Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Toujours un zeste d'angoisse ?


Yann (Kaltewn)

Recommended Posts

Voilà juste une petite question d'un débutant a des pros.

Quand vous effectuez un tour au moment de la révélation finale : "Et votre carte est ....." : "Le dix de pique", "dans ma poche", "prise en sandwich au milieu du jeu" (completez par vous même).

Vous reste-t-il un ne serait-ce qu'un zeste d'angoisse. Et si la carte n'était pas là ou elle doit être. Le forçage a foiré, le contrôle est parti en vrille, la LD c'est transformé en LT.

En clair, étant un grand débutant dans le branlage de cartes, je ne suis pas sur de mes techniques et je n'ai pas encore atteint un niveau suffisant pour être à l'aise avec elles.

Donc au moment de la révélation, un foirage est tout a fait envisageable. (Bon vu que pour le moment je présente ça à ma glace elle reste compréhensive et ne me le fait pas trop remarquer.)

Mais vous qui maitrisez vos routines, qui les présentez tous les soirs à un vrai public, avez vous encore cette pointe sourde ? Ou a-t-elle totalement disparue.

Je ne parle pas ici du trac face à un public, ni de vos possibilités de rattraper un tour qui foire.

(cette faculté a rebondir, a savoir adapter en live une autre technique pour partir sur une autre routine et hop personne n'y voit rien alors ça c'est vraiment magique pour moi)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Perso, le trac existe toujours...mais ce qui me permet d'etre sur de moi, ce n'est pas que je peux faire le controle les yeux bandés au-dessus de 500m de vide.....mon secret c'est que je peux rebondir à tous moments.

Pour cela j'envisage toutes (bcp) de solutions qui dérapent et voilou.

Un Ami Vmiste m'a dit plusieurs fois qu'il m'avait vu improvisé de facon étonnante, c'est peut etre à force de travail, de ratages et d'expérience que je suis plus à l'aise pour improviser aujourd'hui...

Mais ce n'est que ma petite expérience

Si tu veux en discuter plus, je suis dispo en pv!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi seul connais la finalite de ton tour.

Envisager l'echec est deja un echec en soi.

Et puis rappelle toi de la somptueuse Sarah Bernhardt se tournant vers une debutante sur le point de monter sur scene: " Alors jeune fille, vous avez le trac?". La debutante repondit "Non, absolument pas". Et Sarah Bernhardt d'enchainer: " Vous verrez...quand vous aurez du Talent!"

Later...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour gerer ce genre de probleme je fait comme en theatre. J'improvise tout, mais depuis le debut.

Je fait choisir une carte par exemple, mais au moment ou je la fait chosir je ne sais pas du tout comment le tour va finir.Il se creait au fur et à mesure

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je sais bien qu'un des grands moyens d'être plus sur de soi (j'exclus d'emblée le travail qui est une évidence) c'est de pouvoir à tout moment rebondir, ajuster une technique pour rattraper un tour qui commence à partir en couil..

Je n'en suis encore pas là. Manque d'assiduité et de pratique pour le moment.

Je me permets de rebondir sur une autre question (je fais c'que j'veux c'est mon post à moi d'abords !!)

Quel est le meilleur moyen de travailler une technique (qui peut être tout simple comme le contrôle au mélange français). On la bosse séparément ou alors en travaillant une routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore, trois mots: travail ,travail et travail...

Perso, Je m'endormais avec un jeu de cartes à la main, j'avais toujours un jeu de carte dans la poche...et la encore, beaucoup de pratique en conditions réelles!...mais chacun sa facon...le principal c'est que tu deveinnes a l'aise

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je joue un personnage qui n'est pas sûre de soi.

Lorsque je révèle la carte, avant de la retourner je demande souvent au spectateur : "quelle était votre carte".

Le spectateur révèle sa carte, je fais mine d'être un peu embéter, je regarde la carte.

Dans ce cas le spectateur ne connait pas encore sa carte. Si c'est bien celle ci, j'hésite encore et je la retourne comme ci j'avais raté mon tour. La surprise est encore plus grande pour les spectateurs.

Si ce n'est pas la bonne (ce qui peut arriver dans le cas d'un spectateur bien chiant qui aurait remis la carte lui même en chopant le jeu de cartes), dans ce cas je fais la même tête et, je pose la carte sans la retourner sur la table. alors je récupère le paquet et je fais un éventail face vers moi, en regardant si la carte n'est pas très loin, et j'évite de la montrer au spectateur.

Je dis : "Vous êtes sûre que c'était bien votre carte ??? En effet, car elle n'est plus dans le jeu ..."

Enfin, il y a de multiples possibilités pour faire le change sur la table.

Une que j'utilise souvent :

Je contrôle la carte du spectateur au dessus, puis, je reprends la carte posée sur la table que je remets sur le dessus et, avec une LD je révèle la carte du spectateur.

Le principal, c'est de demander la carte du spectateur avant de la retourner pour plusieurs raisons :

La première c'est qu'on est jamais à l'abri des menteurs. Ca m'est déjà arrivé de tomber sur un spectateur qui me sortait une autre carte que celle choisie. Dans ce cas, je demande souvent aux autres spectateurs de regarder sa carte également pour avoir des témoins.

La deuxième, c'est un mauvais contrôle de la carte prise ou un spectateur trop curieux.

Regarde Tamariz, excellent dans sa comédie. Le fait de montrer qu'on peut se tromper au public et au contraire triompher renforce la difficulté et permet de montrer le côté humain de ta personnalité.

Enfin, ma bouée de secours reste le jeu Brainwave qui permet vraiment dans le cas ultime de triompher.

Attention tout de même de ne pas en abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier lors d'un petit show j'ai raté un contrôle et au moment de la révélation d'une carte ce n'était pas la bonne et là incroyable plusieurs personnes se sont mis à croire que c'était voulu !!! "Tu vas voir il va la retrouver, il le fait exprès, c'est prévu, etc......"

Du coup j'ai pu rattrapper le tour et j'ai bien sûr laissé planer le doute sur "cette soi-disante erreur" !

Par contre je préfère faire comme Chute. En effet, je maîtrise maintenant plusieurs techniques de contrôle, de change, d'empalmages, etc....et j'aime bien de temps en temps improviser totalement un moment magique en créant au fur et à mesure !

A noter tout de même que dans ce cas il faut savoir également improviser un boniment ce que j'ai encore du mal à faire je l'avoue....

Bonne continuation et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

moi même qui faisant le tour de la boite a 7 ( bagues retouvées dans les coffrest gigognes ) 10 mn de cinéma pour arriver à la dernière petite boite complètement vide !!!

etc etc ...

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
    • Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie. On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...