La malle des Indes de Pierre BRAHMA et Je suis une star comme les autres d'Otto WESSELEY sont les seuls livres à ma connaissance relatant le quotidien d'artistes de cabaret. Ce sont aussi les témoignages d'époques (les années 60, 70, 80 et 90), la vie, les mœurs, les arrangements, les espoirs, les déceptions, les contraintes et les bonnes surprises.
Je conseille de lire ces deux ouvrages l'un derrière l'autre en commençant par la malle des Indes pour avoir une sorte de chronologie temporelle.
Même si les convenances nous incitent à la sobriété avec ces deux mots "sincères condoléances", je n'ai jamais aimé cela.
Dans ce genre du sujet (décès d'une star de la magie) sur un forum, je préfère que l'on parle de l'artiste, que l'on ressorte les vidéos de ses numéros, des anecdotes, des souvenirs. Je pense que c'est ce qui fais la force d'un forum en pareilles circonstances : échanger des infos sur LA personne. Nourrir la culture magique pour qu'on ne les oublie pas, pour que leur nom et leurs travaux ne tombent pas dans l'oubli mais soient les bases de la magie du présent et du futur.
Alors simplement, voici une petite vidéo de Pierre BRAHMA :
Une autre avec son numéro entier :
Quelques pensées pour Hugues PROTAT qui doit être très marqué par cette perte. Si il me lit, qu'il continue de mettre en avant le travail de monsieur BRAHMA.
Et pour finir, je vais vous citer une phrase de Pierre BRAHAMA en l'introduisant par une anecdote : la façon dont j'ai eu connaissance de cette phrase.
Il y a 12-13 ans, j'ai pris quelques cours de magie avec monsieur Jean-Marie Mellinger, ancien président du TRIMU club de Saint-Dizier et il me prêtait de temps en temps un livre. Une fois, il m'a confié un exemplaire du livre de publicité MAYETTE aujourd'hui assez rare. Monsieur Mellinger m'avait raconté qu'à l'époque, il avait eu droit à la dédicace de la célébrité magique de son choix sur sa pub Mayette. Il avait choisi Pierre BRAHMA. Après lecture de cette "dédicace" (qui ne s'était pas limité à une signature), elle m'est toujours restée en tête.
La voici :
"Vivre, c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation, inépuisable générateur d'illusions est en fait l'art de demeurer éternellement jeune" signé Pierre BRAHMA.