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Publié le
il y a 3 minutes, Jérôme BMC a dit :

Bonjour Rémi,

 

Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence.

Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création.

Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''?

Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex.

C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut  travailler et ça envoie!

Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général).

 

Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc.

En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.

Hello Jérôme,

Je pense prolonger l'avis de Rémi que je partage mais je ne veux pas parler non plus en son nom donc pour ma part :

  • Je suis d'accord avec toi, il y a un potentiel énorme et magique. Pour avoir bossé pas mal d'effets de Tobias, c'est souvent le cas : une dinguerie visuelle mais beaucoup de taf en amont.

Mais pour cette sortie-ci, je trouve que l'effet n'est pas assez fort (m'abattez pas sur le champs de bataille svp 😅) et qu'il demande énormément de travail.

A priori il y a 1.000 façons d'en faire un mauvais usage je trouve...

La mécanique repose sur un procédé tellement éculé qu'il est divulgâché dans bon nombre de vidéos (m*ddle fin*** / in*ex fin***) et je pense que la plupart des acheteurs vont le présenter comme ça au risque de se faire griller allégrement.

Le travail ne me dérange absolument pas, mais alors vraiment pas ! J'ai bossé des années et des années de simples techniques pour les affiner au fil des ans.

Mais pour le coup, je pense qu'il faut vraiment travailler beaucoup pour :

  • Un effet qui dure une poignée de secondes.
  • Un effet destiné à une personne seule ou a un très petit groupe.
  • Un effet qui repose sur une mécanique malheureusement trop débinée sur le net.
  • Un effet qui au final ne nous laisse pas clean directement à la fin...

Alors j'aime bien : le principe, l'idée et le matos.

Mais au regard de toutes les contraintes que j'y vois , je trouve ça excessivement cher :

  • 39 euros ça aurait déjà été bien je trouve 😀
  • Merci 1
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Publié le
Il y a 17 heures, Mickaël MCD a dit :

Mais au regard de toutes les contraintes que j'y vois , je trouve ça excessivement cher :

  • 39 euros ça aurait déjà été bien je trouve 😀

Effectivement, s'il était proposé une autre formule avec un package pour chaque anneau au prix de 39€, je n'aurais pas trouvé cela déconnant.

Mais peut-être que les vendeurs ont justement cherché à rendre le produit moins accessible financièrement afin d'éviter les débinages en masse sur les réseaux sociaux.

Avec une formule à 39€ et moins de publicité, on aurait peut-être trouvé un équilibre.

Il y a 17 heures, Jérôme BMC a dit :

Bonjour Rémi,

 

Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence.

Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création.

Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''?

Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex.

C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut  travailler et ça envoie!

Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général).

 

Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc.

En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.

Les créations en pièces dont sont capables les artisans et artistes comme toi m'émerveillent bien plus que celles de Tobias DOSTAL 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Les dynamiques se rapprochent, que ce soit dans la quête de la perfection en usinage, je dis bien la quête et non pas l'accomplissement, que dans la création et recherche d'un nouvel effet. Après y a des choses moins abouties que d'autres.

  • J'aime 1
Publié le

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

Je dois admettre que je reste vraiment circonspect quant à cet effet.

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

Mais j’ai vu plusieurs utilisations du produit et j’en arrive à la même conclusion: cela relève plus du gag, de la farce et attrape, que de l’effet magique convaincant. 
Les contraintes de l’effet veulent ça. On ne peut pas montrer l’objet se liquéfier. On doit montrer le dos d’une main, et on ne peut pas laisser le spectateur toucher le liquide alors qu’à l’évidence, un effet magique qui a pour coeur un changement de texture, doit pouvoir être touché.

Dans la construction même de l’effet, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner et convaincre.

Bien à vous tous,

  • J'aime 3
Publié le

Hello Martin,

Il y a 13 heures, Martin SIMMONET a dit :

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

Alors oui bien évidemment, il faut rémunérer la création, le temps passé, les prototypes, les heures de recherche et cætera.

Perso je ne dis pas que c'est du vol mais que c'est hors de prix pour un simple "truc" éphémère et avec beaucoup trop de contraintes.

Admettons que je fabrique juste une feuille de papier, en me rémunérant au SMIC horaire :

  • Je vais récupérer du bois.
  • Lui faire subir un traitement.
  • Ajouter toutes les matières premières.
  • Laisser les temps de repos.
  • Gérer le stocks.
  • Payer les outils.
  • Et cætera.

Bah ma feuille de papier m'aura peut-être couté 100 euros à produire.

Pour un truc qui se vend entre 1 et 2 centimes en ramettes.

  • Bref, quelques soient les raisons qui ont pu aboutir à un prix de 90 euros.
  • Je trouve ça excessivement cher pour c'que ça fait...
  • Un gag pas si fou en vrai.

😃

Il y a 13 heures, Martin SIMMONET a dit :

Mais j’ai vu plusieurs utilisations du produit et j’en arrive à la même conclusion: cela relève plus du gag, de la farce et attrape, que de l’effet magique convaincant.

Oui je suis bien d'accord 😉 🙂

Un gag furtif.

Qui ne nous laisse pas clean du tout à la fin. Qu'on ne peut pas faire à un grand nombre.

Et surtout qu'on ne peut pas refaire à la même personne 😱

Ça semble demander vraiment beaucoup de travail, d'investissement en temps, et même en argent pour un effet gag non reproductible et furtif.

A 29 ou 39 euros pour l'un des gimmicks + la vidéo pourquoi pas ; mais 90 euros : WTF ?!

  • Pour Insta éventuellement ? 🙃 😅 🤗
  • J'aime 2
Publié le

Bonjour 

Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. 

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻
 

Sur le prix

Le 01/09/2024 à 19:38, Martin SIMMONET a dit :

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

 

Complètement d’accord sur le fond !

Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial 🤷! 😊😉

Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . À titre personnel je l’ai eu à 69€ ( prix de lancement + quelques points de fidélité acheté dans une boutique Bretonne commençant par Abbra…😊)

Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. 

Il y a 12 heures, Mickaël MCD a dit :

Un truc éphémère 

Un gag furtif.

Qui ne nous laisse pas clean du tout à la fin. Qu'on ne peut pas faire à un grand nombre.

Et surtout qu'on ne peut pas refaire à la même personne 😱

Ça semble demander vraiment beaucoup de travail, d'investissement en temps, et même en argent pour un effet gag non reproductible et furtif.

  • Pour Insta éventuellement ? 🙃
    😅 🤗

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …!
Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! 😅

« Pas clean du tout à la fin » 

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 
 

« Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » 

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? 😉

«cela semble demander beaucoup de travail…»

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui 😉

Le 01/09/2024 à 19:38, Martin SIMMONET a dit :

On doit montrer le dos d’une main, et on ne peut pas laisser le spectateur toucher le liquide alors qu’à l’évidence, un effet magique qui a pour coeur un changement de texture, doit pouvoir être touché. 

Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! 
 

« Pour insta éventuellement ? »

Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! 
Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ?
Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! 
Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer !
En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … 
J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable  ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! 
 

Et je finirai par dire que,  bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou !

Mais à mon sens,  cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils,  qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… 

Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! 😊😉

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻
 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5

Ici c'est le chaudron !!!

Publié le
il y a 25 minutes, Thierry a dit :

Bonjour 

Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. 

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻
 

Sur le prix

Complètement d’accord sur le fond !

Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial 🤷! 😊😉

Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. 

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …!
Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! 😅

« Pas clean du tout à la fin » 

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 
 

« Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » 

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? 😉

«  cela semble demander beaucoup de travail… »

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme  silhouette pour ne citer que lui 😉

Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! 
 

« Pour insta éventuellement ? »

Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! 
Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ?
Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! 
Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer !
En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … 
J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable  ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! 
 

Et je finirai par dire que,  bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou !

Mais mon sens,  cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils,  qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… 

Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! 😊😉

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻
 

 

 

Merci de ton retour constructif mon petit Thierry !

 

  • Merci 2

Tout tremble mais rien ne bouge..

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻

Oui bien sûr, c'est intéressant d'échanger comme on le fait ici dans la joie et la bonne humeur ! 😃

D'ailleurs à titre personnel, je trouve ça plus intéressant d'échanger sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord que d'échanger sur des sujets sur lesquels on est d'accord 😉 😃 😎

Merci pour ces précautions introductives, mais je sais que nous sommes entre gentlemen 🤗

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

Alors non, parce que j'ai bien précisé 1 gimmick + la vidéo. Et souvent la vidéo à plus de valeur que le gimmick lui-même 😉 🙂

Mais quoi qu'il arrive, je ne me base pas vraiment sur le coût de fabrication ou de création ; plutôt sur ce que je serais prêt à payer pour ce que j'ai sous les yeux.

Ça me fait penser à Wonder Pop ; une simple bille percée avec une vidéo de 10 minutes.

  • Sorti autour de 50 euros.
  • Valeur du matériel +/- 5 euros.
  • J'aurais pu mettre 100 euros pour l'avoir que j'aurais encore été content ! Tellement c'est une dinguerie, qu'on peut refaire 10 fois de suite à 10 enfants à un anniversaire, qui a un effet killer pour la cible. Une dinguerie.

En gros je cherche plutôt le rapport prix / utilité que j'en aurais.

Et pour Liquify, j'aurais du mal à mettre plus de 29 euros par exemple... N'étant pas du tout conquis par la proposition...

Après, quelle que soit la limite que l'on se fixe à titre personnel pour Liquify, tout le monde semble trouver ça cher pour ce que c'est quoi qu'il arrive... 🙃

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Il y a un travail de fou ça je le reconnais bien volontiers sur la conception et sur l'optimisation de chaque petit mouvement savamment orchestrée.

  • Mais on semble d'accord pour dire qu'au final c'est un gag furtif.
Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 

N'ayant pas le gimmick ni la vidéo, je te fais confiance 😉 🙂

  • Mais de ce que j'en vois sur les vidéos, le gimmick est dans son poing et il le transfère à l'autre main en feignant d'avoir besoin de cette autre main pour retirer l'anneau.
  • Pour moi on est sur un retour en poche... Main gauche pas vaillante et qui essaye de se faire oublier un peu maladroitement. Si c'est bien ça, je ne suis pas convaincu.

Je me suis probablement arrêté de réfléchir trop tôt. Il doit y avoir une autre solution qui m'échappe ! 🙂

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ?

Alors en fait, selon moi, cet effet repose énormément sur l'effet de surprise.

Refaire la même chose serait je pense très mauvais. L'attention du spectateur sera fortement décuplée s'il sait à l'avance ce qui va se passer.

Enchaîner à répétition cet effet pour moi ça reviendrait presque à le dévoiler je pense.

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui 😉

J'ai bossé quelques sorties de Tiobias, notamment Stay Cool et Silhouette justement 😉

Alors il y a beaucoup de taf avec Silhouette c'est vrai ; mais pour un résultat beaucoup plus impressionnant je trouve ; et largement plus facile à refaire à une même personne ou à un groupe tout entier.

Et tu illustres un peu ce que je redoutais plus haut en disant :

  • « A priori il y a 1 000 façons d'en faire un mauvais usage je trouve... »

Je pense que si l'on s'en tient à la simple technique usée jusqu'à la moelle sur les réseaux du « m*ddle fin*** / in*ex fin*** » ; alors oui c'est facile, mais ce serait une catastrophe et pour le coup on aurait du mal à sortir de l'effet gag.

Toute la difficulté, la finesse et l'énorme plus-value de Tobias reposent sur tous les petits mouvements conceptualisés pour Liquify :

  • Tournoiement de la bague sur la dernière phalange au moment de resolidifier la bague juste avant de la donner à l'examen d'après effet.
  • Le subtile mouvement légèrement vertical comme si on avait de la confiture qui coulait au bout du doigt. Très fort, très subtile et pas évident quand on a un truc rigide au bout du doigt.
  • L'accompagnement du gimmick pour que ça reste logique par rapport à la gravité ; imagine tu bouges un peu trop mal ton doigt et le liquide coule en diagonale 🤣 😱 😅
  • L'acting qui n'est pas si évident je trouve.
  • Je pense qu'on peut foirer trop facilement la présentation de cet effet.

Bref, j'espère t'avoir convaincu que je ne cherche pas à mettre à mal l'ingéniosité de Tobias dont je suis fan, j'aime beaucoup le bonhomme, le style et sa magie.

C'est juste que pour Liquify, je trouve ça hors de prix pour un effet si faible et qui demande tant de taf pour être vraiment magique et sortir d'un simple gag.

On a tous ; et moi le premier ; des jouets sympas qu'on bosse à la réception, qu'on présente pendant quelques semaines comme un petit fifou ; et qui finissent perdus au fond d'un tiroir et auxquels on ne pense même plus. J'ai peur que Liquify soit de ceux-là.

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien !

Alors ça oui, je suis d'accord, bien fait avec un public demandeur c'est probablement une dinguerie !

Si j'avais la chance de voir Tobias me le présenter en live j'en serais surement tout retourné ! 🤩

  • Mais nos publics ne sont pas souvent aussi demandeurs que nous ne le sommes nous-mêmes.
  • Et j'en reviens aux inconvénients :
    • Difficulté (j'insiste, faut pas croire que tout le monde peut le présenter comme Tobias non plus).
    • Le prix.
    • La durée de l'effet.
    • Le nombre de spectateurs possibles.
    • La difficulté à refaire 2 fois le même tour à la même personne.

Perso, comme beaucoup de gens je pense, si je devais présenter Liquify ça se limiterait aux amis et à la famille. Éventuellement quelques collègues mais pas plus.

Et ça fait cher en euros et en heures de travail pour un gag à la machine à café le lundi matin 😉 🙂 😃

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻

Je te souhaite beaucoup de succès et de plaisir avec Liquify 😉 🙂 perso j'ai des effets que je ne garde que pour moi et que je ne présente pas (principalement en fil invisible) mais qui m'amusent énormément 😎

Et j'aime aussi beaucoup la plupart des sorties de Tobias, et j'espère qu'on aura encore d'autres pépites de sa part 😃 😎

Tobias-Dostal.jpg.41c8a40eeb884042a59e3f5f842d996a.jpg

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

D'ailleurs à titre personnel, je trouve ça plus intéressant d'échanger sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord que d'échanger sur des sujets sur lesquels on est d'accord 😉 😃 😎

Je suis bien d’accord avec toi. 
(Oups.) 

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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