Aller au contenu

Gimmick pour un Change de Jeu de Cartes : références


Maxence MURA

Recommended Posts

il y a 29 minutes, mh1001 a dit :

Cold Case largement. Il est faisable debout et sans avoir besoin d'une veste.

La veste n'est pas vraiment une contrainte pour moi. Je pense dans mon cas que je vais m'en tenir à la poche au vu des nombreux avis favorable à cela. De plus je suis gaucher, je pense que si j'achetais CC, il faudrait que je retouche le gimmick, c'est un peu chiant. Pour être franc j'ai compris comment il marche de toute façon et je pense pas vraiment que l'acheter me donnerai un gimmick mieu fait que si je le faisais moi même et vu le prix...

Merci en tous cas de ton avis ! :)

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas lu le livre de Giobbi sur les changes, mais j'ai eu l'occasion de lire de lui et d'autres des descriptions de change intégré dans une routine. C'est de loin ce que je trouve le plus intéressant. (Après il y a d'autres façons de faire selon les circonstances, les plus simples étant souvent les plus efficaces.)

Aronson a une superbe routine qui est très puissante en elle même et qui permet sans que ce soit soupçonnable le moins du monde d'introduire un jeu mémorisé juste après des mélanges de spectateurs...

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, If.... a dit :

Je n'ai pas lu le livre de Giobbi sur les changes, mais j'ai eu l'occasion de lire de lui et d'autres des descriptions de change intégré dans une routine. C'est de loin ce que je trouve le plus intéressant. (Après il y a d'autres façons de faire selon les circonstances, les plus simples étant souvent les plus efficaces.)

Je suppose que tu pense aussi que le mieux c'est un change à la poche.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change en poche à 2000% !!! il faut arreter de penser qu'un gimmick simplifie la vie. C'est un petit "bordel" de plus et souvent tu peux faire le même effet SANS (dans 98% des cas de gimmick, c'est parfois assez technique, mais c'est un autre débat).

Tu penses encore dans ta chambre (rien de péjoratif), quand tu penseras en conditions réelles, tu verras que tout est possible et beaucoup plus simple que ce qu'on imagine dans sa chambre. 
Combien de fois le détournement d'attention (créer par mon texte, ou par les spectateurs eux-mêmes) m'ont fait penser que j'aurai pu changer de chemise sans que personne s'en rende compte... Alors un change de jeu.. j'ai fait des trucs... :D:D:D j'en rigole encore.... c'était tellement énorme, je pensais que çà passerai jamais... et pourtant !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tout le monde dit que les gimmicks, ça sert à rien. Je sais qu'avec un peu d'imagination, on arrive aisément à des situations où l'effet avec gimmick ne peut pas être reproduit autrement. Mon effet préféré avec CC, c'est qu'au moment où je termine mes routines de cartes, je demande au spectateur de mélanger, en prenant soin qu'il ne regarde pas le dessous de la carte, sinon je lui demande de re-mélanger. Là, je fais style que je vais ranger le paquet dans l'étui alors que je sors CC (tenu main gauche), et à ce moment, en main droite, je regarde le paquet de cartes en éventaillant un petit peu, je fais l'air étonné, et je demande s'il a des dons en mélange de cartes. Là, je fais le change, et je tends le paquet de cartes ordonné (as de pique jusqu'à roi de pique, suivi de l'as de trèfle jusqu'à roi de trèfle, etc.). 

Le problème ici c'est que ça va être un poil coton pour remettre le paquet ordonné dans le CC, mais à la limite, je garde ce paquet dans ma poche, et je fais le reset entre les tables. Si je suis entre amis/familles, j'ai même pas besoin de faire un reset.

En général, mes effets avec CC utilisent la même idée : de faire style que je vais ranger le jeu dans l'étui, puis à un moment, je leur dis que je peux leur montrer un tout dernier effet de cartes, et là j'utilise CC.

Ce que je veux illustrer ici, c'est que le problème du change à la poche vient du fait que ce change est limité à un jeu de carte rangé dans un étui. Avec CC, inutile de ranger les cartes dans l'étui. Certes, mon effet avec le jeu parfaitement ordonné est faisable sans gimmick, mais l'effet sera à mon avis beaucoup moins clean et avec un détour nécessaire. Avec CC, c'est direct, sans détour : tu prends le paquet, tu regardes, aies l'air étonné, poses une question, fais le change, et rends le paquet. Difficile d'être plus clean et direct.

Si encore CC était compliqué à manipuler, je ne dis pas, mais honnêtement, il n'y a pas besoin de beaucoup de pratique, c'est presque automatique si j'ose dire.

Enfin, dernière chose, le fait de ranger les cartes dans l'étui, et de faire le change à la poche, de quelque façon que ce soit, il peut arriver que quelqu'un puisse comprendre qu'un change a été fait. Tel que le change au CC est construit, cette hypothèse devient hautement improbable. Tout est fait devant le spectateur, et par exemple dans l'effet que j'ai présenté, ils ne pensent même pas un seul instant qu'un change a été possible puisque je rends le jeu au spectateur avant de l'avoir mis dans l'étui, juste pour lui montrer le miracle qu'il vient d'accomplir.

C'est exactement le même débat qu'il y a entre la torsion d'une pièce non signée vs signée. Certains sont tout à fait capable d'imaginer qu'un change a été fait, même si vous avez été très clean. Le simple fait que le spectateur raconte votre performance à quelqu'un de son entourage en lui montrant la pièce non signée, l'entourage de cette personne peut lui dire à un moment que la pièce a pu être changée. Même si vous avez été clean, le spectateur, après plusieurs jours, aura totalement oublié ce qu'il s'est passé durant le moment où vous avez fait le change et fait disparaître la pièce changée. Et même durant la performance, si vous montrez les deux mains vides, les gens pourraient quand même penser que la pièce a été déjà dissimulée, que vous avez juste été très/trop rapide pour qu'ils puissent vous suivre.

De toute façon, pour moi, les gimmicks ne sont mauvais que si on ne sait pas les utiliser. Sûr, si vous utilisez CC pour des effets faisables et tout aussi propres avec un simple change à la poche, pourquoi donc gaspiller son argent dans un gimmick ? Moi, je suis content avec mon CC. Seul soucis, je l'utilise trop peu (souci de place dans les poches - et oui, un deck entier pour un seul effet, c'est beaucoup, même s'il est très bon, parce que j'ai d'autres effets excellent aussi, prenant moins de place, que j'affectionne particulièrement).

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, une petite critique que j'avais écrit pour le Magic Club Belge ;) 

 

Critique de livre

« L’art de changer les jeux, un guide pour le débutant et l’expert »

De Roberto Giobbi 

Editions Georges Proust

2015

151 pages brochées

40€

 

Voici le seul ouvrage en Français traitant du change de jeu !

Comment changer de jeu au nez et à la barbe de vos spectateurs ?

Et dans quel but ? Soit de se débarrasser d’un jeu truqué (jeu marqué, jeu mémorisé, …) contre un jeu tout à fait normal, ce qui permet d’être clean à la fin de sa routine.

Ou encore comment intervertir un jeu que l’on a  utilisé précédemment, contre un jeu truqué ? 

 

Roberto Giobbi, auteur des célèbres « cours de cartomagie moderne » a réuni dans cet ouvrage les changes de jeu les plus pratiques, en mettant un point d’honneur de n’avoir besoin de rien de particulier, pas d’appareillage mécanique raffiné, de coquilles (sisi comme avec les pièces) …

 

*La première partie de l’ouvrage se focalise sur la terminologie afin de tous parler de la même chose avec les mêmes termes.

-Le nom des jeux (le Cold Deck désignant le jeu « froid », celui qu’on l’on va utiliser après -avoir fait le change.

-La carte de l’Habit (c’est fou le nombre de poches que l’on a sur soit J )

-La carte des Mains, nous permettant de situer sur un schéma, les différentes parties d’une main.

-La Carte du jeu, avec le même principe.

-Puis nous aborderont la structure du change de jeu. Avec en détail : l’infrastructure (la structure physique qui accompagne le change), la logistique (méthodes et moyens utilisés pour réaliser le change), la technique (mode opératoire, manipulation …) et enfin le ménage (comment se débarrasser du jeu normal quand ce n’est pas automatiquement réalisé lors du change)

-Pour suivre, les différentes catégories de changes sont abordés : Les changes de jeux mécaniques (dispositif mécanique, gimmick, compère, ...), les changes de jeux techniques (manipulation, topit …), les changes de jeux en rapport avec un tour (pendant le tour, entre deux tours) et enfin les changes de jeu par simple remplacement (utilisation d’une propriété du jeu que l’on n’utilisait pas dans les tours précédents, en offrant le jeu a un spectateur pour ensuite en prendre un autre).

-Un tableau des changes de jeu, nous permet en un clin d’œil de voir quels sont les techniques utilisables selon les conditions de travail : assis, debout, techniques, utilisant des tours spécifiques, entre deux tours, sans veste, sans poche.

 

*La seconde partie va nous apprendre les principes de bases :

-Comment garder les jeux séparés et comment les différencier.

-Comment réaliser le change du point de vue des positionnements des mains ou des doigts.

-Comment tenir le « Cold deck »

-Quels sont les chargeurs corporels ? (le pli du genou, un pli de pantalon …)

-Retarder l’exécution

-Comment préparer un jeu dans son étui cacheté

 

*Pour la troisième partie, nous rentrons dans le vif du sujet : Les changes de jeu proprement dit

-Changes de jeux aller-retour

-Change derrière le dos

-Change d’une poche a l’autre

-Change Partagas plus

-Change de Hugard

-Change avec étalement en ruban

-Change détendu sur les genoux

-Change de jeu par déplacement de la chaise

-Change aux billets

-Change de jeu Mani Pulite

-Change de jeu de Flip

-Change de jeu chevaleresque

-Change à la veste du tricheur

-Change de jeu aux jokers

-Change équivoque rouge et bleu

-Le vrai faux change

-Razor Deck Trick de Himber

-Change de jeu d’une main

-Change de jeu dans l’étui

-Change de jeu simplex

-Change de jeu du magicien cool

-Change de jeu Troyen

-Change de jeu qui n’en est pas un

 

Quelques idées complémentaires sont décrites succinctement en fin d’ouvrages, ainsi qu’un choix de références (sélection commentée de changes, contenant une description, l’auteur ainsi que les ouvrages dans lesquels ils sont décrits).

 

Pour ma part, il s’agit ici d’un ouvrage de référence sur le sujet qu’il convient de posséder. Il faut voir plus loin que l’ouvrage en lui-même car les changes présentés ici peuvent très bien convenir pour d’autres utilisations, comme des pièces, des documents, un livre, un stylo …

Quelques tours sont décrits, mettant en avant un change particulier, bien que ce ne soit pas là le but premier d’un tel type d’ouvrage.

Roberto Giobbi explique dans son introduction qu’il a répertorié 187 références pour « change de jeu », mais c’est concentré ici à nous décrire ceux que l’on va réellement utiliser.

 

Le seul point négatif que j’ai trouvé est le nombre impressionnant de fois où il cite ses propres ouvrages. Je vous avoue qu’à un moment je me suis demandé s’il n’avait pas la grosse tête. Mais la fin de l’ouvrage traitant des références qu’il nous conseille permet de faire passer la pilule.

 

En conclusion, que ce soit pour votre culture ou pour une utilisation raisonnée du principe du change de jeu, je ne saurais que vous conseiller de sauter sur cet ouvrage et de le garder bien précieusement dans votre bibliothèque magique. Je mettrais ma main à couper qu’un jour où l’autre vous serez heureux de l’avoir sous la main pour vous aider à réaliser un change qui passera inaperçu.

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...