Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/03/19 dans Messages

  1. La créativité C’est un peu comme avec le charme : Dés que l’on en parle trop, ça s’en va. Donc : je ne connais pas trop les vrais secrets pour devenir créatif. Il y a beaucoup de livres qui ont été écrit à ce sujet. Les gens disent que je suis créatif. Sans avoir les preuves. Toutes mes idées pour mes spectacles sont nés d’une nécessité absolue. Soit que j’avais déjà vendu un projet sans avoir la moindre idée ce que je vais faire, soit que j’avais tellement faim qu’une nouvelle création m’a sauvé de la famine. En ce moment je vais assez bien, donc ma cervelle travaille au « stand by ». Je me souviens d’une période de ma vie, où un producteur m’avait demandé un nouveau concept pour un show de café théâtre. Il fallait que ce soit envoyé pour le 8 mai 1996. Le fax (vous vous souvenez encore des fax? Voilà une idée génialissimo) avec le synopsis est parti à 23 h 59 minutes, l’affaire était dans le sac, nous avons joué la pièce pendant 8 mois à l’Espace Jemmappes. Si j’avais pas eu cette date butoir, je serais encore aujourd’hui en train de penser et de penser et de penser…. Le troisième paramètre pour être créatif c’est d’avoir envie de faire quelque chose bien déterminé. Si vous vous intéressez pour la littérature, il vaut mieux que vous feriez profiter l’humanité de votre prose au lieu de réfléchir comment faire la meilleure soupe aux légumes. Mais si vous vous intéressez profondément pour les légumes, j’en suis persuadé que vous ferez les soupes les plus originales du monde. Je dirais donc les ingrédients pour devenir créatif sont : - avoir absolument besoin d’accomplir quelque chose pour survivre. Ou pour séduire. En danger de mort, le subconscient vient à votre aide, en amour une surproduction de sérotonin vous fait avancer… - avoir une date précise pour livrer votre oeuvre, et - avoir une envie folle de trouver des choses pour un sujet qui vous passionne. Sans passion pas de créativité. - n’avoir pas trop de connaissances. Alain Bernardin, le fondateur du Crazy Horse disait souvent : Je ne connaissais rien, il fallait que j’invente tout. (un peu gonflé le mec, mais il a bien prouvé que ce n’était pas un branleur.) Bonne chance ! PS: Ariane Mnouchkine disait : Donne moi une date et un lieu et je vous composerai un spectacle
    6 points
  2. Si tu n’y crois pas, essaie de voir la vidéo de Salvano (le FP sur le bout des doigts)… elle est effectivement incroyable… En fait, il y a deux écoles pour le FP : Visible et invisible. Dans la première, le public a un contact visuel avec le FP. Simplement, le magicien va faire en sorte que l’on ne le perçoive pas : Mais pas besoin d’un réalisme époustouflant. Le réalisme est remplacé par l’angle de vision, la gestion des ombres, le mouvement… Le spectateur voit, mais ne perçoit pas. L’autre école, le FP invisible, ne permet jamais au spectateur de voir réellement le FP, et Salvano était un grand maître de cette technique : Un enchaînement de masquages, de transferts d’une main à l’autre, de déchaussement et rechaussement, font que l’on pense voir les mains vides, y compris les pouces, alors qu’un FP est en action. Plus complexe, car il faut gérer beaucoup de choses, cette version permet effectivement d’utiliser pour la démo un FP de couleur radicalement différente de la main (vert fluo si on veut…) : on ne le verra jamais… C’est une approche assez difficile, mais quel prodige ! Une belle approche, à mon sens, serait de mélanger les deux : Si le FP doit être visible à un moment, car ça nous arrange, le camoufler par le mouvement, l’angle etc. Et quand on le peut, utiliser les techniques de Salvano et ses successeurs du FP invisible. La grande contribution de la méthode Salvano, c’est de nous rappeler que le FP n’a pas à passer tout son temps planté sur notre pouce : C’est un objet qu’on peut empalmer, transférer, cacher, et parfois même mettre sur le pouce Gilbus
    4 points
  3. Moi j'adore...cela me rappelle l'importance de la vision du public, le reste est bien accessoire...sauf comme sujets de discussion sans fin entre magiciens
    3 points
  4. Le week-end est encore loin, une note de bonne humeur avec quelques participations sympathiques
    3 points
  5. Notre suisse préféré a eu droit à 11 minutes avec son nouvel assistant Boris.
    3 points
  6. Le message véhiculé par cette image est ambigu, on peut lui faire dire des choses contradictoires… Première version : Les magiciens se prennent la tête pour rien, le public, lui, il ne pinaille pas sur des trucs qu’il ne voit même pas, qu’il n’imagine même pas. Donc, les magiciens peuvent discuter sans fin sur des choses qui ne servent à rien. Seconde interprétation : Le public voit un résultat fini, achevé, un tour de magie. Mais pour que le tour fonctionne, le magicien doit, lui, approfondir toutes sortes de choses que le public ne verra pas, mais qui vont être essentiel pour que le tour soit efficace. De la même façon qu’un utilisateur voit la télé comme un prolongement de sa télécommande, tellement simple d’utilisation. Mais pour que la télé marche, il faut que les ingénieurs et techniciens qui ont conçus la télé déploient des trésors de technicité et de connaissances, que l’utilisateur de base n’imagine même pas… Et c’est vrai que les deux versions sont justes : Il arrive que l’on se prenne la tête pour des choses sans aucune importance pour le spectateur. Par exemple, déployer de la technique difficile, qui génère des risques et n’apporte pas de plus-value par rapport à une technique simple qui fait le même effet : cas typique ou le magicien technicien se fait plaisir, sans rien apporter de plus au tour. Et à côté de cela, il y a de bonnes questions (à mon sens), qui doivent être posées, pour enrichir et donner du croustillant au tour : N’importe quel tour peut être amélioré, par la réflexion et les essais, alors que ce sera toujours « un tour de magie » pour le public. Sauf que dans certains cas, le « tour de magie » sera juste une démonstration de truc, et avec un peu de travail, deviendra un miracle… La compréhension du tour par le magicien est essentielle : le magicien doit savoir comment ça marche, et pourquoi ça marche, sous peine de ne pas tirer tout ce qu’il peut du tour… Tiens, un exemple tout chaud : J’étais invité à l’anniversaire de la trésorière d’une de mes associations, il y a peu, et j’ai imaginé un « petit tour » : Le jeu de cartes est mélangé par les spectateurs, pendant ce temps, je montre à tout le monde, et surtout à la trésorière, deux nombres. Le jeu est ensuite mélangé abondement par la trésorière elle-même, en suivant les instructions du public, et en retournant aléatoirement des cartes face en bas ou face en l’air. Au final, le nombre de cartes faces en l’air correspond au premier nombre affiché, le nombre de figures face en l’air au second nombre affiché, et le total des points du même tas donne exactement l’âge de la personne, que tout le monde a déjà en tête, puisque on est là pour lui fêter son anniversaire… Vous avez reconnu bien sûr la mécanique de serial prédiction version Colombini ou de Simon Aronson (SHUFFLE BORED) Dans ce « petit tour », automatique bien sûr, le public ne comprendra pas le fonctionnement. Mais comprendra que c’est totalement impossible ! Mais pour que l’impossibilité soit évidente, il faut travailler le texte, le timing, la gestion des spectateurs, les interactions et enchaînement logique, la motivation etc. Et dans ce cas particulier, j’ai poussé la personnalisation (manipulation de chiffres par une trésorière, lien avec l’âge au tout le monde connais etc…) pour que l’ensemble percute directement l’esprit des spectateurs. Tout ce travail, qui n’est jamais vu en tant que tel par le public, a permis de transformer un tour automatique en miracle qui a stupéfié tout le monde, et dont tous ceux que j’ai revu par la suite m’on reparlés… Et en ce sens, l’image dont nous parlons ici est intéressante : Le spectateur à une vision, si possible claire de ce qui se passe et du caractère impossible de ce qui arrive. Et le magicien, lui, a une vision totalement différente, car il doit mettre en place ce que doit croire le spectateur (donc maîtriser les pensées du spectateur…) tout en gérant l’aspect réel du tour, et tout ce qui se passe « pour de vrai ». Et rendre ces deux aspects compatibles. C’est pour cela que le travail de l’interprète est toujours plus complexe que celui du spectateur, une partie du travail de l’interprète étant justement de simplifier celui du spectateur… Tiens, si on parle des familles d’effets, par exemple, sujet largement débattu dans différentes discussions ici : On peut dire que ça ne sert à rien, discussion oiseuse entre magicien, un tour, c’est un tour… Mais j’ai souvent vu des magiciens semer la confusion chez leurs spectateurs en présentant un effet, tout en mettant un texte et en donnant des arguments appropriés à une autre famille d’effet. Comprendre ce que l’on fait me semble important. Bon, après, moi, je ne comprends pas tout, mais c’est normal, je ne suis pas vraiment magicien… Gilbus
    3 points
  7. En septembre 2016, @Bébel a assuré une conférence chez @Kris CAROL. @Philippe MOLINA en a fait une captation. Il nous aura fallu 3 ans pour enfin profiter des savoirs du maître cartomane ! Pour cette occasion, tu peux profiter d'un Bon Plan VM ! > Procure-toi en exclusivité sur VM, le nouveau DVD de Bébel et reçois un cadeau SECRET + les frais de ports à 3€ au lieu de 6€ https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/top-secret-volume-1-bebel/ [vmprod p=430]
    2 points
  8. Bienvenue alors ! Tu veras VM est une mine d'or pour échanger avec les autres magiciens , avoir des avis sur les produits , des idées pour améliorer ou créer tes routines , se mettre au courant de l'actualité magique avec le travail de Thomas ( Les spectacles , les congrès ... ) , les services de petites annonces pour trouver des produits ou les vendre ....
    2 points
  9. Le plus bel hommage à Chichi, mort le 26 septembre, a tout de même été celui d'Estrosi, cité à comparaître dès le 27 septembre au tribunal correctionnel pour détournement de biens. Christian Estrosi est accusé de détournement de biens commis par une personne dépositaire de l’autorité publique, un délit passible de 10 ans de prison et 1 million € d’amende, ainsi que de complicité d’escroquerie. https://www.mediapart.fr/journal/france/260919/christian-estrosi-accuse-de-detournement-de-biens Ensuite arrivent, à l'insu de leur plein gré, Balladur et Léotard renvoyés devant la Cour de Justice de la République dans l'affaire Karachi le 1er octobre. Pas mal non plus. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/affaire-karachi-edouard-balladur-et-francois-leotard-renvoyes-devant-la-cour-de-justice-20191001 Et le même jour, Sarkozy dont la requête dans l'affaire des financements libyens est rejetée par le parquet général. https://www.mediapart.fr/journal/france/011019/financements-libyens-le-parquet-general-demande-le-rejet-de-la-requete-de-sarkozy Pas possible, ils se tirent tous la bourre pour rendre le meilleur hommage à Chichi : lequel sera le plus rapide pour rejoindre Balkany à la Santé ?
    2 points
  10. Une autre solution consiste à peindre tes mains à la couleur de ton FP.
    2 points
  11. L'autre jour @Alex' m'a présenté en avant première ce tour qui semble désormais dispo. [vmprod p=212]
    1 point
  12. salut a tous je m'appel Nico, je suis passionné de magie depuis 30 ans a peu près.. avec une préférence pour le close up. merci pour m'avoir accepté sur le forum bonne magie a tous! A bientôt Redones(Nico)
    1 point
  13. C'est une traduction (pas géniale) de ce meme américain: qui est lui-même l'une des nombreuses adaptations de ce meme : Dérivé de cette blague sur les différentes manières de nommer les couleurs selon que l'on est un homme ou une femme : Il y en a des tas et des tas, plus ou moins drôles (beaucoup par rapport aux styles de musique, mais pas seulement). Le sens n'est pas du tout ambigu, ça s'amuse juste du fait que les passionnés/spécialistes d'un domaine particulier voient forcément dans le domaine en question toutes sortes de nuances dont le grand public se fiche totalement.
    1 point
  14. Mago Fenik nous fait l’honneur de donner une conférence en France, pour notre plus grand plaisir ! Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle. Connu pour ses effets simples et percutants, auteur du livre best-seller The Code, il abordera dans sa conférence des effets de cartomagie mais aussi leur théorie et leur concept de création. Fenik a acquis sa réputation de magicien depuis plus de deux décennies. Il a été étudié auprès de véritables légendes de la magie et à l’école de Larry Jennings. Ses mentors, tels que Baltazar Fuentes et Michael Skinner, ont contribué à son rang de virtuose et de créateur de magie moderne. On ne peut qu’apprécier son style éclectique qui symbolise le passage de l’école de la magie classique à l’école moderne. Contenu de la conférence : 1.- Performance complète de 20 minutes (Magic Castle Show) 2.- 3 effets de la routine Magic Castle Air Aces (Les quatre as volent de main en main visuellement et magiquement), Add X (Une des techniques ADD ON les plus propres jamais inventées, facile à faire) ONE CARD MONTE (Allan Ackerman dit qu’il s’agit de la meilleure version de « coupe sur les as par les spectateurs » qu’il ait jamais vu) 3.-Deux effets du livre LE CODE. (PÉNÉTRATION MAXIMALE ET FENIKS TRICK FAVORITE) 4. Chapitre de la théorie et nouveaux concepts. 5. Routine complète de pièces. Il s’agit de sa routine d’ouverture de tous ses spectacles. https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-mago-fenik-paris/
    1 point
  15. moi je dis ça, mais avec mes 2 mains gauches... A retenir, ne pas utiliser de verre à eau... Un verre à shot alors !
    1 point
  16. Pour ma part c'est acheté illico, ça fera plaisir à Bébel, à Philippe, à Thomas et à moi-même, le top !
    1 point
  17. petit avis constructif : les coins ne sont pas réussis, je pense que ton arrondi est trop grand, et avec le tissu, ben c'est pas propre du tout. Sinon, le rendu est plutôt bien
    1 point
  18. (Amateurs de Gaston Lagaffe, rien à voir avec JULES-DE-CHEZ-SMITH-CENT-FACES .) Ça peut être utile pour faire sélectionner un nombre au hasard... : Bescon Polyhedral Dice 100 Sides (sur Amazon. 12,28 €) :
    1 point
  19. Sachez messieurs, que c'est un réel plaisir de discuter et de recevoir autant de conseils avec des personnes où on peut sentir une réelle passion pour cet art
    1 point
  20. Bonjour à tous, Sébastien, je viens de m'inscrire sur le forum bien que j'ai déjà passé pas mal de temps à vous lire. Je travaille dans les milieux de la musique et de l'animation, la magie est un hobby. Je m'intéresse surtout au close up et au mentalisme. J'ai hâte d'avoir des échanges avec la communauté de VM. Bonne journée / soirée à vous (rayer la mention inutile) Magicalement
    1 point
  21. Real Magic de Chris Capehart, Conf de Steve Valentine au Magic Castle, voila deux référence en vidéos pour apprendre à rendre le FP totalement invisible. Il y en a d'autres mais j'ai particulièrement retenue celle-là pour leur dimension pédagogique et les subtilités.
    1 point
  22. Huile et Eau recto Verso de Philippe Molina
    1 point
  23. Je ne me rappelle plus du déroulement exact de cette routine... Mais c'est effectivement une difficulté dans le sens où, en principe, on devrait faire des choses de plus en plus difficile. De mémoire, mais je peux me tromper, la partie démo de poker se fait à 5 joueurs et c'est lors de la démonstration de bridge que l'on passe à 4 joueurs. Ce changement est tout simplement motivé par le fait que le bridge se joue toujours à 4 joueurs. En terme de 'présentation', il ne faut pas mettre l'accent sur le nombre de joueurs mais sur la nature des jeux qui est complètement différente, d'où l'intérêt de connaître ces jeux.
    1 point
  24. S’il n’a pas la bonne couleur mets ton faux pouce à l’index!
    1 point
  25. J'ai connu un magicien dont le professeur le faisait s'entraîner avec des FP rouges : il ne voulait jamais les voir ! Un FP ne devrait jamais être vu. Sinon il est très difficile d'obtenir un FP vraiment réaliste, même si c'est tentant. D'abord il n'y a pas que la couleur du FP : Les FP soit disant réalistes ne le sont pas vraiment. Les ongles sont trop brillants, ainsi que la peau. Comparez avec vos mains, les ongles brillent légèrement mais pas autant, ils ne sont pas vernis. Idem pour la peau, davantage mate que brillante. Une solution : passer le FP à la lavette genre Spontex (l'éponge à gratter, verte). Il deviendra mat. Puis il y a la couleur. Là c'est coton, il vaut mieux avoir des connaissances en peinture. Recouvrir le FP de Gesso blanc, comme apprêt pour permettre à la peinture de bien tenir et de conserver ses couleurs. Laisser sécher. La peau n'est pas rose (rouge + blanc), mais comporte en plus une dose d'orange. Commencer par essayer un mélange de peinture acrylique (beaux arts) : rouge naphtol, blanc de titane et orange. Bien sûr ce ne sera pas parfait, loin de là. Juste approchant, la peau de chacun étant différente de celle des autres. Comparer avec un vrai pouce. Puis, raisonner à l'envers, avec des réflexions du genre "c'est trop...". Sinon en cherchant la teinte qui manque on tourne en rond, sans cesse et on obtient à la fin une couleur foncée, grise et terne. Par exemple, c'est trop rouge. Il faut donc ajouter sa couleur complémentaire, le vert, qui annulera du rouge. Commencer doucement... C'est trop clair ? renforcer avec de l'orange et du rouge, aux dépends du blanc. C'est trop orange ? Sa couleur complémentaire, le bleu l'annulera en partie. Pas assez clair ? Un peu de blanc. Etc... en procédant par de petits ajouts, jusqu'à obtenir une couleur s'approchant au plus près de celle du pouce témoin. La peinture ayant tendance à se modifier légèrement en séchant et à devenir plus terne, il faut corriger ce défaut en employant de la peinture acrylique extra fine, qui contient davantage de pigments et plus fins. Sans oublier la couche préalable de Gesso blanc : C'est ce que préconisait Léonard de Vinci en employant le Gesso de l'époque, pour conserver l'éclat des couleurs. Et ça fonctionne toujours.
    1 point
  26. Dans une vidéo, Salvano faisait une démonstration avec un FP jaune fluo... dont on découvrait l'existence uniquement dans les explications. Toutefois cela ne va pas aider notre ami car il faut tout de même sacrément maîtriser la chose pour en arriver là.
    1 point
  27. Merci à Thomas et toute l'équipe de VM pour ces beaux reportages, désolé ne ne pas avoir mis plus en valeur le travail et les RDV de VM qui œuvre pour l'évolution de notre art... Mais j'ai voulu faire "Bref" lors des présentations des concours pour deux raisons : - Ne pas faire attendre les candidats (qui, pour certains, étaient très stressés...) - Pour le Public et les Exposants, en présentant (pour exemple) le jury entre le 6ème et 7ème candidat (vendredi) car il fallait du temps d’installation pour le 7ème candidat.... Afin de terminer plus tôt que les horaires prévus, Nous avons gagné "40 mn env. sur le Vendredi et 30 mn env. sur le samedi" sur l'horaire initial de la fin des concours.... Ce qui à permis aux congressistes d’êtres "libérés" plus tôt afin de pouvoir profiter aux maximum des exposants, conf, etc... Et les exposants ont été étonnés et enchantés de voir arriver du monde sur leur stands avant l'horaire de fin prévu... Gagnant, Gagnant ..... Et enfin, juste un petit mot : Un grand MERCI au merveilleux public pour son accueil et indulgence lors de mes présentations....Et MERCI également à toute l'équipe de la FFAP, les exposants, le jury des concours, les concurrents, toute la technique (son lights TV), l'équipe formidable du plateau, les bénévoles, le palais des congrès, les artistes ainsi que les conférenciers, pour leur professionnalisme et gentillesse. Ce fût un réel plaisir de participer à ce 53ème congrès..... Bises et encore Merci à tous.
    1 point
  28. Je ne vends rien. Je me le suis procuré sur le congrès et vais simplement vous en parler. Il n'est pas arrivé le jour où je revendrais des livres de magie.
    1 point
  29. Lu dans le Canard de cette semaine, en rubrique Plouf (page 5), cette blague du pessimiste et de l'optimiste. Le pessimiste dit que "la situation ne peut pas être pire" et l'optimiste répond : "Si."
    1 point
  30. Chers amis vu que mes passages dans cette émissions ne sont pas sur youtube et difficilement trouvable le net, je peux en poster quelques unes de temps en temps si cela vous intéresse ?! Antonio
    1 point
  31. Bonjour, Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon nouveau tour « Bretzels ». Pour la petite histoire, je l’explique bien entendu dans les explications, nous avions discuté à l’époque, il y a 4-5 ans , peut-être même plus avec Dan. il m’avait montré et offert un exemplaire de son tour Bretzels. j’avais vraiment aimé mais celui ci était en grand format. l'idée de le faire en petit, n’a pas arrêté de me trotter en tête pendant des mois et des mois. Dan m’a clairement expliqué que la fabrication est une usine à gaz et quasiment impossible et surtout très très onéreuse. je lui ai alors demandé l’autorisation de travailler sur cette idée. Chose qu’il a accepté ! Quelques temps après, en Mai 2018, le déclic !!! Je le contact pour lui dire que mes premiers prototypes sont pas mal etc ... jusqu’au jour ou, les proto deviennent incroyablement beau ! je lui montre même des vidéos, des extraits de routines etc... Dan me félicite même de ce travail... j’aime relever les défis et aujourd’hui, je suis fier de proposer BRETZELS dans la version Close-up ! bien entendu, si Dan ne m’avais pas dis « vas y » JAMAIS je n’aurai pris la décision de proposer ce tour. Dan est quelqu’un de généreux, et de respectueux, et c’est un honneur pour moi d’expliquer toute cette histoire dans la video explicative. voila voila Mickael Chatelain
    1 point
  32. Pour mémoire, j'ai fabriqué et décrit ce Tapis Multi-Fonctions depuis 2015 surtout pour un usage personnel. J'en ai fait 5 exemplaires, qui me servent dans mes interventions magiques. Ce qui est inintéressant, je n'ai pas besoin de calculer mes angles par rapport aux spectateurs et surtout je n'ai pas besoin d'être assis pour mes routines. Je peux grâce à ce tapis et au besoin, charger ou escamoter des objets sans trop de difficultés. Quand, j'ai fabriqué et décrit ce prototype, j'avais à l'époque envoyé mes explications par mail à Mr. Gaetan Bloom qui est un expert incontesté de la création en magie avec du bricolage. Il a eu la gentillesse de me répondre et même me proposer une idée: de remplacer les fils et les crochets qui maintiennent la servante par une large bande de scratch fermant ainsi les cotè latéraux de la servante. Deux ans après la création, et lors de la publication sur V.M. du "Tutoriel : fabriquer son tapis de jeu sur mesure". J'ai envoyé à Thomas notre admin mes notes pour les partager avec les membres de V.M. J'espère que cette idée plaisent aux lecteurs. Mankai.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...