Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quelle Couleur de Tapis pour Cacher un FI


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 12 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Quelle couleur est à  même de dissimuler au mieux un FI ?

J'aurais tendance à dire le noir mais.... je me trompe peut-être ?

Salut Michaël, 🙂

Comme pour les vêtements, je te conseillerais effectivement le noir pour mieux dissimuler le fil mais globalement, les couleurs sombres suffisent largement.

  • Perso j'utilise un tapis vert foncé de chez TCC et il est parfait !

Il m'est arrivé de pratiquer l'excellente "Amazing Standing Card" de Gaëtan Bloom en fin de repas sur des nappes blanches ce qui est le pire, mais malgré tout ça passe sans problème pourvu que l'on ait une luminosité adaptée (en gros, il ne faut pas un lustre au-dessus de la table !). Je pense que lorsque l'on pratique le fil invisible, les spectateurs ne regardent pas forcément où il faut pour notre plus grand bonheur 🤗

D'un avis général pour le travail sur fil invisible sur tapis :

  • Plutôt une couleur sombre / foncée pour le tapis mais pas forcément le noir même si l'idéal reste, je pense, le noir.
  • Pas de couleur brillante ; j'avais un Gibson rouge assez brillant, ce n'était pas génial.
  • Pas de lumière directe ; pas de lumière au plafond. Préférer une lumière indirecte et diffuse.
  • Vêtements foncés voire noirs et dans l'idéal mieux vaut du mate que du brillant.
  • Si possible, éviter un trop long temps d'exposition du fil à la vue des spectateurs.

La luminosité est certainement plus importante que la couleur du tapis.

Après ça dépendra un peu de ton fil et des effets que tu souhaites travailler :

  • Du Mesika extrêmement fin sera invisible dans pratiquement toutes les conditions.
  • Du Vectra X2 sera visible dans pratiquement toutes les conditions de close-up.

🙂

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Le fil permet de faire tellement de choses incroyables, mais c'est un monde que j'ai encore du mal à explorer avec plaisir. La casse, les couleurs, l'éclairage, la manipulation. Faire une simple boucle ou un nœud est un enfer quand on en a pas l'habitude comme moi... 🤯

Ce n'est pas les conseils qui manquent sur le forum pourtant!

 

  • J'aime 1

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Benjamin BCHLRD a dit :

Merci pour les infos!

Le fil permet de faire tellement de choses incroyables, mais c'est un monde que j'ai encore du mal à explorer avec plaisir. La casse, les couleurs, l'éclairage, la manipulation. Faire une simple boucle ou un nœud est un enfer quand on en a pas l'habitude comme moi... 🤯

Ce n'est pas les conseils qui manquent sur le forum pourtant!

 

Salut Benjamin 🙂

Quand j'ai commencé le fil invisible il n'y avait pas vraiment de fil en bobine prêt à l'emploi, je me suis coltiné quelques années à détresser du fil...

D'un côté c'est un bon apprentissage qui permet de mieux appréhender la résistance du fil et surtout ses limites.

Mais d'un autre côté, en 2023, on a la chance d'avoir du fil de très grande qualité en bobine déjà prêt à l'emploi alors... Pourquoi s'en priver ! 😄

Je ne sais pas sur quelles difficultés tu butes mais tu verras qu'au fur et à mesure, en travaillant, tu géreras bien mieux ton fil 😉 quand j'ai découvert le Mesika (fil le plus fin et le plus fragile), je cassais tout le temps et consommais énormément de fil... Maintenant, avec l’expérience, je le trouve finalement solide et je ne casse quasiment plus.

Je ne sais plus qui a dit ça (peut-être Gaëtan Bloom ou Jon Finn ?) mais le fil ne casse pas, c'est le magicien qui le casse.

  • Ne te décourage pas, avec l'expérience on se rend compte que ce n'est pas si difficile 😉 🙂

Plein de sources de travail

Étant un grand amoureux du fil invisible, j'avais lancé un fil l'année dernière pour recenser un maximum d'effets à travailler avec du fil invisible.

Partant du postulat qu'il était difficile d’acquérir de nouveaux tours et bien plus facile d'acquérir un nouveau barillet.

Il y en a pour tous les goûts !

  • Fil à l'oreille
  • Barillets mécaniques
  • Barillets électroniques
  • Barillets solos ou barillets doubles
  • Objets spécifiques comme le Phantom Hand de Jean Xueref
  • Loops
  • ...

Je te mets le lien ci-après,

Bonne lecture ! 😉 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de chercher le bon tapis, il faut savoir si les conditions lumineuses se prêtent ou non aux routines de FI.

Les salles éclairées à la bougie (naturelle ou électronique) sont les pires situations pour faire du FI.

Les salles les plus lumineuses sont au contraire les plus adaptées mais attention : lorsque je dis "salle lumineuse" j'entends par là que la salle est très claire, que les sources de lumières sont multiples et un peu partout dans la salle (au plafond). Il ne faut pas que toutes les sources soient dirigées dans une seule direction (vers le fil) comme c'est souvent le cas sur une scène avec les projecteurs placés sur une rampe.

Un FI n'est visible que s'il renvoie plus de lumière vers les yeux des spectateurs que son environnement (le fond). Pour réduire le contraste entre le FI et son environnement, il faut donc que cet environnement renvoie autant de lumière vers les yeux des spectateurs que le FI.

Le fond doit donc être :

- soit brillant (rideau de fils de mylar, projecteurs diffusant de la lumière sur les rideaux ou légèrement vers les spectateurs) mais il faut trouver un bon équilibre afin de ne pas non plus fatiguer le regard des spectateurs (aveuglant)

- soit avec des motifs, des irisations qui attirent le regard (peints ou projetés), là aussi en trouvant un bon équilibre afin que l'artiste et ce qu'il présente puisse tout de même bien ressortir sur ce fond.

En d'autres termes, il faut bannir tout fond uni. Le fond noir est un faux ami. J'ai presque envie de dire qu'à défaut d'un fond à motifs, un fond blanc est plus adapté sur scène pour faire du FI qu'un fond noir.

Concernant ton tapis, j'opterai donc pour un tapis avec de légers motifs ou irisations, peu importe la couleur principale et je ne présenterai de telles routines qu'après avoir fait un essai dans la salle allumée. Si ça ne va pas, je ferai d'autres routines (sans FI).

Une exception cependant mais très difficile à obtenir : si le FI utilisé est en soie mat ou en coton noir très fin et que le velour utilisé est d'un noir très mat et profond, il sera totalement dissimulé. Mais souvent, nos FI ne sont pas vraiment mat et renvoient plus la lumière qu'un tapis noir mat et il ressortira donc sur ce fond. Quant au tapis en velour noir brillant, c'est une horreur ! En fonction du sens des "poils" le fil peut devenir très visible.

Dernier conseil : au niveau du choix des routines, il est assez évident que si il s'agit d'un effet d'animation ou de lévitation (à quelques exceptions près), les spectateurs vont inévitablement chercher un fil. En close-up, il est donc plus judicieux, si on ne veut pas prendre de risques, d'opter pour des routines dites de fils "indirects" tels que celles élaborées et commercialisées par notre brillant Gaëtan BLOOM.

Je pratique de temps en temps (une dizaine de fois par an et depuis une quinzaine d'années) en public (hors famille et proches) certaines routines de Bruno COPIN (l'effet papillon, ricochet, le mariage) de Gaëtan BLOOM (le réveil matin, la carte en équilibre) et de Finn Jon (carte satellite, bulle au dessus de la main) en close-up et plus fréquemment sur scène (papillons volants, canne dansante, rose volante de Kevin James) donc les conseils je que viens de donner sont issus de ce que j'ai déjà testé, des situations que j'ai déjà rencontrées et des solutions que j'ai trouvées par moi-même ou en lisant certains ouvrages comme "Fondations" de Eberhard RIESE (que je conseille fortement et pas que pour les conseils sur l'éclairage de scène).

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 2
  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements @Mickaël MCD

je bute clairement par manque de pratique, ce qui est étonnant d'ailleurs... Car dans notre domaine on sait tous ce que la persévérance et le travail signifient!

Mais j'ai bêtement du mal à faire confiance pleinement à cette accessoire (discrétion, fragilité).

Et j'admets que m'arracher les cheveux pendant 20 minutes pour faire une boucle, et la casser au bout de 5 secondes m'a montré que ma patience avait tout de même des limites! 😄

J'en ai acheté pas mal, des épais, des fins, des fils de pêche, etc...

Je m'y mettrai sans doute un jour plus studieusement.

Ou alors ce n'est peut-être juste pas pour moi!

  • Merci 1

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Un avis concernant le covert reel?

Pour le Covert Reel, c'est l'un des rares que je n'ai pas souhaité tester pour tout un tas de raisons...

D'après ce que j'ai lu sur le forum, il semblerait qu'il ne soit pas fait pour être rechargé, si c'est le cas c'est un énorme problème. Mais les avis semblent diverger, si je résume ça doit être possible mais ce n'est pas expliqué...

C'est en page 3 de ce fil :

  • Pour moi le meilleur ITR mécanique ça reste les Venom (fonction solo et double).
  • Et le meilleur ITR électronique solo c'est le Spiderpen X.
il y a une heure, Benjamin BCHLRD a dit :

Merci pour ces encouragements @Mickaël MCD

je bute clairement par manque de pratique, ce qui est étonnant d'ailleurs... Car dans notre domaine on sait tous ce que la persévérance et le travail signifient!

Mais j'ai bêtement du mal à faire confiance pleinement à cette accessoire (discrétion, fragilité).

Et j'admets que m'arracher les cheveux pendant 20 minutes pour faire une boucle, et la casser au bout de 5 secondes m'a montré que ma patience avait tout de même des limites! 😄

J'en ai acheté pas mal, des épais, des fins, des fils de pêche, etc...

Je m'y mettrai sans doute un jour plus studieusement.

Ou alors ce n'est peut-être juste pas pour moi!

Si ça te plait, je t'encourage à persévérer, mais après c'est quand même effectivement beaucoup de patience dans les débuts. 🙂

Peut-être que tu cherches des effets trop difficiles à faire ? Comme commencer la magie des cartes en apprenant le Faro, ça peut décourager 😅

Pour débuter, il y a quelques ouvrages sympas :

  • Invisible de Damien Savina, on part d'effets très faciles pour aller vers du plus compliqué. Un DvD très complet donc !
    • En 1 : The Pen. C'est un effet vraiment très simple et qui ne demande pas une forte tension. Idéal à travailler pour un premier effet.
    • En 2 : Les jeux hantés. Toujours dans Invisible, il y en a 3 d'expliqués dont 1 très facile. De plus ça mêle le fil invisible avec les cartes ce qui est plutôt rassurant dans les débuts.
    • En 3 : The Ring. C'est la tuerie du DvD qui a emballé toute la sphère filiste à sa sortie, ça reste encore aujourd'hui un effet très sympa ! Par contre celui-là demande du taf, c'est à travailler quand on a déjà bien bossé le reste du DvD.
    • Bilan : Pour pas cher on a un DvD riche et progressif dans son enseignement.
  • The Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom.
    • Très facile, permet de bien débuter, c'est encore aujourd'hui l'un de mes meilleurs effets.
    • Pas de barillet pour l'effet donc beaucoup de galère en moins ce qui une fois de plus est idéal pour débuter !
  • Les loops : C'est facile, c'est élastique donc ça casse moins facilement et là aussi, pas de barillet en jeu donc moins de galères à gérer.

Si tu es motivé mais que ça te parait trop difficile ou que tu n'as pas de barillet satisfaisant, n'hésite pas à tenter The Amazing Standing Card, c'est facile et ça te redonnera probablement confiance en toi et dans la discipline 😉 🙂

J'ai fait un petit test ici :

The Amazing Standing Card : le test est au 5ème message.

  • 19 euros
  • Une tuerie
  • Facile à faire

 

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...