Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Faux Mélanges effectué par un Spectateur | références


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Ce message car je n'ai pas trouvé ce sujet. Encore cet après midi, alors que je commençais un joli set par quelques tours rendu possibles par mon chap....favori, une personne me demande "je peux mélanger moi aussi?" ( j'avais déjà opéré quelques "melanges" ). Ce à quoi j'ai évidemment répondu "oui bien sûr" . J'aurais préféré répondre "non mais ça va pas? Vous aller tout casser et après je serai bien embêté...". Voici donc ma réflexion mais je tente de bosser dessus de mon côté.  S'il était possible de faire mélanger le spectateur mais qu'en fait ça ne change rien, ça serais chouette...en connaissez vous? Indépendamment d'un change de jeu...merci 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 11 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à toutes et tous, 

Ce message car je n'ai pas trouvé ce sujet. Encore cet après midi, alors que je commençais un joli set par quelques tours rendu possibles par mon chap....favori, une personne me demande "je peux mélanger moi aussi?" ( j'avais déjà opéré quelques "melanges" ). Ce à quoi j'ai évidemment répondu "oui bien sûr" . J'aurais préféré répondre "non mais ça va pas? Vous aller tout casser et après je serai bien embêté...". Voici donc ma réflexion mais je tente de bosser dessus de mon côté.  S'il était possible de faire mélanger le spectateur mais qu'en fait ça ne change rien, ça serais chouette...en connaissez vous? Indépendamment d'un change de jeu...merci 

Tu donnes la moitié à mélanger à ton spectateur, tu "mélanges" ton demi-paquet, tu rassembles le tout, et tu continues avec les tours du demi-chapelet (voir mnémonica II).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Faux Mélanges effectué par un Spectateur - références
  • Thomas changed the title to Faux Mélanges effectué par un Spectateur | références
Il y a 13 heures, Michael VESSEREAU a dit :

S'il était possible de faire mélanger le spectateur mais qu'en fait ça ne change rien, ça serais chouette...en connaissez vous? Indépendamment d'un change de jeu...merci 

Oui :

Citation

J’ai également décrit une méthode intitulée « La coupe millefeuille » très utile quand il s’agit de donner à un spectateur l’illusion qu’il mélange lui-même un paquet. 

J’avais évoqué cette méthode perso dans VM 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 21:47, Michael VESSEREAU a dit :

une personne me demande "je peux mélanger moi aussi?" ( j'avais déjà opéré quelques "melanges" )

Pour ma part, quand je fais un tour avec un jeu mémorisé, et qu'on ne peut penser que le résultat vienne d'un arrangement quelconque des cartes (et c'est très souvent le cas), je ne m'embête pas avec un "mélange". Cela peut éviter la demande d'un spectateur de mélanger.

Maintenant, si cela arrivait (cela ne m'est pas arrivé pour l'instant), voici 2 solutions que personnellement j'utiliserais :

- Je passe à autre chose, un autre tour ne nécessitant pas un jeu mémorisé.

- A condition d'avoir un autre jeu mémorisé au bon endroit, faire un tour comme "Shuffle tracking" ou "Bait and switch" de Simon Aronson (très bons tours). Et vous voilà repartis sur de bons rails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Shuffle bored d'aronson adapté à ton jeu mémorisé (les 19 premières du mnemonica pour ma part). J'ai dans mon téléphone un fichier avec les révélations que je peux par exemple envoyer par message au spectateur en avance.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etienne HRBT a dit :

Ou Shuffle bored d'aronson

 

il y a 35 minutes, Denis FABRE a dit :

Le tour "or not" de Dani Daortiz.

Ces tours, très bons par ailleurs, ne répondent pas à la problématique présentée au début de ce sujet. Certes, dans "shuffle bored" par exemple, le spectateur fait toute une série de mélanges, mais ce sont des mélanges dictées par le magicien. Dans le cas décrit par Michel Vessereau, on est en présence d'un spectateur qui veut prendre le jeu en main et le mélanger comme il veut.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Christian MACH a dit :

 

Ces tours, très bons par ailleurs, ne répondent pas à la problématique présentée au début de ce sujet. Certes, dans "shuffle bored" par exemple, le spectateur fait toute une série de mélanges, mais ce sont des mélanges dictées par le magicien. Dans le cas décrit par Michel Vessereau, on est en présence d'un spectateur qui veut prendre le jeu en main et le mélanger comme il veut.

En fait vu la problématique présenté il n'y a pas beaucoup de solutions : soit on fait un change, soit on donne l'impression que le spectateur a mélangé lui même... alors que non. "Or not" répond parfaitement à cette problématique, à la fin le jeux est toujours en chapelet mais les spectateurs sont persuadé que l'assistant à mélangé.

si non il y a d'autres stratégies comme faire effectuer un mélange en queue d'aronde par le spectateur et re séparer les deux moitiés de jeux en suite soit par une action secrète de type Hofsinzer cull ou GAS, soit devant les spectateurs parce-que la structure du tour le permet (comme dans totale coïncidence de Tamariz).

A part ça ce qui ressemble le plus à un faux mélange fait par un spectateur lui même c'est le unshufled shufle de Tamariz.

Bien sur aucune de ces stratégies est totalement sans contrainte, et il ne s'agit pas de trouver une solution au cas ou le spectateur veut mélanger lui même le jeu parce-qu'il vient de le décider, mais plutôt de faire en sorte que la question ne se pose même pas parce-qu'il est persuadé que c'est déjà fait.

Quoi qu'il en soit l'un des objectifs du travail avec un jeux mémorisé devrait être de trouver des stratégies qui donnent au spectateurs une sensation de réel chaos et d'une absence de contrôle de la part du magicien. Et pour ça aller faire un tour du côté de Daortiz est forcément une bonne idée.

  • J'aime 3

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christian MACH a dit :

 

Ces tours, très bons par ailleurs, ne répondent pas à la problématique présentée au début de ce sujet. Certes, dans "shuffle bored" par exemple, le spectateur fait toute une série de mélanges, mais ce sont des mélanges dictées par le magicien. Dans le cas décrit par Michel Vessereau, on est en présence d'un spectateur qui veut prendre le jeu en main et le mélanger comme il veut.

J'insiste, la meilleure réponse c'est de lui faire mélanger la moitié et de mélanger aussi de son côté l'autre moitié,
Je préfère faire un faux-mélange au pelage, en expliquant carte en main au spectateur ce qu'il doit faire.
ensuite on "échange" les paquets (on fait un change au croisement) et on recommence les mélanges. (Pour ceux qui sont long à la détente, en fait on garde le même paquet et on lui redonne le sien).
Donc notre moitié est toujours en ordre, on réunit le tout et le spectateur est sur du mélange.
et l'on fait des tours avec le demi-chapelet.

Tout est dans le prétexte, oui je veux bien que vous mélangiez les cartes mais faîtes comme moi, elles sont fragiles, donc doucement, tenez vous pouvez aussi mélanger l'autre moitié.

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michael,
La réponse va dépendre du type de mélange que va ou veut réaliser le spectateur et du temps dont tu disposes ensuite pour dérouler ton set.
 - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges au riffle, tu dois pouvoir t'en sortir pour remonter ton stack au travers d'une routine dont on a parlé dans un autre sujet (Earl/Hartling).
 - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges à la Française, idem avec d'autres routines.
 - Si le spectateur veut bien se laisser guider dans les mélanges, le Zarrow Rosetta est excellent dans l'image de mélange qu'il va laisser sur le spectateur.
 - Si le spectateur mélange comme un bourrin, 2 possibilités.
---------- Tu disposes de peu de temps : tu passes à tes meilleures routines à partir d'un jeu non ordonné ou tu n'utilises que le principe des groupes pour avoir la satisfaction de faire un peu de chapelet.
---------- Tu disposes d'un peu de temps : tu réalises une, deux ou trois routines pour monter un demi stack ou un stack complet et tu enchaines sur tes meilleures routines avec jeu ordonné, sans oublier d'utiliser une stratégie de construction d'enchainement et de manutention des cartes qui laissent l'impression d'autres mélanges dans l'esprit du spectateur (un chapitre du PDF que j'ai laissé quelque part sur le site parle de cela).

 

 

Modifié par Isidore BUC
  • J'aime 1
  • Merci 2

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...