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Ceci dit je lis qd même la plupart du temps bcp de choses censées ici. Certains fustigent VM, mais globalement j'en suis satisfait même si parfois je ne suis pas d'accord avec tout.

+1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Je ne vois pas de quoi tu parles Dub, aurais-tu modifié mes propos à coup de Photoshop pour me calomnier ?!!!

Alors toi aussi tu t'y mets, un pote que je connais depuis des années! Je t'ai même appelé "Eric" certains soirs.

C'est pas correct pour la mémoire de mes professeurs qui m'ont appris à calculer (en cent leçons pour les amateurs de contrepets!)

Mais la mémoire me revient, j'ai effectivement commis une erreur, un manque de retenue!

AH AH AH AH oui merci Eric d'avoir relevé cette erreur volontaire (et volontairement effacée ensuite) pour pouvoir placer ce jeu de mots (laid) UN MANQUE DE RETENUE! ah ah! Toute cette histoire en manque cruellement!

Il aura fallu une heure et un ami pour relever ma perche (alors Eric, heureux ?!... :D ) et m'apporter ce calembour sur un plateau tel un coin déchiré qui manquait à mon post!

Bon, faut que j'arrête le café aujourd'hui, mes messages commencent à ressembler à ceux de Jack barre-les et lance l'eau.

Le conseil diététique du jour: La purée de coings, ça fait chiier tout le monde! (surtout vu qu'en inversant les lettres de la marque, ça fait VIDANAL... je dis ça je dis rien)

Vous remarquerez aussi "Toute la bio" en bas, un signe précurseur des livres de GB qui viennent de sortir ou du prochain livre de SM tous les deux tant attendus (car sans histoire de coin tendues)

[img:left]http://admin.eolas-store.com/uploads/BIOCOOP_TOUTELABIO/PHOTO1/3431590/001783.jpg[/img]

Publié le

Je n'avais pas lu ce message de Francis, mais je crois que la solution est là :

"Lettre ouverte:

Sylvain et Gaêtan:

Tous les magiciens vous aiment car vous avez apporté beaucoup à notre art. Evitez de publier sur VM...le problème est assez complexe et ce n'est pas là qu'il va se résoudre ....surtout qu'une majorité a du mal à suivre. Vous savez qu'en magie il y a toujours une solution pour résoudre un problème et si à vous deux vous n'y arrivez pas , c'est que vous n'êtes pas de VRAIS MAGICIENS (lol)...vous resterez à nos yeux que de simples humains qui se déchirent pour une poignée de fric !!! (et nous n'avons pas envie d'avoir cette image de vous).

Il n'y a pas 36 solutions: la paix ou la guerre...La guerre passe par un tribunal, des avocats qui vont vous piquer tout votre fric et une perte énorme de temps, d'argent et d'énergie, tout ceci doublé de stress et d'angoisses...pour certainement un piètre résultat où vous resterez de toute façon frustrés chacun de votre coté (avec ""peut être" un gagnant et un perdant...??? bof...on s'en tape puisque de toute façon on a pas envie de choisir: vous êtes égaux dans notre art) et ce n'est pas un juge qui va modifier notre perception à votre égard.L'autre solution est la paix et c'est de loin la meilleure... alors décidez vous une bonne fois pour toutes....que voulez vous? La paix ou la guerre? Vous savez tous les deux qu'un bon médiateur (ou plusieurs à votre choix), ami et non partisan (ça existe) va être là pour vous sortir de cet "imbroglio" qui prends des proportions inconsidérées...IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION AU PROBLEME !!! n'est-ce pas notre devise de magiciens ? montrez que vous êtes les meilleurs et agissez dans ce sens...ne vous parasitez pas l'un et l'autre et recherchez plutôt une synergie qui ne pourra que vous être doublement bénéfique.

Asseyez vous sur votre "ego" et vos certitudes (je ne dis pas çà méchamment car nous sommes tous identiques ..moi le premier.) Il y a un moment où les vrais copains sont prêts à vous aider, alors ne ratez pas leurs mains qui se tendent... si ils le font, c'est pour vous car ils vous aiment et ils ont un certain recul pour voir votre problème différemment.

Ce petit coup de gueule n'est pas méchant, mais il traduit une envie sincère d'un groupe d'amis à vouloir vous faire retrouver un bon équilibre propice à libérer vos si belles énergies créatrices...afin que nous, Magiciens et amis puissions mieux en savourer les Fruits....."

Melvin

Publié le (modifié)

est ce possible de créer un sondage pour savoir selon les lecteurs comment est perçue la paternité et à qui elle revient selon vous, en ayant lu ce post? cela intéresserait probablement les 2 parties, mais sans que ceux qui votent voient le résultat avant de voter, et voir mettre la fin dans 24h (vu le nbre de lecture en 24h (+ de 2000) avec resultat visible uniquement à la fin par chacun des votant? parce que le fight pour le moment ne fait rien avancer, voilà ce n'est qu'un idée...

Modifié par Amagie
Publié le
pour Gaëtan, tape 1

pour Sylvain, tape 2

sur le clavier de ton téléphone !

*prix d'un appel local depuis un téléphone fixe

et pourquoi commencer par GB et ensuite SM hein ? serait-ce un forçage psychologique !?

Pour GB: taper sur un nombre "Père"

Pour SM: taper sur un nombre "Impair"

mdr

Publié le
pour Gaëtan, tape 1

pour Sylvain, tape 2

sur le clavier de ton téléphone !

*prix d'un appel local depuis un téléphone fixe

et pourquoi commencer par GB et ensuite SM hein ? serait-ce un forçage psychologique !?

Pour GB: taper sur un nombre "Père"

Pour SM: taper sur un nombre "Impair"

mdr

Les gars étant présentés dans l'ordre alphabétique, Si le 20 est tiré...

Oh et puis zut, l'inter c'est sort !

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le (modifié)

Les copains, ceci sera mon dernier message sur le sujet et je vous demande d’y porter toute votre attention.

Je me suis écarté du milieu magique (et de Gaetan) il y à plus de 20 ans à cause des gueguerres de clans de magiciens que j’ai en horreur. Et c’est pourquoi je serais toujours le premier à vous dire, allez le voir, aimez le, découvrez le et applaudissez le car il le mérite. Rien ne me serait plus insupportable que de créer une scission entre vous.

Le vrai soucis, c’est que nous ne pouvons rien face aux turpitudes du temps et que, malheureusement, la mémoire de notre ami s’égraine au fil du temps. Et que s’il avait fait le nécessaire à l’époque, nous n’en serions pas là.

L’autre point que vous devez comprendre, c’est que la loyauté de Freddy Fah à été irréprochable à mon égard et que je suis dépositaire d’un morceau d’histoire le concernant. Hors je vis depuis 13 ans avec la désagréable impression de trahir sa mémoire en laissant raconter n’importe quoi au sujet de sa trouvaille car il a poussé plus loin mon principe. Je répète que le véritable intercesseur, c’est lui et qu’a ce titre il aurait mérité toute notre admiration.

Et si cet homme me manque tout autant que mon maître Edernac, et dieu sait à quel point les deux hommes se détestaient courtoisement, preuve que l’on peux faire la part des choses en prenant le meilleur de chacun, je ne peux me résoudre à laisser son travail être galvaudé.

Alors je vous promets de vous transmettre très prochainement toute cette belle histoire dans le respect de la mémoire de chacun. Merci pour votre patience.

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Modifié par Sylvain MIROUF
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Publié le

lettre ouverte de Francis Tabary : je plussoie

se serra sur le seul terrain de l'amitié que ce problème se règlera (peut-être) un jour ; allez amis du "fruit d'or" agissons !

Sylvain : merci pour la publication de cette lettre de FF (bien que ce ne soit pas l'endroit)

Christopher

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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