Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références


Michel DARLONE

Recommended Posts

Le 19/10/2023 à 12:38, Julien LOSA a dit :

Perso, je pense que peu importe la méthode, l'important c'est ce qu'on fait de l'info ET notre attitude vis à vis de la méthode (stack ou pas).

1000 % d'accord !
 

Le 19/10/2023 à 12:38, Julien LOSA a dit :

Pour info, des gens voient Derren Brown comme un "magicien très doué"... (et inversement des gens pensent que Copperfield a de VRAIS pouvoirs...)

Je pense sincérement que l'essentiel est que chaque magicos/mentalos se tienne à sa vision artistique de ce qu'il fait... Les régles et théories sont un truc plutôt personnels en vrai. Cassidy ne jurait QUE par "un mentaliste ne fait PAS de tour de magie"... et pourtant Derren Brown a clairement été reconnu par une majorité comme...mentaliste (et il FAIT des tours de magie... pire, parfois même des tours de cartes ! 😉 )

Yep et quitte à déraper sur un débat éternel :
Il y a peu, lors d'une conversation téléphonique avec @Benoit CAMPANA j'en ai sorti une de derrière les fagots, involontairement et qui nous a fait réagir tous les deux !

« Le mentalisme, si c'est un parallèle de la magie, alors c'est une émotion, comme la magie. »

C'est à dire que si dans l'inconscient collectif (et depuis la série), le mentalisme c'est de se faire lire ou influencer, alors n'est mentaliste que la personne qui parviendra à en donner l'illusion. Ça peut être un magicien, un hypno, un banquier, un boulanger ET a fortiori un voyant. Quelque soit la méthode, quelque soit le boniment.

En conséquence de quoi, la magie n'existant pas et étant un ressenti du spectateur (nous sommes tous d'accord là-dessus) elle est provoquée par : L'illusionnisme, l'escamotage, l'escapologie, la prestidigitation etc...

Le mentalisme lui, peut être, évidemment de la magie mentale, mais aussi des systèmes de mémoire, des expériences sociales, de la voyance ou tout autre rouage permettant de donner l'illusion de l'influence et/ou de l'analyse et/ou de prouesses cérébrales hors-normes (et, pour faire plus à l'ancienne, du paranormal, comme la torsion de cuillères etc.).
Je vous invite à découvrir Sybil de Phedon Bilek pour voir à quel point tout repose sur de la "tchatche" comme on dit chez nous. Notre ami @Taha MANSOUR
 montre aussi cela dans APAAP. Un ACAAN peut être du mentalisme, s'il fait ressentir cette émotion.

Du coup, je ne ressens pas souvent de la "magie" en voyant performer certaines personnes et nous sommes TOUS dans ce cas. Et bien c'est pareil pour l'émotion "mentalisme".


Il y a peu, je flânais dans un salon du bien-être (oui, encore) et je me suis fait lire pour 20 balles dans les cheveux (oui).
Je ne crois absolument pas au corpus théorique derrière. Pour moi c'était un mélange de barnum + analyse intuitive + demande de validation + affirmation a posteriori, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une expérience de mentalisme aussi forte et grande. Bien plus que par bon nombre de mes amis qui me montrent leur devices dernier cri. Elle m'a dit des choses folles et qui m'ont même fait réfléchir. C'est CE sentiment que je veux donner aux gens par cet art.

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

Venons en à Derren

C'est quoi cette routine ?
Une routine de carte ?
Bah pas vraiment, pourtant il y a une carte choisie et retrouvée, qui fait appel à du détournement d'attention. Il y a des manipulations physiques, de la presti, du "battling".

C'est ça, on a le doigt dessus ! C'est bien du mentalisme ! Quoi d'autre sinon ? Un usage de plusieurs techniques associées à un rouage de la cognition (le détournement d'attention) pour expliquer comment l'on peut manipuler.

Derren est capable de vous faire une routine de mentalisme avec des balles de mousses en vous parlant tâche aveugle et cécité attentionnelle... c'est là où le mentalisme se crée.

Parfois, les CMs de psychologie sociale à la fac valent un bon nombre de show de magie mentale que j'ai pu voir.

Bref, un magicien peut faire du mentalisme, si il est mentaliste, si il véhicule le sentiment "mentalisme".

J'ose arguer que le spectateur ressent la même chose. 🙂

Ce n'est que mon avis. Je pourrais l'étayer, mais nous sortirions vraiment du sujet...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...