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Publié le
il y a 3 minutes, Jérôme BMC a dit :

Bonjour Rémi,

 

Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence.

Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création.

Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''?

Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex.

C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut  travailler et ça envoie!

Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général).

 

Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc.

En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.

Hello Jérôme,

Je pense prolonger l'avis de Rémi que je partage mais je ne veux pas parler non plus en son nom donc pour ma part :

  • Je suis d'accord avec toi, il y a un potentiel énorme et magique. Pour avoir bossé pas mal d'effets de Tobias, c'est souvent le cas : une dinguerie visuelle mais beaucoup de taf en amont.

Mais pour cette sortie-ci, je trouve que l'effet n'est pas assez fort (m'abattez pas sur le champs de bataille svp 😅) et qu'il demande énormément de travail.

A priori il y a 1.000 façons d'en faire un mauvais usage je trouve...

La mécanique repose sur un procédé tellement éculé qu'il est divulgâché dans bon nombre de vidéos (m*ddle fin*** / in*ex fin***) et je pense que la plupart des acheteurs vont le présenter comme ça au risque de se faire griller allégrement.

Le travail ne me dérange absolument pas, mais alors vraiment pas ! J'ai bossé des années et des années de simples techniques pour les affiner au fil des ans.

Mais pour le coup, je pense qu'il faut vraiment travailler beaucoup pour :

  • Un effet qui dure une poignée de secondes.
  • Un effet destiné à une personne seule ou a un très petit groupe.
  • Un effet qui repose sur une mécanique malheureusement trop débinée sur le net.
  • Un effet qui au final ne nous laisse pas clean directement à la fin...

Alors j'aime bien : le principe, l'idée et le matos.

Mais au regard de toutes les contraintes que j'y vois , je trouve ça excessivement cher :

  • 39 euros ça aurait déjà été bien je trouve 😀
  • Merci 1
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Publié le
Il y a 17 heures, Mickaël MCD a dit :

Mais au regard de toutes les contraintes que j'y vois , je trouve ça excessivement cher :

  • 39 euros ça aurait déjà été bien je trouve 😀

Effectivement, s'il était proposé une autre formule avec un package pour chaque anneau au prix de 39€, je n'aurais pas trouvé cela déconnant.

Mais peut-être que les vendeurs ont justement cherché à rendre le produit moins accessible financièrement afin d'éviter les débinages en masse sur les réseaux sociaux.

Avec une formule à 39€ et moins de publicité, on aurait peut-être trouvé un équilibre.

Il y a 17 heures, Jérôme BMC a dit :

Bonjour Rémi,

 

Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence.

Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création.

Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''?

Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex.

C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut  travailler et ça envoie!

Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général).

 

Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc.

En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.

Les créations en pièces dont sont capables les artisans et artistes comme toi m'émerveillent bien plus que celles de Tobias DOSTAL 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Les dynamiques se rapprochent, que ce soit dans la quête de la perfection en usinage, je dis bien la quête et non pas l'accomplissement, que dans la création et recherche d'un nouvel effet. Après y a des choses moins abouties que d'autres.

  • J'aime 1
Publié le

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

Je dois admettre que je reste vraiment circonspect quant à cet effet.

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

Mais j’ai vu plusieurs utilisations du produit et j’en arrive à la même conclusion: cela relève plus du gag, de la farce et attrape, que de l’effet magique convaincant. 
Les contraintes de l’effet veulent ça. On ne peut pas montrer l’objet se liquéfier. On doit montrer le dos d’une main, et on ne peut pas laisser le spectateur toucher le liquide alors qu’à l’évidence, un effet magique qui a pour coeur un changement de texture, doit pouvoir être touché.

Dans la construction même de l’effet, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner et convaincre.

Bien à vous tous,

  • J'aime 3
Publié le

Hello Martin,

Il y a 13 heures, Martin SIMMONET a dit :

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

Alors oui bien évidemment, il faut rémunérer la création, le temps passé, les prototypes, les heures de recherche et cætera.

Perso je ne dis pas que c'est du vol mais que c'est hors de prix pour un simple "truc" éphémère et avec beaucoup trop de contraintes.

Admettons que je fabrique juste une feuille de papier, en me rémunérant au SMIC horaire :

  • Je vais récupérer du bois.
  • Lui faire subir un traitement.
  • Ajouter toutes les matières premières.
  • Laisser les temps de repos.
  • Gérer le stocks.
  • Payer les outils.
  • Et cætera.

Bah ma feuille de papier m'aura peut-être couté 100 euros à produire.

Pour un truc qui se vend entre 1 et 2 centimes en ramettes.

  • Bref, quelques soient les raisons qui ont pu aboutir à un prix de 90 euros.
  • Je trouve ça excessivement cher pour c'que ça fait...
  • Un gag pas si fou en vrai.

😃

Il y a 13 heures, Martin SIMMONET a dit :

Mais j’ai vu plusieurs utilisations du produit et j’en arrive à la même conclusion: cela relève plus du gag, de la farce et attrape, que de l’effet magique convaincant.

Oui je suis bien d'accord 😉 🙂

Un gag furtif.

Qui ne nous laisse pas clean du tout à la fin. Qu'on ne peut pas faire à un grand nombre.

Et surtout qu'on ne peut pas refaire à la même personne 😱

Ça semble demander vraiment beaucoup de travail, d'investissement en temps, et même en argent pour un effet gag non reproductible et furtif.

A 29 ou 39 euros pour l'un des gimmicks + la vidéo pourquoi pas ; mais 90 euros : WTF ?!

  • Pour Insta éventuellement ? 🙃 😅 🤗
  • J'aime 2
Publié le

Bonjour 

Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. 

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻
 

Sur le prix

Le 01/09/2024 à 19:38, Martin SIMMONET a dit :

J’écarte ici l’argument du prix: je trouve normal qu’on paye pour le temps passé à mettre au point et développer le produit. C’est sain pour notre art.

 

Complètement d’accord sur le fond !

Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial 🤷! 😊😉

Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . À titre personnel je l’ai eu à 69€ ( prix de lancement + quelques points de fidélité acheté dans une boutique Bretonne commençant par Abbra…😊)

Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. 

Il y a 12 heures, Mickaël MCD a dit :

Un truc éphémère 

Un gag furtif.

Qui ne nous laisse pas clean du tout à la fin. Qu'on ne peut pas faire à un grand nombre.

Et surtout qu'on ne peut pas refaire à la même personne 😱

Ça semble demander vraiment beaucoup de travail, d'investissement en temps, et même en argent pour un effet gag non reproductible et furtif.

  • Pour Insta éventuellement ? 🙃
    😅 🤗

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …!
Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! 😅

« Pas clean du tout à la fin » 

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 
 

« Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » 

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? 😉

«cela semble demander beaucoup de travail…»

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui 😉

Le 01/09/2024 à 19:38, Martin SIMMONET a dit :

On doit montrer le dos d’une main, et on ne peut pas laisser le spectateur toucher le liquide alors qu’à l’évidence, un effet magique qui a pour coeur un changement de texture, doit pouvoir être touché. 

Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! 
 

« Pour insta éventuellement ? »

Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! 
Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ?
Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! 
Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer !
En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … 
J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable  ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! 
 

Et je finirai par dire que,  bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou !

Mais à mon sens,  cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils,  qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… 

Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! 😊😉

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻
 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5

Ici c'est le chaudron !!!

Publié le
il y a 25 minutes, Thierry a dit :

Bonjour 

Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. 

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻
 

Sur le prix

Complètement d’accord sur le fond !

Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial 🤷! 😊😉

Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. 

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …!
Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! 😅

« Pas clean du tout à la fin » 

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 
 

« Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » 

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? 😉

«  cela semble demander beaucoup de travail… »

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme  silhouette pour ne citer que lui 😉

Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! 
 

« Pour insta éventuellement ? »

Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! 
Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ?
Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! 
Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer !
En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … 
J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable  ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! 
 

Et je finirai par dire que,  bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou !

Mais mon sens,  cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils,  qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… 

Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! 😊😉

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻
 

 

 

Merci de ton retour constructif mon petit Thierry !

 

  • Merci 2

Tout tremble mais rien ne bouge..

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites 😉. Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! 🙏🏻

Oui bien sûr, c'est intéressant d'échanger comme on le fait ici dans la joie et la bonne humeur ! 😃

D'ailleurs à titre personnel, je trouve ça plus intéressant d'échanger sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord que d'échanger sur des sujets sur lesquels on est d'accord 😉 😃 😎

Merci pour ces précautions introductives, mais je sais que nous sommes entre gentlemen 🤗

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine  😊😉)  

Alors non, parce que j'ai bien précisé 1 gimmick + la vidéo. Et souvent la vidéo à plus de valeur que le gimmick lui-même 😉 🙂

Mais quoi qu'il arrive, je ne me base pas vraiment sur le coût de fabrication ou de création ; plutôt sur ce que je serais prêt à payer pour ce que j'ai sous les yeux.

Ça me fait penser à Wonder Pop ; une simple bille percée avec une vidéo de 10 minutes.

  • Sorti autour de 50 euros.
  • Valeur du matériel +/- 5 euros.
  • J'aurais pu mettre 100 euros pour l'avoir que j'aurais encore été content ! Tellement c'est une dinguerie, qu'on peut refaire 10 fois de suite à 10 enfants à un anniversaire, qui a un effet killer pour la cible. Une dinguerie.

En gros je cherche plutôt le rapport prix / utilité que j'en aurais.

Et pour Liquify, j'aurais du mal à mettre plus de 29 euros par exemple... N'étant pas du tout conquis par la proposition...

Après, quelle que soit la limite que l'on se fixe à titre personnel pour Liquify, tout le monde semble trouver ça cher pour ce que c'est quoi qu'il arrive... 🙃

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! 😁😉

Un gag ?   Absolument !!!

Furtif ? C’est vrai aussi !!! 

Il y a un travail de fou ça je le reconnais bien volontiers sur la conception et sur l'optimisation de chaque petit mouvement savamment orchestrée.

  • Mais on semble d'accord pour dire qu'au final c'est un gag furtif.
Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Et si ! 😊 Tu peux être clean au début et la fin ! 

N'ayant pas le gimmick ni la vidéo, je te fais confiance 😉 🙂

  • Mais de ce que j'en vois sur les vidéos, le gimmick est dans son poing et il le transfère à l'autre main en feignant d'avoir besoin de cette autre main pour retirer l'anneau.
  • Pour moi on est sur un retour en poche... Main gauche pas vaillante et qui essaye de se faire oublier un peu maladroitement. Si c'est bien ça, je ne suis pas convaincu.

Je me suis probablement arrêté de réfléchir trop tôt. Il doit y avoir une autre solution qui m'échappe ! 🙂

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ?

Alors en fait, selon moi, cet effet repose énormément sur l'effet de surprise.

Refaire la même chose serait je pense très mauvais. L'attention du spectateur sera fortement décuplée s'il sait à l'avance ce qui va se passer.

Enchaîner à répétition cet effet pour moi ça reviendrait presque à le dévoiler je pense.

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Attends c’est pas fou fou non plus ! 😊alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui 😉

J'ai bossé quelques sorties de Tiobias, notamment Stay Cool et Silhouette justement 😉

Alors il y a beaucoup de taf avec Silhouette c'est vrai ; mais pour un résultat beaucoup plus impressionnant je trouve ; et largement plus facile à refaire à une même personne ou à un groupe tout entier.

Et tu illustres un peu ce que je redoutais plus haut en disant :

  • « A priori il y a 1 000 façons d'en faire un mauvais usage je trouve... »

Je pense que si l'on s'en tient à la simple technique usée jusqu'à la moelle sur les réseaux du « m*ddle fin*** / in*ex fin*** » ; alors oui c'est facile, mais ce serait une catastrophe et pour le coup on aurait du mal à sortir de l'effet gag.

Toute la difficulté, la finesse et l'énorme plus-value de Tobias reposent sur tous les petits mouvements conceptualisés pour Liquify :

  • Tournoiement de la bague sur la dernière phalange au moment de resolidifier la bague juste avant de la donner à l'examen d'après effet.
  • Le subtile mouvement légèrement vertical comme si on avait de la confiture qui coulait au bout du doigt. Très fort, très subtile et pas évident quand on a un truc rigide au bout du doigt.
  • L'accompagnement du gimmick pour que ça reste logique par rapport à la gravité ; imagine tu bouges un peu trop mal ton doigt et le liquide coule en diagonale 🤣 😱 😅
  • L'acting qui n'est pas si évident je trouve.
  • Je pense qu'on peut foirer trop facilement la présentation de cet effet.

Bref, j'espère t'avoir convaincu que je ne cherche pas à mettre à mal l'ingéniosité de Tobias dont je suis fan, j'aime beaucoup le bonhomme, le style et sa magie.

C'est juste que pour Liquify, je trouve ça hors de prix pour un effet si faible et qui demande tant de taf pour être vraiment magique et sortir d'un simple gag.

On a tous ; et moi le premier ; des jouets sympas qu'on bosse à la réception, qu'on présente pendant quelques semaines comme un petit fifou ; et qui finissent perdus au fond d'un tiroir et auxquels on ne pense même plus. J'ai peur que Liquify soit de ceux-là.

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien !

Alors ça oui, je suis d'accord, bien fait avec un public demandeur c'est probablement une dinguerie !

Si j'avais la chance de voir Tobias me le présenter en live j'en serais surement tout retourné ! 🤩

  • Mais nos publics ne sont pas souvent aussi demandeurs que nous ne le sommes nous-mêmes.
  • Et j'en reviens aux inconvénients :
    • Difficulté (j'insiste, faut pas croire que tout le monde peut le présenter comme Tobias non plus).
    • Le prix.
    • La durée de l'effet.
    • Le nombre de spectateurs possibles.
    • La difficulté à refaire 2 fois le même tour à la même personne.

Perso, comme beaucoup de gens je pense, si je devais présenter Liquify ça se limiterait aux amis et à la famille. Éventuellement quelques collègues mais pas plus.

Et ça fait cher en euros et en heures de travail pour un gag à la machine à café le lundi matin 😉 🙂 😃

Il y a 18 heures, Thierry a dit :

Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! 
J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi ! 😊

😉🙏🏻🙏🏻

Je te souhaite beaucoup de succès et de plaisir avec Liquify 😉 🙂 perso j'ai des effets que je ne garde que pour moi et que je ne présente pas (principalement en fil invisible) mais qui m'amusent énormément 😎

Et j'aime aussi beaucoup la plupart des sorties de Tobias, et j'espère qu'on aura encore d'autres pépites de sa part 😃 😎

Tobias-Dostal.jpg.41c8a40eeb884042a59e3f5f842d996a.jpg

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

D'ailleurs à titre personnel, je trouve ça plus intéressant d'échanger sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord que d'échanger sur des sujets sur lesquels on est d'accord 😉 😃 😎

Je suis bien d’accord avec toi. 
(Oups.) 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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