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  1. En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen...
    3 points
  2. Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    2 points
  3. Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus " hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis ! ")
    2 points
  4. Davatage adepte du Propless, je suis souvent peu enclin à utiliser des applications dans le cadre de routines de mentalisme. Pourtant je suis tombé sous le charme de l'application Picasso Pro de Lloyd Barnes et Tom Elderfield. Pourquoi ? D'abord parce que votre iphone reste dans votre poche, vous ne le sortez jamais. La routine se déroule ainsi : Vous confiez (ou vous envoyez une lettre plusieurs jours à l'avance) avec un dessin colorié à votre spectateur qu'il n'ouvrira qu'à la fin de la présentation. Vous n'y touchez plus. Vous lui demandez ensuite d'aller sur un site, sur son propre téléphone (!) lui permettant de faire des dessins ou des coloriages simples. Vous lui demandez de choisir une couleur puis de remplir une partie du dessin avec celle-ci. Puis de prendre une autre couleur... et ainsi de suite. A l'issu de son coloriage, vous lui demandez si son choix était libre et si il y avait une façon que le mentaliste puisse connaitre par avance ses choix. Il répond évidemment que non. Il ouvre son enveloppe. Comme de bien entendu, le dessin imprimé contient le même dessin et les mêmes couleurs au mêmes endroits. Vous l'avez compris, l'application remplace un Color Match analogique (et un peu onéreux) par une version numérique (et avantageuse). Rendons tout de même hommage au principe commercialisé par Tony Anverdi sans quoi l'application n'aurait pas existé ! Dans la vidéo de démonstration, l'incontournable Peter Turner, use de principes empruntés à @Phedon BILEK dans Orion pour ajouter une surcouche de tromperie. Le mélange des deux, fait son petit effet et constitue à perdre encore un peu plus le spectateur. Tout devient plus difficile à remonter. Enfin, comme déjà évoqué, le mentaliste ne touche jamais ni son propre téléphone, ni celui du spectateur, ni même la prédiction. Il n'y a donc pas cette suspicion technologique qui peut poindre lorsqu'un mentaliste sort son téléphone pour un tour. J'ai donc trouvé que cette synthèse de principes existant dans une simple application était une très bonne idée pour un prix modeste. Et, à ma surprise, l'effet est aussi fort que sur du papier! J'attends avec plaisir vos retours sur vos expériences avec Picasso Pro App.
    1 point
  5. Voici plusieurs mois déjà que j'ai commencé à "expérimenter" une routine que l'on a coutume d'appeler Les foulards de Slydini. J'adore cette routine. Je dis "expérimenter" car cette routine, si on ne veut pas la massacrer, est difficile (quoiqu'en disent les marchands de trucs). Je voulais m'assurer que je serai capable de fournir le travail nécessaire pour la présenter correctement, par respect pour son créateur Tony Slydini que vous pouvez admirer ici : Ou encore ici : Je me suis entraîné déjà plusieurs semaines avec des foulards en "fausse soie" à 5 euros. Cette routine peut être présentée avec a priori n'importe quel type de foulard, même si cela est plus aisé avec certains foulards comme le souligne Bill Malone dans une de ses vidéos (On The Loose - Vol. 1). Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute dont il faisait lui-même les ourlets (il était tailleur de métier). Après enquête, il s'avère que ce type de toile est appelé ripstop (littéralement "anti-déchirure"). Acheter ce type de foulard dans un magasin de magie est risqué à deux titres : ils sont onéreux (jusqu'à 50 euro) et à en juger les critiques pas toujours de bonne qualité, notamment au niveau des coutures, critère important pour la manipulation. J'ai la chance d'avoir une épouse qui, entre autres qualités, est une excellente couturière. Je me suis donc procuré du ripstop qui assez facilement trouvable sur le net. Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2. J'ai choisi la plus grande des tailles (60cmx60cm) pour avoir une version scène de la routine. Ma femme a fait un excellent travail, jugez par vous-même : Je m’entraîne depuis deux jours et je peux déjà confirmer que la routine est beaucoup facile à exécuter avec ces nouveaux foulards. Ils sont plus raides que mes foulards en "fausse soie", ce qui est finalement un avantage car ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe les deux extrémités avant de les nouer. Ils sont beaucoup plus solides et ne se déforment pas. Bref, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler ce numéro. J'anticipe d'ores et déjà plusieurs mois d'efforts pour tenter (y parviendrais-je) à la même fluidité que le maître… On peut rêver, non ? Bob
    1 point
  6. Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui très tôt, a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux ! Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les projecteurs sont des découpes équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons, du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement ! Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    1 point
  7. Ça me fait penser à une routine de pièces sortie il y a un petit moment maintenant. C'était un porte monnaie de ce type (mêmes soufflets et même type de fabrication) avec une routine de pièces dont le final était une pièce jumbo qui sortait de la bourse alors que la bourse était plus petite que la jumbo Si c'est bien ça la bourse n'est pas truquée. J'ai cherché un peu sur les sites marchands mais je n'ai pas réussi à retrouver...
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  8. Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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  9. Tu peux trouver la description (et, en gros, la méthode) là : (le tour s'appelle "Impossible!) https://www.conjuringarchive.com/list/book/97 La différence (outre la technique), c'est qu'Al Baker fait de son spectateur un magicien. Pas elle. Parce que l'expérience est totalement nulle pour le spectateur qui monte sur scène ? C'est ce que je disais avant : le complice instantané, ça peut être sympa quand tu fais de ton spectateur un magicien (comme le fait Al Baker). Elle, non : elle ne fait même pas semblant de faire appel à l'instinct du spectateur ou je ne sais quoi, c'est juste "ce tour est impossible, applaudissez-moi". Les spectateurs sont accessoires. Oui, personnellement, je trouve ça moche.
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  10. Bonjour, Voici une vidéo de démo. Bon visionnage
    1 point
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