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Oui, certes, mettont de côté les questions d'égo etc... et je comprends bien que tu aimes faire de la magie pour emerveiller. Après, je crois qu'on est tous d'accord pour dire (comme lesouligne justement Woody) qu'il s'agit la de magie DANS la rue et non pas de magie DE rue.

Et la magie DANS la rue, ben, c'est tout bêtement de la magie. Certes pas le style de magie que j'aime voir ou faire (à part en entraînement/démo avec la copains) mais de la magie quand même. Entre démonstration magique et spectacle magique, il y a une grande différence et c'est de la que vient probablement le malentendu.

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Pourquoi tant de haine? :( :grin:

Plus sérieusement, sur base d'une même routine (j'insiste!), exécutée respectivement par un magicien au restaurant, et par un "streeteur", le magicien restaurateur gagne votre estime alors que le "streeteur" se fait descendre. Pourquoi?

La rue est un cadre comme un autre, et les relations avec le public sont plus franches et plus directes.

Le "cirque de rue" a pris son essor depuis quelques années, sans pour autant se faire descendre à ce point. Alors, qu'est-ce qui cloche?

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Le "cirque de rue" a pris son essor depuis quelques années, sans pour autant se faire descendre à ce point. Alors, qu'est-ce qui cloche?

Heu, ça fait plus d'une dizaine d'années que je bosse en rue et j'avoue n'avoir encore jamais vu un circassien proposer son dernier jonglage trois balles qui tue la mort aux terrasses de café.

Le "cirque de rue" qui a pris son essor à peu près en parallèle avec le théâtre de rue et donc la magie de rue ça date des années 70 avec une nette accélération dans les années 80 et 90 et il s'agit de spectacles à part entière, pas de démos à l'arrache.

Ensuite, un streeteur (que je n'aime pas ce mot !!! :mad:) qui travaille aussi bien qu'un autre en resto, en rue, sur scène ou encore pendu la tête en bas accroché au plafond d'une salle de bain :) mérite évidemment la même considération.

A routine égale, il y a de mauvais magicien de rue comme de mauvais close-up men de resto. Et dans la catégorie spectacle aussi, il y a du déchet. Je reconnais que je n'ai pas toujours trouvé la grâce :confused: dans certaines de mes créas mais il s'agissait tout de même de "Spectacle de rue". C'est son nom indépendamment de la qualité artistique.

Publié le

" Cet homme, fut Robert Houdin...à qui tous les hommes qui ont vécu, vivent et vivront de cet art doivent un respect sans limite, ce respect commençant selon mon humble avis par ne pas déservir son oeuvre, ou encore assassiner l'Art magique tel qu'il l'a construit."

Amen ! :crazy:

"...la lie de la société"

au secours ! :o

Allez voir ailleurs que le discours oficiel qu'on vous sert à la ffap ou dans les instances bien installé de la magie...

Non, l'histoire de la magie n'a pas commencé avec Robert Houdin ; ou alors il faut croire qu'elle se fini aussi avec lui tant la magie de robert Houdin semble être l'alpha et l'omega de tout illusionisme pour certains.

Ce qui commence avec Robert Houdin c'est l'attitude hautaine des magiciens qui se trouvent une lignée aristocratique ou "noble" en se réclamant de son héritage. "Noblesse de l'art" qui est un comble pour un artiste qui s'identifierait plus à la bourgeoisie post-révolutionaire et aux "lumières"... mais bon, on est pas à ça prés... :(

Et puis surtout, rentrer dans ce genre de détails serait un travail à faire si on avait envie de vraiment comprendre la magie et l'Oeuvre de RH. Mais la seule utilité réelle de la plus part des discours le concernant est de servir d'alibi culturel (musés, expos, livres savants...) . Ou encore de conférer à notre art une éspèce de respectabilité bourgeoise complètement surannée. Je n'ajouterai même pas l'adjectif "réactionnaire" qui s'ignifierai qu'elle s'oppose à un progrés des arts : je pense plutot que le monde magique est en grande partie en dehors de ce débat là.

PS : Ce post n'est en rien une défense du mouvement que l'on apelle "street-magic" Et qui est (dans sa forme blainienne et angelienne) si prisé par les jeunes branchés de la magie, d'abords et avant tout de la magie formaté pour le petit écran à l'époque de la "télé réalité" : Réalité purment télévisuelle.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Robert Boudin à certes placé la magie au théâtre, ce qui représente une évolution indéniable à l'époque, mais à l'époque seulement.

Ce faisant il en a fait un art bourgeois pour public bourgeois!

Qu'est-ce que ça veut dire "un vrai public"?

A quand l'interdiction de montrer la magie aux pauvres gens?

Comme si un art devait être élitiste, quelle horrible chose!

Mais comment ont évolués, la danse, le théâtre, la musique?

C'est bien le hip-hop, danse née de la rue et des quartiers pauvres qui a rénnové l'art de la danse.

C'est bien le Slam, poésie de bistrot qui balaie aujourd'hui plus d'un siècle d'influence Rimbaldienne.

Tout art commence dans la rue et évolue par elle. Parce c'est souvent du minimum que surgit la création.

La magie d'Houdin est une magie pour vieux cons dépourvus d'imagination, qu'on la cantonne dans des théâtres feutrés et elle finira illico au musée avec les regrets d'un belle époque où tout était mieux.

C'est à force de se réferer toujours à Houdin que la magie est quasi absente du sacro saint milieu culturel. En cela elle est largement dépassée par les autres arts qui se sont renouvelé, le plus souvent, dans les bas fonds de la société avant de ré-émerger vers les beaux lieux de la société prolo-bourgeoise.

Il est regretable que ce lui qui ai lancé se post n'entre pas dans le débat, car celui-ci pourrai lui être riche d'enseignement.

Effets spéciaux pour le spectacle

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Tout à fait d'accord avec Ludovic pour l'aspect "la magie peut naitre dans la rue". Pas forcément besoin de moultes artifices pour la rendre intéressante, et encore moins d'un environnement embourgeoisé c'est certain. Pourquoi donc ne fait-elle pas plus partie de notre culture de tous les jours, autant que la musique ? bonne question en effet... pourtant peut-être parfois plus accessible ? bon je sors du débat là ;o)

Publié le

"Il est regretable que ce lui qui ai lancé se post n'entre pas dans le débat, car celui-ci pourrai lui être riche d'enseignement. "

Je ne suis pas entré dans le débat, car je ne suis pas H24 connecté sur VM...

De plus, alors que ce débat de part les interventions de Art Gael notemment, fut très interressant car se contentant de confronter des idées sans dénigrer un autre point de vue, vient de déraper grace à des phrases telles que :

"La magie d'Houdin est une magie pour vieux cons dépourvus d'imagination"

ou encore :

"Ou encore de conférer à notre art une éspèce de respectabilité bourgeoise complètement surannée. Je n'ajouterai même pas l'adjectif "réactionnaire" qui s'ignifierai qu'elle s'oppose à un progrés des arts "

qui sont à la limite de l'insulte et, en contradiction avec les Idées que ces messages pourraient induire, particulièrement intolérantes.

Ce post avit pour unique but de faire réfléchir de discuter d'autre chose que des dernières vidéos approximatives de You tube...

Je n'ai donc pas envie de rentrer dans ce débat, et encore moins dans une cour de récréation peuplée de "bien pensants"....

Bonnes fêtes à tous....et bravo Art Gael pour ce que tu fais et plus encore...pour ce que tu es....

Nikola

www.nikola.fr

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Piste de réfléxion :

Je pense que la Magie de rue peut proposer des choses extraordinaires. Comme toujours le plus important, c'est la présentation !

Il ya rue et rue. Criss Angel ou David Blaine utilisent un jean T-shirt et vont dans n'importe quelle rue pour faire n'importe quel tour. Caricaturalement ça donne : Monsieur tout le monde qui a de super pouvoir n'importe, où n'importe quand. Ca peut être considéré comme une performance, mais personnelement je n'aime pas.

La magie est un art mystique qui conserve un secret. Donc je penses que le fait de garder une certaine distance avec le spectateur est interessant, dans le sens où il ne faut pas que le spectateur puisse s'identifier au magicien, sinon il sera plus bluffé par la prouesse technique que par la magie en elle même. Donc je dis oui aux look déjanté (Mimosa, Eric Antoine,...) et aux styles qui peuvent être vu comme plus hautain mais qui entretiennent le mystère. (donc je dis non aux jean basket classique).

En ce qui concerne la rue en elle même. Ils existe des lieux magiques dans la rue, alors pourquoi ne pas leur rendre la monnaie de leur piece, et faire de la magie dans la jardin du chateau de Versaille, Devant le louvre, à Momartre, où encore au sommet des buttes chaumonts? Bref selectionner les lieux et se servir alors de la rue comme le theatre de nos préstations comme si l'on été sur la scéne de l'opéra de Paris! Après tout avec la magie tout est possible!

Donc oui à la magie de rue, au spéctacle de rue, mais avec une certaine distance vis à vis du spectateur et dans des lieux étant magique par eux même où tout est possible.

PS1

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi

PS2

Niko, J'ai étudié la tête que tu m'avais laissé, et maintenant je sais faire la panthére rose de pro (en 260)! (enfin si tu te souviens...) Merci ! ;)

La vrai lévitation c'est celle du rêve de la magie qui fait oublier toute technique

Publié le

Bonjour

Pour répondre directement à la question initiale :« magie de rue (ou plutôt Magic Street) gros pas en arrière ? » Je dis certes non !

Ce n’est pas parce que la magie est entrée dans les théâtres, les music halls … et même à la télé que de la retrouver dans la rue serait un signe de régression.

(Elle se pratique aussi sur les bateaux)

Comme la musique, le théâtre, le cirque ou le mime il y a un public pour la magie dans la rue. A mon sens, la magie peut s’inviter partout, sur la scène ou sur le trottoir sans démériter.

Regardez au Festival d’Avignon l’attrait que suscite la magie au contact du grand public. Pour ce dernier (toujours soupçonneux des « trucages » TV) c’est souvent une vraie découverte d’être bluffé, enchanté,… là à moins de 2 mètres !.

Regardez sur le boulevard St Germain les soirs d’été quand Bébel sort sa table de camping pour créer un fabuleux festival de cartes. Les passants ne passent plus… ils restent scotchés et en redemandent.

Il y a comme le soulignait Art Gaël un peu plus haut, des municipalités qui ont une politique culturelle orientée pour une part vers l’espace urbain.

C’est pour certains professionnels un des moyens pour amener un nouveau public de la télé vers le spectacle vivant.

Il m’arrive de participer avec des centres culturels à des spectacles à domicile pour familiariser certaines populations avec le théâtre. Ces opérations sont pour moi très proches de la magie de rue (je veux dire dans la démarche) car il s’agit d’aller chercher un public là où il se trouve.

De la même façon quand je participe à un festival avec une animation magique dans la rue, celle-ci a été pensée et voulue par des organisateurs. Elle est là pour créer un élément important de la fête : un esprit, une ambiance, un thème… ce n’est pas rien.

Bref, je pense que le lieu où se produit la magie n’est pas en soi déterminant pour son salut… dans la mesure où elle n’est pas exclusivement cantonnée à ce lieu.

Magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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