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Publié le

Suite à un soucis avec l'hébergeur vidéo, je n'avais pu finir le chapitrage.

C'est désormais fait puisque vous pouvez naviguer au travers des 4h10 sur plus de 70 éléments abordés par @Taha MANSOUR

Je suis d'accord avec @Guillaume GONDRAN😉

COLD READING Enorme.gif

🛒 La Masterclass est disponible ici https://bit.ly/46RuLNZ

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Publié le (modifié)

Merci @Taha MANSOUR et Thomas pour le travail !

Par dĂ©finition, le sujet du Cold Reading est aussi touffu que Taha Mansour lui-mĂȘme... pourtant il parvient Ă  en dĂ©gager les lignes de forces et, par compilation de grands principes, en extraire une stratĂ©gie tout Ă  fait concrĂšte.

Si Taha a toujours beaucoup de choses à dire, sa synthÚse est bien construite et il donne les principaux outils d'une lecture réussie.

(Chacun devra quand mĂȘme s'armer de pratique, de ses meilleurs atouts d'improvisateurs et de pas mal de vivacitĂ© d'esprit pour que ses lectures deviennent fluides).

Dans cette conférence, on réalise aussi la nécessité absolue d'une lecture à froid avant et aprÚs un p**k !

La démonstration à ce sujet est imparable... fini de révéler une information en claquant des doigts !

Je ne regrette pas mon achat puisque la conférence m'a permis de réaliser un abrégé trÚs pragmatique et réaliste de ces techniques et d'y voir carrément plus clair.

Alors, si vous voulez éviter de lire tout Ian ROWLANDS (spécialement Full Facts Book), Julian MOORE (The James Bond Cold Reading) ou une pléiade d'ouvrages conçus pour les médiums et que vous voulez avoir un condensé tangible de Cold Reading "orienté mentalisme", cette conférence est pour vous.

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
faute d'orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimĂ© devenir magicien. C'Ă©tait la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il Ă©tait convenu d'appeler la rĂ©alitĂ©, qui me semblait ĂȘtre le produit d'une stupide convention Ă©tablie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
il y a 26 minutes, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Merci @Taha MANSOUR et Thomas pour le travail !

Par dĂ©finition, le sujet du Cold Reading est aussi touffu que Taha Mansour lui-mĂȘme... pourtant il parvient Ă  en dĂ©gager les lignes de forces et, par compilation de grands principes, en extraire une stratĂ©gie tout Ă  fait concrĂšte.

Si Taha a toujours beaucoup de choses à dire, sa synthÚse est bien construite et il donne les principaux outils d'une lecture réussie.

(Chacun devra quand mĂȘme s'armer de pratique, de ses meilleurs atout d'improvisateurs et de pas mal de vivacitĂ© d'esprit pour que ses lectures deviennent fluides).

Dans cette conférence, on réalise aussi la nécessité absolue d'une lecture à froid avant et aprÚs un p**k !

La démonstration à ce sujet est imparable... fini de révéler une information en claquant des doigts !

Je ne regrette pas mon achat puisque la conférence m'a permis de réaliser un abrégé trÚs pragmatique et réaliste de ces techniques et d'y voir carrément plus clair.

Alors, si vous voulez éviter de lire tout Ian ROWLANDS (spécialement Full Facts Book), Julian MOORE (The James Bond Cold Reading) ou une pléiade d'ouvrages conçus pour les médiums et que vous voulez avoir un condensé tangible de Cold Reading "orienté mentalisme", cette conférence est pour vous.

Merci beaucoup @Thierry SCHERER (Zarcanum) pour ce retour, ça me fait trÚs plaisir !

Bons readings Ă  toi ! đŸ”„đŸ”„

  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

 @Taha MANSOUR vient de créer un groupe Facebook !

Il exclusivement réservé pour les possesseurs de sa Masterclass.

ll contient entre autres des vidéos de Taha faisant du Cold Reading à des moldus (radio, spectacles...).

Notamment extraits de son spectacle La mystérieuse histoire de Thomas Polgarast.

Les possesseurs ont normalement tous reçus le lien et il est dans la page de la vidéo.

 

 Partage ton avis... ça fait toujours plaisir à lire et cela nous aide ! 😍

Que cela soit sur la fiche de produit ici et/ou sur le forum dans ce sujet !

  • J'aime 2

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  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Un nouvel avis de Kevin FINEL. 

Il est le président de l'Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.), institut de formation et centre de recherche en hypnose moderne. Formateur en hypnose, praticien chevronné il a suivi plus de 3 000 personne en accompagnement individuel. 

Citation

Contenu trÚs riche et excellente pédagogie.
Les outils sont concrets, ce qui est rare sur ce sujet et le tout transpire la passion et l’expĂ©rience !
Un grand merci à Taha pour ce partage de qualité.

🛒 La Masterclass est disponible ici https://bit.ly/46RuLNZ

  • J'aime 3

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Publié le

Kévin Finel est quelqu'un que j'aime beaucoup, J'ai suivi de nombreux ateliers d'auto hypnose ainsi qu'une petite formation à l'A.R.C.H.E. Je recommande ses livres.

C'est aussi une personne trĂšs bienveillante

  • J'aime 1
  • Merci 1

Les bras croisĂ©s sur le cƓur qui bat de tout son sang
Les yeux tournĂ©s vers l'horizon d'oĂč sortent les rĂȘves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

  • 7 months plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

 

Je rajoute un commentaire aprĂšs avoir regardĂ© cette confĂ©rence pour la deuxiĂšme fois (ou plutĂŽt la troisiĂšme, si on compte la fois oĂč je l'ai Ă©coutĂ©e en entier dans la voiture — il n'est pas toujours nĂ©cessaire de tout voir).

@Taha MANSOUR est incroyablement généreux dans ses explications, et c'est une conférence qui se savoure sur la durée.

Il maĂźtrise tellement bien son sujet que cela semble ĂȘtre une seconde nature pour lui. Je tiens Ă  saluer sa capacitĂ© Ă  retranscrire son expertise de maniĂšre comprĂ©hensible pour tous !

La technique de "l'avancement par l'extrĂȘme" est tout simplement DINGUE !

Et ce "V A S E M O R T" est un moyen tellement puissant de jouer avec l'intuition sur du binaire — c'est dingue.

Je réalise que cela peut sembler un peu obscur pour ceux qui n'ont pas encore vu la conférence, mais pour ceux qui l'ont vue, ces références prendront tout leur sens.

Si tu lis ce commentaire, je suis sĂ»r que tu fais partie de ceux qui auront le privilĂšge de dĂ©couvrir ces informations en vidĂ©o. 😉

Bon visionnage !

  • J'aime 2

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  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture rĂ©crĂ©ative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprĂšs de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont trĂšs... "TĂ©lĂ©rama". Mais j'ai senti Ă  la tĂȘte de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et Ă  l'attitude de beau-Papa quand il a feuilletĂ© le livre que leur furtif espoir de s'ĂȘtre trompĂ©s sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore Ă©tĂ© déçu.  J'en suis Ă  la page 183, ça se lit agrĂ©ablement. C'est Ă©tonnamment bien Ă©crit pour quelqu'un qui a appris le français en Ă©coutant Coluche. Je me suis marrĂ© plusieurs fois Ă  voix haute et j'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait rĂ©flĂ©chir sur la construction d'un numĂ©ro (dans le chapitre consacrĂ© au Champion de l'Ă©lĂ©gance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la mĂȘme maniĂšre.  Une remarque nĂ©gative, cependant, Ă  @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensĂ©es, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute rĂ©solution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulevĂ©e)
    • Et si l'on parle de "bouffĂ©e de l'humanitĂ©" : quelques portraits de la Fism Ă  Rimini, lĂ  oĂč l'humanitĂ© Ă©tait encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des Ă©motions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'Ă©motions, le numĂ©ro du 1er prix en magie de salon en dĂ©bordait. (prĂ©cision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout dĂ©but de ce numĂ©ro a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© montrĂ© : si vous ne l'avez pas dĂ©jĂ  vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gĂącheriez une partie du plaisir de la version intĂ©grale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la mĂȘme question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une Ă©motion sincĂšre puisse naĂźtre, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. DĂšs lors, comment concilier en magie cette authenticitĂ© de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tournĂ© vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet Ă  TURIN au matin, lors de la compĂ©tition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a Ă  sa maniĂšre si particuliĂšre fait surgir cette bouffĂ©e d’humanitĂ© dans un auditorium comble. *** DĂšs le dĂ©part tout est allĂ© de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelĂ© sur scĂšne alors qu’il n’était absolument pas prĂȘt. Mais alors pas prĂȘt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scĂšne, mais dans la prĂ©cipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincĂ©e dans son tube de chips. Son dĂ©sarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgrĂ© tout une carte Ă  un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cƓur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincĂ© dans la poche arriĂšre droite de son pantalon -pas de bol, pile du cĂŽtĂ© de sa main bloquĂ©e dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient Ă  faire remonter peu Ă  peu le paquet de cartes qui Ă©merge de sa poche et finit par chuter sur scĂšne. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une sĂ©rie de piĂštres manipulations d’une main. Les maladresses succĂšdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prĂȘt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne Ă  l’embarras complet. Mais attendez, voilĂ  que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public
se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh
vous avez cru que je n’étais pas prĂȘt
et bien c’était pour de faux, j’étais prĂȘt, archi-prĂȘt  ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sĂ»r que quiconque dans la salle ait rĂ©ellement cru Ă  la farce de Mortenn pas prĂȘt – mĂȘme si cette sĂ©quence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand mĂȘme suffit Ă  susciter notre empathie immĂ©diate envers lui-, mais nous voilĂ , nous dans la salle, passĂ©s en un clin d’Ɠil de spectateurs Ă  spect-acteurs, projetĂ©s dans le rĂŽle qui nous est assignĂ© : celui d’adultes face Ă  un petit enfant trop content d’avoir roulĂ© son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobĂ© la bonne blague de sa dĂ©route feinte. Par sa personnalitĂ© scĂ©nique et sa mise en scĂšne, ayĂ©, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico dĂ©samorcĂ©, nous consentons Ă  entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons Ă  faire comme si nous avions vraiment cru qu’il Ă©tait pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liĂ©s au garnement. Mortenn est un enfant mais pas Ă  la maniĂšre mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puĂ©ril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification prĂ©cisĂ©ment dans le personnage mĂȘme de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car Ă  cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une dĂ©monstration burlesque d’habilitĂ© Ă  retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, Ă  un tout autre effet : une prĂ©diction. Ou plutĂŽt des prĂ©dictions. Les magiciens ont sans doute tendance Ă  surestimer l’impact rĂ©el des effets de prĂ©diction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique Ă  leur numĂ©ro, Ă  multiplier les rĂ©vĂ©lations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cƓur
observez miracle ! C’est la seule carte Ă  dos rouge dans ce paquet bleu
 non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cƓur tatouĂ© sur mon bras
et attendez un peu
une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cƓur  ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchĂšre de prĂ©dictions au lieu de dĂ©cupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dĂšs la premiĂšre prĂ©diction rĂ©vĂ©lĂ©e : ok le magicien a prĂ©vu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue Ă©veille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » Ă©niĂšme rĂ©vĂ©lation : « Bon ok donc c’est le 4 de cƓur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite Ă  un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de crĂ©er la montĂ©e dramatique escomptĂ©e). Mortenn CHRISTIANSEN va rĂ©employer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prĂ©dictions de la carte choisie -au moins 5 de mĂ©moire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à dĂ©clencher une standing ovation ? PremiĂšrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la premiĂšre carte qui lui passe par la tĂȘte -le jeu n’est mĂȘme pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrĂ©e dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisĂ© de ce cĂŽtĂ©-ci par une procĂ©dure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit Ă©motionnel. Car, deuxiĂšmement, l’accumulation de rĂ©vĂ©lations de prĂ©dictions de cette carte est motivĂ©e dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cĂšde d’autant plus aisĂ©ment Ă  notre esprit Ă©motionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prĂ©diction aprĂšs prĂ©diction, le petit enfant jubile d’avoir jouĂ© un si bon tour Ă  ces grands bĂȘtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti Ă  entrer dans son jeu nous voilĂ  refaits, dĂ©sarçonnĂ©s face Ă  une avalanche d’impossibilitĂ©s grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prĂ©dictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prĂ©dictions aprĂšs prĂ©dictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystĂšre ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagnĂ© notre sympathie et que l’on regarde tendrement trĂ©pigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martĂšlement des effets reflĂšte la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de rĂ©vĂ©lations sature notre esprit rationnel : Ă  peine est-il parti en chasse d’un dĂ©but d’explication potentielle d’une des prĂ©dictions qu’une autre surgit encore plus mystĂ©rieuse (on n’est pas ici face Ă  un mĂȘme effet strictement rĂ©pĂ©tĂ© avec des mĂ©thodes diffĂ©rentes qui se protĂšgent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face Ă  une mĂȘme carte prĂ©dite de maniĂšres trĂšs variĂ©es). Le crescendo est assurĂ© par l’animation puĂ©rile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prĂ©dictions de plus en plus incomprĂ©hensibles donc (variĂ©es aussi en Ă©chelle et supports), et enfin par une sĂ©rie d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numĂ©ro et brisent l’enchainement de prĂ©dictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformĂ©e en chips, une autre en Ă©couteurs, et mĂȘme un quick change mi-foirĂ© - l’enfant Mortenn a mis sa chemise Ă  l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au dĂ©but jouĂ© sans ambages de sa morphologie pour pĂ©niblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arriĂšre), c’est cette sincĂ©ritĂ©-lĂ  vis-Ă -vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliquĂ© pour lui avec ses Ă©couteurs, en mangeant ses chips, parfois mĂȘme peut-ĂȘtre essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagotĂ©. Tout un petit monde, toute une humanitĂ© simple, dans les pas dix minutes d’un « bĂȘte » tour de cartes. *** Plus tard ce mĂȘme jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satanĂ© 4 de cƓur de la compĂ©tition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement Ă©tĂ© assailli toute la journĂ©e par des spectateurs persuadĂ©s de sa complicitĂ© avec le magicien danois – une complicitĂ© pourtant clairement interdite par le rĂšglement du concours. Le 4 de cƓur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait Ă©tĂ© choisie lors de sa propre victoire Ă  la FISM en 2009.
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