"Le mentalisme, c'est entre la voyance et la magie, c'est la limite, c'est l'escroquerie honnête."
Mouais... James Randi disait que les magiciens sont des menteurs honnêtes, parce que tout le monde sait qu'ils mentent et qu'ils parviennent quand même à vous bluffer (en vous démontrant par l'exemple que tout le monde peut se faire avoir).
Le mentalisme n'est pas honnête, puisque le but est que les gens pensent vraiment qu'on lit leur comportement, etc. (voir les débats sur le mentalisme "ambigu", j'imagine). Et quand on se sert de tours de magie pour vendre du développement personnel, selon moi, oui, ça commence à se rapprocher de l'escroquerie, effectivement.
Après, heureusement, les trucs de développement personnel que vend Fabien grâce à la notoriété qu'il a acquise par ses tours de magie qui l'ont fait passer pour un spécialiste du comportement (qu'il a peut-être fini par devenir plus ou moins à force de travailler dessus) semblent relativement honnêtes (des trucs pour lutter contre la procrastination, des trucs sur la mémoire, etc., ça va, a priori, ce ne sont pas des arnaques comme peuvent en vendre d'autres mentalistes moins scrupuleux).
Mais "escroquerie honnête" pour parler du mentalisme en général...
Ce n'est pas parce que, toi, tu es un "escroc honnête" que le mentalisme est une escroquerie honnête. Nuance.