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  1. Toujours dans les temps (même si c'était chaud, Brésil oblige ), Julien nous livre le 4e numéro de Imaginarium. Voici le sommaire des 40 pages : Confiance et Pouvoir de Eugene Burger (trad. Fred D) : pour la première fois, un texte issu du livre « Intimate Power » (publié en 1983) traduit en français ! Little Bits of Geometric de @nestor d : Geometric de Jules Lenier (publié en 1977) revisité ! MP Shiner de @Pierre BOC : un vieille technique revue et corrigé avec du matériel actuel et peu onéreux. La séquence bricolage de Pierre ! Complètement détaché de @Julien Losa : deux subtilités pour routine de corde ! Plunger Tilt de @Jérôme DAMIEN : Jérôme revisite une technique de cartomagie de 1975 ! Pollux de @Cervier : Cervier est allé déterré une publication de 1961 de Burling Hull rien que pour vous ! Pagency Plus de Julien Losa : dans Mind Myth and Magick de T.A. Waters il y avait Pagency. Julien vous apporte un final logique à ce tour ! Et vous retrouverez évidemment la séquence créativité et la Story de @XyGreg Grégory ! Cliquez ici pour vous procurer tout de suite ce numéro et les 3 premiers : http://www.virtualmagie.com/boutique/tours/imaginarium-12-magazines-julien-losa/
    4 points
  2. Merci, je viens de lire le texte traduit d'Eugène Burger et comment dire...ça fait du bien là où ça fait mal ! Bizarre comme phrase mais c'est vraiment le ressenti que j'ai eu en le lisant, j'espère qu'il y en aura d'autres comme ça et que les ouvrages d'Eugène seront bientôt traduits dans notre belle langue Quel bel investissement ce magazine !
    3 points
  3. J'étais pas en r'tard ! J'étais pas en r'tard ! J'étais pas en r'tard !
    3 points
  4. J'ai ajouté quelques effets supplémentaire dans cette routine avec une seule corde...à vous de voir si cela vous intéresse...
    3 points
  5. A supposer que tu le susses, (Au vrai, commet l’eusses tu sus ?) Enfin, bref, que tu le connusses Le noir secret : l’eusses tu tus ? Mettons pourtant que tu le pusses, Et que, plus encore, tu crusses Que le taire ne fut plus dut. Tout indiscret que tu ne fusses : Ne l’eusses tu plus tus ? Ou à pied, à cheval, en voiture l’eut tu tus ? Gilbus
    2 points
  6. De rien. J'ai découvert ça par hasard car en passant deux fois avec le stylo au même endroit, je trouvais que l'encre se voyait trop et ça semblait (car ce n'est pas le cas bien sur) ne plus sécher aussi rapidement. Donc, j'ai absorbé le trop d'encre et frotté. Et là, miracle : On ne voyait plus l'encre ! Je n'ai pas testé pour l'instant avec jeu bleu mais juste le rouge. Il faut quand même juste un point d'encre et pas un grand trait. Je l'ai fais avec une appli loupe sur mon téléphone et avec le flash allumé pour bien voir. On voit la pointe et son ombre décalée. Quand on ne voit plus que la pointe c'est qu'elle touche la carte et on marque le point. Simple, efficace mais ... long. On n'a rien sans rien. Et c'est aussi pourquoi je n'ai marqué qu'un côté.
    1 point
  7. Je ne suis pas sûr qu'il y en ait. Au contraire, tout nouvelle tête est la bien venue, cela prouve d'une part la bonne santé et la popularité de VM et d'autre part cela permet à la communauté de bénéficier d'idées ou de points de vue nouveaux. Il n'y a pas ici de magiciens "supérieurs" et d'autres "sans intérêt", il y en a certains qui ont seulement une bonne expérience. Ce qui est intéressant, également, c'est qu'ici il n'est pas question d'âge, de religion, de race, de statut social, de métier, de couleur des cheveux, de taille, de poids, de nombre de dents, etc... Tous égaux, avec pour seul lien l'amour de la magie. Donc, si parfois tu as l'impression de ne pas être accepté, c'est peut-être tout simplement parce que tu as un peu peur de ne pas l'être, alors tu interprètes exagérément. Alors bienvenue. Si Robert-Houdin pouvait revenir et s'inscrire à VM, ce serait une nouvelle tête. Mais sa "valeur" ne serait pas moindre que celle des autres.
    1 point
  8. Hello ! Yes, il y aura d'autres traductions ! (enfin, je pars du principe que c'est ce dont tu parlais... parce que sinon, des textes qui font du bien là où ça fait mal, on peut toujours s'arranger ! hahaha) Dans le lot, j'ai une routine exclusive de Sean Waters, une routine d'un p'tit nouveau dans le milieu Nico Heinrich, etc. Bref, pas de spoiler. Bonne(s) lecture(s) ! amitiés, Julien
    1 point
  9. Hier, sur un jeu neuf Bicycle rouge, petit marquage perso avec un Sharpie rouge bien sur. 2 Petits points, on compte jusqu'à 3, on souffle dessus, un coup de papier Sopa... pour absorber le surplus et on frotte vivement quelque instant (super important pour enlever le côté mat des points). Résultat : Même en lumière rasante ou en pleine lumière, on ne voit pas la tache rouge : Elle est absolument de la même couleur grâce au petit coup de papier. C'est "magique" car sur mon jeu précédent, je n'avais que marqué et pas frotté. Erreur !! Résultat : on voit un peu les points suivant la lumière (un peu plus sombre). Et en plus, marqué à droite et sur un seul côté (pas symétrique). Testé et approuvé avec un collègue (droitier) qui a chaque nouveau jeu que j’amène l'effeuille (à gauche et à droite) et ... "Il est marqué ton jeu !". Ici, je lui refile "le bébé" à l'envers (marquage vers lui) et là : "Bon, cette fois c'est un jeu normal. Ok !". Et toc, je l'ai eu ! Après, tout dépend du but et de la routine recherchée bien sur. A moins de marquer plusieurs jeux différemment suivant le tour.
    1 point
  10. Oui. Rien de subjectif là-dedans, je ne me cache pas, je suis un bouffon Mais la photo n'est pas récente, je ne met plus ce costume depuis longtemps: j'ai un autre costume de bouffon bien plus historique... Et je fais toujours du bâton du diable à l'occasion. Mais pour essayer d'éviter une sorte de culte du cargo, je précise aussi que je suis vieux, gros, moche, et que je ne suis pas vraiment magicien... Ceux qui me connaissent pourront confirmer... Ceci dit, si tu passes du coté de rennes, pas de problème pour se voir, si je suis dans le coin... je compte par ailleurs aller au congrès FFAP à la rentrée, à st Malo: On en reparlera aussi... Désolé pour le hors sujet, les autres, mais c'est même pas moi qui ai commencé... Gilbus
    1 point
  11. Dans ce cas, les répliques que tu vas trouver ici ou directement chez leurs auteurs ne sontpas la soplution que tu devrais favoriser. Gardes-le pour un "vrai" public, mais face à tes proches qui te savent "normal", comme l'a écrit Gilbus, tu n'échapperas pas à leur curiosité. Puisque tu peux leur dire que tu t'entraînes pour aller te produire devant des inconnus, sens-toi à l'aise pour leur préciser que, non, tu ne donnes pas ton matos à examiner, parce que tu n'a pas envie quie dans la rue les gens te le prennent, y mettent des traces de doigts ou la graisse de leur sandwich Mais surtout, tu peux te fixer un objectif plus ambitieux : tellement les emmener dans ton numéro que même eux, ces proches qui t'ont connu avant que tu aies tes "pouvoirs", ces familiers qu n'hésitent pas à fouiller tes affaires, même eux ne se demanderont pas comment tu fais ! Bon, ça c'est l'idéal qui n'est en général atteint que dans les films de Disney (en vrai, si ta famille ne te demande pas comment tu fais, c'est qu'ils sont soit gentils avec toi, soit qu'ils s'en fichent ) mais tu peux profiter de ces conditions difficiles pour travailler la structure de ta routine et détourner leurs soupçons sur autre chose que ta véritable méthode. Ce qui est une étape vers une présentation "idéale". Deux exemples, un peu différents, que j'ai pratiqués (après, on passe à des choses plus fines, mais c'est un bon départ) : 1 - Tu as volé une carte qui est maintenant dans ta poche. En tendant le paquet à ton spectateur pour qu'il compte les cartes, garde ta main crispée comme la première fois que tu as empalmé un biscuit à la cantine de l'école. Maladroitement visible Et tu la poses sur l'étui vide. Quand ton spectateur ne trouve pas sa carte et regarde ta main d'un air narquois, tu l'ouvres (ta main, pas le spectateur : maîtrise ta colère ) négligemment comme si tu n'avais jamais su qu'elle était crispée (et pas avec un air "ha ha, j't'ai eu pauv' pec !") et tu laisse l'autre suspicieux fouiller l'étui s'il le souhaite. Et enfin, tu sors très lentement la carte de ta poche. ("ha ha, j't'ai eu pauv' pec !") 2 - Ta routine utilise un chapelet. Ne range pas le jeu une fois que son rôle est terminé : mets-le dans la poche pour l'en ressortir immédiatement (en fait tu l'as changé pour un paquet normal), et soit faire autre chose avec (dans la même routine) soit simplement le poser à portée de main, où n'importe qui pourra le prendre pour l'examiner.
    1 point
  12. Un super congrés, une organisation au top... comme toujours à l'OEDM. J'aurai juste préféré des conférenciers vraiment mentalistes, meme si la conférence de Hugues PROTAT et ce personnage charismatique était passionnante. Bon maintenant, il faut attendre 2 ans.... snifff cela va etre long. A la tienne Otto.
    1 point
  13. Voila la liste dont je me sert, tirée du dictionnaire universel de la magie de Gilbus. Ces familles d’effets sont celles vues du côté du spectateur, bien sûr : C’est le point de vue le plus intéressant pour différencier les familles. -Apparition La création d’un objet de toute pièce, à partir d’un endroit ou d’une main montrée vide. L’objet n’est pas spécifié comme ayant existé avant. Ou en tout cas, ce n’est pas son déplacement qui concerne son effet, mais bien son apparition dans un endroit où il n’y avait rien. Exemple : Back and front -Multiplication différent d'apparition, car ce que retiens le spectateur, c'est qu'il y a plus de choses, pas quelles apparaissent. Le rêve de l'avare (chasse aux pièces) est composé d'apparitions successives. Couper une balle mousse avec le doigt pour en faire deux est une multiplication. Exemple : Balle Excelsior dans la phase de multiplication -Disparition L’objet doit être à un endroit, puis ne plus y être. Il n’est pas nécessaire qu’il soit vraiment à l’endroit d’où il disparait, il suffit que le spectateur soit persuadé qu’il y est. Exemple : French drop -Restauration Réparation d’un objet cassé Exemple : Billet ou carte déchirée et reconstituée -Déplacement un objet va d’un endroit à un autre Exemple : 3 fly de pièces -Aberrations topologique Cas ou les lois de la topologie sont altérées en apparence. En fait, beaucoup de ces effets reposent sur des lois de la topologie, justement, qui ont parfois des apparences trompeuses. L’effet est la plupart du temps légèrement différent d’un désenclavement ou d’une pénétration. Exemple : nœud sans lâcher les bouts, retirer un gilet sans enlever la veste etc. -Transposition échange entre deux éléments, ce qui reviens à deux déplacement, mais n’est pas perçu comme tel par le spectateur Exemple : Scotch and soda -Pénétration Le fait de passer à travers: quand on passe à travers une vitre sans la briser, par exemple. Exemple : Windows de Stone -Désenclavement ou l'enclavement, effet inverse : interviens quand deux objets s'imbriquent l'un dans l'autre ou se séparent Exemple : Anneaux chinois, anneaux de cordes, fil du micro dans la boutonnière… -La coexistence spatiale Elle apparait quand deux objets occupent le même volume: Par exemple, faire entrer 10 boules de bowling dans un sac plastique gros comme une boulle, c'est de la coexistence. On pourrait aussi appeler cet effet 'poche dimensionnelle', puisque les objets sont peut-être dans une autre dimension. Je tiens pour ma part à différencier cela d'une apparition: L'apparition crée un objet de toute pièce. La coexistence spatiale permet simplement d'en ranger plus dans le même endroit, mais ils existent avant qu'on les voit ou après qu'ils ont disparus... Exemple : Mary Poppins qui sort un bric-à-brac volumineux de son petit sac. Paille ou baguette magique géante qu’on sort d’un petit sac (si on le montre vide avant, il y a en plus apparition…) L’armature de portemonnaie d’où on sort des pièces : C’est en fait un contenant qui a une taille nulle, d’où on sort des choses. Ce n’est pas une apparition, puisque les pièces existent avant, elles sont rangées dans le portemonnaie virtuel. -Changement Liste non limitative de matière Fleur en papier deviens une vraie fleur de couleur, Carte dos bleu deviens dos rouge de motif, Carte gaff de forme, Transformation d’une balle mousse en cube de taille, Cartes diminuantes de gout, Bouteilles de boissons à la demande d’odeur, Fleur qui change de parfum de bruit, Clochette qui change de note, ou qui ne fait plus de bruit du tout de poids, Coffre qu’on ne peut pas soulever. de température Eau qui gèle, boulettes chauffantes de rigidité corde raide, barre de fer que l’on fait tordre par le spectateur, et qui redeviens rigide… de résistance bulle de savon qui n'éclate pas -Déplacement dans le temps Voyage dans le passé On peut avoir ramené quelque chose du passé, ou avoir emporté quelque chose dans le passé, on peut aussi avoir des effets de rembobinage, ou l’on refait une séquence à l’envers. Voyage dans le futur On peut avoir ramené quelque chose du futur, ou avoir emporté quelque chose dans le futur. Ralentissement/arrêter le temps Exemple : Une balle qui tombe et s’arrête à mis hauteur peut être présenté comme un arrêt du temps, si l’immobilité ou le ralentissement sont bien fait. Accélérer le temps Le temps passe plus vite pour un objet ou une personne, ou pour tous les spectateurs. Exemple : fleur qui pousse, ou une personne qui change d’âge : enfant qui grandis, deviens adulte, puis vieillard, pour poussière -Lévitation Une chose ou une personne vole, de façon statique ou dynamique Exemple : Table volante, ashra -Télékinésie Objet qui se déplace visiblement tout seul. L’effet est différent de la lévitation, car l’objet ne vole pas, mais reste soumis à l’apesanteur. Les torsions d’objet sans force physique sont aussi dans cette catégorie Exemple : Ury geller qui tord des barre de fer en les regardant, ou des clef en les caressant doucement -Animation L’objet deviens actif, et agit de son propre chef: ce n'est pas le magicien qui le fait bouger, contrairement à la télékinésie. Cet effet peut concerner une ampoule qui communique en s’allumant, ou une clochette qui tinte pour répondre à des questions, par exemple, il ne s’agit pas que de mouvements Exemple : Foulard dansant. Jouets qui s’animent -Équilibre impossible Également perçu d’une manière différente de la lévitation, car c’est un peu moins « impossible »…paradoxalement, le fait que cela soit moins impossible peut encore renforcer l’effet. Exemple : Cartes équilibriste de bloom. -Divination Connaitre une chose du présent ou du passé Exemple : Tours ou personne ne sais quelle est la carte choisie et laissée face en bas, mais ou le choix est fait au moment où l’on donne son identité. Si quelqu’un connais la carte choisie, cela peut être aussi de la télépathie. -Prémonition Connaitre une chose du futur Exemple : Tous les tours avec prédiction -Télépathie Connaitre une chose sue ou pensée par un autre. La télépathie peut en fait se décomposer, dans le cas de l’illusionnisme, en deux choses : La lecture de pensée, qui correspond bien à la définition ci-dessus. La transmission de pensée, c'est-à-dire envoyer une information à un autre par la pensée. Dans le cas où c’est réalisé entre un magicien et son assistant, par exemple, il y a peu de différence, on change juste de personne qui viens lire dans l’esprit de l’autre, et l’effet est sensiblement le même pour le spectateur. Mais l’effet est très nettement différent dans le cas où le magicien envoie une information dans l’esprit d’un spectateur : on a alors un vrai cas de transmission. J’ai par exemple un effet ou je viens lire dans l’esprit d’un spectateur le nom de la carte qu’il a pris, puis je transfert le nom de cette carte, toujours mentalement, vers un autre spectateur : On a alors les deux versions assemblées dans une même expérience… Exemple : Transmission de pensée type Myr et Mirosca -Cuberlandisme Il peut paraitre curieux de faire une famille spécifique pour ces effets : en fait, cela dépend de la façon dont on les pratique. On peut le faire de manière cachée et authentique, et cela deviens de la divination ou de la télépathie. Mais il y a des séries de tours ou l’on se sert d’un contact physique ou visuel pour « lire » une information, sans cacher que c’est ce que l’on fait. Ou en faisant croire que c’est ce que l’on fait. Ces effets sont incroyablement appréciés du public, qui crois comprendre, et du coup crois assister à un vrai phénomène non truqué. Le magicien peut le faire de façon réelle, ou truquée, bien sûr. Exemple : Lecture corporelle avouée. -Contrôle mental D’une autre personne ou d’un animal. L’action faisant l’objet du contrôle doit avoir été donné avant, et le contrôle doit être avoué, sinon, cela ressemblerai à une prédiction ou à une coïncidence improbable. -Coïncidences improbables Une chance sur plusieurs millions, ou milliards, et cela arrive… -Lien entre deux choses ou personnes Comme la poupée vaudou et celui qu’elle représente Exemple : Les boites d’allumettes dont l’une s’ouvre quand l’autre se ferme. -Invulnérabilité Le fakirisme n’est pas toujours de l’illusionnisme, et il faut que le phénomène soit « surnaturel » pour que cela en devienne : se percer le bras avec une aiguille, ce n’est pas magique. Si cela ne saigne pas, et qu’on n’a plus aucune marque après avoir enlevé l’aiguille, cela peut devenir magique. Exemple : Passage à travers les flammes, se faire enterrer durant plusieurs jours, se faire congeler dans un bloc de glace… -Evasion Cette famille fait l’objet de multiples versions, Houdini a fait une grosse partie de sa réputation rien qu’avec cela, même s’il se prétendait aussi « le roi des cartes » Exemple : Escapologie en général. -Manipulation avouées Cette famille d’effet s’applique par exemple aux démonstrations de tricheries. On pourrait décrire les tricheries comme des apparition/disparition, transposition etc. Mais pour le spectateur, le fait de se placer dans le cadre d’une manipulation avouée rend l’effet différent : ce qui est magique, c’est qu’on ne voit rien de spécial, alors qu’on sait qu’il triche. Bien sûr, le magicien faisant une démonstration de tricherie ne fait pas forcément de la tricherie, mais de l’illusionnisme…et donc « triche » Exemple : Démonstration de tricherie Gilbus
    1 point
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