Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/15/26 partout

  1. Bonjour, j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général. Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast : L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261 Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer. Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement. - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif. Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)
    4 points
  2. Une masterclass incontournable ! La Masterclass de @Julien LOSA sur les petits papiers et leur utilisation en mentalisme est tout simplement une référence. Clair, intelligent et extrêmement bien construit, Julien décortique ce principe avec une précision remarquable, en montrant à quel point il peut devenir une arme redoutable lorsqu’il est bien maîtrisé. C’est concret, applicable, et surtout riche en subtilités : techniques, gestion, psychologie, présentation… tout est pensé pour rendre les effets plus forts, plus naturels et plus impossibles aux yeux du public. Une masterclass passionnante, pleine d’idées et de pistes de travail, qui donne immédiatement envie de s’y mettre. Un incontournable pour tout mentaliste, quel que soit son niveau !
    2 points
  3. Une conférence absolument bluffante ! Avec Card Reading Systems, @Taha MANSOUR propose une approche claire, structurée et incroyablement puissante de la lecture mentale à partir d’un simple jeu de cartes mélangé. Ici, c’est de la vraie lecture, solide, directe, et terriblement impactante. La conférence est intense, interactive et surtout totalement worker : des routines vraiment fortes, des techniques invisibles et des idées de présentation adaptées aussi bien à la scène, au salon qu’au close-up. On sent l’expérience, la maîtrise, et l’envie de transmettre. Je recommande sans hésiter : c’est inspirant, concret et immédiatement applicable. Bravo et merci !
    2 points
  4. @Woody (Philippe): Alors je dirais en essayant d'être le plus objectif possible et moins sabreur que Véritax... Je peux comprendre que pour ne pas trop en dévoiler on ne montre pas de démo en live non coupée, cependant le fonctionnement de la routine implique un tour de cartes "classique", et pour du mentalisme il aurait à mon sens été bien de le signaler au moins, car cela peut être rédhibitoire pour certains (le fameux débat des cartes en mentalisme). Bref sans rentrer dans les détails une meilleure description s'imposait à mes yeux (Même si dans l'absolu on peut remplacer ce passage "cartes" par un tour avec des cartes ESP ou des chiffres mais bon je trouve que cela aurait bien de le préciser dans la description, et de donner des pistes en ce sens dans l'explication...). Est-ce que le principe est nouveau? Non il est connu mais son usage ici fonctionne plutôt bien. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je trouve les contraintes (gimmicks) trop importantes pour un usage dans un set en conditions professionnelles. Bref pour la gestion des poches je ne suis personnellement pas fan. Je trouve aussi un peu long le temps le temps qui s'écoule entre le choix du spectateur et la révélation finale, ce qui à mon sens (mais c'est très subjectif et personnel) amoindrit le climax.. Le script est plutôt bien pensé pour un magicien classique qui veut introduire un peu de magie mentale. Le rapport matériel fournis/prix me parait un peu cher mais bon c'est assez fréquent en ce moment. La routine expliquée dans un ouvrage aurait été un bon compromis à mes yeux. L'idée de base est bonne, cela fonctionne, mais pour répondre à ta question si j'avais vu une démo en live je ne l'aurais pas acheté.
    2 points
  5. Hello, Dans un sujet du forum général, @Olivier NICOLEAU dit : Pourtant nous risquons de voir cela plus tôt que prévu car la célèbre maison d'édition anglo-américaine Harper & Collins a récemment contacté l'ensemble des traducteurs oeuvrant pour la collection "Harlequin" afin de leur expliquer qu'elle se passerait désormais de leurs services, l'ensemble des traductions pour cette collection étant assuré à l'avenir par l'utilisation d'une Intelligence Artificielle. Plus largement, l'automatisation puis la robotisation ont impacté fortement l'activité ouvrière dans les années 80/90, aujourd'hui c'est au tour du secteur tertiaire de faire sa révolution (pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes d'accord) mais c'est une utopie de penser que cela ne se fera pas. Les secteurs juridique, journalistique, etc. dont une partie de l'activité consiste à rédiger des synthèses, traduire - comme évoqué plus haut - ou faire des recherches documentaires mais aussi le secteur logiciel (développements informatiques, portages et autres) - très certainement d'autres qui ne me viennent pas en tête au moment où j'écris ces lignes - sont déjà concernés. Et nous ne somme qu'aux débuts des possibilités offertes par l'IA. Alors oui, Olivier, "bon courage" mais "bon courage à nous" surtout (sauf si tu es le boss d'une entreprise dont l'IA est le coeur de métier ). Note : C'est peut-être aussi une "bulle" destinée à éclater et donc une tendance prévue pour ne pas durer mais je n'y crois pas. Note 2 : Et je n'évoque ici que les impacts inhérents à l'utilisation de l'IA dans le monde du travail, je n'ose même pas penser aux bouleversements sociétaux induits par l'utilisation d'IA génératives à des fins de propagande . Note 3 : J'ai entendu parler d'un premier film entièrement réalisée à l'aide d'une IA pour 2026 mais sans plus de précisions que cela. Quand on sait que je dois avoir intégré, sans le savoir sur le moment, un ou deux titres entièrement générés par IA dans ma play-list... My2Cents W.
    1 point
  6. J’apprécie le travail de Benoit Campana mais je n’ai pas prévu d’assister à cet atelier.
    1 point
  7. Un immense merci pour ce retour qui fait vraiment chaud au cœur. C’est un pur plaisir de voir que tu as saisi l'essence même de ce que Taha a voulu transmettre. Savoir que cette conférence t'a ouvert de nouvelles perspectives et qu'elle booste ta créativité, c'est vraiment la plus belle des récompenses pour nous. C'est exactement pour ce genre de "déclics" qu'on se donne autant de mal sur VM ! Encore merci pour ton soutien et pour ce partage d'enthousiasme, ça motive énormément. À très vite sur le forum !
    1 point
  8. J’ai toujours été fasciné par l’alliance du mentalisme et de la cartomagie. Pourtant, force est de constater que les cartes restent encore trop souvent délaissées, certains les considérant (à tort) comme un outil manquant de "légitimité" pour un mentaliste. Avec cette conférence, Taha nous démontre brillamment l’inverse. Ses réflexions sur la construction de routines sont tout simplement sidérantes et ouvrent des perspectives d'une richesse incroyable. Comme à son habitude, le travail de Taha regorge de subtilités, d’astuces psychologiques et de détails d'une intelligence rare. C’est là que réside l’exceptionnel : on ne se contente pas de visionner des effets, on accède à la pensée d’un véritable performeur qui maîtrise profondément la scène, le public et la narration. Cette conférence est une source d’inspiration majeure. Elle prouve qu'il est possible de pratiquer un mentalisme de très haut niveau avec de simples cartes. Au-delà des routines "clés en main", elle libère une créativité folle. C’est la plus grande force du travail de @Taha MANSOUR et de Thomas sur VM : ils ne vous apprennent pas seulement des tours, ils vous poussent à penser autrement. Et cela, c’est inestimable.
    1 point
  9. Sinon, dans Macumba de Jean Pierre Mader (ouaip...!) y'a une houlette... YEP. Dans la première version du clip pour être précis... sautez à 2 min 53 ! Me demandez pas c'que la houlette fout là, elle est là. C'est tout.
    1 point
  10. Bonjour, Une balade dans l'histoire de la magie par Rob ZABRECKY (précédemment leader du groupe Possum Dixon) :
    1 point
  11. De rien, j'essaie de pousser ce genre d'approche car c'est fondamental pour eviter l'usine à cretin. Bon je suis conscient que l'humanité etant ce qu'elle est, cette utilisation ne sera pas forcement majoritaire. En tout cas je me reconnais pleinement dans ce que décrit Marion Carré et les différentes phases de travail avec l'ia. C'est un outil extraordinaire, qui n'est pas mature et qui est rempli de biais notamment sur les corpus d'entraînement. Mais utilisé intelligemment ca permet de faire plein de choses inenvisageable en tout cas pour moi. J'essaierai d'illustrer cela, quand j'aurai un peu plus de temps. Par contre, il faut bien penser à l'effet bouillie et lutter contre.
    1 point
  12. jeudi15janvier @Kamel le magicien montre une cloche puis sort un jeu de cartes et en fait choisir 2 à 2 personnes différentes. Il annonce que c'est l'esprit qui va retrouver la carte. Elle sonne à chaque réponse positive. Puis pour la seconde carte, Kamel essaie de la retrouver sans la cloche. Au début il avait présenté une photo de Harry HOUDINI avec sa main dans la poche. Et au final Harry sort de sa poche la seconde carte choisie (Phantom (Stage) de Rezi, Hide & Sergey Koller).
    1 point
  13. Merci beaucoup Thierry pour ton compte rendu, je viens de le transférer à Julien il sera sûrement ravis de le découvrir. Merci pour tes jolis photos également, on est bien heureux que le tour te plaise.
    1 point
  14. Hé bien justement, apparemment voilà un domaine dans lequel, l'IA n'est pas près de nous remplacer : https://aibotpost.com/les-10-blagues-les-plus-pourries-de-chatgpt-et-pourtant-il-insiste/ (Sinon vous connaissez l'histoire du pingouin qui respirait pas le cul ? Non ? Ben un jour il s'est assis et il est mort ).
    1 point
  15. Petit disclaimer : je suis un "hater" de l'IA ( @Nestor DEEpourra confirmer) et .. pourtant je l'utilise... Je m'explique... Le problème, à mon sens ce n'est pas l'IA, c'est l'utilisation (donc.. l'utilisateur...) et le fait que les 3/4 du temps il se repose sur "l'IA fait tout"... Le livre de Basil Horwitz que j'ai publié j'ai payé un traducteur pro (et je le re-paierai pour la suite)... Le livre sur Anderson, j'avais du temps libre, j'ai donc utilisé l'outil IA pour traduire et j'ai relu et corrigé/humanisé/rendu plus naturel (yeah, le problème est là : beaucoup de gens qui utilisent l'IA ne vérifient pas/ne corrigent pas) et je fais pareil avec des articles de ma revue Singularium... Après, je parle dans le cas d'un livre technique de magie. Si on parle poésie, roman, etc, là il y a un style littéraire et si c'était ce genre de livre que je publie, je passerai clairement par un traducteur pro... Clairement, comme il a été dit, pour une pub traduite pour un produit qui effectivement aura une durée de vie d'un mois (et encore, maaaaximum), yep, on peut comprendre que ca fait cher le traducteur pro...... MAIS effectivement, une relecture prend quelques minutes et permettrait d'éviter des trucs... Rigolos.
    1 point
  16. En 2026 je rajoute un set de close-up/salon sur le thème des westerns, des jeux de Saloons. Pour présenter les routines, dont je vous montrerais certaines en apéro magique, il me fallait aussi un nouveau décor. Voici mon cahier des charges : 1 guéridon Décor saloon / farwest Léger pour le transporter de table en table Entièrement démontable et assemblable rapidement Qui permette d'avoir le matériel accessible pour les routines Le résultat : Prochain projet, nouveau guéridon pour set spiritisme à faire...
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...