Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
En magie je crois savoir que c'est Marco Tempest qui le premier l'a utilisé, reprenez-moi si je me trompe.

Heu...je te reprends !

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Voir l'excellent site de http://www.artefake.com

Au passage, tu pourras constater que l'idée est loin, très loin d'être neuve et que depuis fort longtemps, nombre de magiciens si intéresse.

j'aime cette idée de 5e dimension.

Ma démarche technologique, bien qu'elle s'y apparente, n'est pas tout à fait celle d'un spectacle intégrant une vidéo interagissant avec le réel, mais plutôt celle du virtuel interagissant avec le réel et vice versa.

Et là, où jusqu'à lors, il n'y avait juste qu'une illusion dramatique d'interactions, c'est à dire une nécessaire dépendance de répétition de synchronisation avec un film, j'y place du temps réel, de l'intelligence artificielle et quelques autres procédés.

Quant à ma démarche artistique, elle est la suite et conséquences de mon parcours, mais aussi et entre autres, devant le constat édifiant de l'image actuelle que porte la magie, je me suis interrogé sur son Ame, sur ce qu'elle porte en son fond intérieur, sa raison d'être depuis la nuit des temps. Et c'est le sujet de ce sujet !

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions, surtout pour un travail purement technique.

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions,

surtout pour un travail purement technique..

Ludovic, cette déclaration ahurissante de ta part, me désole, me dérange et m’interroge !

Elle est ahurissante parce que le sujet de ce sujet est clairement Où est passée l'âme de la Magie ?

Un sujet en forme de question, engageant à penser que dans le passé la magie portait une âme !

Une bonne piste pour la re-découvrir, c’est justement son histoire !

Elle me désole, parce qu’à lecture de tes propres assertions précédentes, sur la face visible et l'envers du décor où tu disais avec très juste propos, qu’il ne suffit pas de le contourner pour en percevoir les fondements et que du coup nous en perdions de vue tout le reste, c'est à dire l'essentiel. Dans ce dernier propos mis en citation ici, L’essentiel me semble totalement perdu de vue. Connaître un tant soit peu l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions me semble, pour moi, essentiel !

Elle me dérange parce que, ce qui fait un Act de magie, n’est pas la technique.

Mais d’un point de vue technique, (l'âme agissant sur la technique), étudier la réflexion de mise en scène qu’a eu un magicien pour développer et mettre au point la technique de son numéro, me semble essentielle si tu veux travailler dessus. Et cela passe par connaître, ou tout du moins prendre connaissance de ses autres numéros et spectacles, donc de son histoire. Elle me dérange aussi, par le fait que tu inscrits nommément Goldin comme référentiel sur l’illusion que tu as construit. Je suis Lambda, j’arrive sur ton site, Qui c’est Goldin ? Tu me réponds, un magicien !

Ah, un magicien Ah, bon …

Et enfin elle m’interroge, parce qu'après la lecture de ton premier post cela semble aller totalement à contrario de ton fond de réflexion.

Ote moi ce paradoxe ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publié le
Ote moi ce paradoxe ..

Non!

Les paradoxes contribuent à former une personnalité.

Le travail sur la balance date de... pas mal d'années. A l'époque j'avais probablement cherché de la doc sur lui, mais c'était beaucoup moins simple sans internet, et je peux avoir oublié...

Et puis je pense qu'il est tout aussi intéressant de partir de zéro, afin de poser une démarche différente sans risquer d'être influencé par le créateur.

J'ai surtout cherché des solutions techniques sans trop connaître les siennes, décrite dans je ne sais plus quel bouquin imprécis... Et puis trop anciennes, il a fallut tout revoir avec les contraintes de cette période (les mêmes aujourd'hui).

Mais... personne d'autre ne participe à cette discution très argumentée, dommage.

Effets spéciaux pour le spectacle

  • 6 années plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
...

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique...

En parlant d'art et magie, il faut croire que la magie se réfugie ailleurs que dans les salle de spectacles.

Art et Archives. ou magie et illusionnisme à Lilly University.

[video:youtube]

  • 1 année plus tard...
Publié le
Je fais remonter ce très bon sujet (6 ans dans les limbes du forum) car je suis sûr qu'il intéressera beaucoup ceux qui ne l'avaient pas lu à l'époque.

Enjoy !

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Publié le

Merci Christian... j'avais tout oublié.

Après toutes ces années, je crois que les asiatiques ont peu amélioré leur présentation : trop de numéros sont présentés comme des exploits tel un super-héros qui viendrait faire un max de choses sur la scène à une vitesse grand V.

Les asiatiques ont oublié les silences et la lenteur des mouvements.

Quand à l'apparition par profusion d'objets sur scène, c'est un très bon effet. rappelez-vous ce vieux magicien (je ne me rappelle plus son nom) au PGCM qui faisait apparaitre une multitude de tables avec un air guilleret, c'était formidable. Mais le côté "super-héros" de la magie, "je t'en mets plein la vue, car je suis le plus fort", c'est pénible.

Deux de mes numéros favoris de magie sont celui de TINA LENERT (avec son balai qui prend vie) et celui de Nicholas Night avec sa poubelle. Dans les deux cas, il y a une petite histoire, c'est charmant comme tout.

Melvin

  • 4 années plus tard...
Publié le
Le 10/09/2016 à 19:35, Christian GIRARD a dit :

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Oups, un petit retard de quelques années, rien de grave...

  • Thomas changed the title to Où est passée l'âme de la Magie ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me mets une note quand je passerai par là. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu passes à Bruxelles 🙃
    • Tous ces chiffres me font peur ! J'aimerais bien attribué un prix d'amitié à @Yann BRIEUC qui m'a sauve la vie pour mes passages dans les galas. Vu les conditions catastrophiques, Sans son aide je n'aurais pas pu assurer mes passages.  Merci, merci merci ! otto
    • J'ai pu écrire une boulette. Je suis en train de me renseigner et reviens vers toi.   Entre temps, les notes ont été publiées. Je vous ai convertis le fichier (dispo en PJ) en HTML ici 😉 body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 20px; background-color: #f5f5f5; } .container { max-width: 1200px; margin: 0 auto; background-color: white; padding: 20px; border-radius: 8px; box-shadow: 0 2px 10px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { color: #2c3e50; text-align: center; border-bottom: 3px solid #e74c3c; padding-bottom: 10px; } h2 { color: #34495e; background: linear-gradient(45deg, #3498db, #2980b9); color: white; padding: 10px; border-radius: 5px; margin-top: 30px; } h3 { color: #e67e22; border-left: 4px solid #e67e22; padding-left: 10px; margin-top: 25px; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; background-color: white; box-shadow: 0 1px 3px rgba(0,0,0,0.1); } th { background: linear-gradient(45deg, #2c3e50, #34495e); color: white; padding: 12px 8px; text-align: left; font-weight: bold; border-bottom: 2px solid #1a252f; } td { padding: 10px 8px; border-bottom: 1px solid #ddd; vertical-align: top; } tr:nth-child(even) { background-color: #f8f9fa; } tr:hover { background-color: #e8f4f8; } .first-prize { background-color: #ffd700 !important; font-weight: bold; } .second-prize { background-color: #c0c0c0 !important; font-weight: bold; } .third-prize { background-color: #cd7f32 !important; font-weight: bold; color: white; } .grand-prix { background-color: #ff6b6b !important; color: white !important; font-weight: bold; } .invention { background-color: #4ecdc4 !important; color: white; font-weight: bold; } .original { background-color: #45b7d1 !important; color: white; font-weight: bold; } .country { font-weight: bold; color: #2980b9; text-align: center; } .score { text-align: center; font-weight: bold; font-size: 1.1em; } .note { background-color: #ecf0f1; padding: 15px; border-radius: 5px; margin: 20px 0; border-left: 4px solid #95a5a6; } .participants-count { color: #7f8c8d; font-style: italic; font-size: 0.9em; } .bfl { color: #e74c3c; font-weight: bold; } .time-exceeded { color: #f39c12; font-weight: bold; } 🎩 FISM WCM Torino 2025 - RÉSULTATS OFFICIELS PAR CATÉGORIE 🎭 STAGE MAGIC Comedy Magic (12 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note RU ARTEM SHCHUKIN 2nd Prize 78.44 ES JUAN COLAS 3rd Prize 74.56 FR @Yannis WHY 3rd Prize 74.11 PT DAVID SOUSA - 71.56 ES MANOLO COSTA Y MINDANGUILLO - 70.33 DE MAGIC MAXL - 65.89 BE DOBLE MANDOBLE - 64.00 ES PAU BORRELL - 61.89 IT DISGUIDO - 55.00 FR @Antioche & Zegora - 54.22 BR BRUNO MARIOTTI - 52.44 ES MAGIC JOSE - BFL General Magic (34 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note FR @Léa KYLE 1st Prize 81.67 DE NIKOLAI STRIEBEL 2nd Prize 80.67 FR @Calista SINCLAIR 3rd Prize 79.67 DE LUCAS KAMINSKI Most Original Act - Invention 78.22 KR READ CHANG - 78.11 TW CHUNGYAO - 75.56 IT FILIBERTO SELVI - 74.00 DE MAX MUTO - 70.44 JP MASAYA - 70.33 CN JOHN ZHANG - 69.56 AR BRUNO TARNECCI - 69.33 DE MELLOW - 69.00 MO KEYRO - 66.89 GB TAYLOR MORGAN - 66.22 IT NICK BLAZE - 65.44 BE TIM OELBRANDT - 65.44 FR @Christophe MERVIL - 64.67 ES SERGI BUKA - 63.78 CN ZHAO YUJIA - 63.67 DE LUKAS BRANDL - 63.56 IT TIZIANO CELLAI - 62.56 ES ALVARO CORTES - 62.56 JP WESSY - 62.44 KR JORDAN K - 61.67 KR DOWON PARK - 61.33 HK KELVIN CHEUNG - 61.33 KR JERRY WOO - 61.33 AT RAPHAEL MACHO - 61.22 RU ILIA & ARINA - 58.89 BR EVERTON MACHADO - 58.67 TH BATTMAGIC - 56.44 RU DANIEL SANKIN - 56.33 RO EDUARD - 50.56 RO ANDREI BABICI - BFL Manipulation (27 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO DELLA BONA FISM Grand Prix - 1st Prize 84.56 KR HOJUNG 2nd Prize 79.33 TW SHIFU HUANG 3rd Prize 78.44 AR WINSTON FUENMAYOR - 76.11 HK TSIAO YANG Invention 73.56 DE MAURICE GRANGE - 73.44 RU ALAIN SIMONOV - 71.11 FR LEKIEFFRE ROMAIN - 70.78 TW LI YI-DONG - 70.22 JP WANABE KO - 68.22 KR YOON JAESEOB - 66.33 FI HANNU JUNTUNEN - 65.67 GE SERGI DOLIDZE Invention 65.44 JP MASATAKA JIMBO - 63.78 FR @Jad HELAL - 63.33 KR WOOKIE - 63.22 ES JAVI RUFO - 62.89 CH RAFAEL SCHOLTEN - 62.67 TH MILL NATHAN - 61.33 US LAYLA - 61.33 NL OLIVIER HENNING - 58.78 TW ANSON LEE - 58.78 KR CHEOLGYU KIM - 57.11 TW YU-CHUN HSIEH - 56.56 SI NIKI NIXON - 54.33 AR PEDRO TOLEDO - 50.78 IL DAVID BEN MAGIC - BFL Mental Magic (15 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note GB MIND2MIND 1st Prize 80.00 IT NICCOLO FONTANA 3rd Prize 68.56 FR @Damien DUBI - 67.89 IT CHRISTOPHER CASTELLINI - 67.78 AT ANCA & LUCCA - 66.89 AR LARRY - 65.11 FR TOM COSS - 59.56 ES ADRIAN CARRATALA &KATERINA - 55.67 IL RAN GAFNER - 55.67 ES CARLOS RUBIO - 55.22 IT RAFFAELE SCIRCOLI - 55.11 FR @Benoît ROSEMONT - 51.78 ZA BRENDON PEEL Time Exceeded ---- BE ALAIN GUERANT Invention 50.44 FR @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) Time Exceeded ---- Stage Illusions (8 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT ALBERTO GIORGI & LAURA 2nd Prize - Invention 75.56 ES MAG EDGARD 3rd Prize 74.22 ES MAG MARIN - 73.00 FR @Dani LARY - 70.33 ES YUNKE - 69.56 US ALEX RAMON - 63.78 NL NIGEL - 61.78 GB HARRY MERLIN PIPER - 50.22 🃏 CLOSE-UP MAGIC Card Magic (19 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO FONTANELLI 2nd Prize 76.43 CH TINO PLAZ 2nd Prize 76.00 KR KIMOON DO 3rd Prize 75.00 FR @Robin DEVILLE - 73.57 DK AUGUSTO AMEN - 70.86 ES HUGO MAXIMILIANO - 66.29 FR @Markobi - 65.86 TW AL CHEN - 65.71 FR OLMAC - 64.86 DE TOM MERTEN - 64.57 TW ALEC - 64.29 AU JOSH STALEY - 63.57 FR @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) - 63.29 DE CHRISTIAN BRANDES - 59.00 US JAMES SWEDYK - 57.57 FR @Bertrand MORA - 57.43 PT DANIEL PRADO - 57.00 IT MARIO BOVE - 56.43 US BLAISE SERRA - 54.86 Micro Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note JP IBUKI FISM Grand Prix - 1st Prize 82.43 ES DUO 2nd Prize 78.86 IT STARMAN 3rd Prize 74.14 ES PERE RAFART - 71.43 DE TOBY RUDOLPH - 70.57 RU VOVA - 70.14 AR HERNAN MACCAGNO - 69.43 KR JIN HYOUNG HAN - 67.43 KR DOWON PARK - 67.43 DE MARKUS BILLNER - 66.71 FR @Morgan DE CECCO - 66.43 CH OMINI & NICO - 66.14 NO RUNE CARLSEN - 64.86 PT GONÇALO GIL - 64.29 JP GOTAISHI - 61.29 CN JEFFREY WANG - 61.29 GB THE MAD HATTER - 60.43 SE JÖRGEN SONDELL - 58.43 AR AL PARECER - 54.29 BG YURIY ZAHARIEV - BFL Parlour Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note DK MORTENN CHRISTIANSEN 1st Prize 80.00 IT PIERO VENESIA 2nd Prize 77.57 JP JONIO 3rd Prize 76.43 JP SHO TAKASHIGE - 73.43 ES KENNETH - 72.57 TW ERIC CHIEN - 71.14 US MICHAEL BLOEMEKE Most Original Act 69.86 CA BILLY HSUEH Invention 69.29 ES JAVI RUFO - 68.86 JP NOJIMA Invention 67.14 GB MATTHEW LE MOTTEE - 66.14 JP TOMO - 63.57 HK VINCI TANG - 62.14 DE MANUEL MUERTE Time Exceeded ----- GB HILSUM EDWARD - 60.14 SE MARTIN HANSSON - 57.57 AT DER EDUARD + DIE QUEEN - 56.86 AT KLAUS WIEDERMANN - 56.14 IT ZAZZA - 54.43 ES MAGIC JOSE - 51.71 📋 Légende des abréviations : BFL : Below Failure Line (en dessous du seuil de qualification) Time Exceeded : Temps dépassé Invention : Prix de l'invention Most Original Act : Numéro le plus original FISM Grand Prix : Grand Prix de la FISM (plus haute distinction) 🏆 Points saillants : Meilleure note : Francesco Della Bona (IT) - Manipulation : 84.56 (Grand Prix FISM) Second meilleur score : Ibuki (JP) - Micro Magic : 82.43 (Grand Prix FISM) Total des participants : 155 magiciens de 35 pays Représentation française : 11 participants avec plusieurs podiums torino-2025-results-by-category-1.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...