Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/29/23 dans Messages

  1. Bonjour, Rahzul, c'était le nom de magicien que je m'étais donné il y a 50 ans... Cela ne me rajeunit pas. Un nom bizarre que j'avais imaginé et qui sonnait mystérieux à l'époque. Il faut dire que ce nom semblait plus irradier la magie que Bernard... J'ai donc débuté tout jeune, fasciné par la magie. Et comme beaucoup de cette époque, je me suis formé en dévorant les bouquins de chez Payot (Il m'en reste une douzaine) et je me suis fait naturellement mon argent de poche en faisant des spectacles. Il y avait des cartes, des tas de bricolages faits maison, des dés, des foulards en soie, enfin bref, ce qui se faisait à l'époque, C'était une passion, mais à l'époque cela m'a semblé un peu court pour pouvoir en vivre. J'ai finalement supposé qu'il valait mieux faire une carrière « sérieuse » et je me suis lancé dans des études scientifiques qui m'ont conduit à une carrière au CNRS passionnante mais qui demandait 70 heures de boulot par semaine. Puis, l'age de la retraite est arrivé, et avec elle, plus de temps libre et je suis retourné à mes premières amours, la magie. Depuis 3 ans, je me suis replongé dans cet univers, remplacé ma cinquantaine de jeux de cartes qui avaient mal vieilli, dépoussiéré mes vieux bouquins et ai découvert la magie d'aujourd'hui. Je me suis tourné plus volontiers vers le mentalisme ainsi que vers des tours plus visuels destinés aux enfants, deux univers qui ne se recoupent pas vraiment tandis qu'en sciences, seule la présentation diffère. La pratique de la vulgarisation scientifique m'a permis de conter mes tours en adaptant le langage au public en racontant souvent des histoires. Mes centres d'intérêt : Un peu tout, le bricolage (Bricoler pour faire son matériel est une habitude de jeunesse), la présentation, le mentalisme, le mélange d'utilisation de procédés différents (y compris scientifiques) pour obtenir un effet semblable et dérouter le public, etc... Je me suis fait tout seul avec les avantages et les inconvénients qui vont avec, en lisant, imaginant, regardant, écoutant, étudiant les autres, et en répétant et pratiquant, cela va de soi. J'espère continuer ici à me faire plaisir en participant ici à vos forums pour rattraper le temps perdu. Au plaisir de vous lire et d'être lu.
    4 points
  2. Bonjour, J'ai un faible pour la "Double Dice Divination" que j'associe avec un set de dés d'Anverdi. En bref, j'ai 4 dés, Bleu, Blanc, Rouge et Noir et je demande à une personne d'en choisir un des 4 dés. Vu que j'ai un tapis noir, je met ostensiblement de côté le dé noir prétextant une meilleure visibilité pour tous. Je procède comme d'habitude, mais en demandant au spectateur de choisir en plus un nombre entre 1 et 6 pour personnaliser le dé et faire un double point d'encrage entre son esprit et le mien, couleur et nombre, car certains peuvent être naturellement plus aptes à transmettre des couleurs et d'autres des nombres. Je procède alors normalement, dos tourné, bandeau parfois en sus. Je fais ensuite choisir le second dé parmi les 2 qui restent. Là encore, je lui demande d'associer un nombre à la couleur. Là encore je suis le protocole normal. Pour la révélation, je sort d'une boite 4 dés en carton, 1 Noir, 1 Rouge, 1 Bleu et 1 Blanc. Je prend le dé noir et le dé non choisi (les dés et leur version carton) et je les pose naturellement de côté, Ensuite je demande au 1er spectateur de se concentrer sur sa couleur et son chiffre, je prend le dé en carton correspondant avec la couleur, et je tourne le dé devant chaque gobelet jusqu'à trouver une soit-disant résonance entre le gobelet et l'esprit du spectateur. Je pose le dé carton correctement orienté devant le gobelet correspondant et fait de même avec le second dé, Seul le dé en carton noir est truqué pour contenir le gimmick d'Anverdi il suffit de déplacer le dé noir pour lire les informations sur les chiffres sans éveiller le moindre soupçon et en restant clean, même si un spectateur vient soulever son gobelet sur scène, le peek ayant lieu brièvement bien avant, C'est l'intérêt d'apporter le dé noir ainsi qu'un dé en carton noir qui participent au tour sans y participer, cela permet de rendre le gimmick invisible quand il n'est pas correctement orienté, c.a.d. pendant 99,9 % du tour... Les dés en carton ont une arrête de 45mm et ont l'avantage de visualiser même à une certaine distance les manipulations dans la recherche des bons dés et nombres (Ils sont fait en Canson coloré ponctués avec des gommettes colorées).
    3 points
  3. Voici une photo à la va-vite de l'ensemble Une partie du Gimmick est apparente sur le dé noir, mais presque invisible. La face pour le Peek est contre le tapis, mais les 2 côtés du gimmick sont accessibles sur les faces 2 et 5. Cela permet de le faire coulisser, de le charger, de le retirer...
    2 points
  4. Pour des conférences scientifiques, il naturel d'adapter son langage au public. J'ai pu ainsi parler à des publics de primaire jusqu'à des congrès scientifique. La plupart des vulgarisations étaient néanmoins grand public. Pour les jeunes, il faut toujours trouver un point d'ancrage dans leur quotidien, ils ont besoin de concret, de visuel et qui leur cause. Je me souviens d'une conférence improvisée dans une école, on était une quinzaine accroupis à même le sol dans un gymnase, et on y a passé 2h passionnantes. La magie est un peu pareille. Si je fais disparaître et apparaître des cartes à jouer, cela ne les passionne pas, mais si le jeu de cartes est un jeux des 7 familles et que je donne le nom d'un gamin au fils de la famille "foot", et le nom d'une gamine à la fille de la famille "Gym", les cartes sont personnalisées, et je peux imaginer une aventure dont ils sont les héros : Il a fait telle bêtise, il se cache, zut, il a disparu, où est-il, il est là, il a retrouvé une petite chipie et ils sont cachés ensemble, etc... Le nom des enfants est écrit sur les cartes devant eux pour les personnifier et ils peuvent les garder. On rigole, car je les mets dans des situations impossibles et loufoques, ils disparaissent et réapparaissent mystérieusement, etc...
    2 points
  5. Une sortie comme on ne s'y attend pas. Je reviens vers vous après lecture
    1 point
  6. Hey les amis ! Je suis tombé sur cette sortie fort alléchante, le Bicycle Ultimate Rainbow Deck. Je suis déjà un grand fan du « Jeu arc-en-ciel » ou « Rainbow Deck », ce jeu à usage unique qui permet de retrouver 2 cartes de prédiction dans un jeu à dos arc-en-ciel. On montre depuis le début les dos arc-en-ciel mais pas les faces. Le spectateur retrouve lui-même les paires des 2 prédictions. Et en final grandiose, toutes les autres faces sont identiques Le spectateur a donc choisi à l'aveugle les 2 seules paires qui pouvaient correspondre à la prédiction ! J’aime tellement cet effet que je l’ai avec 6 jeux différents pour pouvoir le refaire plus facilement. Alors quand j’ai vu LA version Ultimate, j’ai foncé ! « Préparez-vous à émerveiller votre public avec les routines spectaculaires utilisant l'Ultimate Rainbow Deck. La routine principale de l'Ultimate Rainbow Deck est par ailleurs l'un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ». Bicycle Ultimate Rainbow Deck Avec le Bicycle Ultimate Rainbow Deck, c’est la promesse d’avoir 6 routines avec un seul jeu (enfin, chouette !) et d’avoir, je cite : « L’un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ». Allez, venez avec moi, je vous emmène pendant quelques minutes faire un tour à « dos d'arc-en-ciel » ! La vidéo Tout est en anglais, pas d’effort de traduction. Pas d’effort de fun non plus… Deux magiciens sont à une table et nous parlent pour nous expliquer tout ce qu’il faut savoir, cartes en mains. Le chapitrage est plutôt bien foutu, tout est bien enseigné mais ça manque de fun. On a aussi droit à des plans répétés des mêmes actions pour bien apprendre et comprendre les mouvements Pas de mouvements ou de techniques compliqués mais tout n’est pas faisable facilement dans toutes les conditions. Oubliez la magie verticale et le table à table. Installez-vous confortablement à votre table avec vos invités autour de cette dernière. On va dire qu’à par la barrière de la langue, ça passe à peu près. Le matos On reçoit 56 cartes. Comparé au jeu classique du « Rainbow Deck » toutes les faces aussi sont différentes en plus des dos ! Dans le lot quelques cartes spéciales un peu différentes pour certains des 6 effets proposés. Les cartes sont de très belle qualité, à priori c’est de la qualité Bicycle. Mais il va falloir rajouter au moins 1 jeu en plus de celui fourni pour performer l’ensemble des 6 routines. Concernant le matos, ma seule petite déception, c’est qu’on ne reçoit pas tout le nécessaire pour faire les 6 routines. Il aurait fallu éventuellement un jeu en plus. Et la petite enveloppe utilisée dans « Rainbow Hot rod » aurait été un « + » appréciable à la réception de la commande. Mais je chipote un peu Les routines 01 Routine d’origine de Frank Garcia On mélange un jeu faces visibles en montrant de temps en temps un dos. Toujours un dos Bicycle bleu dans l’exemple donné. On étale le jeu en un ruban faces visibles. Le spectateur sort une carte du ruban. On montre qu’elle a un dos différent de celui des autres. Et que même, tous les dos sont désormais différents. Rhaaaa, c’est mauvais. Si le mélange du départ était convainquant, je ne dis pas… Peut-être que ça aurait été un peu mieux… Et encore. Alors visuellement c’est plutôt zôli, on a des belles couleurs et quelque chose que la plupart des spectateurs n’a jamais vu, donc c’est assez original côté visuel. Mais il ne se passe rien je trouve. 02 Rainbow variation On reprend peu ou prou la même formule que la routine d’origine. Le mélange est différent, ça offre une variation mais je trouve qu’il n’est absolument pas naturel… On fait entrer en jeu 3 cartes, c’est futé et bienvenu ! En revanche, cette belle idée est complétement détruite par le mélange qui, s’il permet un meilleur contrôle de 3 cartes à la fois, vient complétement ruiner l’effet. 03 Rainbow Joker Variation Ahhh, alors là on commence à arriver sur quelque chose d’un peu mieux ! Avec un contexte que j’aime beaucoup et, je pense que la plupart des magiciens aiment beaucoup : la fausse erreur. Ce principe qui peut faire jubiler certains spectateurs ou les mettre mal à l’aise quand on se rend compte que le magicien s’est trompé ! Alors qu’au final c’est pour encore mieux rebondir et montrer que depuis le début tout était prévu. Le problème c’est le forçage de cette carte, c’est d’une lourdeur pas possible… Le spectateur ne comprendra peut-être pas comment on a fait. Mais ça revient quasiment à lui dire : pioche cette carte là que je te montre de dos. Et pour le coup je pense qu’il va comprendre sans l’ombre d’un doute qu’on lui a forcé une carte précise. Ajoutons à cela que pour cette routine, il faudra rajouter un jeu complet à soi en plus du jeu que l’on reçoit avec cette sortie. Si j’aime effectivement la subtilité finale qui utilise une carte spéciale et offre un final super sympa, je n’aime pas la routine ni les techniques employées. 04 Rise, rise, rise J’ai été surpris de voir cette « routine » dans la liste. Il ne s’agit en fait que d’une technique. Je ne sais pas s’il s’agit d'un Card Vanish ou d’un Top Change, mais l’idée c’est de faire disparaitre la carte du dessus pour montrer un dos différent avant d’étaler le jeu et de montrer qu’on a changé le dos de toutes les cartes du jeu. Si la technique est chouette, elle n’est pas pratique du tout du tout du tout. C’est facile à faire et ça a un bon rendu mais il faut : Être assit à une table. Aucun spectateur derrière, et aucun spectateur soit à droite soit à gauche. Selon qu’on est gaucher ou droitier. Bien trop anguleux donc. Bon de toutes façons, ça n’est pas une routine, plutôt une alternative de révélation finale de l’effet de base. 05 Rainbow Hot rod On aligne 6 cartes du 1 au 6 de pic sur la carte. On donne un dé 6 au spectateur. Pas con déjà ! (et je suis sérieux : ce qui se comprend facilement s'énonce facilement) On a 6 cartes du 1 au 6 Et on a un dé à 6 faces Ça c’est une mécanique limpide, on comprend d’instinct le déroulé ! Depuis le début, une enveloppe (avec une seule et unique carte) sur la table. La prédiction révélée correspond au jet de dé. Son dos aussi. Et tous les autres dos des 5 autres cartes sont différents. Très très belle routine ! Mais infaisable en l’état Quand j’ai vu la démo j’ai eu la faiblesse de penser qu’il y avait peut-être une pépite en or cachée sous le charbon. Mais non. Auto-censure J'ai hésité à décrire le processus, et je me suis censuré, ça aurait été du débinage... Mais sachez simplement que l'on va devoir utiliser 5 fois sur 6 des « subtilités pas subtiles » pour utiliser un autre chiffre que celui donné par le dé. Pffffff. Quand on a 6 cartes numérotées de 1 à 6 et qu’on donne un dé 6 au spectateur, on n’a pas le droit de faire ça ! De plus, je n’ai pas eu la chance d’avoir les cartes nécessaires de fournies. Pourtant il n’y a que 7 cartes à utiliser hein ! Mais non… Va falloir (encore) sortir les cartes d’un autre jeu qu’on devra fournir. Et se procurer également une enveloppe. 06 Jack Ro Bats Il s’agit d’une variation de Twisting the Aces de Dai Vernon. Le final est super chouette car on montre les 4 dos différents alors qu’on n’en a vu qu’une seul depuis le début ! Ça c’est plutôt sympa. En revanche, tout ce qu’il y a avant le final est plutôt moyen… Et pas moyen « + » hein, plutôt moyen « - ». Et bien sûr, on ne peut pas montrer honnêtement les cartes après la routine. Je ne sais pas pourquoi il y a tant de variantes de Twisting the Aces. J’en ai testé quelques-unes et à mes yeux, la meilleure est de loin la version d’origine de Dai Vernon. Et pourtant avec des cartes normales ! Ce qui est fou. Techniques et difficulté Alors on y apprend quelques techniques assez chouettes de manipulation de cartes : Mais qui, dans ce programme, n’ont pas grand intérêt. Et qui sont connues de tous les magiciens qui ont au moins une petite année de pratique. Au-delà de ça, la difficulté globale est ultra accessible à part la technique de « Rise, rise, rise » qui n’est pas difficile mais contraignante en termes d’angles à cacher. Le prix C’est pas cher ? Seulement 19,90 euros… Bah en fait si, c’est cher ! 20 boulinettes pour montrer des jolis dos de cartes ? Mouais… Disons qu'un bon tour qui immobilise 1 jeu pour 20 euros ça me va sans problème. Mais si on n'utilise pas le jeu ; ça fait 20 euros de perte sèche. Les – Les routines ne sont pas folles en termes d’impact, même si elles sont bien performées. Des routines « bouche trou » qui n’ont rien à faire là. Des procédés grillés à des kilomètres qui ne font pas rêver. Les dos arc-en-ciel ne sont pas vraiment bien exploités, c’est simplement un visuel joli à regarder quand on étale le ruban. On n’a pas tout le matos pour faire les 6 effets dans les 56 cartes que l’on reçoit. Faut rajouter soit un jeu complet en plus. Soit quelques cartes d’un autre jeu en plus. Soit une enveloppe de prédiction en plus. Tout est en anglais. Les + Le visuel arc-en-ciel des dos est du plus bel effet. Quelques techniques de cartes enseignées ici et là. Le chapitrage de la vidéo est le bienvenu. Deux idées de routines sympas mais à développer soi-même avec d’autres techniques. Rainbow Hot rod & Rainbow Jocker Variation Bilan Les dos arc-en-ciel ne sont pratiquement pas exploités. C’est décevant déjà ça. Mais surtout, les routines sont : soit mauvaises, soit pas réalistes avec les techniques et le matos proposés. Je reprends l’argument du début : « l'un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ». C’pas faux finalement… Je suis stupéfait. Si le design vous plait (à moi il me plait vraiment beaucoup !), je vous conseillerais plus volontiers le classique « Rainbow Deck » qui est une pépite qui fait mouche à chaque présentation plutôt que cette version « Ultimate » qui aura moins d’impact qu’une plume s’écrasant sur un bloc d’acier !
    1 point
  7. Bravo, c'est très astucieux ! Je me posais la question de la pertinence du quatrième dé alors que tu l'élimines dès le début, mais ce dé noir que tu n'utilises pas est en fait très utile !
    1 point
  8. Benivn3u @Bernard BARBIER (Rahzul) Je suis très intéressé et pratique à mon niveau cette approche. Au plaisir d'échanger par télépathie, en M.P., sur le forum...
    1 point
  9. Eh bien, il s'agit en effet d'une question très complexe à répondre ! Car elle soulève d'autres interrogations. Si tu obtiens un pourcentage sur les recettes, cela signifie que ta production t'a proposé ce genre d'accord, comme un petit montant fixe additionné à un pourcentage sur les recettes. À mon avis, c'est généralement une mauvaise idée (à moins que tu ne sois aussi célèbre que Stromae, Julien Doré ou d'autres). En tout cas, cette "rémunération" serait réduite par les charges sociales. Par exemple, si le pourcentage aboutirait à une somme de 200 euros, tu ne toucherais peut-être que 100 euros après avoir déduit les charges sociales. En réalité, il est préférable de demander un cachet entièrement FIXE pour ta prestation, en incluant les charges. À ce stade, la fourchette devient très vaste et peut aller du "grand n'importe quoi", car il n'y a pas de réponse toute faite à la question "combien demander pour un spectacle d'une heure". Cette fourchette va de 50 euros, voire moins, à 1000, voire 5000 euros, en fonction du type de spectacle, de la renommée, du matériel et du personnel requis. Il est à noter que tout de même, il existe des MINIMA SOCIAUX définis par les conventions collectives du spectacle.
    1 point
  10. En fait la source se nomme simplement "Suggestion hypnotique". Une fois que tu as compris les mécanismes de l'hypnose, testé la réceptivité des spectateurs, tu vas pouvoir juste utiliser une suggestion comme : "Dans quelques instants je vais compter jusqu'à trois et tu seras dans l'incapacité de lire ce que tu vas devant toi, cela sera flou...etc ou encore : "tu seras incapable de parler, tu vas essayer mais aucun son ne va sortir de ta bouche"... etc pour coller aux effets proposés "mécaniquement" par hybnotis. C'est pareil que de faire oublier un prénom, ou bloquer une main sur une table c'est un phénomène hypnotique comme un autre.
    1 point
  11. Pour ne pas embarraser @Michel DARLONE, je vais répondre pour lui : l'excellente Masterclass sur l’Hypnose d'un certain Michel DARLONE disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sur-hypnose-michel-darlone/
    1 point
  12. Vu ce week-end en boutique mais alors pas convaincu du tout, nous étions trois à regarder ce produit et aucun n'a été emballés, pourtant la vidéo est prometteuse et le prix pourrait être un gage de qualité. Design moyen, illusion moyenne. Tout est moyen sauf le prix. Après, il est possible que nous n'ayons rien compris ou bien que nous n'étions pas dans de bonnes conditions. Il y a deux livres fournis, après un rapide coup d'œil, je pense qu'un livre est normal, l'autre pas, donc un qui peut être donné à l'examen, il y a peu de pages et puis surtout, en première et dernière page, il y a le nom du tour et le nom des auteurs. De quoi donner un vrai aspect authentique au livre... Mais au moins les droits audiovisuels sont compris, avis à ceux qui passent à la télé.
    1 point
  13. Cette histoire de porc, tu devrais la poster sur Truietter, maintenant c'est classé X.
    1 point
  14. Qu'est-ce qui est rose et qui aime l'informatique ? lol... Mais j'assume
    1 point
  15. Merci les gars ! Mes yeux d'aujourd'hui trouvent beaucoup de maladresses à ce texte. Mais ça peut donner une base pour un texte plus ciselé. J'ai retrouvé dans mes notes de conférence de 2004, Faux-Semblants vol. 2, cette addendum qui éclaircit la genèse du texte (avec une coquille en prime) :
    1 point
  16. Il n'en tient qu'à toi d'y accéder à nouveau en contribuant en contenu et/ou financièrement. Tous les détails sont ici
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...