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Publié le (modifié)
Le 23/08/2023 à 18:06, Clément D'UZER a dit :

Bref, cette bande annonce me dérange.

Pareil.

Ce qui me dérange, c'est la vulgarité sans nom de cette opération marketing (comme des autres kits qu'ils ont déjà faits avant). C'est presque mot pour mot : "Grâce à nous, apprenez des tours de magie FACILES et attirez l'attention des autres, faites-vous des amis et cessez ENFIN d'être un gros LOSER que personne n'aime."

Même au début de Burt Wonderstone (❤️), c'est plus subtil :

Cela dit, ça ne m'étonne pas que ça marche, car je crois qu'il y a malheureusement pas mal de gens qui sont attirés par la magie parce qu'ils pensent que ça va leur donner une certaine "aura" (passer pour un "mentaliste" expert du cerveau grâce à un énième gimmick à peek, etc.). J'imagine que c'est plus prégnant chez les jeunes.

(moi, j'ai commencé la magie à 35 ans et c'était tout le contraire : j'étais persuadé que ça risquait surtout de me faire passer pour un blaireau... mais la passion a été plus forte que l'ego)

Bon et, sinon... la main de mannequin made in China qu'on trouve n'importe où vendue comme une "œuvre d'art" qui fera un excellent "sujet de conversation"...🥺 

Ce n'est pas nouveau, ce côté ultra marketing d'Ellusionnist, mais j'ai l'impression que ça a empiré depuis le changement de manager, non ?

Modifié par Yann CPN
  • Merci 1
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Publié le
Il y a 4 heures, Yann CPN a dit :

malheureusement pas mal de gens qui sont attirés par la magie parce qu'ils pensent que ça va leur donner une certaine "aura"

Oui, sauf qu'on est tous bien placés ici pour savoir qu'on ne devient pas magicien parce que l'on a appris la LD dans le volume 1 de La magie des cartes...

Et on sait tous aussi, enfin je pense, enfin j'espère !

  • Qu'on ne devient pas magicien en apprenant un "truc" mais que cet art exige un certain investissement en travail et en temps.

Perso j'ai travaillé plus de 10 ans sans me considérer comme magicien. J'ai commencé à me considérer comme magicien dès lors que j'ai eu un public en fait.

Il y a 4 heures, Yann CPN a dit :

Ce n'est pas nouveau, ce côté ultra marketing d'Ellusionnist, mais j'ai l'impression que ça a empiré depuis le changement de manager, non ?

J'aime bien moi les zôlies bandes annonces hollywoodienne 🙂

Pour en revenir à leur Unreal Card Magic, je pense que j'aurais beaucoup aimé avoir accès à un tel programme quand j'ai démarré la magie des cartes.

Mon premier gros et bel ouvrage c'était le Very best of Dai Vernon

C'est une dinguerie ce livre.

  • Mais beaucoup de texte, faut lire et relire, cartes en mains, pour comprendre les subtilités.

Par la suite, j'ai pu acheter les cassettes de Bernard Bilis.

Eh bah honnêtement, c'était vachement plus agréable ! On a des vidéos, des exercices, de la culture G, des routines de ouf encore à mon répertoire aujourd'hui.

  • La carte fantôme du volume 1 reste ma meilleure téléportation de carte avec un jeu régulier.

Du coup, j'aurais plutôt tendance à soutenir des projets comme Unreal Card Magic. 😄

  • J'aime 3
Publié le
Il y a 4 heures, Mickaël MCD a dit :

 

  • La carte fantôme du volume 1 reste ma meilleure téléportation de carte avec un jeu régulier.

 

Qui n'est autre que le tour du Biddle. 

Publié le
il y a 4 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Qui n'est autre que le tour du Biddle.

Merci Frédéric ! 😄

Je ne connaissais pas son nom d'origine 😅 Seulement le nom que Bernard Bilis lui donne dans sa cassette La magie des cartes volume 1.

Si tu as une autre info sympa sur ce tour ça m'intéresse beaucoup !

Comme le créateur ou l'année où cette pépite a été révélée au grand public.

Apparemment il n'y a pas que Bilis qui l'appelle La carte fantôme, Bébél aussi 🙂

 

  • J'aime 2
Publié le

Pour le créateur, c'est Elmer Biddle. La date de cette routine, je ne la connais pas précisément car il a commencé à publier son Biddle steal et son Biddle move à des années différentes. Tu peux trouver l'info facilement me semble t il et avec les innombrables variantes proposées ensuite. 

Celle de Bebel est plus fine en subtilités ajoutées que celle de Billis qui ressemble à s'y méprendre à l'originale 

Publié le
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Pour le créateur, c'est Elmer Biddle. La date de cette routine, je ne la connais pas précisément car il a commencé à publier son Biddle steal et son Biddle move à des années différentes. Tu peux trouver l'info facilement me semble t il et avec les innombrables variantes proposées ensuite. 

Celle de Bebel est plus fine en subtilités ajoutées que celle de Billis qui ressemble à s'y méprendre à l'originale 

Quelques références supplémentaires de chez Conjuring Archive.

Elmer Biddle

  • Merci 1
Publié le
Il y a 9 heures, Mickaël MCD a dit :

Oui, sauf qu'on est tous bien placés ici pour savoir qu'on ne devient pas magicien parce que l'on a appris la LD dans le volume 1 de La magie des cartes...

Et on sait tous aussi, enfin je pense, enfin j'espère !

  • Qu'on ne devient pas magicien en apprenant un "truc" mais que cet art exige un certain investissement en travail et en temps.

(...)

Du coup, j'aurais plutôt tendance à soutenir des projets comme Unreal Card Magic. 😄

Ben oui, mais ce n'est pas du tout ce que vend Ellusionnist avec ses kits.

Ce qu'ils vendent, c'est la promesse de passer pour un vrai magicien pro sans travail.

Et d'ailleurs, pourquoi se priver ? Par essence, notre activité est secrète et il est rare que le public soit capable de faire la distinction entre un magicien talentueux et passionné qui travaille, innove, etc. et un nullos avide d'attention qui se contente de faire des tours à gimmicks achetés la veille, en copiant la démonstration, sans originalité. Il suffit de voir les "magiciens" qui percent sur les réseaux sociaux pour le constater.

(Et je parlais des jeunes, mais même chez les "magiciens" plus âgés, on retrouve cette tendance : il y a beaucoup de hobbyistes qui veulent juste de nouveaux tours à présenter, si possible avec un gimmick qui fait tout le travail pour eux.)

Donc là, Ellusionnist semble une fois de plus vendre une potion miracle pour passer pour un "vrai" magicien, un peu à la manière d'un charlatan. Ce qui me fait rire, c'est le passage où ils s'adressent aux pros sur leur kickstarter. On comprend bien que le seul but est que les gamins/débutants qui vont acheter ça se disent que c'est également destiné aux pros (oui, oui... et la marmotte...).

Je trouve ce marketing assez moche (mais je me répète).

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 22 heures, Yann CPN a dit :

Ben oui, mais ce n'est pas du tout ce que vend Ellusionnist avec ses kits.

Je parlais surtout d'Unreal Card Magic 😉 🙂

Il y a 22 heures, Yann CPN a dit :

Ce qu'ils vendent, c'est la promesse de passer pour un vrai magicien pro sans travail.

Peut-être qu'avec le temps, j'ai accepté le concept... A tort certainement.

On a tellement l'habitude de nous faire un argumentaire nous vantant des mérites extraordinaires qui vont accroitre notre réputation instantanément et faire de nous le prochain Harry Potter, qu'on finit par lire entre les lignes les descriptifs de vente.

Il y a 22 heures, Yann CPN a dit :

il est rare que le public soit capable de faire la distinction entre un magicien talentueux et passionné qui travaille, innove, etc. et un nullos avide d'attention qui se contente de faire des tours à gimmicks achetés la veille

Pour ce coup-ci, je ne trouve pas 🙂

Heureusement qu'en étant passionné, créatif, travailleur et talentueux de surcroit, on fait tout de même la différence avec quelqu'un qui teste en live un gimmick acheté la veille 😉 😄

Sinon, à quoi bon travailler 🙃 😅

Il y a 22 heures, Yann CPN a dit :

Et je parlais des jeunes, mais même chez les "magiciens" plus âgés, on retrouve cette tendance : il y a beaucoup de hobbyistes qui veulent juste de nouveaux tours à présenter, si possible avec un gimmick qui fait tout le travail pour eux.)

Donc là, Ellusionnist semble une fois de plus vendre une potion miracle pour passer pour un "vrai" magicien, un peu à la manière d'un charlatan. Ce qui me fait rire, c'est le passage où ils s'adressent aux pros sur leur kickstarter. On comprend bien que le seul but est que les gamins/débutants qui vont acheter ça se disent que c'est également destiné aux pros (oui, oui... et la marmotte...).

Je trouve ce marketing assez moche (mais je me répète).

Après, ce n'est pas une excuse mais, toutes les boutiques font un peu ça je trouve. Ne serait-ce que parce que :

  • Elles sont tributaires des argumentaires de vente du fournisseur (enfin je pense).
  • Elles doivent bien sûr proposer tous les derniers trucs tendance qui marchent et qui sortent... Si elles ne proposent pas un catalogue assez complet, c'est plus difficile de fidéliser ou d'attirer de nouveaux prospects.
  • Et puis c'est le jeu ; après c'est probablement une histoire de curseur.

Je ne connais pas bien le catalogue d'Ellusionnist, j'ai juste eu quelques expériences d'achat chez eux qui ont été satisfaisantes.

Si ça se trouve ce sont des Sansmind bis ? Qui abusent trop entre la promesse de vente et la réalité des faits ?

 

Le 25/08/2023 à 16:16, SébastienO a dit :

Quelques références supplémentaires de chez Conjuring Archive.

Elmer Biddle

Super, merci Sébastien ! 😄

1975 le Biddle Trick😎

  • J'aime 1
Publié le

J'adorais ben earl jusqu'alors....
Maintenant je suis un peu déçu.
A t'il besoin d'argent ? Pas le mien en tout cas.

 

Ce fil de discussion me semble être en lien avec le fil de discussion dans le forum général sur la valeur du secret... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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