Quand la simplicité est au service de l'efficacité !
Bon ça fait 2 jours que je m'amuse avec « Le temps d'une histoire », j'ai déjà quelques billes pour vous livrer mes premières "impressions"
Le livre
La couverture est magnifique, et le format très appréciable pour l'avoir toujours sur soi !
Premier gros point fort perceptible dès le premier contact avec cette petite merveille : le livre en lui-même en tant que livre. C'est un véritable piège pour le spectateur, je suis d'ailleurs tombé dedans direct. Lorsque vous ouvrez le livre, votre attention est irrésistiblement attirée par le contenu ! On a envie de le feuilleter, de se pencher sur une nouvelle date, d'apprendre un nouveau fait historique ou de conforter ses connaissances...
En tant que tel, c'est un livre que j'aurais pu acheter dans une librairie.
Ça me fait penser à ces livres bourrés d’anecdotes ou de blagues, je pense notamment au Dictionnaire de Laurent Baffie (très drôle au passage) on a envie de papillonner et de s'intéresser à son contenu.
En ça, « Le temps d'une histoire » de Jon Spade est très très fort, le livre est insoupçonnable et pire encore, son contenu suscite l'intérêt ce qui perd un peu plus le spectateur qui aura toutes les peines à trouver le moindre truquage.
Les effets
Jon nous propose 3 effets. Je vais essayer de donner mon ressenti sans trop en dévoiler.
1er effet : « Flashback »
Il s'agit d'un effet classique des book-tests mais avec une méthode que je ne connaissais pas. C'est malin et bien pensé.
Mais surtout, même avec un examen poussé, le spectateur aura toutes les peines à trouver la moindre information dans le livre pour cet effet et c'est ce deuxième point que personnellement j'adore ! ceux qui l'ont me comprendront
2ème effet : « Il y a fort longtemps… »
C'est pour moi l'effet phare de ce book-test, j'a-dore !
C'est puissant et incompréhensible. Jon nous propose 2 façons différentes d'aborder cet effet. Entre lecture de pensées et prédiction du futur, à vous de choisir l'axe qui vous convient le mieux...
Pas de question, le spectateur peut rester muet. Pourtant, on est capable de donner :
La date que le spectateur à lue dans sa tête.
Le descriptif de cette date que le spectateur a également lu dans sa tête.
J'adore la méthode. Simple, efficace, (rappelez-vous le titre de mon CR : quand la simplicité est au service de l'efficacité ) et faisable sans rien apprendre !
3ème effet : « Une image vaut mille mots »
Les images sont bien choisies et parfaitement intégrées au livre avec des petites définitions. On a de quoi broder sur le thème, l'image et le texte. Beaucoup de choses à exploiter donc !
La méthode est également d'une grande simplicité mais pour le coup demandera un (petit) effort de mémoire.
En fait, avec un tout petit effort de mémoire (vraiment 3 fois rien), vous pourrez trouver sans problème l'image et dire ce que c'est. Ensuite, si vous voulez aller plus loin avec l'effet, parler plus précisément des descriptions textuelles ou des détails de l'image, il vous faudra en apprendre davantage... Mais je pense que ça vient tout seul avec le temps dès lors que l'on a acquis ce « 3 fois rien » nécessaire à la base de l'effet.
La difficulté
C'est l'un des book-tests les plus faciles à prendre en main parmi ceux que j'ai (Close-Up Book-test, Abyss, quelques EJO, Moins Une, L'institut, AAA Book-test...).
Les effets 1 et 2 n'exigent aucun apprentissage. Et l'effet 3 un léger apprentissage mais c'est vraiment à la portée de tous.
Rien de complexe ni en terme de mécanisme ni en terme de mémoire.
Deux petites précisions sur la difficulté :
L'effet 2 n'exige pas d'apprentissage au sens strict mais si vous apprenez quelques éléments, vous gagnerez en fluidité durant la routine.
L'effet 3 demande un petit apprentissage mais si vous en apprenez davantage encore, vous pourrez aller encore plus loin avec l'effet.
« Le temps d'une histoire » : Pour qui, pour quoi ?!
Je possède bon nombre de book-tests maintenant, j'ai travaillé quelques routines qui font toujours leur effet avec des mastodontes comme le Close-Up Book-Test d'Yves Doumergue.
Mais je sors finalement « relativement » rarement mes book-tests :
Pour CUBT, je transporte une grande ardoise Veleda (plus d'un mètre de large), un chiffon, un feutre, un livre et un dictionnaire ! Vous voyez la difficulté pour le présenter en impromptu
Pour d'autres, cela me demande des accessoires supplémentaires (comme le book-test Moins Une).
Pour d'autres encore, cela va être un effort de mémoire qui m'oblige à me le remettre un peu en main avant de le présenter ou à avoir une anti-sèche avec moi...
« Le temps d'une histoire » est à peine plus grand que le Hwallet, il se suffit à lui seul et ne demande pas de mémoire pour les 2 premiers effets...
Au regard de tous ces éléments, je dirais que ce book-test :
S'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.
Convient complétement à la vie de tous les jours, aussi bien en presta qu'aux amis, à tata Yolande le dimanche avec tonton René, à sa femme ou à ses enfants.
En résumé : pour tout le monde et pour toutes les situations.
Les + :
Le livre en lui-même, à la fois intéressant en tant que livre et insoupçonnable pour le spectateur.
Les méthodes : simples & efficaces.
Très peu de mémoire. (et pas du tout si l'on s'en tient aux 2 premiers effets)
Ultra portable.
Les - :
La méthode originale proposée pour l'effet Flashback est très bonne et bien pensée, mais elle me convient moins à moi que la méthode classique, affaire de goût j'imagine.
Bilan
C'est une excellente sortie de Jon Spade, il peut être fier du remarquable travail accompli !
Tous les excellents avantages de ce book-test qui se suffit à lui-même (pas de mémoire, pas de matériel, petit format) placent ce book-test directement dans la catégorie de ceux que je peux ressortir en impromptu après l'avoir lâché pendant 6 mois !!!
Vous en avez beaucoup dans vos tiroirs des book-tests qui remplissent ce cahier des charges ?
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce book-test : l'essayer c'est l'adopter !