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Loi sur les artistes amateurs: la Bretagne inquiète pour ses festivals

Il y a 7 heures

LORIENT (AFP) - Terre de festivals, la Bretagne s'inquiète d'un avant-projet de loi visant à encadrer la participation des artistes non professionnels dans les spectacles vivants, mais qui menace des centaines de manifestations, animées le plus souvent par des bénévoles.

En gestation depuis 2007, ce texte, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture Christine Albanel, vise à supprimer le travail dissimulé nuisant aux artistes professionnels, notamment aux intermittents du spectacle.

Il prévoit que les amateurs soient désormais soumis au code du travail et ne puissent se produire que s'ils ont chacun un contrat de travail et s'ils reçoivent un salaire individuel.

Ce qui fait bondir les organisateurs et artistes bénévoles présents cette semaine au Festival interceltique de Lorient (FIL), qui attire chaque année plus d'un demi-million de spectateurs.

Car actuellement en Bretagne ce sont les associations culturelles, notamment les bagadoù (ensembles musicaux), souvent régis par la loi 1901, qui perçoivent une indemnité globale pour chaque prestation. Ces indemnités servent à payer costumes, instruments et frais liés à la formation.

"Il est impossible de faire une fiche de paye par personne et de payer les charges pour chacun, cela aurait un coût financier trop important pour les groupes", s"insurge Lisardo Lombardia, directeur général du FIL qui rassemble cette année 4.500 artistes. Pour lui, ce projet "met en péril l'existence même des festivals de musique celtique".

Bob Haslé, président de Bodadeg ar Sonerion (BAS), la plus grande fédération de bagadoù, renchérit: "pour chaque artiste jouant une journée dans un festival, il faudrait payer 210 euros, alors qu'un bagad ne reçoit en général que 700 à 1.000 euros d'indemnité globale... Faites le calcul pour un groupe de 40 musiciens: demain, on est mort!".

Selon lui, on compte actuellement quelque 40.000 amateurs dans le domaine de la culture bretonne, que ce soit au sein des bagadoù, des cercles de danse, des chorales ou encore dans les comités des fêtes.

"En poussant à l'adoption de ce projet, certains intermittents veulent que les amateurs disparaissent pour pouvoir récupérer leur boulot. Or, sans bénévoles, il y aura de moins en moins d'événements et donc de moins en moins de travail pour les professionnels", estime Jean-Pierre Ménéghin, l'un des responsables du bagad de Quimperlé (Finistère) qui a défilé dimanche parmi une soixantaine d'autres à la Grande Parade du FIL. "Ils se tirent tout simplement une balle dans le pied", affirme-t-il.

Certains élus bretons, comme les députés Pierre Méhaignerie (UMP) ou Jean-Jacques Urvoas (PS), alertés par les associations, ont déjà exprimé des réserves face à ce texte.

Et une manifestation est prévue à Nantes le 20 septembre pour "la défense de la pérennité des bagadoù et de l'ensemble du mouvement culturel breton".

"Mais ce sujet ne concerne pas seulement nos associations. Cette loi va toucher l'ensemble de la pratique culturelle bénévole en France: harmonies, fanfares, troupes de théâtre, fêtes populaires, etc.", souligne Bob Haslé. "Que deviendra par exemple le Puy-du-Fou, avec ses 3.200 bénévoles?".

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué ne pas être dans l'immédiat en mesure de commenter ce projet.

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Allez... on continue... spéciale dédicace à Frantz ;)

Les fautes sont d'origine.

On recherche Magicien (Nord)

Particulier recherche magicien pour animé un gouté d'aniversaire, pour des enfant de 1à 5 an (12 enfan), d'une heure environ, plus, si c'est possible, un atelier d'une heure pour leur apprende la magie.

Informations complémentaires rédigées par le client : 5 euros pour le déplacement

Particulier recherche un magicien pour une après-midi pour un goûter d'anniversaire.

Le mercredi 10 septembre 2008 de 14h à 16h

Lieu de livraison : Sarthe FRANCE

Budget : Quoi qu'il arrive, ne pourra pas dépasser 60 Euros

ça se deroulera le vendredi 22 aout 2008. notre budget étant restrin, ce sera 20 euro de l'heure (+ 5 euros pour le deplacement).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Pour ce qui est de l'affaire présentée par Danilsen, je la suis depuis plusieurs mois et je suis partagé.

Etant musicien ET bretonnant, issu d'un bagad, je vais vous livrer mon sentiment.

- l'Etat trouve n'importe quel moyen pour arrondir les fins de mois de nos dirigeants, et combler des trous qui pourraient l'être autrement.

- Il trouve donc moyen de taxer les acteurs majeurs de la culture bretonne (et pas qu'eux).

Mais

- les événements majeurs de la culture bretonne (Breizh Parade, Saint Patrick à Bercy, Nuit celtique au stade de France, Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouailles, etc...) se font un blé de dingue (malgré parfois des données financières basses), certes pour promouvoir la culture bretonne, ce qui est un plus non négligeable, tant au niveau culturel qu'économique, mais ces événements ne sont en grande partie rien si les bagadous ne venaient en nombre.

Or ces bagadous travaillent comme des musiciens professionnels, sur des événements qui rapportent de l'argent. Comment expliquer que le batteur de Dan ar Braz (par exemple) serait lui, soumis à cachet et à cotisations sociales, et non les autres ? Il y a donc ici un déséquilibre qui me dérange. Il y a là la même question qui nous taraude, nous magiciens, au niveau des artistes travaillant sur "facture associative" (hum, hum...), et ceux qui se soumettent aux règles en cotisant au GUSO. Il y a un problème de concurrence déloyale qui mérite d'être soulevé.

Par exemple : Loïc Taillebrest, le sonneur de Soldat Louis, I Muvrini, etc... est payé comme un musicien. Imaginons (et ca existe) que l'association des sonneurs d'Outsiplou-les-bains-de pieds, propose un musicien 3 fois moins cher, avec reçu associatif à la clé... que se passe-t-il ?

Il existe parmi les sonneurs bénévoles d'excellents musiciens. La concurrence est alors rude.... mais là on entame le fameux débat professionnel / amateur, qui n'a lieu d'être ici puisque trop de pages y ont déjà été consacrées.

MAIS, pour en revenir à nos moutons...

Les bagadous sont des associations loi 1901, composés de bénévoles passionnés, qui s'éclatent le temps d'un concert et en c hient le temps des répétitions. Le moment de sortie est donc attendu des bénévoles. En général, les bagadous demandent de 1000 à 1500 euros (parfois moins) pour couvrir les frais d'instruments, costumes...

Chaque bagadou étant composé en général de 30 à 50 personnes, on va mettre une moyenne de 40 personnes. Imaginons que chaque personne soit payée 100 euros la journée net, soit donc à la louche 200 euros, le total par bagadou arrive à 8000 euros.

Ce qui est impensable au niveau des événements comme la nuit celtique, qui regroupent au moins 4 bagadous, sans compter les cercles celtiques, les pipe bands, la technique...

Et ce qui est encore plus impensable sur les événements comme le FIL ou la Breizh Parade, où les bagadous sont légions, et où sortir de telles sommes signifie la mort de ces événements. Il est logique donc de penser que la pérennité du mouvement culturel breton puisse être menacé. Ces événements ont engendré le mouvement de masse actuel des bagadous, les groupes divers connus et moins connus acteurs de la culture bretonne, etc... Plus d'événements signifie donc moins de groupe puis la sclérose...

Cela est de toutes façons dans la logique des choses, mais je ne vais pas parler politique ici... Simplement pour dire que pour nos dirigeants, il est essentiel de couper certaines racines, pour préserver l'unité d'une nation qui leur rapporte beaucoup...

Ca me rappelle une chanson de Kadwaladyr, si mes souvenirs sont bons.

"Tu peux peindre en bleu, en blanc, en rouge, le feuillage éphémère d'un arbre. Mais si tu peins les racines... l'arbre meurt..."

PS juridique, pour rappel : il est à noter que normalement, aucune loi édictée par la France n'est valide en Bretagne, du fait que le traité signé en 1532 n'ait jamais été revu. Pour revoir un traité, il faut que les deux parties soient présentes. Soit donc les dirigeants Français, et les dirigeants Bretons (ce qui actuellement ne peut se faire puisqu'il n'y pas de gouvernement breton en exercice). Tant qu'il n'y a pas révision, le Traité est légalement considéré comme valide. L'Etat Français est donc dans l'illégalité en promulguant des lois qui vont à l'encontre de l'intérêt breton... Certains feraient peut-être bien d'y penser... ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Une petite nuance... Certes toutes ces propositions sont farfelues, mais ces personnes ont le bénéfice du doute, ils sont dans l'ignorance de ce que ça coûte.

En revanche je vous soumets ceci :

Close-up :

Cocktail : 250€, Table en table : 250€, Magie de Salon : 300€

Enfants :

Anniversaire : 150€ pour 1h15 de spectacle, 250€ pour spectacle plus goûter fournit

Associations : 200€ pour 40 personnes (?)

Campings : prestation de 2h30 (!!!!) comprenant qques tours aux tables à l'apéro (sic), puis animation pour les enfants et enfin le spectacle en fin de soirée : 250€ (!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Et pour finir en beauté : pour les écoles : 2 représentations de 1h15, une le matin, une l'après midi : 200€

QUI DIT PIRE ?

(ça doit sûrement se trouver...)

Voilà... Ces infos ont été trouvées sur le site d'un VMiste... Voilà qui me semble bien plus grave et nuisible à notre corps de métier...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

En réponse à Nikola, ce qui m'étonne c'est la disparité des tarifs.

250 euros pour un close-up c'est correct (à condition que ce sois le tarif net pour l'artiste) mais 200 euros pour 2 spectacles d'1h pour une école c'est nettement en dessous.

Un autre élément est aussi à prendre en compte à mon avis et après en avoir parlé avec des pros et des amateurs DJ, c'est lle lieu, la région d'exercice. Un pro me confiais qu'habitant dans une région un peu paumée il avait des tarifs assez bas car cela lui permettais d'avoir beaucoup plus de travail. En venant de Paris il a essayé de conserver ses tarifs, mais il était beaucoup trop cher et il a donc décidé de baisser ses tarifs pour travailler régulièrement.

Tiens, j'ai pensé à Frantz en regardant les JO hier, le présentateur a cité un proverbe chinois que j'ai beaucoup aimé et qui te plaira certainement : "Sois le meilleur, le premier,... ou sois différent..."

Je vous laisse à vos méditation ;) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Effectivement j'ai bien peur que ces tarifs doivent s'entendre "TTC"... ou alors il y a une grosse maladresse dans la démarche. En effet, lorsque vous regardez un prix vous ne vous demandez pas si ce prix est "tout compris". Au pire le HT vous indiquera que c'est un prix hors TVA, mais en aucun cas un prix "HSC", hors charges sociales. Donc ces tarifs sont vraiment bas, très bas...

Quand au lieu et à la région d'exercice, il doit être choisi en fonction de son activité... il ne viendrait à personne à l'idée d'aller vendre des fournitures de montagne au bord de la mer... Et enfin, n'oublions pas qu'il y a une beaucoup plus forte concentration de magiciens à Paris...

Pour ma part, à l'époque où je vivais en province, à Amiens pour être précis, mes tarifs n'étaient pas plus bas que mes homologues parisiens...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Eh bien moi je m'interroge

Ayant eu l'occasion de demander un magicien connu de Las Vegas et demeurant à Los Angelès pour lui faire faire une prestation sur Cannes il demandait 1200 dollars plus les frais de transport et hôtel

Alors si je calcule même à un cours de 1 pour 1

Perdre 3 jours de presta sur Las Végas au mieux cela ne fait que du 300€ par presta ..........

Conclusion?? ne serions nous pas devenus un peu trop gourmands???

WINFRIED

Publié le

Bonjour,

De retour de la convention européenne de jonglerie (moment innoubliable avec quelques 5300 jongleurs), j'en ai profité pour me lancer dans l'inconnu.

Faire des tours de magie a des gens comme ça, que je rencontrais sur le pouce.

Chaque soir, il y avait une scène ouverte ou chaque jongleur qui a un bon numéro peut aller le présenter.

J'ai rencontré deux magiciens, on faisait du close up.

Vers le milieu de la convention, un organisateur nous demande si on ne voulait pas faire un open stage (scène ouverte).

On était perplexe, on n'avait jamais fait de scène mais on a relevé le défi et monté quelques tours sur scènes.

Notre représentation c'est passé super, réaction du public (jongleurs) superbe aussi, la totale quoi.

Je voulais vous demandez si vous alliez nous lapidez si je vous disais qu'on l'a fait gratuitement... (c'est le concept des scènes ouvertes...)

Voilà, @ pluch

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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