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Fort heureusement on peut faire des spectacles et des démonstrations d'hypnose bienveillantes et intéressantes ou personne ne fait la poule... et sortir des poussifs qui peuvent mettre mal à l'aise le public.

Même si Messmer a son public.

Après pour ceux qui doute de l'existence de hypnose en général, il suffit de savoir que des chirurgiens et des dentistes l'utilisent et ils ne le feraient pas si cela n'existait pas😀 Pour ceux qui doutent de le véracité de l'hypnose de spectacle bin dites vous simplement que si cela n'existait pas ou si nous devions payer des dizaines de complices, on aurait du mal à faire des prestations et à être engagés... On prendrait des tomates, du goudrons ou des plumes... 😀

Après il faut toujours mettre quelques bémols sur les énormes show et les émissions télé ou le contexte donne un côté surjoué. 

Ensuite l'impression de "contrôle sur autrui" (qui reste heureusement relatif et sujet à de nombreux fusibles) peut mettre mal à l'aise comme spectateur. Surtout si c'est volontairement accentué par les routines et/ou le personnage de l'hypnotiseur.  L'hypnose, comme l'alcool, a tendance à lever les inhibitions et peut également donner cette impression de jeu d'acteur, mais qui est bien réel cependant.  Le cerveau joue et entraîne son propriétaire...

L'hypnose est un univers fascinant, et pour le spectacle toujours plus spectaculaire à voir qu'à vivre d'ailleurs. C'est une discipline que je vous invite à découvrir, dans le spectacle comme dans la thérapie! 

 

Modifié par Michel DARLONE
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www.dedales-hypnose.fr

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Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'hypnose de spectacle,  @Michel DARLONE a la modestie de ne pas vous en parler, mais sa masterclass en vente sur VirtualMagie vous permettra de bien mieux comprendre les mécanismes en jeu, également l'utilisation de complices involontaires éventuels, avec énormément de bienveillance. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil, c'est hyper enrichissant, meme sans vouloir devenir hypnotiseur, et encore plus si c'est la voie (ou la voix !) qu'on souhaite suivre

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Publié le
il y a une heure, Mathieu GOFFINET a dit :

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'hypnose de spectacle,  @Michel DARLONE a la modestie de ne pas vous en parler, mais sa masterclass en vente sur VirtualMagie vous permettra de bien mieux comprendre les mécanismes en jeu, également l'utilisation de complices involontaires éventuels, avec énormément de bienveillance. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil, c'est hyper enrichissant, meme sans vouloir devenir hypnotiseur, et encore plus si c'est la voie (ou la voix !) qu'on souhaite suivre

C'est parfait pour les personnes qui, comme moi ne connaissent pas vraiment grand-chose sur l'hypnose, et et/ou de nature sceptique. Je viens il y a quelques jours de finir de visionner cette conférence passionnante de @Michel DARLONE, j'y ai appris énormément, en complément de quelques livres. Et cela répond effectivement à quelques questions sur certains spectacles…

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Il y a 4 heures, Michel DARLONE a dit :

Après il faut toujours mettre quelques bémols sur les énormes show et les émissions télé ou le contexte donne un côté surjoué. 

C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.

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Julien G

Publié le
il y a 5 minutes, Julien GOASDUFF a dit :

C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.

En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle...

Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs. 

Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène). 

Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

 

Si ça peut intéresser certains...

Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences.

Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan...

NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)

Modifié par Julien GOASDUFF
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Julien G

Publié le

Un gars qui parle de ses soi-disant super-pouvoirs, qui se dit capable de faire bouger les objets par la pensée, qui dit l'avoir fait en laboratoire, mais malheureusement qu'il n'y pas de traces des ces expériences, pour moi c'est un charlatan.

Attention, je ne remet pas du tout en cause ses compétences d'hypnotiseur de spectacle.

@Michel DARLONE, j'ai une question: Messmer dit qu'il faut faire redescendre la fréquence du cerveau à 13hz pour entrer en état d'hypnose. ça aussi c'est du bla-bla ou c'est véridique ?

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Julien G

Publié le (modifié)
il y a 45 minutes, Julien GOASDUFF a dit :

Un gars qui parle de ses soi-disant super-pouvoirs, qui se dit capable de faire bouger les objets par la pensée, qui dit l'avoir fait en laboratoire, mais malheureusement qu'il n'y pas de traces des ces expériences, pour moi c'est un charlatan.

Attention, je ne remet pas du tout en cause ses compétences d'hypnotiseur de spectacle.

@Michel DARLONE, j'ai une question: Messmer dit qu'il faut faire redescendre la fréquence du cerveau à 13hz pour entrer en état d'hypnose. ça aussi c'est du bla-bla ou c'est véridique ?

Que te dire... compliqué tout cela. Déjà la science évolue chaque jour sur l'hypnose, et déjà l'existence d'un "ETAT" hypnotique en tant que tel par opposition à l'état de conscience semble s'éloigner pour certains scientifiques au profit juste de l'activation de certaines zones cérébrales. C'est complexe et je ne suis pas un neuroscientifique je me garderais donc bien de donner un avis.

Ce que j'ai appris, c'est que l'hypnose jouait sur les fréquences électriques neuronales. L'hypnose serait en lien avec les différents rythmes que peut adopter notre cerveau. La fonction cérébrale peut être quantifiée à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). Les ondes produites par le cerveau adoptent différentes amplitudes et configurations en fonction du fonctionnement de celui-ci. Leurs ondulations sont mesurées effectivement en Hertz (Hz). On peut ainsi leur attribuer une fréquence. L'hypnose jouerait sur les Ondes alpha (α): de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme. Donc la déclaration de Mesmer est cohérente avec ce qui se disait et que j'ai appris, mais ce n'est cependant pas l'ensemble des ondes cérébrales mais uniquement les ondes alpha.

Il est donc possible de vérifier par EEG quand une personne entre en état d’hypnose. Mais voilà tout évolue, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet...

Si on en crois une dernière étude scientifique, grâce à l’IRM fonctionnelle, les scientifiques ont scanné quatre fois le cerveau de personnes hypnotisées au repos, pendant une tâche de rappel de mémoire, et durant deux sessions de transe hypnotique semblables à celles utilisées en hypnothérapie. Trois changements majeurs ont été observés lors de l'hypnose. L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème (région dorsale cingulaire antérieure). « Cela explique qu’une personne hypnotisée soit tellement absorbée qu’elle ne se soucie plus de rien d’autre ". Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula.

Vaste débat scientifique qui dépasse mais modestes compétences d'utilisateurs...

Mais ce qui est certain c'est que Messmer n'a aucun pouvoir tout le monde peut apprendre à faire ce qu'il fait.

 

Modifié par Michel DARLONE
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Publié le
il y a 13 minutes, Michel DARLONE a dit :

Mais ce qui est certain c'est que Messmer n'a aucun pouvoir tout le monde peut apprendre à faire ce qu'il fait.

... par exemple en se procurant l'excellente Masterclass de Michel ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sur-hypnose-michel-darlone 😉

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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