Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Morale et arithmétique du mercredi 26 juillet 1910


Frédéric HÔ

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Un petit garçon affirme : « J’ai autant de frères que de sœurs. »
Sa sœur répond : « J’ai deux fois plus de frères que de sœurs. »
Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille ?

Pour le coup, je la trouve beaucoup moins redoutable et alambiquée pour les mêmes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 28/07/2023 à 23:18, Frédéric HÔ a dit :

ça en deviendrait presque pathologique cette utilisation systématique de ChatGPT

D'autant plus que « Bard et ChatGPT diffusent toujours autant de fake news, selon une étude » :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/bard-et-chatgpt-diffusent-toujours-autant-de-fake-news-selon-une-etude-1969475

 

« En mars, ChatGPT-4 a produit des contenus intégrant des fake news dans 100 % des cas »

« Bard est prudent et fournit parfois ses sources mais Chat-GPT s’avère plus « persuasif et sournois ». Aucune des deux IA ne fait en tout cas le tri entre des sources fiables et d’autres plus douteuses, comme des sites conspirationnistes. »

https://www.20minutes.fr/high-tech/4048786-20230811-chatgpt-bard-relaient-beaucoup-trop-fake-news-etre-sources-fiables-selon-etude

 

 « Or certains se servent déjà des deux chatbots comme source légitime. »

On en a déjà eu hélas la démonstration dans VM !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:12, Christian DELAMORINIERE a dit :

En 2023, les écoliers ne se cassent plus la tête, ils demandent à ChatGPT

J'espère que non !

On peut légitimement supposer que l'objectif des professeurs qui posent ce genre de problèmes n'est pas de connaître les âges respectifs des protagonistes, mais de développer les capacités de réflexion de leurs élèves.

Or, en demandant à ChatGPT (de mon temps, on demandait à Agnan, mais le principe est le même), on obtient certes la réponse, et même le raisonnement, mais on n'utilise pas son cerveau. La compétence "copie servile" a-t-elle autant de valeur que la compétence "réflexion" ? J'en doute... (du moins, tout dépend de la carrière qu'on veut embrasser : moine copiste ou ingénieur...)

Par ailleurs, je pense qu'il faut préciser une fois de plus que ChatGPT n'est pas une intelligence artificielle, mais un modèle de langage. Pour l'anecdote, un psychologue finlandais a essayé de lui faire passer un test d'intelligence. Le programme s'en sort très honorablement, avec un QI de 155, mais le psychologue note quand même qu'il a été incapable de répondre à la question "qui est le père des enfants de Jean ?" (comme quoi c'est bien beau de savoir calculer l'âge de Jean, mais ça ne fait pas tout !)

A titre personnel, j'en déduis que le test, étalonné sur un échantillon humain, n'est pas adapté à mesurer l'intelligence d'un programme. Et que l'intelligence ne se résume pas à accumuler des connaissances pour les reformuler.

Et, plus globalement, qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif de l'école, qui est d'éduquer et de former, et non de collecter des données.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 06:41, Christian DELAMORINIERE a dit :

Continuer à utiliser Google à l'ancienne face à la rapidité de ChatGPT n'est qu'une question de génération.

Au niveau qui nous concerne ici sur VM, je dirais que c'est un problème de communication certain de répondre plus que fréquemment avec un copié / collé de ChatGPT.

Ce que l'on aime dans les échanges humains, c'est aussi la spontanéité, le point de vue toujours très personnel que l'on peut avoir les uns et les autres sur différents sujets !

Notre personnalité et nos convictions forgées par nos expériences, notre vécu, notre parcours.

  • D'avoir un copié / collé d'une intelligence artificielle qui restitue des savoirs stockés dans des bases de données lorsque l'on échange nos points de vue ; ça va juste nous mener à une bataille de sources au lieu d'une confrontation d'idées.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

il ne faut pas perdre de vue l'objectif de l'école, qui est d'éduquer et de former, et non de collecter des données

     Il va se passer avec ChatGPT ce qui s'est passé il y a quelques années avec la calculatrice. Elle est devenue un outil qu'on apprend à utiliser en classe. Les dernières calculatrices scientifiques graphiques sont même programmables en python et ont un "mode examen" pour pouvoir être utilisées au bac. Le résultat évidemment est que de très nombreux élèves connaissent à peine leurs tables de multiplication !
     Chaque nouvel outil technologique apporte son lot de changement et le but de l'école est d'apprendre à utiliser ces outils dans un monde qui les utilisera de toute façon pour gagner en productivité.

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec la calculatrice est intéressante.

Effectivement, les écoliers apprennent à s'en servir pour aller plus vite. Et effectivement, c'est utile dans une certaine mesure. Mais tu as raison de pointer le revers de la médaille : de plus en plus de gens ne connaissent pas leurs tables de multiplication, et sont incapables de réaliser des opérations simples de calcul mental.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont confondu un outil qui permet de gagner du temps avec un outil qui permet d'éviter de réfléchir.

Avec ChatGPT (et consorts : je n'ai rien contre ce logiciel en particulier), nous sommes confrontés au même dilemme. Et visiblement, certains sont déjà prêts à commettre la même erreur...

Pourquoi les écoliers apprennent-ils à poser une multiplication ? Pour connaître le résultat ? Bien essayé, mais non : si c'était le cas, on leur apprendrait dès l'école primaire à utiliser une calculatrice. Non, c'est évidemment parce que ça leur permet de comprendre les ressorts mathématiques élémentaires qui la sous-tendent, et dont l'assimilation est indispensable pour pouvoir un jour lire l'heure ou payer sa baguette (dans les rares boulangeries où un automate ne se charge pas encore de cette "corvée" pour eux...).

De même, pourquoi les élèves apprennent-ils à disserter ? Pour le plaisir des profs en manque de lecture ? (Quand on a lu tous les classiques, il nous reste heureusement les perles des lycéens !)  Non, c'est évidemment parce que cela leur apprend à structurer leurs pensées, à échafauder des raisonnements et à argumenter. Le genre de choses qui leur permettront de remettre en question ce qu'on raconte à la télé et sur les réseaux, et d'exercer leur libre-arbitre.

Alors bien sûr, ChatGPT, c'est la bonne note assurée... à court terme. Mais c'est aussi la mise en place d'un lien de dépendance extrêmement fort : que feront-ils, quand ils auront besoin de réfléchir sans IA ?

Quand je vois des gens sortir leur téléphone pour faire des calculs aussi élémentaires que partager l'addition au restaurant, je m'inquiète de ce que l'humanité va devenir, à force de "progrès"...

 

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Quand je vois des gens sortir leur téléphone pour faire des calculs aussi élémentaires que partager l'addition au restaurant, je m'inquiète de ce que l'humanité va devenir, à force de "progrès"...

     Quoi qu'on fasse, en 2300, le niveau des océans aura augmenté de 5 mètres, c'est plutôt à ce niveau qu'il faut s'inquiéter !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour  Après le succès planétaire du "Mirage Coin Set", Magic Dream est fière de vous proposer un tout nouvel ensemble de pièces signé Craig Petty, produit en collaboration avec Alakazam Magic & l'illustre Roy Kueppers. Ce dernier a conçu cet ensemble selon les spécifications exactes de Craig et les pièces sont magnifiques ! Ajoutez à cela le porte-monnaie fabriqué sur mesure et gimmické et vous avez un numéro de magie très visuel qui peut être exécuté entre les mains de vos spectateurs ! ** Justin Miller a produit et vendu un nombre très limité de son effet original appelé The Dream Purse il y a près de quatre ans et nous tenons à remercier Justin de nous avoir donné son aimable autorisation pour permettre à la création indépendante de Craig d'être présentée ici. Apparition utilise un dollar Eisenhower et une pièce chinoise de la taille d'un dollar, donc les pièces sont grandes et les effets visuels sont DÉCUPLÉS ! Avec cet ensemble personnalisé, vous pouvez effectuer les transpositions les plus propres et les plus visuelles (la routine rapide parfaite pour tout type d'événements ainsi qu'une foule d'autres routines killer). Première phase : Les pièces chinoises et en dollars sont examinées. La pièce en dollars est placée sur la table tandis que la pièce chinoise est tenue si votre poing. Vous agitez maintenant la bourse au-dessus de la pièce en dollars et elle change instantanément de place avec la pièce chinoise ! Vous devez vraiment voir la réaction que cela suscite... Leurs mâchoires touchent le sol ! Deuxième phase : Vous dites que vous allez leur faciliter la tâche, alors vous prenez la pièce chinoise et la glissez dans votre poche. Maintenant, ils n'ont plus que la pièce en dollars à suivre. Vous prenez la pièce d'un dollar qui disparaît au bout de vos doigts pour réapparaître sous le sac à main ! Vous le reprenez mais cette fois vous le placez dans votre poche et une fois de plus il apparaît sous le sac à main ! Maintenant qu'ils peuvent voir clairement la pièce d'un dollar sur la table, vos mains sont vides. Vous prenez le sac à main et le passez au-dessus de la pièce d'un dollar et il se transforme instantanément en pièce chinoise ! Vous mettez la main dans votre poche (avec une main vide) et retirez la pièce d'un dollar. Troisième phase : Vous placez la pièce chinoise dans le poing fermé de votre spectateur et placez la pièce en dollars sur le dos de son poing. Maintenant, d'un simple geste de la bourse, le dollar change instantanément de place avec la pièce chinoise !! C'est vraiment une routine puissante qui contient tant de grands moments de magie et la meilleure partie est que c'est super facile à faire. Toute la chorégraphie signifie que les pièces sont examinées avant, pendant et après et Craig a éliminé presque tous les tours de passe-passe ! Mais ce n'est qu'une routine expliquée dans cet ensemble. Il y en a tant d'autres : Transpo Double Transpo Chop Nardi's Transpo Advanced Transpo Coin Flip Prediction Smith Meets Goldstein Penetrate Free Will Coins Across Shrink Pete's Prediction Pocket Coin Pocket Matrix L'ensemble de pièces APPARITION de Craig & Alakazam est une combinaison gagnante qui vous permettra d'effectuer tant de moments de magie des pièces visuels et mémorables   État neuf  Prix en magasin : 120€  Je le laisse à 60€ fdpi envoi via mondial relay
    • Une bonne grosse claque.  A la moitié du visionnage, je savais déjà que c’était du très bon. Ses effets sont des modèles de clarté, ses méthodes sont super bluffantes mais vraiment très simples.  Il revisite les classiques sans tomber dans le piège de construire des usines à gaz.  Merci d’avoir publié cela !
    • Le témoignage de @Florent PENIN sur la triple conférence de @Matthieu HAMAISSI 🛒 Disponible tout de suite ici https://bit.ly/4aJkzZ0
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8025
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.9k
×
×
  • Créer...