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Comment Vendre son Scénario de Magie


Benjamin FAIVRE

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Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis posé une petite question pas si simple. Je fais donc appel aux personnes les plus calées dans le domaine.

J'ai écrit l'année dernière un scénario pour un spectacle de Noël pour enfant que je n'ai finalement pas joué (et que je ne compte pas jouer pour l'instant). L'exercice d'écriture m'as beaucoup plus et je compte recommencer pour plusieurs spectacles que j'ai en tête. 
Je me demandais comment il était possible de proposer ses scénarios à la communauté magique pour que ces spectacles puissent exister (et accessoirement arrondir mes fins de mois 😉 ).

On touche ici à des sujets peut-être peu utilisés par les magiciens, mais c'est un vaste sujet qui m'intéresse.

Si quelqu'un à des infos à ce propos, je suis preneur et curieux.

Magicalement,

Benjamin

  • J'aime 2

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

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Je me pose un peu la même question que toi...

J'ai un spectacle de magie pour enfants que je sais "vendre" pour des anniversaires, fêtes d'écoles, stages,... Et la semaine passée je suis allé le jouer dans un camp où on m'a également demandé de prévoir de la magie pour des plus grands (ado/jeunes adultes). Je me suis donc mis le défi de créer un spectacle pour ce public que j'ai pris énormément de plaisir à jouer.

Mais du coup, je me demande maintenant comment je pourrai le vendre? A qui? Comment le proposer? Il est là, tout bien préparé et j'ai encore plein d'idées pour l'améliorer... Je n'ai donc pas envie de le jeter aux oubliettes mais je ne sais pas comment le faire vivre...

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  • 4 weeks plus tard...

Ça m'a l'air compliqué de trouver un acquéreur pour vendre son scénario.

  • La magie est déjà un marché de niche mais là c'est une niche dans la niche 😄
  • Ensuite, pour avoir écrit également quelques pestaques (oui, on dit plus volontiers pestaque que spectacle en petite enfance 😎), c'est quelque chose que je pense être très personnel.
    • On peut plus ou moins facilement écrire pour soi.
    • Voire écrire pour quelqu'un que l'on connait bien.
    • Mais écrire sans penser à personne en particulier me semble plus difficile en terme d’appropriation.

Quand je me suis intéressé de près à la magie des tout petits, j'ai longuement étudié Kidshow de Dan Garrett et je me suis vite rendu compte qu'il ne convenait pas à mon personnage de magicien à l'époque en phase de construction / création.

  • Mais j'avais malgré tout des effets très adaptés et très impactants pour la cible.

Ce qui m'amène à cette question :

Qu'est-ce qui est inclus dans ton scénario ? 🙂

  • Uniquement le scénario ?
  • Y a-t-il des effets de proposés ?
    • S'il y a des effets, leur explication est-elle fournie ?
  • Les enchainements et liens logiques ?
  • Les astuces de mises en œuvre ?
    • Comme de profiter de tel moment pour se charger pour le tour qui arrive dans 2 routines...
    • Les éventuelles répliques et conversations avec le public, les spectateurs qui montent sur la scène...

Commercialiser

Je pense que nombreux sont les magiciens qui écrivent pour eux-mêmes...

Après tu pourrais trouver des collaborations :

  • Pourquoi pas ici même sur Virtual Magie 😄
  • Il y a une rubrique de petites annonces qui semble bien fonctionner.

Pour un public francophone je pense que là où tu toucheras le plus de monde c'est ici finalement 🙂

Mais, à mon humble avis, dès lors que tu souhaites monétiser ce travail, il faudrait préciser l'offre et ce qu'elle comprend.

  • Uniquement le script me parait un peu compliqué.
  • Un bon exemple de commercialisation de spectacle, j'y reviens, mais c'est Dan Garrett
    • Kidshow de Dan Garrett
    • Close-up Cabaret de Dan Garrett
    • Close-up Confidentiel de Dan Garrett

Perso, mon tout premier spectacle m'a demandé un peu plus de 100 heures d'écriture pour une presta de 20 minutes.

Tout y était calculé, chaque décharge d'un élément, chaque charge secrète, à quel moment et cætera...

Le 25/07/2023 à 19:33, Benjamin FAIVRE a dit :

L'exercice d'écriture m'as beaucoup plus et je compte recommencer pour plusieurs spectacles que j'ai en tête.

Oui c'est énergivore mais tellement sympa quand ça commence à tenir debout, à se construire et encore plus quand on peaufine les derniers détails. 😄 

Modifié par Mickaël MCD
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  • Thomas changed the title to Comment Vendre son Scénario de Magie

Il y a une methode simple pour un createur des scenario- spectacle un depot à la SACD  ( equivalent ecriture que la SACEM pour la musique) 

donc à chaque fois que tu joues ou qu'un artiste joue ton scenario   et declare via l'organisateur le spectacle à la SACD  moyennant finance bien sur ( approx 12à14%) payée par l'orga , tu toucheras des droits d'auteur pour  ton "ecriture" 

 

  • Merci 2
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Ca, c'est un bon moyen de protéger ton scénario, pour éviter qu'il soit utilisé par d'autres sans ton accord et sans que tu sois rémunéré.

Mais ça ne répond pas vraiment à la question de Benjamin : une fois que cet aspect légal est réglé, comment faire pour le proposer à d'autres magiciens ? A qui le proposer ? Comment le faire savoir qu'il existe ?

Je ne suis pas du tout expert, mais je pense que le plus facile est de le proposer à quelqu'un qui t'a vu le jouer : s'il l'a apprécié, il est possible qu'il ait envie de le jouer à son tour. Mais dans le cas présent, il n'a jamais été joué...

Et là, vendre un spectacle que personne n'a jamais vu, ça me paraît compliqué, a fortiori s'il n'a pas été rôdé...

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L'important, c'est que ça valide !

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EUH Alx tu ne connais pas le fonctionnement de la SACD ? ( et donc celui de la SACEM) donc j'explique 

A chaque fois  que ton spectacle , déposé à la SACD , est joué par  son auteur OU par  un autre ayant obtenu les droits de diffusion tu TOUCHES tes droits  . Bien sur cela coute aux Orgas qui t'engagent  ,entre 10 et 14 %  mais tu touches quand meme les fruits de ton travail 

 

Par ailleurs vendre  un numero "créé" me semble effectivement tres difficile car c'est en general un travail personnel avec la sensibilité de chacun . Il y a cependant quelques exemples de numeros vendus ou  donnés  comme le spectacle de bijoux de Pierre Brahma  à Hugues Protat ou encore le numero doublé de Jerome Murat . Par contre  il y a aussi les "copieurs" sans vergogne qui voit et copie  en toute impunité un numero ou des morceaux de numero  . Il y a longtemps  j'ai vu un TRES mauvaise copie integrale de l'extraordinaire numero de Georges KARL (  numero comique  avec un micro, harmonica qui se desintégre et autres ) c'était réellement lamentable 

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