ème lien).

A mon avis ce n'est absolument pas concluant. En 1992 soit moins de 3 ans après la chute du mur de Berlin (nov. 89), qui a provoqué un séisme politique, il était très probable que cela soit un bout du mur de Berlin, ça y ressemblait tellement ! Et à l'époque tout le monde voulait avoir un bout du mur en souvenir, c'est même encore le cas aujourd'hui. Je suis allé à Berlin 2 jours après la chute du mur, je peux témoigner que c'est la 1ère chose qui me serait venue à l'esprit...

Or elle n'a pas cité une seule fois un "mur" ni le bon pays, puisqu'elle a parlé des barricades de mai 68 (c'est sûr qu'un bout de pierre ou de béton qui aurait une signification, fait penser à des manifestations) puis lorsque l'animateur, complètement acquis à sa cause (c'est Mystère sur TF1, hein!), insiste en lui demandant de citer un pays, disant implicitement que ce n'est pas en France, elle cite la Pologne, où il y a eu aussi beaucoup de manifs.

Pour ce qui est de l'autre test, celui de la montre, elle a été très vague, parlant de "valeur affective", de "grande sensibilité", de "quelqu'un de subtil et qui a du caractère" (qui dirait le contraire!), et bien que l'animateur lui répondait en la mettant sur la voie (approuvant la valeur affective), elle n'a pas été capable de dire que c'était sa propre montre... ce qui était pourtant assez prévisible.

Alors de la psychologie oui, de la voyance non.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...