Dévoré il y a quelques jours !
C'est une bonne synthèse de ce qui se fait aujourd'hui. A lire rapidement, car l'IA avance très très vite depuis une ou deux décennies, et notamment ces dernières années. Le bouquin va très rapidement devenir obsolète !
L'auteur aborde essentiellement les techniques les plus efficaces aujourd'hui, celles basées sur le "deep learning". Ces techniques font appel à des notions mathématiques plutôt simples. Mais mis à part les premiers chapitres, il ne faut pas être trop fâché avec les maths pour apprécier le propos (un bon niveau de terminale scientifique, voire plus).
Les risques de dérives auxquels peut conduire une utilisation massive de l'IA dans divers domaines ne sont pas occultés, mais on sent que ce n'est pas la préoccupation principale de l'auteur. En gros, l'auteur botte plus ou moins en touche. Dommage. Car le domaine est complexe. Et si ceux qui le comprennent le mieux ne se chargent pas des problèmes éthiques, la puissance financière et politique ne mettra aucun frein à des utilisations que je considère quant à moi très préoccupantes.
Bob