Aller au contenu

[Législation] Se faire payer légalement ?


Recommended Posts

salut,

j'ai un client qui ne connaissait pas le GUSO et qui m'a dit "moi, habituellement, je paye une troupe en association, je paye un montant et rien d'autre c'est plus simple" alors que moi je lui demande une somme et de se voir directement avec le GUSO pour la partie employeur.

Cela semble créer un véritable "malaise". Pouvez-vous m'indiquer comment vous faîtes dans vos pubs et/ou démarches ?

je suis Amateur mais je souhaite travailler dans un respect de la loi et correctement vis à vis des Pros.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et juste pour info, JB, je crois que quelqu'un t'as déjà répondu sur ce forum.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'as qu'a passer par une agence qui traite les salaires pour artistes (la plupart des agences artistiques le font). C'est l'agence qui, par le fait, devient ton employeur et se charge de tout ce qui est administratif (Déclarations, charges sociales, fiche de paie) Pour ce service, l'agence prélevera 10% de ton cachet, mais au moins, tu es tranquille (et ça, ça n'a pas de prix !)

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GUSO c'est quand même hyper pratique et ça revient moins cher à ton client !

tu fais une simulation sur le site du GUSO à partir de ton net par ex et tu sais exactement combien ça coute à la personne qui t'engage , ou tu entres le budget client et tu connais ton net !

une fois ok avec ton client , tu appel le GUSO , tu donnes la date et l'adresse de celui qui t'engage , il recevra les papiers, le mieux c'est que tu les remplisses avec lui pour éviter les erreurs!

le client aura 2 chèques à faire un pour toi et un à l'ordre du guso représentant les charges sociales, je te conseil de l'envoyer toi même avec le formulaire , car beaucoup trainent pour le faire !

c'est vrai qu'avant c'était mieux car nous avions un carnet de formumaires GUSO et on pouvait tout préparer nous même avant le spectacle , mais now c'est l'employeur qui les reçois !

mais pour simplifier la vie de ton client il faut que tu t'occupes de tout cela toi même !! c'est une habitude pas difficile à prendre .

en passant par un tiers ça coutera forcément plus cher !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai un client qui ne connaissait pas le GUSO et qui m'a dit "moi, habituellement, je paye une troupe en association, je paye un montant et rien d'autre c'est plus simple" alors que moi je lui demande une somme et de se voir directement avec le GUSO pour la partie employeur.

Cela semble créer un véritable "malaise". Pouvez-vous m'indiquer comment vous faîtes dans vos pubs et/ou démarches ?

je suis Amateur mais je souhaite travailler dans un respect de la loi et correctement vis à vis des Pros.

un entrepreneur de spectacle pourra également faire une facture à votre "client".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheque-emploi-spectacle.com

Connaissais pas...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...