Rencontre bizarre…
Le 13 aout, j’avais une prestation à st Cast, pour l’anniversaire du frère d’une amie :
Tout se passe bien, magie, conte, magie contée, conte jonglé, bref, comme d’hab.
J’étais hébergé sur place, donc le lendemain matin, au petit déjeuner (amplement pourvu en chocolat suisse, le frère y vis…), discussion avec une autre suisse, dont la famille est originaire des pays de l’est.
Elle me félicite pour une histoire dite la veille, ou j’aborde de façon répugnante la torture médiévale, et on commence à causer.
Et j’apprends du coup qu’elle est la descendante d’un lieutenant du voïvode Vlad dracul, dit l’empaleur, qui inspira plus tard le célèbre dracula à Bram Stoker.
Et elle m’explique que ces histoires de vampires sont de la bêtise.
De même que les histoires d’empaleurs, d’ailleurs :
En fait, la région étant infestée de brigands, la coutume voulait qu’on les empale effectivement sur le bord des routes, pour servir d’exemple… Et chez nous, on les pendait bien au bord des routes, les brigands…
Bref, Dracul était juste un seigneur de l’époque, dont la réputation a été montée en épingle pour des raisons romanesques…
Et son ancêtre, à elle, était donc un fidèle lieutenant de Dracul, au point qu’il avait été anobli par son suzerain : Il était devenu boyard, malheureusement, le titre parvenu jusqu’à elle par ligne directe se perdait :
Elle était la seule descendante, hors ce type de titre se propageait par les hommes, parait-il…
Bref, une discussion très intéressante…
Un peu plus tard, nous partons à la plage :
Mais pas elle : elle va faire plutôt une promenade en forêt.
Et la famille, gênée, m’explique qu’elle est atteinte d’une maladie orpheline, très rare, donc, et qui lui interdit d’aller à la plage, entre autre :
Elle est allergique au soleil.
Quelque chose dans le sang, de spécial.
Dommage…
Gilbus, lent paleur…