Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

A cette adresse, vous pouvez suivre la position de Voyager I et Voyager II, les deux objets que l'Homme a envoyé le plus loin de lui et qui traversent aujourd'hui un espace sur lequel on a des tas de questions et les premières réponses ou confirmations :

https://voyager.jpl.nasa.gov/

Ces deux sondes ont un disque en or avec nos coordonnées et des informations sur l'humanité :

https://voyager.jpl.nasa.gov/golden-record/golden-record-cover/

Sinon, voici la vidéo d'introduction que j'utilisais devant mes élèves pour aborder le chapitre sur ce qu'est une "année de lumière", expliquer la phrase "voir loin, c'est voir dans le passé" et comprendre l'intérêt des puissances de 10 pour considérer des distances et des masses très élevées (ou très petites) :

Les astres présentés dans cette vidéo sont classés par taille et ne sont pas uniquement des astres de notre système solaire. L'année de lumière y est bien visualisée, par comparaison à taille d'un point lumineux central qui n'est autre que la plus grosse étoile jamais observée par l'Homme dans l'Univers et qui est déjà considérablement plus grande que notre Soleil. Autre intérêt, cette vidéo va jusqu'à représenter les limites observables de l'Univers (Laniakea, Web cosmique) et l'hypothèse du Multivers.

Bien entendu, on se sent tout petit, insignifiant après cela mais comme je le disais à chaque fois, il faut surtout se dire que l'Homme, aussi insignifiant qu'il soit au milieu de tout cela, est parvenu, depuis son demi grain de poussière à imaginer, théoriser et même observer déjà pas mal des objets extrêmement lointains présentés.

Et pour revenir à Venus, elle est surnommée la soeur jumelle de la Terre car elle a à peu près la même taille (mais est très inhospitalière malheureusement).

 

Modifié par Marc Page
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais essayer de rentrer en contact avec Lee Asher, qui est un gros collectionneur, et avec ça, un passionné de l'histoire des jeux de cartes. Si tu vas explorer son site perso, et surtout 52 Plus Joker, je pense que tu devrais trouver pas mal de choses intéressantes 😉   Avec, entre autres:  Un club de collectionneurs (sur abonnement) Un magazine mensuel (déjà 140 numéros): Card Culture Une session d'enchères de jeux chaque année. La prochaine vente est en Octobre 2026 😉 Un lien vers le forum Playing Card Forum  Un petit guide pdf du collectionneur débutant - Lien direct: Your Quick Introduction to the Hobby of Playing Card Collecting   De nombreux articles sur les jeux de cartes - Quelques entrées intéressantes HOW TO DATE A DECK OF PLAYING CARDS (USPC) ARE PLAYING CARDS WORTH COLLECTING? GRADE PLAYING CARDS HOW TO STORE PLAYING CARDS WHY ARE THERE TWO JOKERS IN A DECK OF PLAYING CARDS?   Tu trouveras également son livre publié en 2022: Lee Asher's Card Magic Playing Card History Timeline   Et pour finir, une petite interview de Lee Asher où il parle de différentes choses, dont bien évidemment, de jeux de cartes.
    • Oui... Tant que nous sommes dans la recherche d'un "vocabulaire adapté" (🙂) autant réserver le mot "victime" aux situations où il y a réellement contrainte, emprise ou préjudice (ce qui peut arriver dans un contexte religieux dans certains cas mais ce qui ne me semble pas être la majorité des cas). Peut être que parler d’influence, de transmission ou, éventuellement, de conditionnement serait plus "adapté" au contexte religieux 🙂. À force de voir des victimes partout, ne finit-on pas par fabriquer des incapables de penser ? Je ne pense pas que les 80 000 jeunes qui étaient au Stade de France vendredi soir ou que les centaines de milliers de personnes sur la Concorde et les Champs-Élysées hier soient toutes des victimes ou des incapables de penser. 🙂
    • Céline Dion est atteinte du syndrome de la personne raide, Mimie Mathy par le syndrome de la queue de cheval. Patrick Bruel aurait les deux... 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8536
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.2k
×
×
  • Créer...