Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
En magie je crois savoir que c'est Marco Tempest qui le premier l'a utilisé, reprenez-moi si je me trompe.

Heu...je te reprends !

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Voir l'excellent site de http://www.artefake.com

Au passage, tu pourras constater que l'idée est loin, très loin d'être neuve et que depuis fort longtemps, nombre de magiciens si intéresse.

j'aime cette idée de 5e dimension.

Ma démarche technologique, bien qu'elle s'y apparente, n'est pas tout à fait celle d'un spectacle intégrant une vidéo interagissant avec le réel, mais plutôt celle du virtuel interagissant avec le réel et vice versa.

Et là, où jusqu'à lors, il n'y avait juste qu'une illusion dramatique d'interactions, c'est à dire une nécessaire dépendance de répétition de synchronisation avec un film, j'y place du temps réel, de l'intelligence artificielle et quelques autres procédés.

Quant à ma démarche artistique, elle est la suite et conséquences de mon parcours, mais aussi et entre autres, devant le constat édifiant de l'image actuelle que porte la magie, je me suis interrogé sur son Ame, sur ce qu'elle porte en son fond intérieur, sa raison d'être depuis la nuit des temps. Et c'est le sujet de ce sujet !

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions, surtout pour un travail purement technique.

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions,

surtout pour un travail purement technique..

Ludovic, cette déclaration ahurissante de ta part, me désole, me dérange et m’interroge !

Elle est ahurissante parce que le sujet de ce sujet est clairement Où est passée l'âme de la Magie ?

Un sujet en forme de question, engageant à penser que dans le passé la magie portait une âme !

Une bonne piste pour la re-découvrir, c’est justement son histoire !

Elle me désole, parce qu’à lecture de tes propres assertions précédentes, sur la face visible et l'envers du décor où tu disais avec très juste propos, qu’il ne suffit pas de le contourner pour en percevoir les fondements et que du coup nous en perdions de vue tout le reste, c'est à dire l'essentiel. Dans ce dernier propos mis en citation ici, L’essentiel me semble totalement perdu de vue. Connaître un tant soit peu l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions me semble, pour moi, essentiel !

Elle me dérange parce que, ce qui fait un Act de magie, n’est pas la technique.

Mais d’un point de vue technique, (l'âme agissant sur la technique), étudier la réflexion de mise en scène qu’a eu un magicien pour développer et mettre au point la technique de son numéro, me semble essentielle si tu veux travailler dessus. Et cela passe par connaître, ou tout du moins prendre connaissance de ses autres numéros et spectacles, donc de son histoire. Elle me dérange aussi, par le fait que tu inscrits nommément Goldin comme référentiel sur l’illusion que tu as construit. Je suis Lambda, j’arrive sur ton site, Qui c’est Goldin ? Tu me réponds, un magicien !

Ah, un magicien Ah, bon …

Et enfin elle m’interroge, parce qu'après la lecture de ton premier post cela semble aller totalement à contrario de ton fond de réflexion.

Ote moi ce paradoxe ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publié le
Ote moi ce paradoxe ..

Non!

Les paradoxes contribuent à former une personnalité.

Le travail sur la balance date de... pas mal d'années. A l'époque j'avais probablement cherché de la doc sur lui, mais c'était beaucoup moins simple sans internet, et je peux avoir oublié...

Et puis je pense qu'il est tout aussi intéressant de partir de zéro, afin de poser une démarche différente sans risquer d'être influencé par le créateur.

J'ai surtout cherché des solutions techniques sans trop connaître les siennes, décrite dans je ne sais plus quel bouquin imprécis... Et puis trop anciennes, il a fallut tout revoir avec les contraintes de cette période (les mêmes aujourd'hui).

Mais... personne d'autre ne participe à cette discution très argumentée, dommage.

Effets spéciaux pour le spectacle

  • 6 années plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
...

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique...

En parlant d'art et magie, il faut croire que la magie se réfugie ailleurs que dans les salle de spectacles.

Art et Archives. ou magie et illusionnisme à Lilly University.

[video:youtube]

  • 1 année plus tard...
Publié le
Je fais remonter ce très bon sujet (6 ans dans les limbes du forum) car je suis sûr qu'il intéressera beaucoup ceux qui ne l'avaient pas lu à l'époque.

Enjoy !

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Publié le

Merci Christian... j'avais tout oublié.

Après toutes ces années, je crois que les asiatiques ont peu amélioré leur présentation : trop de numéros sont présentés comme des exploits tel un super-héros qui viendrait faire un max de choses sur la scène à une vitesse grand V.

Les asiatiques ont oublié les silences et la lenteur des mouvements.

Quand à l'apparition par profusion d'objets sur scène, c'est un très bon effet. rappelez-vous ce vieux magicien (je ne me rappelle plus son nom) au PGCM qui faisait apparaitre une multitude de tables avec un air guilleret, c'était formidable. Mais le côté "super-héros" de la magie, "je t'en mets plein la vue, car je suis le plus fort", c'est pénible.

Deux de mes numéros favoris de magie sont celui de TINA LENERT (avec son balai qui prend vie) et celui de Nicholas Night avec sa poubelle. Dans les deux cas, il y a une petite histoire, c'est charmant comme tout.

Melvin

  • 4 années plus tard...
Publié le
Le 10/09/2016 à 19:35, Christian GIRARD a dit :

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Oups, un petit retard de quelques années, rien de grave...

  • Thomas changed the title to Où est passée l'âme de la Magie ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...