Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 09/14/19 partout
-
Notre ami @Thibaut (Azoth), qui au passage apporte énormément à l'Art magique par ses publications et son investissement, signe un très bel article sur le site né d'une collaboration entre la BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNAC (Centre national des arts du cirque). Publication officielle donc, et d'autant plus intéressante puisqu'elle concerne le Mentalisme. (truc à la mode que j'apprécie un peu...) Après les incontournables, on retrouvera avec plaisir @Antoine SALEMBIER pour le duo Antoine & Val qui s'inscrit dans une tradition historique du genre ou encore @Thierry COLLET qui a abordé la question de la manipulation sociale et fait du spectacle un outil d’exploration des imaginaires sociaux. La dernière partie traite de la question de localisation du pouvoir psychique comme élément de théâtralité de l'acte magique... Réponse apportée depuis de nombreuses années par @Christian CHELMAN à travers le développement du X-Mentalisme qui concentre les synergies sur l'expérience vécue par le ou les spectateurs en explorant de nombreux thèmes fantastiques... Le "pouvoir" est expérimenté par le spectateur. Le Magicien est un passeur. C'est ici ! Ils rentrent donc officiellement dans l'Histoire de la Magie.4 points
-
Et encore tu n'es pas tombé sur les forums les plus violents Hahahaha. Après, marcher sur fil est toujours délicat. De mon coté j'ai vraiment appris quelques milliers de décimales depuis (avec... les méthodes dont je parle dans le show). Peuvent en témoigner ceux qui était là à ma conférence aux 78 tours où je leur demandais de m'interroger en passant par le site internet de leur choix (fun fact : c'est encore plus facile qu'avec un chapelet). Mais le plus dangereux ne sera jamais les messages sur internet... mais plutôt ceux qui à la fin d'un spectacle viennent te dire au milieu des autres spectateurs "moi aussi j'utilise le livre de Pi de Vincent"2 points
-
Prix de vente : 19 euros (sans les frais de port) Lieux de vente : Blois Magic Shop, ou sur FB directement auprès d'Olivier Dequin Ce que l'on reçoit : Un petit sac, une ficelle multicolore (les ficelles que les gamins utilisent dans les cœurs de récréation appelées 'Stringz'), deux liens vers deux vidéos YouTube (la premiere de 38 minutes environs correspond aux explications et le seconde d'une minute 30 est un complément d'information pour l'un des moves). De quoi s'agit il ? Olivier Dequin propose, selon ses termes, de "remettre au goût du jour un effet très ancien". Il s'agit en fait du classique jeu de la chaîne, endless chain, figure eight, over the barrelhead, prick the gartner, fast and loose, chain gang etc... Une 'arnaque' très ancienne qui s'apparente au bonneteau. Dans sa vidéo, Olivier présente d'abord différentes figures à 2 boucles, 3 boucles puis à 2 boucles en situation verticale. Les passes sont simples et correctement décrites par Olivier, même si l'angle de vue n'est pas toujours optimal (surtout pour les passes verticales). Par la suite, Olivier décrit brièvement des idées de présentations (prédiction de l'issue d'une partie et 'mentalisme' par élimination). Points positifs : A 19 €, on ne tombe pas de haut et cela pourrait même constituer une première découvert de l'effet pour un magicien souhaitant 'tester' cette arnaque à moindre frais. Points négatifs : Malheureusement cette arnaque n'est pas abordée, à mon avis, avec le bon angle : tout d'abord, Olivier décrit cela comme un 'pari de bar'... En réalité, on peut en faire beaucoup plus mais il faut pour cela aborder la psychologie de ce jeu, point qui ne sera jamais abordé dans les explications. Vous n'aurez donc aucune idée des différentes possibilités scénaristiques de cette arnaque. Si l' aspect psychologique est complètement passé à la trappe, c'est encore pire pour l'aspect historique : aucune référence, sources, éléments contextuels de cette arnaque n'est proposé. Concernant le choix des passes, il est clairement discutable... Il existe moultes places plus pertinentes et plus trompeuses. Enfin, en ce qui concerne le matériel, j'étais convaincu qu'Olivier allait exploiter l'utilisation d'un Stringz au travers d'un boniment ou d'une mise en situation... Et bien même pas... Du coup, que vient faire le Stringz ici ? Je me le demande encore... Cette cordelette n'est sincèrement pas adaptée à l'effet : trop rigide, elle vous jouera des tours pour l'exécution de certaines passes avancées (pas expliquées dans la vidéo), multicolore elle empêche la réalisation d'autres passes classiques (mais pas expliquées non plus) car elle permet de visualiser les chevauchements de la figure. Je pense que le Stringz peut apporter un plus dans une magie pour les enfants, ou tout simplement pour une approche différente de la simple présentation d'une arnaque historique. J'ai vraiment trouvé dommage que cela ne soit pas exploité. Conclusion : Le manque de connaissance d'Olivier sur cette arnaque est assez flagrant même si l'initiative de la proposer avec du matériel nouveau est louable. Le stringz aurait pu être une bonne idée, mais l'aspect présentation n'est pas exploité alors que les contraintes sont trop importantes pour des routines évoluées. Avec ce matériel, on pourra réaliser cette arnaque uniquement de manière simple (ce qui n'est pas forcément un mal) et l'approche finale 'mentalistique' d'Olivier, même si elle n'est pas neuve, est clairement intéressante dans ce soucis de simplicité. Si vous cherchez à apprendre les arcanes de cette arnaque, je vous invite à investir dans le pdf de Chef Anton (une trentaine d'euros), mais si vous cherchez une première approche pas prise de tête, cela pourrait tout à fait vous convenir.1 point
-
il me semble que pour cette dernière, le pourcentage de chance de faire apparaitre le mauvais objet ou le faire apparaitre au mauvais endroit est trop élevé...ci dessous lors de l'utilisation de la bague au lacet...1 point
-
Bonjour Bertrand, je t'invite à regarder toutes les vidéos et infos disponibles sur mon site, je répond à ces questions et je donne quelques conseils pour le choix de la version Effectivement, les boutiques ne distribuent que la version sans chapelet. Par contre, toutes les versions sont disponibles sur mon site La version sans chapelet n'est pas automatique. Sans chapelet, mais pas sans un petit effort de mémoire Difficile d'en dire plus ici sans trop dévoiler la méthode, mais je reste disponible par email ou par mp.1 point
-
Les Mandrakes d’Or 2019 fêtent cette année leurs 30 ans au Casino de Paris lors d’un gala exceptionnel, un spectacle au cours duquel seront récompensés une fois encore quelques-uns des plus grands magiciens du monde, une soirée qui vous réservera aussi bien des surprises… Pour l’occasion, les magiciens bénéficient d’un tarif spécial. Toutes les infos sont ici : https://www.virtualmagie.com/évènement/les-30-ans-des-mandrakes-dor-2019-casino-de-paris/1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Une référence subtile à la magie avec des portefeuilles ?1 point
-
1 point
-
Et comment devient-on professeur d'école de magie ?....il faut un niveau bac+5 ? 10? Ce "diplôme" est le début d'une reconnaissance de notre art, mais va t'il apporter des débouchés supplémentaires? sera t'il nécessaire pour exercer? si oui, que vont devenir les non diplômés ? deviendront-ils chômeurs? SDF ? travailleurs au black ? des bannis? En revanche Bravo à l'équipe Duvivier qui se bouge pour notre art !1 point
-
Bonjour, Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon nouveau tour « Bretzels ». Pour la petite histoire, je l’explique bien entendu dans les explications, nous avions discuté à l’époque, il y a 4-5 ans , peut-être même plus avec Dan. il m’avait montré et offert un exemplaire de son tour Bretzels. j’avais vraiment aimé mais celui ci était en grand format. l'idée de le faire en petit, n’a pas arrêté de me trotter en tête pendant des mois et des mois. Dan m’a clairement expliqué que la fabrication est une usine à gaz et quasiment impossible et surtout très très onéreuse. je lui ai alors demandé l’autorisation de travailler sur cette idée. Chose qu’il a accepté ! Quelques temps après, en Mai 2018, le déclic !!! Je le contact pour lui dire que mes premiers prototypes sont pas mal etc ... jusqu’au jour ou, les proto deviennent incroyablement beau ! je lui montre même des vidéos, des extraits de routines etc... Dan me félicite même de ce travail... j’aime relever les défis et aujourd’hui, je suis fier de proposer BRETZELS dans la version Close-up ! bien entendu, si Dan ne m’avais pas dis « vas y » JAMAIS je n’aurai pris la décision de proposer ce tour. Dan est quelqu’un de généreux, et de respectueux, et c’est un honneur pour moi d’expliquer toute cette histoire dans la video explicative. voila voila Mickael Chatelain1 point
-
Il y a partout sur Internet des blogs et des commentaires YouTube débinant les secrets, depuis des années. Le drame, c’est que ces personnes ne se rendent pas compte que leur destruction facile est honteuse et un gâchis de leur propre vie, comparée au travail des créateurs et des performeurs qui eux ne détruisent pas mais s’acharnent pour créer et proposer quelque chose d’intéressant au public. Cela n'affecte pas violemment le travail de notre profession, car notre apport n'est pas uniquement de bluffer les gens ; notre apport c'est le divertissement, la présentation et notre interaction avec le public Fabien, d’autres mentalistes et moi-même continuons d’utiliser Pi sans souci et avec beaucoup de succès auprès des spectateurs. Cela reste l’une des démonstrations les plus fortes et les plus impressionnantes de mon spectacle. Après le spectacle, si quelqu’un décide de courir le risque de détruire son expérience en allant chercher la petite bête sur Internet, c’est tant pis pour lui et c’est dommage que je n’ai pas réussi à l’embarquer suffisamment pour que la question du « comment fait-il ? » soit devenue négligeable. Regarder le making of de Matrix juste après avoir vu Matrix, c’est courir le risque de détruire son expérience. Personnellement, je présente Pi de façon « crédible » ; de la même façon, dans un film comme Mission Impossible, Tom Cruise est présenté comme un espion surdoué, de façon crédible. Mais après le spectacle, quand on m'interroge sur Pi, j'explique que je présente uniquement des illusions, même s'il y a bien de la vraie mémoire en jeu ; de la même façon, Tom Cruise fait vraiment ses cascades mais dans un cadre contrôlé et il reconnait ne pas être un espion dans la vraie vie. J'accepte le « mensonge » le temps du spectacle et je suis prudent avec mes mots avant, pendant et après le spectacle pour ne pas communiquer une idée fausse1 point
-
Me voilà de retour d’une première semaine de formation « Ecriture Magique » délivrée par le CNAC. La première d’un premier module de 4 semaines qui s’étalera jusqu’au mois d’Avril. Pour ma part, je participe à cette formation en tant que comédien, en compagnie de Cédric, comédien également, avec qui je travaille en binôme depuis de nombreuses années sur plusieurs créations théâtrales. Une semaine passionnante qui s’est déroulée à Marseille, sur différents endroits, notamment le Village Chapiteaux de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et la Friche La Belle de Mai, fabrique artistique et culturelle posée en plein cœur de la ville. L’occasion de rencontrer pour la première fois tous les membres de cette 13ème promotion. Nous sommes environ 17, venant des quatre coins du monde, du Québec, du Chili, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique et de France. Parmi nous, des comédiens, des marionnettistes, des circassiens, des magiciens, des musiciens, des techniciens, des clowns… Et notamment Miguel, champion du monde de magie récompensé récemment par la FISM. Un bel éventail de personnalités, de pratiques et de cultures qui permet de découvrir des univers différents et de croiser des horizons et points de vue variés. Nous avons fait la connaissance, lors de la première journée, de Raphaël Navarro et de Valentine Losseau, fondateurs du mouvement de la magie nouvelle, avec Clément Debailleul (que nous croiserons le cinquième jour). Cette première rencontre a permis de poser les bases de cette formation, de l’histoire de la magie et de l’illusion au sens large (non limitée à la magie moderne), ainsi que celles de la magie nouvelle, définie comme « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ». Cette vision passionnante bouscule les codes de la magie telle qu’on la connait en général, et élargit le champ des possibles de cette discipline qu’ils élèvent au rang d’art. Raphaël et Valentine sont de vrais puits de savoirs, généreux et curieux, sympathiques et captivants. Nous avons tous vraiment l’impression d’être accueillis dans une grande famille. Les deux jours suivants se sont déroulés avec Bebel, talentueux magicien reconnu, qui nous a initiés à la cartomagie. Bebel est aussi une personne adorable, humble, qui prend le temps de montrer, d’expliquer, de refaire, puis de nous regarder, un par un, nous exercer. Chaque tour est l’occasion de nous rappeler les bases, l’importance de certains points, et les erreurs à ne pas commettre. L’occasion aussi pour beaucoup de ressentir pour la première fois ce trac particulier qui caractérise si bien la magie, pour des personnes qui, pourtant, sont habituées à se produire face à un public. L’ambiance est bienveillante, studieuse, marquée de nombreux fous rires. Pour la suite de la semaine, Valentine Losseau nous a initiés à l’approche de la magie nouvelle, en tant que langage et forme narrative, à travers son expérience d’ethnologue. Des heures véritablement passionnantes, captivantes, envoûtantes, où Valentine se livre sur ses expériences et voyages à travers le monde, à la rencontre de cultures et d’ethnies lointaines. Mon regard sur la magie en ressort totalement transformé, et me permet de comprendre et de dessiner les prémices de ce qui sous-tend l’écriture en magie nouvelle. La semaine se conclut par une visite de l’exposition « La Traversée des Apparences » en présence de Raphaël Navarro, de Valentine Losseau, de Clément Debailleul et d’Etienne Saglio. Une exposition consacrée à la magie nouvelle où ont été sélectionnées les œuvres d’artistes marquants de ce renouveau. On y croise des œuvres de Gérard Bakner, de Philippe Beau, de Louis Debailleul, de Clément Debailleul, de Raphaël Navarro, de la compagnie Yokaï, de la compagnie Sans gravité, d’Etienne Saglio, de Francis Tabary, d’Antoine Terrieux et de Camille Vacher (Blizzard Concept). L’expérience visuelle de cette exposition est intrigante, mystérieuse, poétique, magique. Je reste émerveillé devant les Fantômes d’Etienne Saglio, de ses petits nuages flottants enfermés sous des cloches de verre, de ces mouvements perpétuels, de ces lévitations, de ces sculpture impossibles et pourtant bien réelles. Raphaël Navarro nous guide et nous explique point par point les ressorts de chacune des œuvres présentées. C’est absolument sublime et envoûtant. Cette première semaine m’a permis de découvrir la partie émergée de l’iceberg. Ma vision sur la magie en ressort déjà transformée. J’imagine déjà une nouvelle approche narrative dans le domaine de la création théâtrale. En bref, une chouette semaine qui tient toutes ses promesses. Impatient de retrouver tout le monde le mois prochain !1 point
-
Xavier, J’ai déjà beaucoup développé ça ici mais saches que : Il est infiniment plus éthique de dire que tu as un don de voyance ou de télépathie. Car : - Tout le monde sait que la voyance et la télépathie c’est de la foutaise et que les paranormalistes sont des clowns, n’est ce pas ? Donc : - Tu restes ainsi dans ton rôle d’amuseur public, de saltimbanque, de clown et de raconteur d’histoires. Tu rétorqueras que : - Quelques spectateurs croient à ces phénomènes. Certes ! Mais : - C’est leur affaire et ce n’est pas à toi d’aller contre leurs croyances (voir le travail de TA Waters à ce sujet). Tandis que : - Si tu suggère des histoires de PNL, d’influence mentale et je ne sais quoi, tu donnes une explication rationnelle plausible qui sera prise pour argent comptant (y compris par certains magiciens). Et donc : - De saltimbanque tu passes à menteur. En plus : - En les mettant en garde, tu les rends parano, tu leur mets dans la tête PNL=manipulation mentale = sectes Et : - Tu deviens debunker, sortant là encore de ton rôle d'artiste avec tous les risques que ça comporte... Et aussi : - Tu te mets à dos tous les praticiens sérieux de ces discipline qui l’utilisent pour le bien de leur patients et clients (et qui, au passage, repèrent vite que tu n’y connais rien). Restons dans l’entertainment !1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00