Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

magicien de conf, magicien de gala, lequel gagne le plus ?

Recommended Posts

Je me permets ici de reposer un problème soulevé par mon confrère et néanmoins ami Seb (qui ne m’a toujours pas parlé de fruit d’or et de Volvic…) :

Est-ce que le magicien de conf gagne mieux sa vie que le magicien pour profanes ?

Cette question me semble très intéressante (et même plus intéressante que de savoir qui a inventé tel ou tel variante du tour des As leader…;-).) et c’est pour cela que je repose ici le problème. D’autant plus que certains habitués sont directement concernés (n’est-ce pas Monsieur Tivoli….)

Je pense que le magicien de conf peut gagner beaucoup plus d’argent qu’un simple close-up, non grâce au cachet qui est certes relativement bas mais grâce aux ventes ! Un simple livret fait de photocopies de plus ou moins bonne qualité se vend environ 15 € …

Si à ça vous ajoutez quelques gimmicks : Jackpot assuré ! Et en général c’est net d’impôts si vous voyez ce que je veux dire…

Je trouve cela normal car faire une conf est, je pense quelque chose de délicat…

Mais je ne plaindrai pas ici les conférenciers…

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hello Niko

Voila une bonne question qu'elle est bonne.

Perso, j'aime les deux.

Concernant les sous, cela depend de ton talent de vendeur.

Le champion toute categorie est en france ,je pense, G Bloom, avec si je ne dit pas de betises à sa derniere tournée en Allemagne une fois en 1 jour 17000 frs soit en gros 2600€.Mais en moyenne Geatan fait dans les 1600€ ,Pascal de Clermont aussi n'est pas mauvais dans la vente.

David Stone aussi est balaise, d'ailleurs j'ai pas mal appris à son contact.

Mais pour moi faire une conf c'est vraiment plus un partage... mais si en plus je me fais 3 sous tant mieux.

J'ai bon?

bises Niko

Arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Il faut bien distinguer les différents types de conférencier:

- les conférences-shows, dans lesquelles le conférencier fait davantage un show qu'une conf', démontre un peu sa façon de voir la vie en général et la magie en particulier, donne un échantillon de SA magie, etc. Celui-la en général vend peu (ou pas) de choses: Williamson, Maven, Duvivier, Tamariz, Flip, et quelques autres...(mais pas tant que ça)

- Les conférenciers-types: une série de tours expliqués, plus deux ou trois effets faits en démo seulement, en vente à la fin de la conférence. La majorité de ces conférences rentrent dans ce moule.

- Les conférenciers-VRP: ils se rapprochent d'avantage de la démonstration de marchands de tours (parfois faite avec brio et panache, du reste): Daryl, Michael Ammar et, dernier venu dans ce cercle assez fermé: Jay Sankey. Dans cette dernière catégorie, la majorité (ou la totalité, dans le cas de Daryl) est en vente à la fin de la conférence. Il explique certes à chaque fois comment se fabriquer l'appareil ou le gimmick en question, mais puisqu'il est en vente déjà tout fait à la fin de la conférence... la tentation est immédiate!

L'aspect qui complique un peu le problème est que le public de magiciens DEMANDE souvent à vouloir acheter des trucs... Limite, il n'est pas content s'il n'y a rien à vendre... Il a été tellement conditionné, au fil des années, à acheter le dernier truc branché à la fin de la conf' que ça donne un truc du genre "Mamour, passe à la banque aujourd'hui, ce soir y'a conférence". Le conférencier-VRP semble donc a priori le pire des modèles, mais il ne fait au fond que répondre à une demande... et le public est content. Où est la vérité?

J'ai toujours préféré les conférences-shows où finalement l'on ne reproduira pas grand-chose de la personne au niveau des tours, mais ou l'on se prend une baffe dans la g... quant à la présence et au show du magicien que l'on a en face. Il nous fait entrer dans SON univers pendant deux heures ou plus, on redevient simple spectateur et c'est vraiment bon de se faire dépasser comme ça. Je trouve cela bien plus inspirant que d'apprendre un nouveau tour. Par opposition, d'autres préfèrent les conférences "rentables", peut-être moins ennivrantes, mais dont ils peuvent retirer le maximum de tours exploitables, reproductibles et réutilisables. Légitime! La demande est variée, et rares sont les bonnes confs qui répondent à tous ces aspects à la fois.

Un autre aspect des ventes est qu'effectivement un conférencier est en général (pas toujours) assez mal payé, et que les ventes constituent le seul moyen de rentrer dans ses fonds. J'ai toujours été partisan de séparer les différentes catégories: soit une conférence-show sans explication (on paye un prix d'entrée comme un gala), soit une conférence/atelier, où l'on bosse vraiment (on paye le prix fort car c'est un atelier, on profite de l'expérience du type qui peut nous faire gagner quelques années), soit une démo de tours, que l'on peut acheter (on paye juste un prix d'entrée symbolique pour payer le prix de la salle, si nécessaire). Cela semble simple en théorie mais n'est pas aussi facile à reproduire dans la réalité pour des questions pratiques, et surtout parce que les magiciens veulent tout à la fois. Sans compter un certain tabou autour du terme "démonstration de marchands de trucs"... que certains conférenciers (ou qui se croient conférenciers) trouvent rabaissant.

Seb.

PS: Pour paraphraser un magicien fort célébre qui a dit, il n'y a pas si longtemps, "Today EVERYONE has a fuc**ing lecture"... IL faudrait aussi se poser une AUTRE question-tabou... Un conférencier vient en quelque sorte livrer une partie de sa vie, de son expérience, de son travail à ses confrères...Il SORT SES TRIPES...ou devrait les sortir. Ca implique d'avoir quand même roulé sa bosse au moins quelques années dans le milieu dont on parle: la créativité, ou les cabarets, ou la scène , ou ou ou ... Or, quand je vois des gars (et pas forcément que des ptits jeunes, loin de là) qui n'ont au fond que 2 ou 3 idées sympa se lancer dans le circuit des conférences, je me demande quelle est leur LEGITIMITE (le mot-clé pour tout conférencier) pour APPRENDRE aux autres magiciens. Mais ce ne sont que des questions réthoriques (ou pas)...

[ 26 Mars 2002: Message édité par : Seb ]

[ 26 Mars 2002: Message édité par : Seb ]

Je vais d'abord faire une conférence sur "les 56 manières de voler un tour", avec plein d'exemples très embarrassants pour plein de gens, puis une autre sur "les techniques de vente des marchands de tour", avec plein d'exemples très embarassants pour plein de gens. Je finirai ma tournée par "Ce que les magiciens disent dans votre dos quand vous êtes parti", avec plein d'exemples très embarrassants pour plein de gens.

Bien sûr, je vendrai, dans la plus pure tradition Darylienne: notes de conférence, vidéos, tours, articles X, crick, clé de 8, Tamagotshi et Pokémon. Le tout vendu par une blonde à forte poitrine!

Seb.

[ 27 Mars 2002: Message édité par : Seb ]

[ 27 Mars 2002: Message édité par : Seb ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...