Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/19/23 dans Messages

  1. Une grand merci et un grand bravo à @Thomaset Chouchou, à @Grégory EGGERMONT, @Bruno TECHER et certainement plein d'autres pour cette magnifique journée ! C'était génial! Jamais je n'aurais cru pouvoir voir un jour de mes yeux la fameuse "salade" de @Gaëtan BLOOM. Ça n'a été possible que grâce à VM. C' était un événement incroyable ! Cette journée a également été l'occasion de rencontrer des personnes extrêmement sympathiques avec qui on a pu discuter longuement comme @Taha MANSOUR, @Grégory LCMBLet @Yann LE GOUADEC (Dimitrak),... Encore un grand merci !
    2 points
  2. Je n'ai pas de mérite, j'ai juste demandé à ChatGPT...
    2 points
  3. "Un faiseur de tour" ... Une explication ? Il ne serait donc pas à tes yeux un magicien ? Les tours arrivent / sont présentés comme les cheveux dans la soupe : nous sommes ici, Donovan est là en tant qu'invité lors d'une interview et comme toujours dans ce cas de figure avec à la clé "un tour tout nu" . Classique. Dans la cas d'Antonio, il est dans une émission invité comme artiste à présenter un numéro, une routine, une histoire...
    2 points
  4. Il existe également cette version « Office » de Léo Smetsers, Pour un boniment du style : « Je m’ennuie tellement au bureau que je bricole toute la journée…
    2 points
  5. C'est un travail d'universitaires remarquable qui fait suite à"Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance". Or il se trouve que l'effet déstabilisant de la surprise, la production d'effets extarordinaires, le recours au secret et à la dissimulation, l'ambivalence qui ont été mis en évidence dans l'étude de la ruse de guerre sont aussi les ingrédients des pratiques magiques! D'où ce second volet qui fait référence à de nombreux travaux et citations sur la magie depuis au moins 2500 ans. On y apprend notamment que le PRESTIDIGIATEUR (oui , j'ai bien orthographié) a précédé le PRESTIDIGITATEUR, terme apparu seulement à la fin du 19ème, et qu'il tirait son nom de "prestige'', lequel est assimilé dans un de ses sens à un "artifice diabolique", et par conséquent faisait du prestidigiateur un personnage maléfique... La magie au 5ème siècle avant J-C est définie ainsi:" une puissante forme ruse réalisée par d'astucieux praticiens sur des victimes immatures et crédules". En 2014 ("Encyclopedia of deception") il est précisé que ce qui différencie la magie des nombreuses formes de mensonge et de ruse est que la ruse n'est pas cachée. Cela n'est donc pas malveillant et immoral car ici on trompe quelqu'un qui en est parfaitement conscient, pour le divertir. Le pretidigitateur est un manipulateur qui ruse avec le public dans le but de l'amuser et de le distraire. Au fil des siècles les pratiques magiques ont subi de nombreuses métamorphoses. Un chapitre est consacré à la prestidigitation dans le monde romain avec des instructions pour réaliser des tours lors de banquets. La bataille magique entre Saint Pierre et le fameux "Simon le mage" dont on ne sait toujours pas si il n'a pas été un des plus grands illusionniste de l'humanité, dont l'influence fut immense, ou un charlatan, mais quel charlatan!! Un autre chapitre sur Della Porta ( 16ème siècle) qui expliquait des phénomènes occultes avec des raisons naturelles, ce qui impliquait la divigulation de secrets. Une étude sur le miroir, instrument fascinant permettant de ruser avec les sens et souvent doté de qualités magiques. Enin une étude faite par 2 psychologues cognitivistes démontre que les techniques employées par les illusionnistes éclairent: - des phénomènes psychologiques connus aujourd'hui mais pas suffisamment approfondis (le détornement d'attention, l'anticipation percptive et l'expertise pantomimique et tout ce qui relève de l'expression par le geste). - des phénomènes absolument nouveaux, ouvrant des pistes de recherche originales. Un ouvrage remarquable et très instructif.
    2 points
  6. 1 point
  7. Allons bon. Et pourquoi pas depuis l’âge des cavernes tant que tu y es. (Émoticône au choix) J'ai fait un énorme raccourci. Je te le concède bien volontiers. Néanmoins, je maintiens que, au niveau des théories sur les sujets fondamentaux (la connaissance, la morale, la nature du monde), on en vient très souvent à des redites de Socrate, Platon et Aristote (parfois même sans s'en rendre compte). Et même en ce qui concerne le scepticisme (qu'il soit scientifique ou philosophique) : Zététique : Du grec ancien ζητητικός , zêtêtikós (« qui cherche, qui enquête »), apparenté à ζήτησις , zêtêsis (« recherche ») et ζητέω , zēteō (« rechercher »). (Nom commun 2) (1998) Terme remis en usage par Henri Broch.
    1 point
  8. Ravi d’avoir fait ta connaissance à l’occasion de cette chouette journée! Merci @Thomas pour l’organisation!
    1 point
  9. Bonjour à tous Encore un triomphe international, c'était mon premier et j'avoue ne pas avoir été déçu bien au contraire Bon dimanche Philippe
    1 point
  10. 1 point
  11. Avec @Thomas et Théo DEMAMETZ, @Grégory EGGERMONT, @Bruno TECHER @Riad SOUSSI
    1 point
  12. En voici déjà une de @Patrick PAILLOUX qui émerveille les locaux avec ses ballons. Surveillez aussi le compte Instagram de VM Instagram.com/virtualmagie
    1 point
  13. Après tous les autres, c'est au tour de @Rafael VAN HERCK d'être des nôtres ce samedi. Nous aurons le plaisir de l'applaudir lors de la Battle ! Pour vous mettre en appétit, voici quelques extraits de son travail :
    1 point
  14. Bonjour Frédéric, Évidemment, aucun souci. Comme indiqué en description on retrouve vraiment l'esprit d'un miscellanées, mais tourné sur mes années de magie (16 ans de cartomagie cette année). L'esprit du livre tourne autour de la créativité, et à travers les courts chapitres de ce dernier j'essaie de donner mes clefs et outils qui me permettent d'être le modeste créateur que je suis. Ces clefs sont données sous diverses formes, ainsi tu retrouveras dans ce livre : des anciens articles de revue, des extraits de notes de conférences, mais aussi des tours inédits simples et d'autres bien plus complexes, juste des techniques brutes (certaines vraiment ardues et d'autres quasi-automatiques), des pensées fugaces, des théories qui feront causer, des photos de mes notes/brouillons, des exercices créatifs à appliquer directement, des défis, des jeux (énigmes, mots fléchés, etc.), des morceaux de scénarios, des anecdotes, des idées d'effets à potasser, des extraits vidéos de mes archives personnelles (via QR code), une belle préface de Guillaume Botta, des exercices de styles plutôt littéraires, des tours expliqués simplement en images (et les images du livres sont vraiment SUPERBES, énorme boulot de l'équipe des 3 Singes !!), des effets de certains amis, etc. Comme tu le vois, il y a un vrai méli-mélo de choses capitalisées au fil du temps, mais toutes tournées vers mon univers et un objectif commun : donner envie de créer. J'espère t'avoir donné envie. En tout cas, si tu as aimé le troisième DVD de mon coffret chez Philippe Molina, dis-toi que le livre c'est 300 pages de ça, en plus de 60 "chapitres" ! Kenavo !
    1 point
  15. Un prix modique de 19 euros pour une lecture qui pourrait être instructive pour beaucoup d'entre nous. Je vais le commander (paru en 2022).
    1 point
  16. Des nouveaux produits à Blackpool, mais je ne les pas encore vu chez MdT ? Mystery Solved 2.0 The Inversion Holder Magnetic 8 Ball
    1 point
  17. Tu peux compléter en regardant la chaîne de @Maurice DOUDA sur youtube, en français cite ses sources et présente des tours issues des bouquins de nos éditeurs tu auras un aperçu du contenu de ceux-ci .
    1 point
  18. Bonsoir Karl C'est une version de Joe Porper de "Al Koran's Million Dollar Mystery, qui a je crois trouvé l'astuce de l'injection dans la deuxième enveloppe... Pour moi, la meilleure version était celle de ken Brooke, qui utilisait un ouvre enveloppe en plastique, noir et peu épais, avec en plus un change très logique... En effet, il prenait l'enveloppe scellée, signée, etc.. et insérait l'ouvre enveloppe dans son coin supérieur droit, et déchirait celle-ci... il rangeait alors, naturellement, l'ouvre enveloppe en poche intérieure... le spectateur sortait lui-même la deuxième enveloppe scellée également... il ne savait trop que faire avec, ... alors.. " oh pardon...", et on ressortait l'ouvre enveloppe normal, et le spectateur lui-même pouvait déchirer la deuxième... trouvant dedans la prédiction... Il faut impérativement utiliser des enveloppes non pas avec le rabat en V, mais les deux rabats parallèles en haut de l'enveloppe... Pour le reste tu dois connaitre la petite astuce géniale, mais sinon, je peux en parler ou en chambre des secrets, ou en mail privé... C'est vraiment une présentation diabolique... Bonne soirée
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...