Aller au contenu

Forçages d'une Pièce d'une Maison sur un Plan


Gilles VILLENEUVE

Recommended Posts

Je vote pour les deux solutions proposées par Dubs + le Code Konami ! Ca rentre parfaitement dans l'idée de forcer une pièce !

Sinon, tu peux aussi avoir le plan de la maison... que tu découpes en petit carré et... tu fais "secouer", et laisser tomber les morceaux et... toutes les pièces "face visible" sont conservées... et tu continues jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une... (je pense que la description donne la méthode...? sinon, MP moi !)

Amitiés,
Julien

  • J'aime 1
  • Merci 2

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du comptage. Un papier par pièce.

Pour 5 pièces, une ligne de 5 papiers puis quinta de Smith par exemple.

Pour 6 pièces, 6 papiers A,B,C,D et E disposés ainsi:

A B C

D E F

Pièce à forcer D. Faire choisir un nombre entre 1 et 6. Le comptage dépend ensuite du nombre:

Si 1 annoncé, compter DEFCBA

Si 2 annoncé, compter ADBECF

Si 3 annoncé, compter FEDABC

Si 4 annoncé, compter CBADEF

Si 5 annoncé, compter FCEBDA

Si 6 annoncé, compter ABCFED

Il est possible d'utiliser cette méthode pour 8 et 10 pièces mais avec une subtilité en plus.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 02/10/2023 à 20:22, Gilles VILLENEUVE a dit :

Merci à tous !

Pleins de belles idées, ca fuse 😄

1) L'idée de départ, c'est d'avoir un plan type plan de maison, imprimée sur un format A4, avec des pièces de maison (salon...). Chaque pièce peut être traversée si une porte est présente.

2) Le spectateur choisit un nombre (hasard avec un dé ou forçage), se positionne sur une case départ (de son choix ou non).

Le résultat fera toujours retomber le spectateur sur la même pièce

J'ai creusé les livres présentant des énigmes type Cluedo (L'Art du mentalisme, Votre Esprit est mon terrain de jeux de @Vincent HEDAN, @Gabriel WERLEN avec Iceberg aussi), mais pas moyen de trouver une logique mathématique qui ferait terminer le spectateur dans une pièce précise.

J'ai aussi pensé à un multi-out ou forcage de la pièce sans dé avec un Mental Pen, mais je souhaiterais davantage un truc mathématique.

  Si vous avez des trésors dans vos têtes, c'est le moment. 🙂

Hello, concernant le sujet, il est possible également d'utiliser "Jeu de Hasard ?" qui permet de faire le forçage voulu.

Si besoin d'infos sur le sujet, c'est décrit dans la Revue de la Prestidigitation numéro 622, sinon, en MP à l'abri des profanes.

Modifié par Fred PERRIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 17:46, Eric DUBS a dit :

Le forçage pair/impair est en effet très indiqué, en plus d'être ludique.

Tu peux aussi avoir une première élimination grâce à la tapisserie de Miste King.

Tu élimines et tu forces parmi ce qu'il reste (équivoque, ...)

 

Un grand souvenir ce forçage de Copperfield! 

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...