Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Close-Up Monthly - Masters of Magic aux Caves le 160107


Kohai

Recommended Posts

Merci Domi pour cet exposé savamment argumenté.

Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire.

j'ai l'impression de n'avoir' aucune culture artistique aprés t'avoir lu.

N'exagérons rien ! Signé : un nul en opéra et musique classique, bd, sf, héroïc fantasy, etc.

Je pense également que je vais prendre tous les ouvrages que tu as cité et me mettre à la lecture, histoire de bosser la matière.

Les références des ouvrages auxquels il était fait référence, si ça peut aider :

Magic and Showmanship de Henning NELMS (disponible en anglais à pas cher sur Amazon et en français aux éditions du Spectacle de Strasbourg). LE livre de magie.

A noter que TAMARIZ propose dans "Le Chemin Magique" un approfondissement systématique de la méthode décrite par NELMS.

Les Jours Noirs d'ASCANIO : un des rares livres qui montre ce que devrait être tout livre de magie, l'alliage savamment dosé et de la description technique du tour, et de l'analyse critique de son effet, sa méthode, sa mise en scène.

Les écrits de Tommy WONDER en sont un autre exemple fabuleux.

Ce sont des ouvrages incontournables pour approfondir en magie à mon sens.

Les Entretiens Francis BACON et David SYLVESTER : un ouvrage sur la peinture aux éditions SKIRA qui montre assez bien combien l'artiste alterne les phases de réflexion critique et les phases de création où il se place en "outre-téhorie" disons, où il met en oeuvre un instinct construit (par l'"inutile" critique du travail des autres et du sien propre).

Il y avait une référence aux célébrissimes entretiens Hitchcock/Truffaut mais il faut bien dire que Hitchcock "ruse" assez dans ces entretiens (les entretiens de Jean RENOIR avec la même équipe d'infâmes critiques sont peut être encore plus passionnants).

Quant à R.BARTHES qui a passé sa vie à écrire des critiques "qui ne servent à rien" : Les Mythologies (très, très amusantes à lire et un délice d'écriture), La Chambre Claire (un enchantement sur la photographie) et L'Obtus et L'Obvié (étude plus générale sur l'image). Le reste de ses écrits me dépassent à peu près totalement.

Merci encore, tu ne m'as pas ouvert les yeux, tu as simplement développé mon ouverture

Ben j'espère juste que les auteurs ci-dessus t'apporteront autant de joies critiques qu'ils m'en ont procurées.

Et je me suis laissé dire que les bouquins de François Marie Arouet étaient pas mal non plus ;)

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les références des ouvrages auxquels il était fait référence, si ça peut aider :

Magic and Showmanship de Henning NELMS (disponible en anglais à pas cher sur Amazon et en français aux éditions du Spectacle de Strasbourg). LE livre de magie.

A noter que TAMARIZ propose dans "Le Chemin Magique" un approfondissement systématique de la méthode décrite par NELMS.

Les Jours Noirs d'ASCANIO : un des rares livres qui montre ce que devrait être tout livre de magie, l'alliage savamment dosé et de la description technique du tour, et de l'analyse critique de son effet, sa méthode, sa mise en scène.

Les écrits de Tommy WONDER en sont un autre exemple fabuleux.

Ce sont des ouvrages incontournables pour approfondir en magie à mon sens.

Les Entretiens Francis BACON et David SYLVESTER : un ouvrage sur la peinture aux éditions SKIRA qui montre assez bien combien l'artiste alterne les phases de réflexion critique et les phases de création où il se place en "outre-téhorie" disons, où il met en oeuvre un instinct construit (par l'"inutile" critique du travail des autres et du sien propre).

Il y avait une référence aux célébrissimes entretiens Hitchcock/Truffaut mais il faut bien dire que Hitchcock "ruse" assez dans ces entretiens (les entretiens de Jean RENOIR avec la même équipe d'infâmes critiques sont peut être encore plus passionnants).

Quant à R.BARTHES qui a passé sa vie à écrire des critiques "qui ne servent à rien" : Les Mythologies (très, très amusantes à lire et un délice d'écriture), La Chambre Claire (un enchantement sur la photographie) et L'Obtus et L'Obvié (étude plus générale sur l'image). Le reste de ses écrits me dépassent à peu près totalement.

Ah beh ça va ... j'en ai lu quelques uns alors... Suis aps complétement a la masse non plus...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎
    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k

×
×
  • Créer...