Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Woody (Philippe) a dit :

Hello Ju'

T'aurais pas été engagé chez un grand éditeur anglo-saxon récemment 🤭 ?

Nooope, ou alors j'ai pas saisi la blague... ^^'

Choose your battles wisely.

Publié le
Il y a 3 heures, Woody (Philippe) a dit :

La réf est  😉 🙂 

haaaa, ok ! 😄 hahaha !
Well, y'a aussi une différence entre une grosse boîte qui publie des livres depuis des aaaaannées et... un mec (chauve qui plus est...) qui fait tout tout seul dans son coin... 😄 (bon peut être un jour j'essaierai - si l'envie se manifeste - de faire grossir ce business et de m'entourer, mais... pour le moment ca reste du fun... 😄 donc non 😄 )

• Haha 1

Choose your battles wisely.

• 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 14/01/2026 à 15:54, Julien LOSA a dit :

Petit disclaimer : je suis un "hater" de l'IA ( @Nestor DEEpourra confirmer) et .. pourtant je l'utilise... Je m'explique...

Le problème, à mon sens ce n'est pas l'IA, c'est l'utilisation (donc.. l'utilisateur...) et le fait que les 3/4 du temps il se repose sur "l'IA fait tout"...

Le livre de Basil Horwitz que j'ai publié j'ai payé un traducteur pro (et je le re-paierai pour la suite)... Le livre sur Anderson, j'avais du temps libre, j'ai donc utilisé l'outil IA pour traduire et j'ai relu et corrigé/humanisé/rendu plus naturel (yeah, le problème est là : beaucoup de gens qui utilisent l'IA ne vérifient pas/ne corrigent pas) et je fais pareil avec des articles de ma revue Singularium...

Après, je parle dans le cas d'un livre technique de magie. Si on parle poésie, roman, etc, là il y a un style littéraire et si c'était ce genre de livre que je publie, je passerai clairement par un traducteur pro... 

Clairement, comme il a été dit, pour une pub traduite pour un produit qui effectivement aura une durée de vie d'un mois (et encore, maaaaximum), yep, on peut comprendre que ca fait cher le traducteur pro...... MAIS effectivement, une relecture prend quelques minutes et permettrait d'éviter des trucs... Rigolos. 😅

Dans mes bras, Julien !
(et il va falloir que je me remette à Basil Horwitz un de ces jours, oui)

Comme toi, je suis un utilisateur d'IA tout en étant un super méga hater de l'usage que les gens en font. Quel que soit le domaine, c'est un outil qui devrait être utilisé par des gens qui ont la capacité de corriger les nooooooombreuses, trèèèèèèèèès nombreuses erreurs que font les IA.
Et ce n'est pas le cas.
C'est utilisé par Michel, retraité qui se trouve super moderne quand il génère des images kitchissimes avec Gemini, ou Jean-Louis, même âge, qui trouve super de pourrir les espaces de discussion avec des réponses de ChatGPT qu'il ne prend même pas la peine de relire (on en a eu un bel exemple dans le sujet où j'ai posté ce message), quand ce n'est pas Corinne, la quadra qui a remplacé son psy par ChatGPT (qui lui dit tout ce qu'elle veut entendre, ce qui en fait l'ami ultime), voire Kevin, le frustré qui demande à Grok de mettre en bikini toutes les filles qu'il rêve en vain de posséder.

Et je sais qu'on est nombreux, hein, à être déjà fatigués par les contenus IA.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...