Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

A cette adresse, vous pouvez suivre la position de Voyager I et Voyager II, les deux objets que l'Homme a envoyé le plus loin de lui et qui traversent aujourd'hui un espace sur lequel on a des tas de questions et les premières réponses ou confirmations :

https://voyager.jpl.nasa.gov/

Ces deux sondes ont un disque en or avec nos coordonnées et des informations sur l'humanité :

https://voyager.jpl.nasa.gov/golden-record/golden-record-cover/

Sinon, voici la vidéo d'introduction que j'utilisais devant mes élèves pour aborder le chapitre sur ce qu'est une "année de lumière", expliquer la phrase "voir loin, c'est voir dans le passé" et comprendre l'intérêt des puissances de 10 pour considérer des distances et des masses très élevées (ou très petites) :

Les astres présentés dans cette vidéo sont classés par taille et ne sont pas uniquement des astres de notre système solaire. L'année de lumière y est bien visualisée, par comparaison à taille d'un point lumineux central qui n'est autre que la plus grosse étoile jamais observée par l'Homme dans l'Univers et qui est déjà considérablement plus grande que notre Soleil. Autre intérêt, cette vidéo va jusqu'à représenter les limites observables de l'Univers (Laniakea, Web cosmique) et l'hypothèse du Multivers.

Bien entendu, on se sent tout petit, insignifiant après cela mais comme je le disais à chaque fois, il faut surtout se dire que l'Homme, aussi insignifiant qu'il soit au milieu de tout cela, est parvenu, depuis son demi grain de poussière à imaginer, théoriser et même observer déjà pas mal des objets extrêmement lointains présentés.

Et pour revenir à Venus, elle est surnommée la soeur jumelle de la Terre car elle a à peu près la même taille (mais est très inhospitalière malheureusement).

 

Modifié par Marc Page
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • jeudi : ceremonie d'ouverture dimanche : ceremonie de clôture vendredi, samedi : divers ceremonies
    • FAKE, au théâtre Clavel.  Avec : Neyla Entraygues et Jules Trouillard. Du 21 Octobre au 11 Novembre, les Mercredis à 19h30.  Prix : 17 € (TP) ; 13 € (TR "-18 ans, étudiants, chômeurs, RSA"). « Vraie-fausse conférence humoristique sur la manipulation mentale et le fonctionnement du cerveau Interprétée par une comédienne et un magicien mentaliste. Pourquoi pense-t-on ce que l’on pense ? Sommes-nous tous manipulables ? D’où viennent nos idées et convictions ? Sommes-nous libres et maîtres de nos opinions ? Cette vraie-fausse conférence s’appuie sur les expériences de psychologie, sociologie et des neurosciences et se veut démonstrative avec le talent de notre magicien-mentaliste, lauréat de nombreux prix et membre de l'équipe française junior de magie. Une plongée dans notre cerveau et notre part d'irrationalité. Mentalisme – Sciences – Humour – Magie – Interaction 1H15 de spectacle pour savoir ce qu’il se passe dans notre cerveau. On vous le garantit: votre cerveau ne sera plus le même après ! » https://www.instagram.com/p/DcYW8jIgwSN/?stkn=MWozN2gzeXI5MGZqcA==
    • Et celle-là dans la même série... intéressante aussi sur la conscience en locus externe et/ou locus interne...  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Micheline MEHANNA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k
×
×
  • Créer...