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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Publié le

Hola Philippe.

J'ai mes techniques, mes gimmicks, mes subtilités préférées. Ils sont rodés, je me les suis appropriés. Sauf un 😉 

 

Lorsque je présente un moment magique, je questionne d'abord le public "à travers une check-list de mes croyances". Je me met alors en conditions pour la dynamique que je pense insuffler.

Mon choix du premier effet dépend de ce que je travaille. Il sera le même pour la soirée, une période. Je choisi le matériel pour donner un cadre et une direction au moment magique que je veux créer. Les changement du boniment se font après correction de ce qui n'a pas marché précédemment. Ou si une idée "pope sur le moment" et qu'elle s'intègre au cadre commencé. 

C'est un tour que je prévois debout, pour ne pas me fermer une situation.

 

Le second (et troisième) effet(s) est pioché dans mes routines préférées. Je ne peut pas les compter vraiment, mais elles sont dans l'ordre de la vingtaine. Et seules une petite demain douzaine sont retenue par période.

Après la "check-list de mes croyances" et mon premier effet, j'ai maintenant une conversation avec mon public. L'effet devient personnalisé. Je peux alors mélanger les tours de magie du moment qu'ils respectent la dynamique initiée.

C'est aussi le moment de travailler un nouveau tour de magie.

 

Le dernier effet est réalisé pour ne pas laisser de doute sur la fin de ce que je propose. Il est une synthèse de ce qu'on a vécu avant. L'effet magique confirmant le côté impossible dans un contexte où le public a glissé de spectateur à spect-acteur.

Cet effet est souvent le même pour la période, mais peut varier selon le répondant que j'ai eu.

 

 

Un période dure le temps que la théorie devienne la pratique 🙂 Tant que j'ai du plaisir à partager la dynamique que je souhaite travailler.

C'est aussi le temps que je m'accorde à travailler un nouveau tour de magie.

 

Finalement, je prépare la colonne vertébrale de mon texte sur laquelle je vais trouver les mots qui correspondent à la dynamique que je veux insuffler.

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Philippe NOËL a dit :

Comment faites-vous pour choisir comment vous allez présenter un tour de magie ?

Bonne question, mais ma réponse ne va pas t'avancer beaucoup... 

Déjà, en général, je prend le problème dans l'autre sens :

J'ai un spectacle à faire, avec un thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique... 

Une fois cela à peu près défini, c'est là qu'il est facile de choisir les effets (parler de tour, c'est limitatif : il y a toujours 50 façons de faire un effet.) 

Une fois la première sélection d'effets trouvée, c'est là que je me demande comment réaliser les effets... 

Bien sûr, le plus souvent, j'ai déjà une ou plusieurs méthodes. 

Mais est-ce que ce sont les meilleures, dans ce contexte et cet enchaînement ? 

Avec bien sûr mes propres limitations : je ne suis pas un génie ni un poulpe, donc les solutions demandant trop d'intelligence/mémoire ou des manipulations trop extrêmes sont remplacées par des choses plus  abordables... 

Souvent, je commence avec une méthode, et en cours de travail je m'aperçois que je peut faire d'une autre façon qui s'adapte mieux à ce que je veux faire... Souvent d'un jour sur l'autre, la nuit portant conseil, c'est en me réveillant le matin que j'ai l'idée 😉

Il y a 18 heures, Philippe NOËL a dit :

Préparez-vous un texte ?

Heuuu... 

Ben, comment envisager un effet magique sans texte, ou du moins sans intention, sans message, sans objectif sur ce que l'on veux faire ressentir au spectateur ? 

Même si le numéro est sans parole, il y a toujours un texte muet... 

Le texte va bien sûr dépendre des éléments cités ci dessus : thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique, etc... 

Il y a 18 heures, Philippe NOËL a dit :

Est-ce que vous improviser sur le moment ?

La création du texte et de la présentation en général, c'est souvent de l'improvisation :

J'essaie des trucs... 

Souvent, la première idée est bonne... Jusqu'à ce que je trouve quelque chose de meilleur... 

C'est pour ça par exemple que mes notes de conférence sur le multieffet changent tous les ans : j'ai des idées, et des fois elles marchent, alors je reporte dans le fichier... 

En spectacle, par contre :

L'improvisation est importante, car c'est une discipline vivante et très souvent interactive... 

Mais je préfère improviser seulement quand tout le reste est déjà travaillé, répété, peaufiné... 

Un texte construit, une bonne structure, une bonne prévision des réactions du public, etc, tout cela ne doit jamais empêcher de réagir dans l'instant présent, ou de tenter des trucs s'il nous viens une idée... 

Mais c'est une base solide qui permet d'improviser sans crainte, sinon, on risque d'avoir une galère, ou en tout cas de ne pas présenter sa meilleure qualité au public. 

C'est parfois cool de se lancer en aveugle dans un tour, mais il faut penser au public qui mérite ce que l'on fait de mieux... 

Si ce que tu fais de mieux, c'est improviser, ben lache toi... 

Si tu peut faire mieux en travaillant tes tours, comme le plus grand nombre des gens, ben travaille 😉😁

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Questions intéressantes de Philippe.

Pour ma part, je prépare toujours un texte pour tous mes tours.

Soit c'est une présentation qui existe déjà et qui m'a beaucoup plu, et je ne change que quelques mots, phrases parce que cela correspond plus à mon vocabulaire, à ma façon de m'exprimer.

Soit c'est une présentation originale qui peut être basée sur ce que je fais professionnellement, ou ce que j'aime dans la vie.

Mais dans tous les cas, j'ai un texte que je connais bien, pour ne pas avoir à chercher mes mots lors d'un tour, et pouvoir me concentrer sur la procédure et la technique.

Après, il m'arrive ponctuellement d'improviser, mais c'est en général suite à la réaction, réponse d'un spectateur, pour rebondir.

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Publié le

Hello ultra rapide !

Chacun a sa propre méthode, elles sont toutes valides !

Perso j'travaille de la manière suivante : j'ai un thème en tête... un fil rouge... et... j'vais au front. (ca peut être une scène ouverte, ca peut être un moment entre amis, un bar, peu importe...). Après 2 ou 3 tests comme ça, je commence à avoir une idée du texte (et des blagues)... et là j'écris... pour pouvoir nettoyer le tout (évitez les paraphrases, répétitions, phrases parasites, etc.)

Par contre, je tiens à dire que "l'improvisation" n'existe pas réééééééeeeeeellement. Comme "l'impro" est basée sur des connaissances (des "tiroirs" comme on dit), on va juste...piocher dans les bons tiroirs de notre cerveau en fonction de la situation qui s'impose à nous... donc c'est pas réellement de l'impro pure et dure, c'est... somme toute plutôt préparé, par l'expérience... (mais c'est un autre déabt, pardon pour cette digression...). C'est un peu comme... l'impromptu en magie, ca n'existe pas REELLEMENT 😛 mais c'est aussi un autre débat 😄

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Choose your battles wisely.

Publié le
Il y a 22 heures, Philippe NOËL a dit :

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour choisir comment vous allez présenter un tour de magie ?

Est-ce que vous improviser sur le moment ?

Préparez-vous un texte ?

Alors perso ça dépend de où j'en suis dans le cycle d'appropriation d'un tour.

Mais comme pour tout le monde (je pense) mes tours et mes routines ont des cycles de vie.

  • Au début, lors des premières présentations, j'ai un texte quasi par cœur et assez rigide.
  • Une fois que je l'ai rodé un minimum, j'adapte un peu plus le texte à mon public selon que j'aie des enfants, des ados, des adultes, des groupes, une personne seule...
  • Quand le texte est parfaitement encré dans ma tête et que je suis hyper à l'aise avec et que je n'ai plus aucun souci de technique, je me permets tout un tas d'agréments :
    • Improvisation.
    • M'interrompre pour caler au milieu de la routine un effet supplémentaire et complémentaire.
    • Humour décontracté / ou au contraire, dramatisation accentuée.
    • Pour les rôlistes : je joue au maximum la carte du rôle play.

Donc in fine, ça devient de l'impro mais après être passé par une étape de travail du texte assez rigide.

Grandma's miracle

Un exemple me vient à l'esprit, j'ai publié un test sur Grandma's miracle dans lequel j'avais donné mon premier script de scénarisation.

Aujourd'hui il a grandement évolué et je pars en impro totale avec un fil rouge qui me permet de garder les points principaux de mon scénario de base.

Mais aux débuts, j'avais un texte certes efficace mais sacrément copieux et verbeux pour un effet pas si long que ça.

 

Il y a 22 heures, Philippe NOËL a dit :

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour choisir comment vous allez présenter un tour de magie ?

Est-ce que vous improviser sur le moment ?

Préparez-vous un texte ?

Et toi Philippe, comment tu gères la présentation ? 😃

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Le 30/07/2024 à 15:05, Mickaël MCD a dit :

Grandma's miracle

Un exemple me vient à l'esprit, j'ai publié un test sur Grandma's miracle dans lequel j'avais donné mon premier script de scénarisation.

Je serais curieux de savoir sous quel angle tu abordes l'effet, quelle histoire tu racontes.

Julien G

Publié le
Il y a 2 heures, Julien GOASDUFF a dit :

Je serais curieux de savoir sous quel angle tu abordes l'effet, quelle histoire tu racontes.

8 k€ la curiositay.

Acceptés:

CB, chèque, chèques vacances, virement, espèces, glaces à la vanille,..

Publié le
Il y a 14 heures, Julien GOASDUFF a dit :

Je serais curieux de savoir sous quel angle tu abordes l'effet, quelle histoire tu racontes.

Hello Julien !

Oui pas de souci, voici le lien vers le test de Grandma's Miracle :

Tu cliques sur "Sommaire" puis "Cadeau bonus" et tu y arriveras directement 😉

Ma présentation a évolué et diffère en fonction des spectateurs :

  • Si je suis avec des potes, que je sais qu'ils sont réceptifs à la magie et qu'ils aiment l'ambiançage, alors je vais faire plus ou moins la présentation donnée dans le test.
  • Si je suis avec des inconnus, si je ne sais pas s'ils sont particulièrement friands de magie ou d'histoires magiques, je vais plutôt abréger grandement le scénario au bénéfice d'un effet plus visuel, plus percutant mais plus court et plus technique que magique. (en gardant l'idée de mon scénar de base tout de même 🙂).

Plus on peut développer son scénario, plus c'est mystique. Plus on va faire un effet flash, plus ça pourra paraître comme technique.

Enfin je pense 🙃

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Publié le
Citation

Et toi Philippe, comment tu gères la présentation ? 

Bonjour Mickaël,

Pour commencer, je dirais que la présentation est un choix artistique.

A priori, il n'y a donc pas de mauvaise ou de bonne présentation.

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

Cette prolixité empêche le spectateur de profiter sereinement du tour puisqu'il doit à la fois écouter le magicien qui ne cesse de parler et suivre le déroulement du tour.

J'essaie donc lorsque je présente un tour de ne pas parler continuellement et ce n'est pas facile car le silence fait peur alors qu'en fait, cela permet au spectateur de respirer.

Je pense donc qu'il est essentiel d'écrire son texte pour pouvoir le simplifier et ménager des périodes de silence.

J'ai appliqué cette démarche au tour ci-dessous.

Qu'en pensez-vous?

 

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La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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