J'imagine aussi le scénariste de James Bond lorsqu'il s'est dit "tiens ! Et si le méchant avait 3 tétons ?!" pour le film "L'homme au pistolet d'or". James Bond (incarné par Roger Moore) se retrouve d'ailleurs à un moment avec 3 tétons lui-aussi pour qu'on le prenne pour Scaramanga (le méchant).
La belle et talentueuse Roxanne a monté un numéro avec ses cheveux il y a quelques années, un peu dans l'esprit des numéros de chapeau de Tabarin :
Dans le même esprit, Eric Buss a monté un numéro avec de la mousse à raser sur son visage.
Pour élargir le champ créatif, on peut aussi s'intéresser aux clowns, aux mimes, aux danseurs, aux marionnettistes qui utilisent leur corps ou une partie de leur corps pour créer des numéros qui sont de vrais pépites comme Hugo et son genou :
L'univers d'Elliott, avec un gros travail sur l'expression corporelle :
On peut aussi s'intéresser aux fakirs, régurgitateurs, etc... comme le célèbre Steevie Starr :
Hadji Ali :
Luis de Matos a sorti un coffret de dvds sur le fakirisme appelé "Extreme Human Body Stunts".
Pour revenir à la magie, je pense aussi à la magie avec les pieds : Jay Sankey avait relevé le défi lors d'un congrès et les magiciens ukrainiens Vlad & Elena tournent toujours avec leur numéro original.
Et toujours pour revenir sur de la magie après ce petit détour par d'autres arts, Sylvester The Jester qui a trouver un tas d'idées pour déformer son visage tel un personnage cartoon (pour moi, c'était "The Mask" mais en vrai, sur scène) :
Je dis "c'était". Il n'est pas décédé mais souffre d'une maladie qui l'a obligé malheureusement à ne plus pouvoir monter sur scène et c'est irréversible. Il est cependant pour moi un des magiciens les plus créatifs que j'ai ou voir avec Alain Demoyencourt, Gaëtan Bloom, Finn Jon, Tommy Wonder, ...mais je m'emporte déjà vers d'autres sphères.
Magie du corps Marc, magie du corps...Reste sur le sujet !
Je pense aussi à une expérience que je n'ai jamais su correctement refaire mais que Bertrand Crimet présentait à merveille : un spectateur qui ne peut plus plier le bras du magicien alors qu'un instant avant c'était possible.
Je pense à Andrew Mayne qui avait sorti pas mal de booklets puis des vidéos avec des illusions farfelues, étranges avec la langue, la tête et d'autres parties du corps :
Comment ne pas penser au numéro de Jérôme MURAT, l'homme statue qui n'est autre qu'un numéro combinant mime, marionnettisme et lumière noire donc un gros travail sur le corps. Et c'est ce qui en fait un numéro magique !