Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut,

Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève.

Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens".

Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré.

De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière.

Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation.

En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien").

Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.

LeScarabeeFlyers3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

  • Thomas changed the title to Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier 😁). 

Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... 

En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... 

Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... 

C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... 

Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore 😄

Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas 😉

Gilbus

Ps: superbe affiche ! 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Hey, merci pour ton préavis positif! C'est très encourageant! 🙂

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

...tu viens de le formuler mieux que moi!

  • J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test....

La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela).

Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants.

(Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :


Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Oui ! Effectivement !

Sortir de l'interprétation psychologique ou parapsychologique où le mentaliste reste, dans les deux cas, le détenteur du pouvoir pour entrer dans une dimension où le mentaliste "subit" la magie autant que les spectateurs.

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

J'ai eu la chance d'assister au spectacle de Thierry Collet cet été au festival d'Avignon Que du bonheur (avec vos capteurs). Il y avait quelque chose de ça : Le magicien subissait la magie autant que les spectateurs, sauf que là ce n'était pas la synchronicité qui était mise en lumière mais la technologie.

Citation

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les intelligences artificielles sont plus exactes que son intuition pour lire dans les pensées des spectateur·rices

 

Enfin, comme tu le sais, il est bon de maitriser un peu le thème qu'on utilise ou qui nous sert de boniment.

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Citation

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli. L'ouvrage présente la relation peu connue et pourtant essentielle entre la physique quantique et la théorie de l'inconscient collectif de Jung. Les deux domaines semblent a priori absolument différents... Et pourtant, C.G. Jung a collaboré pendant plus de 25 ans avec W. Pauli (Prix Nobel de Physique en 1945), l'un des pères de la physique quantique. Selon eux, derrière les apparences, il existe un "arrière-monde" "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. Les lois de ce monde "antérieur" peuvent être approchées par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi à l'occasion de certains états modifiés de conscience, de "visions" que Jung et Pauli appellent "Imaginatio vera". Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier pour tenter de comprendre ce qui relie l'esprit et la matière.

 

Sur le Colloque de Cordoue, un ouvrage déjà ancien (1981) mais trouvable d'occasion :

0523802.jpg?v=1721924209&width=1946

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

C'est devenu très tendance, au dernier salon du paranormal que j'ai visité, pas moins de quatre nouvelles diciplines ancestrales étaient "quantiques" :

Massage, radiesthésie, fenshui, méditation, tout était quantique. 

Sans que les professeurs n'aies la moindre notion des implications en physique de ce mot... Mais c'est classe... 

Le "quantique" me semble avoir remplacé "l'hollistique" , qui est maintenant devenu tros comun... 

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

A part ça, sur quoi as tu bloqué dans ta prestation ? 

Manip, mémoire, gestion public, matériel, structure des tours, enchainements, textes...? 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 39 minutes, Gilbus a dit :

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

😂🤣 Et c'est reparti ! Faut pas grand chose pour allumer la mèche 🤣

 

Ok, comme le sujet est complexe et pour équilibrer un peu, deux autres liens :

Un article intéressant d'un zététicien sur les dérives pseudos scientifiques du mysticisme quantique :

Quantoc :  l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces

 

Sur la question épineuse des bizarreries de la physique quantique et de ses implications philosophiques, le philosophe et physicien Michel Bitbol reste une ressource précieuse :

9782081214866_1_75.jpg

Michel Bitbol : “La physique quantique remet en question tout ce que nous pensions savoir sur ce que fait une science, et sur ce qu’est la nature”

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion » dont j’ai parlé ici (j’y propose même dans le message suivant un « joli thème pour un boniment » de magicien)  :

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Pour du quantique de très bonne facture je propose le plagiat quantique de la thèse quantique de Étienne Klein quantique. Un régal..

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

Hello,

Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable.

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies

Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!!

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli.

Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi:
-Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin).
-Coïncidence de dés...
-Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré.
-Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems.
-Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens!
-ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur.
-Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat).
-Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière).
-Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich.
-Addition qui donne la date de mort de Pauli.
-Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances.
 

Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

 

Donc du quantique il y en avait 😂... Merci Wolfgang Pauli!!

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion »

Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. 😄 

Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***.

Cool que ça fasse réagir... 

 

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...